[débat] Les nouveaux éditeurs de japanime en France

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

[débat] Les nouveaux éditeurs de japanime en France

Messagede Ialda le Mar 25 Sep 2007, 11:27

Anima (Higurashi, Dokuro-chan) l'année dernière, maintenant We Anim (Moonlight Mile, Windy tales) et Black Bones (Bubblegum Crisis) : le panorama du marché de l'animation en France change, et des petits nouveaux font leur apparition tandis que certains parmis les plus vieux semblent en difficulté.

Quelle est votre opinion sur le sujet ? A votre avis, quel est l'avenir du marché de la japanime en France, quels seront les éditeurs qui réussiront à tirer leur épingle du jeu et pourquoi ?

Attention, pas d'attaque personnelle contre tel ou tel éditeur, tâchez de conserver un discours constructif et argumenté siouplait.

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Mar 25 Sep 2007, 12:24

Des petits éditeurs à petit prix, avec des licences biens ciblées. Contre des "gros" avec un catalogue qui couvre un large panel mais avec des politiques d'éditions ou des prix qui peuvent rebuter.

Je crois qu'on a là un marché qui s'équilibre et des éditeurs qui se complètent.

La bataille va être rude, j'espère que la concurrence fera augmentr la qualité et/ou baisser les prix. :wink:
Dernière édition par Zekka le Mar 25 Sep 2007, 19:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 25 Sep 2007, 16:41

Le marché est plus ou moins saturé et morose, il y a difficilement de la place pour un nouveau gros éditeur, je pense que tout le monde ici est d'accord. Par contre, les questions qui se posent le plus, c'est, est-ce que les petits et les gros peuvent cohabiter ? Un petit éditeur peut-il rester rentable ? Est-il possible de rester petit ? De toute évidence, on va avoir la réponse à cette question en observant comment les nouveaux de cette année s'en tirent.

Personellement, j'espère qu'une telle cohabitation sera possible, car elle serait sûrement favorable à la diversité, aussi bien des titres que des éditions.

Ialda a écrit:Le beau produit continuera à exister mais sera vendu probablement beaucoup plus cher vu que le public aura diminué. Et encore, ce n'est même pas certain face aux avantages que peux avoir la VoD pour les éditeurs désireux d'assurer une rentabilité continue et régulière des produits de leur catalogue. A côté, le support classique ne présente que des désavantages : prix de la reproduction, un profit qui ne rentre qu'une seule fois, ça risque d'alimenter des marchés parallèles qui ne sont pas contrôlés (l'occasion), et en plus il y a le risque de piratage (copie privée).

Il ne faut pas oublier non plus (voire l'exemple de Vista, la HD et tout le tralala) que même quand on achète du support (enfin, si on peux toujours) ça sera quand même de plus en plus contrôlé.

Et je demande si les livres ne finiront pas par être concerné, un jour ou l'autre. Ça fait des années qu'on parle d'ebook et de livres numériques sans que ça décolle, mais attendez que le prochain best-sellet de JK Rowling soit proposé uniquement sur un support implémentant du Microsoft Reader ou son successeur, et vendu avec un contrat restrictif qui ne permettra la lecture que pendant une semaine après achat en échange d'un prix bradé. Par exemple.


La VOD va progresser, mais va-t-elle pour autant tout remplacer ? Pas sûr, pas sûr. Il ne faut pas oublier le nombre élevé de gens qui s'y bitent en rien en technique, et préféreront un support plus simple à utiliser (et avec les DRM et les guerres de format, la VOD est pas près de se simplifier à l'usage).

Cette obssession du contrôle, si je la comprends, je la vois comme complètement dépassée. Les auteurs/producteurs/éditeurs ont déjà perdu le controle de leurs oeuvres depuis quelques années, et ne semblent pas s'en apercevoir. Vista, les DRM, AACS, le HDMI, tout ça ce n'est que de la poudre aux yeux inefficace.

Quant aux bouquins, le jour où j'aurais dans les mains un e-book aussi lisble, pratique et tout-terrain qu'un vrai livre, je commencerai à y croire. Mais je doute que ce soit pour demain.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 26 Sep 2007, 16:02

Je me demande si la VOD a un avenir pour les anime chez nous, le public etant d'un coté habitué a DL sans payer, mais aussi a ne pas payer ses DVD trop cher (regardez dans la section news fr, un box 12/14 eps a 50€ c'est considéré cher, et je ne parle pas du Bebop collector que certains trouvaient hors de prix :roll: ). Alors payer pour DL, je pense que ça ne sera si rentable dans notre cas.


Pour les nouveaux éditeurs, le positionement "titres de niches pour publics de niches" est bon (ça va amener qq perles par chez nous j'espere), mais leur muliplication va entrainer des rivalitées, les publics de niches etant par définition limités.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
ArcAdiA
Pilote de Bebop
 
Messages: 130
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:31

Messagede ArcAdiA le Jeu 27 Sep 2007, 11:43

Une chose est sur, dans moins de 2 ans, la moitié des éditeurs francais actuels n'éxistera plus.Il y en a trop.c'est une certitude.

