Ashita no Joe 2

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Ashita no Joe 2

Messagede Xanatos le Dim 30 Nov 2008, 23:07

Image

Image

Tokyo en automne.
Le talentueux boxeur Joe Yabuki a renoncé à ce sport et a disparu de la circulation depuis 6 mois. Depuis qu'il a tué au cours d'un match son grand ami et rival, la valeureux Torû Rikiishi, il erre sans but dans la ville.
Cependant, après avoir fait la connaissance d'un yakuza dénommé Gondo Goromaki qui l'a encouragé à reprendre les gants, notre héros décide de conjurer une bonne fois pour toutes son passé douloureux et décide de boxer à nouveau. Il retrouve son entraîneur et mentor Danpei Tange ainsi que son meilleur ami Nishi.
Depuis son retour sur le ring, Joe enchaîne les victoires les unes après les autres sans difficultés. Hélas, cette période dorée sera de courte durée, car le boxeur Tiger Ozaki et son entraîneur percent à jour le point faible de Joe: depuis la mort de Rikiishi, il ne frappe plus ses adversaires au visage, car c'est un coup de poing à la tempe qui a tué Rikiishi.

Un point faible que ne peut se permettre d'avoir un jeune boxeur.
Ozaki bat Joe, et lors des matchs suivants, ce dernier vomit à chaque fois qu'il frappe son adversaire à la tête...

Cependant, l'arrivée au Japon du champion argentin Carlos Rivera qui semble employer des méthodes douteuses pour remporter ses matchs vont motiver Joe à se surpasser et à vaincre ses démons intérieurs...

Comme son nom l'indique, Ashita no Joe 2 est la deuxième adaptation animée télévisée du célèbre manga de Asao Takamori et Tetsuya Chiba.
Cette oeuvre fut publiée de 1968 à 1973, Ashita no Joe fête donc ses 40 ans cette année, et pour fêter dignement cet anniversaire, je me suis dit qu'il fallait créer un topic dédié à cette grande série! :)

La première série télévisée est composée de 79 épisodes et fut produite de 1970 à 1971. Elle fut cependant volontairement interrompue par l'équipe car, l'anime avait rattrapé le rythme de publication du manga.

En 1980, un film "best of" sortit au cinéma et résumait cette première série du début de l'histoire jusqu'à la fin tragique de Rikiishi.
La série animée d'Ashita no Joe 2 reprend exactement là ou le film s'est terminé.
D'ailleurs les deux séries ont une douzaine d'épisodes en commun puisque le combat de Joe contre Carlos était présent dans la première, et il faudra attendre le 13e épisode de la deuxième série pour que les chapitres du manga inédits jusque là soient adaptés en animation.

Tout comme la première série, Ashita no Joe fut réalisé par le grand Osamu Dezaki, et elle fut dessinée par le génial Akio Sugino. :)

Techniquement parlant, Ashita no Joe 2 représente le nec plus ultra de l'animation télévisée au début des années 80: le graphisme de Akio Sugino est magnifique et très réaliste, de plus, les dessins sont homogènes sur l'ensemble des épisodes de la série.
L'animation elle est d'une fluidité tout bonnement exceptionnelle pour l'époque et n'a que peu vieillie.
Enfin les fabuleuses musiques de Ichiro Araki sont divinement belles et et collent à merveille au récit, elles sont dignes des plus beaux films.

Quant à l'histoire, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Ashita no Joe 2 n'est pas à proprement parler une série de combats.
C'est avant tout un drame social extrêmement poignant.

Il y a certes plusieurs matchs de boxe, mais il y a aussi de nombreux moments dans le récit qui développent la vie quotidienne des protagonistes principaux.
Ce qui fait entre autre le charme de l'oeuvre, c'est l'alternance entre les scènes de combats et les scènes introspectives et psychologiques des personnages, l'ensemble est judicieusement équilibré.
La plupart des matchs sont palpitants et d'une intensité prodigieuse, quand à la vie quotidienne des personnages, elle est riche en rebondissements et regorge de moments surprenants, drôles mais aussi dramatiques, voire tragiques.

On retrouve dans Ashita no Joe 2 le souffle épique et l'émotion pure de Lady Oscar, ainsi que le punch et l'humour de Cobra (qui sera produit un an plus tard).

La grand force de la série est également d'être accessible à tous.
Bien qu'il s'agisse d'une suite, plusieurs flash backs inclus dans l'intrigue nous permettent de saisir le contexte des personnages sans que nous soyons déboussolés.

Ashita no Joe 2 est un chef d'oeuvre qui a fait date dans l'histoire de l'animation japonaise, au même titre que le manga original qui est resté dans les annales de l'histoire du manga.

Je recommande fortement cette série animée à tou(te)s les membres du forum ne l'ayant pas encore vu.
La virtuosité de la mise en scène, la fluidité de l'animation, la qualité du scénario et la profondeur psychologique exceptionnelle des personnages font d'Ashita no Joe 2 une série franchement sensationnelle à tout point de vue.

Elle est disponible en trois coffrets premium édités chez IDP. Ils sont en VF/VOSTF, et bénéficient d'une image splendide et d'un son de très bonne qualité. Enfin ils bénéficient de bonus très intéressants comme une interview très instructive d'Osamu Dezaki. Ils sont actuellement bradés et quand ils seront tombés en rupture ils ne seront plus réedités.
Je ne saurai trop vous conseiller de vous la procurer dès que vous le pourrez car ce serait dommage de passer à côté d'une telle merveille. :D

Image

Image

Image
Dernière édition par Xanatos le Jeu 04 Déc 2008, 05:50, édité 2 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Ashita no Joe 2

Messagede Gemini le Dim 30 Nov 2008, 23:15

Xanatos a écrit:Depuis qu'il a tué au cours d'un match son grand ami et rival, la valeureux Torû Rikiishi
J'ai arrêté de lire là.
Sachant que je compte voir Ashita no Joe (1), ce ne serait pas un léger spoil ? :?

Xanatos

Sorry!

Messagede Xanatos le Dim 30 Nov 2008, 23:20

Je ne fais que raconter le tout début de l'histoire de Ashita no Joe 2 (ce qui correspond aux 8 premiers épisodes), et je ne spoile rien du tout de la suite de l'histoire dans le reste de mon message.
Désolé pour le léger spoil. :?

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Dim 30 Nov 2008, 23:21

Alors merci Xanathos de cet article pour une série magnifique du début à la fin. Une très grande série d'animation pas assez reconnue à mon gout et un travail d'édition magnifique de la part d'IDP.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 30 Nov 2008, 23:27

D'un autre coté pour voire Joe 1 faut en vouloir, au rythme où les fansubs vont ils ne seront pas finis le jour où nous seront tous à manger les pissenlis par la racine...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

blackjack78

Messagede blackjack78 le Dim 30 Nov 2008, 23:29

Parce qu'il y en a de Joe 1 ? :shock:
Image

Tetho

Messagede Tetho le Dim 30 Nov 2008, 23:32

6 ou 7 eps sortis en début d'année. Mais plus ça avance et plus il y a de temps entre 2 épisodes et là plus rien depuis au moins juillet...
Mais le film lui a été snobé (dommage ça aurait été fort pratique)

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Déc 2008, 00:35

Merci à Xanatos pour ce très bon post.
Ashita No Joe ² est effectivement une indicible merveille. D'après moi, c'est simplement le meilleur cru jamais livré par Osamu Dezaki, qui a pourtant dix pièces d'histoire dans chaque poche. Et pas besoin d'être un aficionado des manga de sport pour adhérer, il n'y a pas un épisode qui ressemble au précédent et les gros combats se répartissent sur neuf segments en tout et pour tout. C'est surtout du drama, du drama, du drama, écrit et mis en scène avec un brio immanent aux classiques des années 80. Sauf que ça n'a pas vieilli d'un iota.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Lun 01 Déc 2008, 01:27

Xanatos a écrit:Elle est disponible en trois coffrets premium édités chez IDP. Ils sont en VF/VOSTF

faut faire gaffe, la STFR est un c/c de la VF ... MAIS ils ont quand même fait l'effort de virer quelques erreurs comme le fait qu'en VF l'entraineur devient son oncle (Joe l'appelant jisan ou un truc équivalent, ils avaient carrément fait de la traduction littérale), c'est une initiative rare, parce que pour le Signe des mousquetaires, ils n'ont fait aucun effort.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Xanatos

Vive Dezaki!

Messagede Xanatos le Lun 01 Déc 2008, 08:06

Merci pour vos compliments Black Jack78 et Zêta Amrith, je suis ravi que mon post vous ai plu! :)

Zêta Amrith a écrit:Ashita No Joe ² est effectivement une indicible merveille. D'après moi, c'est simplement le meilleur cru jamais livré par Osamu Dezaki, qui a pourtant dix pièces d'histoire dans chaque poche.

J'aurai beaucoup de mal à dire laquelle des séries réalisées par Dezaki est ma favorite, tant il y en a qui sont exceptionnelles, mais Ashita no Joe 2 fait indubitablement partie des plus abouties.
Selon moi Osamu Dezaki est un metteur en scène de génie, c'est un de mes réalisateurs japonais préférés et la majorité des animes qu'il a réalisé (et dont bon nombre furent dessinés par Akio Sugino) font partie des plus beaux fleurons de l'animation japonaise.

Lady Oscar est un bijou (oui je sais il n'en a réalisé que la deuxième moitié mais quelle merveille!), Cobra est extraordinaire, Très Cher Frère (que j'ai terminé récemment) est exceptionnel...
Quant à la série d'OAVs de Black Jack, c'est tout simplement la meilleure série d'OAVs que je n'ai jamais vu, le manga original de Tezuka est un monument, l'adaptation animée de Dezaki/Sugino l'est tout autant.

Osamu Dezaki a l'art et la manière de saisir la quintessence des oeuvres qu'il adapte et à les transcender.
Il parvient à réaliser des adaptations animées fidèles et respectueuses des oeuvres originales tout en y apposant sa propre touche personnelle.

Et c'est réellement dans le registre des oeuvres dramatiques qu'il déploie toute l'étendue de son immense talent: Lady Oscar, Ashita no Joe 2 ou Black Jack sont d'authentiques chefs d'oeuvres indémodables et inoubliables.

De plus c'est un perfectionniste: Pour Ashita no Joe 2, il est même allé voir de véritables matchs de boxe pour que ceux de l'anime se rapprochent le plus possible de la réalité.
Dans les interviews qu'il a accordé, on sentait que Ashita no Joe est une oeuvre qui lui tient à coeur et qu'il tenait réellement à fignoler dans les moindres détails l'adaptation animée.

Pour ce qui est de Akio Sugino, c'est mon character designer favori (ex-aequo avec le tandem Shingo Araki/Michi Himeno): il a style graphique somptueux et son trait réaliste tranche singulièrement avec ceux de ses collègues.

D'après moi le tandem Dezaki/Sugino, c'est le duo magique de l'animation japonaise, et pour ma part, je bous d'impatience à l'idée de les voir à nouveau travailler sur la nouvelle série télévisée de Cobra. :)

Ce qui fait plaisir aussi, c'est que Ashita no Joe 2 a eu un succès foudroyant au Japon, encore plus grand que pour la première série TV, et ce, en dépit du fait qu'elle fut réalisée 7 ans après la fin du manga d'origine.

Néanmoins, quant on voit la qualité époustouflante de cet anime, on peut dire avec certitude que ce succès est amplement mérité. :)

Et là encore, je suis d'accord avec Amrith: Il est inutile d'être fan d'animes de sport pour apprécier Ashita no Joe 2: la preuve, j'ai prêté la série à un ami qui déteste les DAs de sport comme Olive et Tom ou Jeanne et Serge et il a adoré Ashita no Joe 2! :D

Zêta Amrith a écrit: C'est surtout du drama, du drama, du drama, écrit et mis en scène avec un brio immanent aux classiques des années 80. Sauf que ça n'a pas vieilli d'un iota.

Tu as parfaitement raison. En fait, il n' y a que le visuel du premier générique de début qui soit vieillot (la chanson est par contre très bien), le reste n'a effectivement pas du tout vieilli. :)
Dernière édition par Xanatos le Lun 01 Déc 2008, 08:52, édité 1 fois.

Xanatos

Doublage

Messagede Xanatos le Lun 01 Déc 2008, 08:49

Rukawa a écrit:
Xanatos a écrit:Elle est disponible en trois coffrets premium édités chez IDP. Ils sont en VF/VOSTF

faut faire gaffe, la STFR est un c/c de la VF ... MAIS ils ont quand même fait l'effort de virer quelques erreurs comme le fait qu'en VF l'entraineur devient son oncle (Joe l'appelant jisan ou un truc équivalent, ils avaient carrément fait de la traduction littérale), c'est une initiative rare, parce que pour le Signe des mousquetaires, ils n'ont fait aucun effort.

