MANGA: arrêt de publication de Worst

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

JoeHarper
Pitit LEGO

MANGA: arrêt de publication de Worst

Messagede JoeHarper le Ven 23 Mai 2008, 01:37

La news sur le site de Panini parle d'elle-même :roll:

http://www.paninicomicsfrance.com/Scoop ... a&Id=11184

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Ven 23 Mai 2008, 07:00

Ce serait sympa de dire le pourquoi du comment.. Toujours aussi agréable de voir une publication arrêtée pour ceux qui ont suivi la sortie.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Ven 23 Mai 2008, 09:52

La cause doit être le nombre de vente forcement...on va en venir à attendre qu'une série sorte dans son intégralité avec de commencer à l'acheter vu comment ça fonctionne de nos jours...ral le cul :08:

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Ven 23 Mai 2008, 10:13

Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

tsubasathesayan
Pitit LEGO

Messagede tsubasathesayan le Ven 23 Mai 2008, 10:15

Super moi qui prévoyais de commencer la série un de ces 4 vu qu'elle connait un beau p'tit succès sur l'archipel et que ça semblait pas mal du tout...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 10:27

Dèsormais, il semble que les éditeurs n'aient plus le moindre scrupule à arrêter les séries qui ne vendent pas assez :/ Et cela va encore moins inciter les lecteurs à prendre des séries longues ou en cours au Japon (à part les shonens de base), ce qui va diminuer encore les ventes, etc...

Conan The Babar
Decepticon

Messagede Conan The Babar le Ven 23 Mai 2008, 11:26

Si ils arrêtent de plus en plus de titre, ils vont peut être réfléchir à ne plus inonder le marché en sortant toujours plus de série par mois et en évitant de nous sortir des séries excusé moi du terme mais de "merde" comme on a pu le voir avec les dernière acquisition de certains comme Pika pour ne pas en citer un...

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 11:40

Les séries "de merde" se vendent peut-être bien. Les manga arrêtés dernièrement - Worst, Karakuri Circus, etc... - jouissaient d'une plutôt bonne presse, d'après ce que j'ai pu lire sur le net.

Conan The Babar
Decepticon

Messagede Conan The Babar le Ven 23 Mai 2008, 11:48

Ils se vendent, mais ils canibalisent les ventes d'autre titre.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 23 Mai 2008, 11:54

Pour Karakuri c'est un peu l'exemple type de ce qu'on peut nommer pudiquement un succès critique : en géénral, les lecteurs à avoir tenté le coup ont adoré et ne se sont pas gênés pour essayer de le faire savoir, le problème c'est qu'un éditeur de la taille de Delcourt ne vas pas loin avec à peine quelques centaines de fans pour acheter chaque volume :lol:

on va en venir à attendre qu'une série sorte dans son intégralité avec de commencer à l'acheter vu comment ça fonctionne de nos jours...

Et cela va encore moins inciter les lecteurs à prendre des séries longues ou en cours au Japon (à part les shonens de base), ce qui va diminuer encore les ventes, etc...

C'est pour ça aussi que les éditeurs français semblent privilégier de plus en plus les one-shots, les séries courtes et les séries terminées.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 11:59

Karakuri a plu, mais :
- Il est destiné à un public restreint. Déjà, si tu ne touches pas les narutards, tu perds en potentiel commercial.
- La série est longue.
- L'auteur n'est pas connu.
- Il n'y a pas d'anime de Karakuri. Pourquoi vous croyez qu'Asuka fait le plein de Mai Hime et autres Coyote Ragtime Truc ? Les animes ont un avantage par rapport aux manga : pour beaucoup de gens, ils sont gratuits ; ils permettent donc de découvrir un titre.

Et puis, il est assez clair que les éditeurs eux-mêmes négligent leurs titres à partir d'un moment, sauf les gros succès. Pour Worst, c'est assez significatif : l'avant-dernier tome est sorti en Décembre, et c'est en Mai que Panini annonce l'arrêt de la publication.
Dèsormais, les lecteurs achetant une de plus de 20 tomes (sauf Naruto et consort) vont devoir vivre dans la peur de l'arrêt prématuré de celle-ci. Prince of Tennis, Baki, Beck, Lone Wolf & Cub, Fist of the Blue Sky, Zipang, Ah! My Goddess, craignez pour votre vie !

Ialda

Messagede Ialda le Ven 23 Mai 2008, 12:11

Karakuri a plu, mais :
- Il est destiné à un public restreint. Déjà, si tu ne touches pas les narutards, tu perds en potentiel commercial.
- La série est longue.
- L'auteur n'est pas connu.
- Il n'y a pas d'anime de Karakuri. Pourquoi vous croyez qu'Asuka fait le plein de Mai Hime et autres Coyote Ragtime Truc ? Les animes ont un avantage par rapport aux manga : pour beaucoup de gens, ils sont gratuits ; ils permettent donc de découvrir un titre.

Restreint, je vois pas en quoi - c'est quand même du gros shounen qui tâche, et jusqu'à preuve du contraire c'est quand même pas un genre particulièrement impopulaire dans notre pays, non ?

Pas faux pour l'auteur (qui se souvient de Ushio to Tora ?).

Pas faux pour l'anime. N'étant pas à une Lapalissade près je dirais même plus : plus l'adaptation animée a eu du succès, mieux c'est.
Aria et Emma ont été édités en France, pas YKK : tout le monde connait les séries TV adaptées des deux premiers titres, alors que les OAV de YKK, personne ne les a vu à part les fans du manga.

Sinon, c'est tout à vrai que les titres médiocres se multiplient en rayon au détriment de classiques qu'on ose même plus attendre (Five Star Stories, Glass no Kamen et autres).

Et puis, il est assez clair que les éditeurs eux-mêmes négligent leurs titres à partir d'un moment

Un comportement qui m'amuse chez les éditeurs en ce moment, c'est leur nouvelle manie de sortir les deux premiers titres en même temps afin de s'assurer une certaine visibilité en rayon.

Pourquoi pas, tant qu'ils assurent le suivi derrière, et là comme tu le dis c'est devenu un peu l'usine : "on lance une nouvelle série, ça marche tant mieux, ça marche pas tant pis et on espace les sorties voir on laisse tomber le titre, en s'assurant évidemement que le lecteur soit le dernier prévenu."
Dernière édition par Ialda le Ven 23 Mai 2008, 16:35, édité 1 fois.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 12:23

Karakuri Circus est un shonen ? Ben je ne savais même pas, c'est dire... Un des gros défauts de ce manga : les (premières) couvertures. Je me souviens que si je n'avais même pas ouvert le premier tome en rayon, à sa sortie, c'est parce que je trouvais la couverture hideuse et que je me disais que si tout le manga était comme ça, ce n'était même pas la peine d'essayer ^^'
Ialda a écrit:Sinon, c'est tout à vrai que les titres médiocres se multiplient en rayon au détriment de classiques qu'on ose même plus attendre (Five Star Stories, Glass no Kamen et autres).
On garde notre chance pour Terra e... pour peu qu'un éditeur achète les droits de l'anime en France.
Dernière édition par Gemini le Ven 23 Mai 2008, 12:33, édité 1 fois.

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Ven 23 Mai 2008, 12:32

Gemini_Ninesisters a écrit:Dèsormais, les lecteurs achetant une de plus de 20 tomes (sauf Naruto et consort) vont devoir vivre dans la peur de l'arrêt prématuré de celle-ci. Prince of Tennis, Baki, Beck, Lone Wolf & Cub, Fist of the Blue Sky, Zipang, Ah! My Goddess, craignez pour votre vie !

Arf parle pas de malheur! N'arrêtez pas zipang monsieur l'éditeur siouplait :04:

Ialda

Messagede Ialda le Ven 23 Mai 2008, 12:34

Méheuh ! On ne dit pas "c'est hideux", on dit que ça a du style ! :P :lol:

On garde notre chance pour Terra e... pour peu qu'un éditeur achète les droits de l'anime en France.

Surtout qu'en plus les américains de Vertical ont édités ce manga, eux :D

C'est ça que je trouve un peu dommage : on perds un peu ce côté "fan" chez les éditeurs français par rapport aux débuts. Il reste des exception heureusement, masi ils ne faut pas se voiler la face : le manga est devenu uen grosse industrie, avec tout ce que ça implique (gagner gros sur des titres populaires, ou perdre gros en cas d'échec sur des titres plus originaux).

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 12:37

Ialda a écrit:C'est ça que je trouve un peu dommage : on perds un peu ce côté "fan" chez les éditeurs français par rapport aux débuts.
Asuka est le meilleur exemple : des choix assez "personnels" (hein R.) pour les premières séries, et aujourd'hui, ils nous sortent Mai Otome (mais aussi des bonnes séries).

Baboo
Rédac : Gagaballien

Messagede Baboo le Ven 23 Mai 2008, 12:49

Gemini_Ninesisters a écrit:Asuka est le meilleur exemple : des choix assez "personnels" (hein R.) pour les premières séries, et aujourd'hui, ils nous sortent Mai Otome (mais aussi des bonnes séries).

C'est la réalité du marché, ils ne font pas ça par gaieté de coeur.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Ialda

Messagede Ialda le Ven 23 Mai 2008, 13:06

Et puis il y a quand même un monde entre ceux qui sont clairement là pour le pognon (tenez, ce topic parle de qui déjà ?) et les autres.

Asuka ils nous ressortent quand même Ken, quoi ! :D

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 13:12

Ialda a écrit:Asuka ils nous ressortent quand même Ken, quoi ! :D
C'est sûr que Ken le Survivant n'a aucune chance de rapporter de l'argent (ironie). Je crois que n'importe quel éditeur en aurait fait de même, comme c'est le cas de Panini Comics : ce n'est pas pour la beauté du geste et les fans qu'ils ressortent Cats Eye et City Hunter. Après, rien n'empêche de joindre l'utile à l'agréable ; la preuve : le plan marketing qui prévoit la sortie des deux premiers manga le lendemain de la sortie du film.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 23 Mai 2008, 13:15

Oui mais Ken, quoi ! :D

Vilain cynique, va.

Sead
Petit yôkaï

Messagede Sead le Ven 23 Mai 2008, 21:08

Ca reste une entreprise. Pourquoi continuer la production si ça ne se vend pas ? (S'il s'agit bien là d'une cause économique...)

C'est une "stratégie", après tout la maison d'édition vise le profit et pas le bonheur des lecteurs.

Triste réalité.
Je vous demande pas votre avis. Le mâle errant.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 23 Mai 2008, 21:12

C'est plus complex que ça, un éditeur peut décider de continuer à se trainer un boulet pour éviter un déficit d'image et montrer que eux ils assument jusqu'au bout les titres qu'ils choisisent d'éditer.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Baboo
Rédac : Gagaballien

Messagede Baboo le Ven 23 Mai 2008, 22:17

Tetho a écrit:C'est plus complex que ça, un éditeur peut décider de continuer à se trainer un boulet pour éviter un déficit d'image et montrer que eux ils assument jusqu'au bout les titres qu'ils choisisent d'éditer.

Si ils ont aussi des titres pour contre-balancer ces échecs (ce qui n'est pas le cas de Panini, aux dernières nouvelles), un éditeur peut supporter un échec.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Ven 23 Mai 2008, 22:22

ça reste malgré tout étonnant car d'habitude panini arrête ses titres après 5 tomes de test, si le tome 6 sort on peut acheter sans prob normalement...

l'éditeur en a une flopée de titres d'ailleurs dans la liste des arrêtés.

c'est la première fois que l'éditeur va si loin, le public c'est lassé ? ou autre ?

Heiji-sama
Spirit of Nausicaä

Messagede Heiji-sama le Sam 24 Mai 2008, 12:06

Si ils ont aussi des titres pour contre-balancer ces échecs (ce qui n'est pas le cas de Panini, aux dernières nouvelles), un éditeur peut supporter un échec.

Angel Heart, Soten no Ken, City Hunter, Enfer et Paradis, Saint Seiya, Saiyuki doivent quand même leur assuré leurs arrieres non?
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Suivante

Retourner vers Manga & livres en France