Trigger : saving animation one frame at a time

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1253
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Trigger : saving animation one frame at a time

Messagede Rhyvia le Dim 28 Juin 2020, 23:39

Parce que Cyberpunk vient d'un culture globalement hostile à l'anime en général et que Trigger vient a une pratique de l'animation à l'opposé du cyberpunk. J'ai pas envie de tirer sur le jeu vu que son statut de RPG occidental fait que ça m'intéresse absolument pas, mais dès la manière dont il a été produit le condamne finalement à être un jeu CD Project avant d'être un jeu avec de réelle thématiques cyberpunk. Le projet cross-media financé par Netflix et promu avec des noms de studio populaires sur Twitter, c'est encore plusieurs kilomètre plus loin.

La meilleure chose serait plutôt une série à loners plus posés avec de fortes thématiques plus que de l'action survitaminé (oui je sais, Stand Alone Complex existe déjà). Il faudrait pour ça que Trigger accepte de ne pas faire du Trigger et profitent du fait d'avoir entre les mains quelque chose qui ne va pas s'adresser à son publique habituel.

Et là, c'est sans évoquer le fait que ça pourrait très bien être une série en 3D. Ou encore le fait que la franchise cyberpunk majeur de l'animation japonaise est une succession de déception depuis plusieurs années.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 761
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Trigger : saving animation one frame at a time

Messagede Sora334 le Lun 29 Juin 2020, 01:52

Rhyvia a écrit:Parce que Cyberpunk vient d'un culture globalement hostile à l'anime en général et que Trigger vient a une pratique de l'animation à l'opposé du cyberpunk.


Sur quoi tu te bases pour affirmer ça ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1253
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Trigger : saving animation one frame at a time

Messagede Rhyvia le Lun 29 Juin 2020, 05:24

Sur leur production, quoi d'autre ?

Trigger, ils se veulent surtout d'être de ceux qui veulent intégrer quelque chose du cartoon à l'américaine dans leur animé. Des animateurs comme Yoh Yoshinari ou Hiroyuki Imaishi sont très largement assez talentueux pour que ce qu'ils aient fait jusqu'à maintenant soit le résultat d'un choix, et pas juste parce qu'ils ne savent pas faire autre. L'action est globalement secondaire dans l'équation, c'est ce que veulent ceux qui espèrent que chaque nouvelle série du studio soit Gurren Lagann. Mais vu que Gurren Lagann n'était pas de l'action survitaminée, et Cyberpunk 2077 non plus d'ailleurs, ça ne marche jamais.

Si tu me dis ça pour la remarque comme quoi Cyberpunk vient d'un milieu hostile à l'animation japonaise, et bien je ne sais pas quoi dire, c'est juste le cas. Le joueurs de jeu pécé aiment pas les "anime", peu importe ce que ça peut vouloir dire pour eux. Je pense que les tentatives de Trigger de créer de l’humour visuelle avec des paper dolls dans l'espoir de retrouver quelque chose de proche une approche formaliste des dessin animé de la grande époque américaine leur passe un peu beaucoup au-dessus de la tête. Servir le chara-design de Yoh Yoshinari au joueur moyen de jeu de rôle occidental c'est globalement donner de la confiture à a des cochons.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19077
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Firelink Shrine

Re: Trigger : saving animation one frame at a time

Messagede Ialda le Jeu 02 Juil 2020, 00:28

Petit HS mais la gamme Cyberpunk (le jdr originel) avait eu droit en 93 à un supplément dédié aux tablées voulant se lancer dans une campagne à la Akira.

Image

En ce qui concerne l'hostilité supposée, c'est compliqué.

Historiquement, tu as souvent eu intersection entre les différentes ensembles de publics - celui des joueurs de RPG "sur table", celui des joueurs de RPG PC, les joueurs de RPG console, et les fans d'anime. Ça a commencé à changer pendant les années 2000 pour plusieurs raisons (changement de génération au sein des fandoms d'une part, et la popularisation de l'idée idiote que les JPRGs ou par extension les animes se résumaient exclusivement à des trucs "glaireux" du type Star Ocean 4 ou les Neptunia). Aujourd'hui, certes les communautés de joueurs CRPG que je connais peuvent être critiques envers le style animé, peuvent avoir tendance à catégoriser le JRPG comme "jeu à waifus", mais n'y sont pas pathologiquement opposés non plus; mieux, ce sont souvent ces communautés qui sont les plus intéressées par les JRPG "à système" type Megaten ou Saga, ou les blobbers plus classiques (Etrian, PQ, SMT SJ), et qui ont participé au succès des ports PC de Dark Souls, des Yakuzas ou, plus récemment, Persona 4.

Après oui, à la condition expresse de se limiter exclusivement aux joueurs de Witcher 3 sur Resetera, il n'est pas faux de dire que "les joueurs de RPG pécé sont hostiles aux animes". Si on va voir du côté de communautés moins toxiques, les réactions peuvent différer, mais il n'y a pas vraiment de consensus.

D'accord en ce qui concerne le studio Trigger par contre, je ne vois pas en quoi leur style coïncide avec l'oeuvre d'origine; un Animatrix bis pourquoi pas, mais Promarepunk ? The heck ?

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1253
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Trigger : saving animation one frame at a time

Messagede Rhyvia le Jeu 02 Juil 2020, 19:41

Difficile de lire l'intégralité du message quand on met Star Ocean 4 et Neptunia dans le même panier, et j'ai pourtant pas énormément de respect pour Star Ocean 4, l'envie de montrer à quel point tu manges pas de ce pain là surpasses celle de formuler une réponse honnête. Bien sûr qu'il y a des intersections, il suffit de voir que la moitié de ce forum dédié à l'animation japonaise est composée de hardware nerds qui comptent les FPS sur les trailer et parlent des dernières upgrade de leur pc. Mais maintenant il serait temps de répondre à la vraie question : est-ce qu'un adaptation animée de de Cyberpunk par Trigger t'évoque quoi que ce soit ?

Mais au-delà de ça, je parlais de l'anime du jargon internet de 2020, pas de la vraie production de l'animation japonaise que presque personne ne regarde vraiment. Tu sais celui des "weeb" qui ne sont plus ses passionnés du Japon qui n'ont jamais mis les pieds au Japon mais le terme associé à tout ce qui est vaguement japonisant. Je parlais au passage aussi d'animation japonaise, pas de J-RPG.

Et oui, de l'animation japonaise en dehors d'Akira et Ghost in the Shell.
Soit dit en passant, je pense que ce sont ceux qui ont joués aux portage Steam de jeux PS-Vita de seconde zone, dont Neptunia évidement, qui ont fait de P4G un port Steam évident avec le succès qu'il a eu.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10066
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Trigger : saving animation one frame at a time

Messagede Aer le Jeu 02 Juil 2020, 21:19

est-ce qu'un adaptation animée de de Cyberpunk par Trigger t'évoque quoi que ce soit ?


Non, en effet.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9658
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Trigger : saving animation one frame at a time

Messagede Zêta Amrith le Jeu 02 Juil 2020, 22:55

Je ne vois pas trop le rapport entre l'animation Kanada-like de Trigger et le cyberpunk non plus. Ils vont finir comme Billy Idol lorsqu'il a sorti son album Cyberpunk... tout ce qu'il restait de "mouvement" lui était tombé dessus à bras raccourcis.
Image
ゆけゆけ ワンダースリー

Précédente


Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité