MANGA : Victor Hugo et Stendhal en manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000

MANGA : Victor Hugo et Stendhal en manga

Messagede Mitch69 le Lun 07 Fév 2011, 23:05

Après le Capital de Karl Marx, deux autres classiques de la littérature adaptés en manga par East Press sont annoncés pour Mars et Mai 2011 chez Soleil Manga dans la collection "Mangas Classiques" : Le Rouge et le Noir de Stendhal (Marie-Henri Beyle) et Les Misérables de Victor Hugo.

Voir information

Rei
Ryo versus Massue

Re: MANGA : Victor Hugo et Stendhal en manga

Messagede Rei le Mar 08 Fév 2011, 03:26

Je serais vraiment curieuse de voir ce que donne de tels manga. S'attaquer à de telles oeuvres ce n'est pas rien et je doute que ce soit un succès mais histoire d'attirer les plus jeunes c'est pas mal. En tout cas je pense que j'irai les feuilleter pour voir ce que ça donne :)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 08 Fév 2011, 13:26

Du point de vue de l'éditeur c'est intéressant car il se positionne sur un créneau nouveau et qui parle à la culture française, ils peuvent peut-être espérer toucher à un public un peu différent et insensible aux mangas. Sans parler des opportunités de cadeaux faciles que ça ouvre en famille, genre la grande-tante déconnectée du type de culture consommé par son décérébré de neveu lui offrant la version shônen manga des Chatiments. Ça peut être très drôle.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 08 Fév 2011, 13:32

Crimes et Châtiments, il y a une version Osamu Tezuka. Les Enfants Terribles, il y a une version Moto Hagio. Donc espérons que ça marche et que Soleil Manga - s'il survit - ira voir pour ce genre de manga chez d'autres éditeurs ^^'

BenBecker
Pilote de Bebop

Messagede BenBecker le Sam 12 Fév 2011, 14:34

Désolé, je ne prends pas le temps de zapper sur le forum mais qu'avez-vous pensé du Capital :?: La piètre édition m'a quelques peu refoulé... :evil:

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Sam 12 Fév 2011, 14:43

Tu as trouvé l'édition ratée ? Pour ma part, je la trouve convenable, si on oublie les "indispensables" fautes d'orthographe (license c'est pour l'anglais :lol: ). J'avais posté une petite critique sur Mangaverse :

De mon côté, j'ai lu les deux volumes du Capital. Je craignais de lire un manga qui me tomberait des mains, mais ce ne fut pas du tout le cas.

La narration est plutôt didactique, ce qui n'est pas un mal lorsque l'on a laissé l'économie de côté depuis le bac. Les idées de l'auteur (je parle bien de Marx) sont clairement expliquées et très bien illustrées par l'évolution d'un jeune entrepreneur. D'ailleurs, il y a une nette différence entre le volume 1, qui se concentre sur le début de carrière de Robin, et le second tome où Engels explique les théories du Capital plus en détail. Cependant, on s'appuie sur des exemples pratiques (dont l'évolution de Robin), ce qui permet de comprendre facilement ces explications.

Le personnage de Daniel, l'investisseur, m'a paru assez particulier. Au début, on a l'impression qu'il s'agit du "méchant" de l'histoire. Mais je pense plutôt qu'il représente de l'incarnation du système capitaliste, tel que le voyait Marx. Son visage garde presque toujours la même expression, comme si rien ne pouvait le toucher ou l'énerver. Il dit à plusieurs reprises qu'il n'est là que pour faire du profit, mais il accepte sans difficulté les embûches qu'il rencontre. D'après lui, tout cela fait partie du système et c'est donc normal. De toute façon, comme il le dit, il fait "partie des gagnants".

J'ai bien aimé le style graphique, plutôt clair même s'il n'est pas très détaillé. En fait, je trouve qu'il convient bien à ce type d'ouvrage. Pour finir, je dirais que le cheminement suivi par l'auteur (du manga) rend les idées développées très compréhensibles. Selon moi, l'adaptation de Soleil est satisfaisante (en dehors de quelques fautes) et le prix très attractif.

Je complèterai en ajoutant que les deux ouvrages m'ont paru très complémentaires. Le premier n'est pas toujours des plus clairs sur les théories de Marx, mais il permet d'entrer dans l'oeuvre grâce au récit racontant les débuts de Robin. Il sert d'accroche en quelque sorte. Le second est donc plus théorique et didactique, mais il se sert des personnages et de leur évolution pour illustrer son propos. Comme on les connais déjà, il n'est plus nécessaire de les présenter ou de les développer (les personnages) pour qu'on s'intéresse à eux.

Rei
Ryo versus Massue

Messagede Rei le Dim 13 Fév 2011, 02:07

Merci pour cette critique. :) Je me laisserai tenter alors dans quelque temps (c'est pas non plus une priorité)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Retourner vers Manga & livres en France