Certains "gros" actuellement vont mal d'après certaines infos que j'ai eu.Et meme que un éditeur n'arrive plus a négocier un seul anime (non je ne citerai personne!!) :lol:

Par contre, et tant mieux pour eux, KAZE se porte très bien financièrement et souhaitons leurs que ca continue.


PS: je tiens a signaler que je n'ai d'actions chez personnes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 27 Sep 2007, 12:35

Je suis moins défaitiste. La majorité des éditeurs ont déja eu une période noire par le passé et s'en sont relevé alors qu'on les laissait pour mort.
Il ya les fusions qui existent, les partenariat comme pour les coffrets AB/Kaze, les rachats par des groupes plus gros européen...

Il y a de la place pour à peu près tout le monde je pense. Suffit que chacun trouve ses marques voir son public dans cette sorte de mutation que subit le marché.
Je ne le pense pas en crise au contraire. Juste qu'il atteint sa maturité et comme pour le marché du manga faut que les cartes soient maintenant redistribuées.
Bien sûr ceux qui n'arriveront pas à se trouver auront bien du mal à survivre.
Mais je ne me fait pas de soucis car ils doivent être bien conscient que le marché à évoluer.
D'ailleurs les petits éditeurs l'ont assez bien compris vu qu'ils arrivent et s'oriente sur un public ciblé avec certes des petites ventes mais des licences pas cher.
De quoi arriver à être rentable et eux, petites grenouilles, sans vouloir être plus gros que le boeuf.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 28 Sep 2007, 11:26

Kaze est a mes yeux le meilleurs exemple de promotion de l'animation japonaise en France grâce a ses diffusions TV, ses projections cinema et les CD audio de wasabi ^^.

Car a mon humble avis, ce n'est pas tout de faire des coffrets a bas prix ! mais sans promotion (c'est a dire publicité) les ventes sont faibles !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 28 Sep 2007, 12:57

Encore faut-il que ce soit réellement intérressants de faire des coffrets à bas prix. Plus tu baisse le prix plus tu as besoin de vendre des grosses quantité pour garder un bénéfice constant. Et comme les ventes DVD dans leur ensemble semblent s'affaiblir ces derniers temps, ça pourrais expliquer en partie les difficultés de certains éditeurs... ?

Ces dernières années la France a été un pays privilégié et où les séries animées coutaient relativement peu chères, mais est-ce que c'est un modèle encore viable ?

Chez Kaze ils ont l'air de tirer plutôt bien leur épingle du jeu en proposant des prix peut-être plus réalistes. Je suis plus dubitatif sur le rythme des sorties, peut-être un peu trop rapide, et qui fait qu'ils n'ont peut-être pas le temps de faire s'imposer le potentiel commercial de chacun de leurs titres. Sans parler du risque de saturer un marché peut-être déjà fragilisé ?
Dernière édition par Ialda le Ven 28 Sep 2007, 14:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 28 Sep 2007, 14:39

Je pense plutot que ce rythme soutenue joue en leur faveure, les droits sont vite achetés, et vite sortis, ce qui fait qu'on est plus tenté d'acheter. Y a un bon nombre de série que j'etais tenté de prendre, mais avec le temps j'ai relativisé et soit j'ai laché, soit j'ai pris en pack plus tard. Mais en contrepartie ça noye en effet les titres et ça les force a les sortir en repacké régulierement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
LuLu
Rédac : membre du Chupa Club
 
Messages: 1731
Inscription: Mer 19 Sep 2007, 22:48
Localisation: Mahora

Messagede LuLu le Mar 02 Oct 2007, 11:54

On a oublié de cité parmis les nouveaux Editeurs "Yatta Video" (Animation Runner Kuromi). Bon d'accord ils n'ont qu'une seule liscence et on a plus entendu parler d'eux apres...m'enfin ils sont encore là.
Bref, perso je pense qu'il va y avoir un "tri naturel" qui va se faire. C'est a dire qu'un éditeur qui va proposer des mauvaises série a prix exorbitant ne va pas rester longtemps dans la place ! :lol:
Bon j'ai un peu exagerer dans mon exemple mais c'est un peu ca quand meme.
Dans cette vague de nouveaux éditeurs qui debarquent pour l'instant je pense qu'Anima devrai bien tiré son epingle car ils se sont placés dans une tranche de prix et de produit bien particulier. C'est a dire des séries pas trop chere, assez "underground" donc visant vraiment une comunauté d' "otaku francais" purs et durs et surtout ils ne font pas comme d'autres et ne sortent qu'une seule édition de leurs séries. C'est a dire qu'il ne vont pas sortir une édition simple maintenant et une collector dans 6 mois :roll:
Enfin je dit ca mais c'est vrai qu'on peut pas trop savoir vu que les autres n'ont encore rien sorti.

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Mar 02 Oct 2007, 12:27

Oui et puis la politique d'anima peut très bien changer d'ici quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 02 Oct 2007, 13:35

LuLu a écrit:C'est a dire qu'il ne vont pas sortir une édition simple maintenant et une collector dans 6 mois :roll:

Et pourtant c'est ce que anima avait annoncé.
D'ailleurs ils s'étaient grandement avancé sur le collector de Tales of Phantasia qui finalement ne sortira pas.

P.S. : D'ailleurs il y a encore des fautes d'orthographe sur leur site... depuis le temps.



Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités