JAPON : Yume Miru Kikai x Satoshi KON

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Valmy
Pilote de Bebop

Re: JAPON : Yume Miru Kikai x Satoshi KON

Messagede Valmy le Mer 25 Aoû 2010, 12:39

Aphex a écrit:Conférence de Satoshi Kon au Forum des Images (2003) mise en ligne sur Nolife.

Pour ceux qui ne l'ont jamais vue ou souhaitent la revoir.

Source: Catsuka

C'est horrible, ça m'a tellement donné envie de voir ce que son génie aurait créé pour les enfants...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 25 Aoû 2010, 19:03

Valmy a écrit:C'est horrible, ça m'a tellement donné envie de voir ce que son génie aurait créé pour les enfants...

Tu en auras sans doute une vague idée prochainement.
MADHOUSE va terminer le film.

Le site officiel de Satoshi Kon, qui enregistre une grande affluence, publie depuis une heure des extraits de notes que le réalisateur aurait écrites quelques semaines avant son décès.

Au Revoir.

18 Mai, un jour inoubliable.
Ma femme et moi avons reçu le diagnostic suivant d'un cardiologue de l'Hôpital de la Croix Rouge de Musashino :

"Le cancer du pancréas est en phase terminale et la métastase s'étend jusqu'à l'os. Dans le meilleur des cas il vous reste six mois à vivre."

Plus loin, il revient sur sa dernière réunion avec Masao Maruyama, fondateur de MADHOUSE, alors qu'ils travaillaient tous deux sur The Dream Machine en vue d'une sortie en 2011 :

Suite à ça, il m'a fallu confier à Mr. Maruyama mon inquiétude quant à la concrétisation de 'The Dream Machine'. Ce dernier m'a alors répondu "Ca va. Ne vous inquiétez plus pour ça, nous ferons ce qu'il faut."

J'en ai pleuré à haute voix.

Son message se conclue de la sorte :

Je pose ici mon crayon, reconnaissant pour les bonnes choses dont j'ai pu faire l'expérience en ce monde.
Maintenant je m'en vais.

Satoshi Kon

:(

kyouray
Rédac : Hikikomori

Messagede kyouray le Mer 25 Aoû 2010, 19:43

Ce message... :(

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 25 Aoû 2010, 20:42

Ce n'est pas qu'un grand auteur, c'est aussi un grand homme qui est parti :(

Je me suis permis de poster un lien vers ce message sur le forum d'Animeland. Il y a pas mal de fans qui ont été choqués par cette nouvelle là-bas aussi.

Valmy
Pilote de Bebop

Messagede Valmy le Mer 25 Aoû 2010, 20:51

Zêta Amrith a écrit:
Valmy a écrit:C'est horrible, ça m'a tellement donné envie de voir ce que son génie aurait créé pour les enfants...

Tu en auras sans doute une vague idée prochainement.
MADHOUSE va terminer le film.

Oui, j'ai bien vu. Je repensais en fait à une interview du monsieur - je ne sais plus où... je vais la rechercher, dans les bonus du blu-ray de Paprika peut-être? - où il disait qu'il ne ferait plus que des animes destinés aux enfants après Paprika. Dans cette optique Yume Miru Kikai était la première excursion du monsieur dans un univers "pour enfant".

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 26 Aoû 2010, 14:40

La lettre d'adieu de Satoshi Kon en anglais :
http://www.makikoitoh.com/journal/satos ... last-words

Pleine de pudeur et extrêmement touchante.

Salut l'artiste, tu nous manqueras à tous.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 26 Aoû 2010, 15:34

Très remuant.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Jeu 26 Aoû 2010, 15:43

je met aussi quelques précisions par LeFlan trouvé chez tsuka

Ainsi que l'explique le message d'adieu du réalisateur, manifestement rédigé entre la courant juillet et ce mois-ci, et publié aujourd'hui sur son site officiel [http://konstone.s-kon.net/modules/notebook/archives/565], la nouvelle de sa maladie sans rémission a été tenue secrète, au point qu'il n'en a prévenu ses propres parents qu'une fois hors d'état de faire lui-même le voyage pour leur rendre visite... En dehors des amis auxquels il a confié la gestion de ses droits d'auteurs, à travers la création d'une société "Kon's tone", l'autre figure principale à laquelle il a fait part de son état de santé est son producteur MARUYAMA Masao.