Tu parles couramment japonais pour dire que les sous titres sont calqués sur la VF?
Parce que pour avoir vu Joe 2 plusieurs fois en VOSTF et en VF, ce n'est pas du tout l'impression que les sous titres me donnent.
Au contraire, les dialogues des sous titres sonnent juste et collent avec ce qu'on voit à l'image, ils sont cohérents, nous sommes loin des horribles sous titres de Manga Vidéo calqués sur les doublages français eux mêmes traduits à partir de versions anglaises (et non japonaises) d'une qualité souvent douteuse.
IDP est un éditeur bien plus sérieux que Manga Vidéo.
Et pour ce qui est de "Sous le Signe des Mousquetaires", si la VF est fidèle à la VO, cela me semble logique que les sous titres aient un sens proche de la VF!

Pour ce qui est de la version française, il faut savoir qu'elle fut réalisée en deux temps.
La série fut diffusée en France pour la première fois sur la 5 en 1991, hélas la diffusion fut interrompue au bout de 4 épisodes, à cause du CSA qui estimait que la violence de la série était trop réaliste.
Seuls 26 épisodes furent doublés à l'époque et la chaîne n'a pas estimé utile de poursuivre le doublage étant donné que la série ne passait plus à l'antenne.
Elle passa une dizaine d'années plus tard sur la chaîne Mangas, mais là seuls les 26 premiers épisodes doublés furent diffusés.
Pour ce qui est de l'adaptation, il est vrai que la VF des premiers épisodes souffre de certaines erreurs de traduction, heureusement le sens général de l'histoire n'a en rien été dénaturé, nous sommes loin des horreurs et des dérives qui touchèrent les VFs de series comme Ken, City Hunter ou Très Cher Frère...
D'ailleurs dans le doublage des 26 premiers épisodes, certaines erreurs des tout débuts furent corrigées par la suite, l'entraîneur de Kim déclare bien que Joe est un orphelin que Danpei a pris sous son aile...
Cette VF a aussi la particularité d'avoir gardé TOUS les noms japonais originaux des personnages, fait extrêmement rare en ce temps là (sauf à la rigueur Rikiishi se faisant souvent surnommer "Ricky").

De plus, les personnages principaux de la version française d'Ashita no Joe 2 sont interprétés par d'excellents comédiens, ils s'impliquent à fond dans leurs rôles respectifs et font passer énormément d'émotion dans leur jeu.
Enfin, leurs voix sont très naturelles et charismatiques, mention spéciale à Philippe Bellay, la voix française attitrée de Joe, absolument fantastique sur ce rôle.
Tout au plus pourra-t-on déplorer que Mario Pecqueur accentue parfois un peu trop le côté "grand naïf" de Nishi, même si, pour les épisodes récemment doublés, il a heureusement fait disparaître cet aspect.

Pour les 21 derniers épisodes, IDP les a spécialement doublés pour la sortie DVD, et on sent qu'ils ont apporté un soin particulier à ce doublage.
Ils ont fait l'effort de retrouver certaines voix françaises d'origine des personnages principaux (dont dieu merci Bellay toujours présent dans le rôle de Joe), et la majorité des autres personnages ont des voix très ressemblantes avec les précédentes.
Ainsi, Patrick Raynal succède sans heurts au regretté Pierre Dany dans le rôle de Danpei.

De plus contrairement à la VF des premiers épisodes, la VF des derniers épisodes a une traduction très fidèle et respectueuse de la version originale, les erreurs d'adaptation sont passées à la trappe.

Quand j'avais vu la VOSTF, ce que j'avais remarqué d'intéressant, c'est que les personnages anglais et américains (mexicain pour José Mendoza) s'expriment en anglais (même en VO) ce qui renforce la crédibilité de l'histoire.
Cela a été judicieusement conservé dans la version française d'IDP, et ils ont eu l'intelligence de faire appel à des comédien(ne)s anglo-saxons bilingues pour doubler des personnages comme José, sa femme ou encore Léon Smiley et le résultat s'avère être très convaincant.
Enfin, les nouveaux comédien(ne)s engagés pour ces épisodes sont globalement très bons, en particulier Nathalie Bleynie qui nous offre une prestation vraiment poignante dans le rôle de Yoko dans les tout derniers épisodes de la série.

IDP a toujours été très respectueux envers les fans de la première heure.
Il y a deux ans, j'avais laissé un message sur leur forum et je leur avais envoyé aussi un mail ou je les remerciais de s'efforcer de retrouver les voix françaises d'origine des personnages principaux de long métrages issus de séries cultes (Edgar/Lupin, Théo/Touch) et ou je les félicitais pour la grande qualité de leurs doublages (les épisodes inédits d'Ashita no Joe 2, Edgar série 1).
On sentait qu'ils faisaient le maximum pour satisfaire les fans de la première heure et je voulais leur dire qu'il y a des fans qui apprécient à leur juste valeur les efforts qu'ils ont fourni.

Pour ce qui est doublage japonais de Ashita no Joe 2, bien qu'il ne reprenne que quelques seiyuus de la première série (seuls Joe, Danpei, Rikiishi, Sachi et Chûkichi ont gardé leurs voix habituelles) il est franchement excellent et remarquable, tous les seiyuus étant absolument magistraux dans leurs rôles, Teruhiko Aoi dans le rôle de Joe est génial et Jūkei Fujioka est impeccable dans le rôle de Danpei.
Pour les grands connaisseurs de seiyuus, nous retrouvons dans le casting d' ASNJ2 des ténors du doublage: Par exemple le boxeur Ryuhi Kim ("l'ordinateur du ring") est doublé par le grand Norio Wakamoto (Vicious dans Cowboy Bebop) et sa superbe voix ténébreuse sied à merveille à cet inquiétant personnage.

J'ai vu la série dans les deux versions et je les aime autant l'une que l'autre.
Enfin bref, pour les néophytes n'ayant pas encore vu Ashita no Joe 2, regardez là dans la version que vous souhaitez.
Et comme l'a dit Black Jack78, l'édition DVD d'IDP est magnifique et fait vraiment honneur à ce chef d'oeuvre. :D

Tetho

Messagede Tetho le Lun 01 Déc 2008, 09:48

Ce qu'affirme Rukawa est totallement faux, il suffit de comparer le début de la série en métant les sous-titres sur la VF :
VF : Mesdames et messieux, en mémoire de notre regrété ami je vous invite à respecter le silence pendant les 10 coups de gong.
Sous-titres : En hommage au boxeur Tôru Rishiiki, le gong sonnera dix fois. Je vous prie de vous lever.
Et la suite n'est que comme ça. Donc pour la copie de la VF on repassera, ou alors le mec qui s'en est chargé en a mis de la mauvaise volonté parceque c'est pile-poil la traduction du japonais !!
Bref il serait fort idiot de bouder le très bon travail d'IDP sur cette série pour ça ! Surtout que les box sont trouvables à des prix presques indécents.

(c'est pas la 1ere fois que tu sors ce genre de conneries sur les DVD IDP Ruk', ton tuyau est percé, pense à vérifier tes sources)

Make your death count.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Lun 01 Déc 2008, 11:47

bah moi quand j'ai mis la VF + sub à certains episodes, c'était ainsi.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 01 Déc 2008, 12:09

Rukawa a écrit:bah moi quand j'ai mis la VF + sub à certains episodes, c'était ainsi.

:79: :79: :79: :79:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Lun 01 Déc 2008, 20:54

Tetho a écrit:6 ou 7 eps sortis en début d'année. Mais plus ça avance et plus il y a de temps entre 2 épisodes et là plus rien depuis au moins juillet...
Mais le film lui a été snobé (dommage ça aurait été fort pratique)

Les deux films résumant Ashita no Joe 1 avaient été subbés en français.
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 27 Jan 2010, 19:37

Je n'en suis pas encore à Ashita no Joe 2, mais au volume 1. Néanmoins, je crois que ce sujet fera amplement l'affaire pour parler de ce tome 1.

Ashita no Joe, je ne connaissais pas. Ou du moins, je pensais connaitre : un manga de légende (dont l'anime a été réalisé par un duo non moins légendaire) sur la boxe, avec un mec qui déprime sur un tabouret. J'avais entendu que ce manga montrait aussi quelques aspects de la vie pauvre dans le Tokyo des années 60. Et grâce à Glénat, j'ai appris que je ne savais finalement rien de ce manga. Je m'attendais à un manga de sport, et je suis tombé en plein dans un gekiga pessimiste, évoquant une réalité cruelle et brutale. Ce premier volume est un véritable choc, comme si je m'étais pris un coup de Joe en pleine gueule. C'est poignant, servi par un dessin magnifique dont on sent encore l'influence de Osamu Tezuka. Peu de boxe, beaucoup de drame, et un personnage principal pour l'instant peu attachant.
Après un Cyborg 009 attendu mais qui a mal vieilli, j'avais presque peur avec ce nouveau titre de la collection Vintage, mais Ashita no Joe renferme une force incroyable. A noter que Glénat a changé la couverture par rapport à son précédent titre, ce qui rend la prise en main beaucoup plus aisée ; c'est appréciable.

blackjack78

Messagede blackjack78 le Mer 27 Jan 2010, 22:22

C'est justement une des forces de ce titre et tu es encore loin d'avoir tout vu. C'est un titre que je n'espérais plus et dont je suis très heureux qu'il soit édité en France.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 28 Jan 2010, 23:54

Je connais ippo mais pas ashita no joe, mais mister T. m'a indiqué qu'il viendais de sortir chez nous donc j vais feuilleter cela pour voir ;)
Image

blackjack78

Messagede blackjack78 le Ven 29 Jan 2010, 08:44

Attention, il ne faut pas s'attendre à quelque chose qui ressemble à Ippo. On en est très loin.
Image

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Ven 29 Jan 2010, 09:02

J'en ai lu la moitié pour l'instant, et ça ressemble en effet pour l'instant plus à une œuvre humaniste de Tezuka qu'à du Ippo. C'est très bien, mais ça n'a en fait rien à voir (pour l'instant).
Rody

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 29 Jan 2010, 14:14

C'est surtout plus riche que Ippo.
Ca va bien au-delà du supokon de boxe, à l'image du premier Rocky qui avait une certaine dimension sociale.

bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !

Messagede bwarfff le Lun 01 Fév 2010, 00:12

J'ai eu le plaisir de lire ce tome 1 ce WE et j'ai bien aimé. Je m'attendais pas à cela, j'attendais du sport et j'ai eu droit à de la misère, à un mec roublard, vicieux, avec sa grosse assurance.
J'adore le dessin, on voit clairement que les mangakas suivant comme kurumada par exemple se sont inspirés de lui.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Lun 01 Fév 2010, 09:55

bwarfff a écrit:J'adore le dessin, on voit clairement que les mangakas suivant comme kurumada par exemple se sont inspirés de lui.

En faisant exprès de mal le copier, c'est ça ? J'ai bon ? :lol: :lol:
Rody

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Lun 08 Fév 2010, 14:34

un premier tome en demi teinte.

on est pas a la déception, mais j'avoue que le héros ma tapé sur le système.
maintenant c'est nécessaire pour montrer son évolution, le bien que va lui faire la prison, ce que j'aurais déjà espéré sur la fin de tome mais malheureusement c'est pas encore vraiment le cas.
la rencontre de son adversaire va donner une piquant au récit et le 2 èm tome sera important.

c'est avis est peut être du au faites que je n'ai vu ashita no joe que la 2 èm partie et en animé, le héros a déjà évolué et le ton est différent.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Narushima
Pilote de Bebop

Messagede Narushima le Sam 03 Avr 2010, 07:27

J'ai fini la série animée il y a moins d'une semaine et j'en suis encore tout retourné.
Je remercie vraiment Xanatos qui grâce à ses interventions ici ou sur dvdanime m'ont permis de me lancer dans de tels chef d'oeuvre, alors que j'étais jusqu'alors plutôt réticent. :wink:

J'ai choppé les 3 coffrets à très bas prix et je trouve le jugement de Rukawa plutôt sévère vis-à-vis de ces coffrets IDP, qui frôlent l'excellence.
Des sous titres foireux pompés sur la VF j'en ai vu (Yu Yu Hakusho, Saint Seiya Hades Chapter...) mais là ça ne m'a absolument pas semblé être le cas.

Quelle claque !

Suivante

Retourner vers Animanga