Le texte lui-même, long, détaillé et non dénué d'une fierté de ton comme d'un humour noir, froid et désespéré que lui connaissent tous ceux qui ont l'occasion de le côtoyer, s'ouvre sur le diagnostic qui a lui a été communiqué mi-mai, pour décrire son état d'esprit, les progrès de la maladie, et sa décision finale de mourir non pas à l'hôpital, mais chez lui.
Cet exercice de style, qui ressemble bien à son auteur, est surtout un moyen pour lui de faire un dernier bilan, de remercier comme il estime le devoir, et par des mots sans aucune réserve, ceux qui comptent le plus pour lui (son producteur, ses parents et son épouse, puis les amis auxquels il confie ses droits, et le docteur et l'infirmière qui ont suivi ses derniers jours), tout en affirmant une dernière fois sa personnalité face à l'imminence de sa propre fin, comme en un ultime défi au "silence définitif, dont rien ne se laisse connaître, dont rien ne se laisse concevoir".

Pour conclure ce message d'adieu, le réalisateur a choisi de tirer sa révérence à travers la formule usuelle par laquelle on prend congé de gens que l'on laisse là où il sont, parce que l'on quitte soi-même les lieux : "O-saki ni", soit littéralement : "Je pars avant vous".
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 26 Aoû 2010, 15:49

Tetho a écrit:La lettre d'adieu de Satoshi Kon en anglais :
http://www.makikoitoh.com/journal/satos ... last-words

Pleine de pudeur et extrêmement touchante.

Salut l'artiste, tu nous manqueras à tous.

Très très dur à lire, ce genre de lettre, chez ceux dont le temps est compté... :(
Image

kei64
Ryo versus Massue

Messagede kei64 le Ven 27 Aoû 2010, 22:08

Très dur en effet.
Ca m'avait mis un coups au moral quand j'avais appris la nouvelle de son décès, mais là, c'est pire. :(

Je tire quand même mon chapeau à ce grand monsieur dont la carrière aura été bien trop courte.

Typhoon Swell
Rédac : 20th Century Boy

Messagede Typhoon Swell le Jeu 02 Sep 2010, 12:54

Un dernier hommage à Satoshi KON, et sa lettre d'adieu en français :cry:
MATA-Web a écrit:Satoshi KON : décès d'un grand nom de l'animation japonaise
Grand nom de l'animation japonaise avec des oeuvres comme Perfect Blue (パーフェクトブルー) ou Millennium Actress (千年女優), Satoshi KON (今 敏) est décédé le 23 août 2010 d'un cancer du pancréas. Auparavant, il écrivait une lettre d'adieu qui vous sera présentée en français dans cette brève.
> Lire la suite

Image

Sources :
Anime News Network [Perfect Blue/Paprika Director Satoshi Kon Passes Away] (en)
Makiko Itoh [Satoshi Kon's last words] (en)
Catsuka [Décès de Satoshi Kon (1963 - 2010)] (fr)
Otakon (en)

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Jeu 02 Sep 2010, 14:28

la dernière phrase comme le disait le flan c'est une façon de prendre congé, plutôt traduisible par "veuillez m'excuser, je m'en vais plus tôt" ou "je pars en premier".
chose qui fait bien plus mal qu'un maintenant je m'en vais.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 02 Sep 2010, 20:47

La lettre ne laisse clairement pas insensible. :?

Typhoon Swell

Messagede Typhoon Swell le Ven 12 Nov 2010, 12:58

MADHOUSE (マッドハウス) a officiellement annoncé ce vendredi que la production de Yume-Miru Kikai (夢みる機械), projet du défunt Satoshi KON (今 敏), allait reprendre.

Source : ANN via MyCom Journal

Typhoon Swell

Messagede Typhoon Swell le Dim 21 Nov 2010, 14:11

Mise à jour du staff :
Réalisateur & chara-designer : Yoshimi ITAZU (板津 匡覧)
Idée originale & scénariste : Satoshi KON (今 敏)
Musique : Susumu HIRASAWA (平沢 進)
Directeur artistique : Nobutaka IKE (池 信孝)
Directeur de l'animation : Toshiyuki INOUE (井上 俊之)

Source : ANN

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 09 Aoû 2011, 10:53

Production de Yume Miru Kikai actuellement stoppée par Madhouse, pour cause de difficultés financières. 600 plans ont été animés à l'heure actuelle, il en resterait 900.

source : http://internet.watch.impress.co.jp/docs/yajiuma/20110801_464491.html via Catsuka

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 17 Jan 2013, 17:56

http://kotaku.com/5976690/anime-directo ... d-as-dream

After the project was put on hold, the official website for Machine That Dreams remained up. However, as of this year, the official site has gone down and the domain (http://yume-robo.com) is in a redemption period, meaning it will expire soon.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 17 Jan 2013, 19:36

Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 17 Jan 2013, 20:17

J'en connais un qui va se faire engueuler par Satoshi Kon dans l'autre-monde...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 17 Jan 2013, 20:57

A la conférence Japan Expo 2012, Masao Maruyama a dit :

Q : Satoshi KON a commencé un nouveau film avant sa disparition, Yume Miru Kikai. Celui-ci devait être achevé par le studio Madhouse mais il semble y avoir des complications. Si Madhouse ne peut pas le terminer, est-ce que vous avec Mappa vous pourriez le réaliser ?

Masao Maruyama : Je m'attendais un peu à avoir cette question et c'est une des raisons pour lesquelles j'étais un peu inquiet de venir ici. Cependant, je pense que j'ai l'obligation de vous répondre. Par rapport à Yume Miru Kikai, le story board est entre mes mains, le scénario est écrit jusqu'à la fin, j'ai aussi les images. Ses derniers mots étaient "je te laisse faire ce que tu veux". Comme je vous ai dit tout à l'heure, j'ai 70 ans. Même avec beaucoup d'efforts je ne pourrais pas travailler plus de 3 ans encore. Mais si je ne finis pas cette oeuvre, mon ami me dira dans l'autre monde "Ne viens pas au paradis tant que tu n'as pas terminé..." Les animateurs du Japon entier disent qu'ils vont s'assembler pour finir cette oeuvre. Le problème c'est le financement. J'espère vraiment que je pourrais finir cette oeuvre dans les trois prochaines années.

Source :

http://www.journaldujapon.com/2012/07/c ... -2012.html

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Jeu 17 Jan 2013, 21:11

Bon sang mais si c'est une histoire de rond, ouvrez un kickstarter, vendez un rein de Urobuchi, etc.

:46: :47:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

yonyonnisan
Pilote de Bebop

Messagede yonyonnisan le Ven 18 Jan 2013, 19:43

Ayant comme tout le monde ici énormément d'admiration pour le travail accompli par Satoshi Kon de son vivant, je ne peux pas penser qu'un tel projet puisse tomber à l'eau faute de financement.

Afloplouf mentionne juste en haut Kickstarter, qui a permis de lever environ 200 000 $ pour le projet de Masaaki Yuasa. Ce modèle pourrait-il être reproduit dans le cas du film de Kon? Bien entendu, les sommes en jeu sont beaucoup plus importantes, mais je pense également que la communauté peut se mobiliser encore plus.

Mais tant que les ayants-droits ne se lancent pas dans une telle initiative, tout cela reste au niveau des spéculations. Pourquoi ne le font ils pas? Probablement parce que ce n'est pas encore dans les mœurs, et surtout parce qu'il n'y a pas moyen de savoir au préalable si une telle démarche peut aboutir à des levées significatives.

Cependant, comme l'a rapporté guwange, le temps vient à manquer. Masao Maruyama est vieux, Yume Miru Kikai pourrait définitivement tomber dans l'oubli. Je pense qu'il faut essayer de faire tout ce qu'il est possible de faire pour que cela n'arrive pas.

Ce que nous pouvons faire à notre échelle, c'est montrer aux Studio Madhouse et à Masao Maruyama que des milliers de fans sont prêts à participer au financement de Yume Miru Kikai, via un projet de type Kickstarter. Pour cette raison j'ai voulu lancer une pétition, à partir du site change.org. Ma pétition, en anglais était la suivante:

MadHouse - Masao Maruyama: Let's launch a Kickstarter project for Satoshi Kon's last film!

Satoshi Kon was one of the best filmmaker of his time and his death left us desperate.
While his long-time friend Masao Maruyama was promised to complete his last film, Yume Miru Kikai, funding came to be restrained.
If a Kickstarter project is launched by the right owners, the thousands of Kon's fans will undoubtedly help in raising funds.
This petition is to show how we, as Kon's cinema lovers, are determined to participate with this noble project.

(MadHouse-Masao Maruyama: Lançons une campagne Kickstarter pour le dernier film de Satoshi Kon!

Satoshi Kon fut l'un des plus grand réalisateur de son époque, et ça mort nous a laissé dans le désespoir. Alors que son ami de longue date Masao Maruyama lui a promis de terminer son dernier film, Yume Miru Kikai, les fonds ont commencé à manquer. Si un projet Kickstarter (financement collaboratif) est lancé par les ayants-droits, les milliers de fans de Kon ne manqueront pas d'apporter leur contributions financières. Cette pétition a pour but de montrer qu'en tant qu'amoureux du cinéma de Kon, nous sommes déterminés à participer à ce noble projet.)

Mais je me suis rendu compte que plutôt que de faire cela dans mon coin, il pouvait être plus judicieux que cette pétition émane d'un communauté internet déjà établie, comme Mata-web. Je n'ai pas assez de "réseaux" pour pouvoir diffuser moi-même cette pétition, à la fois sur le web francophone, anglophone que japanophone.

Voila. Pensez vous que cette démarche (la pétition) peut être utile? Est-ce que les responsables de Mata-web seraient intéressés pour être au cœur du processus? Ce sera peut-être une bouteille lancée au milieu de l'océan, mais encore une fois, les moyens dont nous disposons sont limités.

Précédente

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon