Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19113
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Mar 29 Sep 2020, 18:07

Si tu veux.

13 Sentinels platiné, mon deuxième sur PS4 avec Bloodborne. J'ai bien aimé.
Il m'a fallu bosser un peu plus pour S-rank le 3-10 mais ça m'aura permis d'apprécier toute l'utilité des écrans anti-aériens - et les tourelles sont toujours aussi pétées, ça rattrape le coup des gen 2 qui à part ça ne servent pas à grand chose. Sinon effectivement le mode campagne en difficulté moyenne est une promenade de santé, surtout que la meta-monnaie pleut à foison dès qu'on pige que réinitialiser le compteur de batailles ne sert à rien (par contre finir le jeu le réinitialise automatiquement, quelle arnaque).

Pas mal de petits détails utiles à glâner dans le codex, et finir le jeu déverrouille une scène finale optionnelle qu'on peut facilement louper si on ne fait pas gaffe.

Apparemment George Kamitani avait lâché la liste de ses inspis pour le jeu l'année dernière et on retrouve pas mal de trucs assez évidents. Spoiler, par contre.

[Montrer] Spoiler
Super Dimension Fortress Macross
Megazone 23
Please Save My Earth
The Girl Who Leapt Through Time
Tokimeki Tonight
Majokko Megu-chan
Tottemo Hijikata-kun
Igano Kabamaru
Stop!! Hibari-kun
The Drifting Classroom
To Terra… (Toward the Terra)
Chuugakusei Nikki
Tonda Couple (movie version)
Sukeban Deka
The Voices
Shutter Island
Source Code
Total Recall
Solaris (1972)
The Outer Limits “Demon with a Glass Hand”
This Island Earth
The Terminator
The War of the Worlds
Two Years’ Vacation
E.T. the Extra-Terrestrial
Short Circuit
Gunparade March
Fantavision
Alien
Robot Jox

https://www.frontlinejp.net/2020/09/18/ ... sentinels/

Andromeda Stories aurait pu marcher aussi avec ou à la place de Terra e. Pareil pour PSME et Ils étaient onze voir même le chapitre de l'espace dans Hi no tori ? :D

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19613
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Tetho le Mar 29 Sep 2020, 22:29

Genshin > OK, donc les performances n'ont pas été amélioré depuis la beta de cet été. J'avais bien aimé le jeu en soit, mais le framerate qui était constamment entre 20 et 25 fps c'était insupportable :105:
Je suis moins chaud pour me relancer dans le jeu du coup.



13 Sentinels > Je pense avoir pété le jeu en visant très vite le niveau 10 de metasystem, vital pour débloquer toutes les améliorations, et le bonus x2 pour l'argent. Après ça l'argent pleut. Je ne suis pas certain que le score et l'argent gagné sont liés par contre, j'ai l'impression que les gains sont assez constants.
Après ça, à défaut d'améliorer tout à fond, on peut se faire des builds efficaces avec des gen. 1 qui encaissent et envoient des patates de forains, les gen. 2 aux batteries boostées qui spament les tourelles à chaque tour et les gen. 4 qui abusent des missiles multicibles pour éradiquer les vagues à peines apparues (+ les doubles pointes pour les boss). Reste les gen.3 qui au final sont mes préférées à jouer de par leur versatilité, des missiles longue portée aux bombardements aériens au contact en passant par le canon électromagnétique, elles savent s'adapter à toutes les situations.

J'arrive à la fin là, je pense avoir grillé le twist depuis un moment. Si j'ai raison je serais doublement content, c'est un twist assez malin.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19113
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Mer 30 Sep 2020, 00:15

Railgun is life, railgun is love <3

L'arme EMP est un chouette bonus sur les gen 1 aussi, ça leur donne un peu plus de polyvalence en leur offrant une capacité anti-air et qui annule les boucliers. Et si Yakushiji aura été la reine des missiles de ma partie, les drones des gen 4 auront également vu de l'usage : moins puissants que les tourelles peut-être, mais c'est tellement mignon de les voir tournicoter sur le champs de bataille à la rechercher de chair à dogfights :mrgreen:

En parlant de builds, petit regret quand même que certains personnages aient moins de souplesse pour s'adapter aux forces ennemies en présence que les autres; le jeu avait peut-être un peu trop tendance à suggérer une *utilisation conseillée* pour la majorité des persos via les skills et la spécialisation (même s'il y a toujours moyen de customiser). Mais en même temps c'est un bon moyen d'assurer à chaque perso d'avoir une personnalité propre sur le champs de bataille : j'adore le fait que le côté reine de la castagne de Yuki (celle qui regrettait de pas avoir de gen 1) se retrouve dans ses skills de pilotage, lesquelles font de son unité un gen 4 un peu plus orienté cac que les autres (et c'est pas la seule dans ce cas, voir Sekigahara avec "Marksman" :lol: )

Tetho a écrit:J'arrive à la fin là, je pense avoir grillé le twist depuis un moment. Si j'ai raison je serais doublement content, c'est un twist assez malin.


Ah, curieux de savoir si t'es tombé juste.
Assez tôt dans ma partie j'ai fait une hypothèse qui s'est avéré être bonne par la suite... ou du moins jusqu'au moment où le jeu entre dans son sprint final et je comprends qu'en fait il me manquait la moitié de la vérité.

Mais plus que le twist, c'est surtout l'écheveau de relations entre les persos qui aura demandé du boulot :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10085
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Aer le Ven 02 Oct 2020, 23:49

Vous me faites baver les gars, stop.
Vivement la PS5.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1070
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Yo-Dan le Mer 14 Oct 2020, 11:22

Je suis loin d’en avoir fini, mais après déjà 30 heures passées sur CrossCode, je me sens légitime à restituer mes premières impressions, qui en font selon moi un jeu qui ne s’adresse pas à tous ceux qu’il a pourtant ouvertement dragués.

Sur la forme, c’est un A-RPG solo tout ce qu’il y a de plus classique, à ce ceci près qu’il inscrit son récit dans une sorte de MMO qu’il simule jusqu’à faire vivoter de faux autres joueurs, qui se baladent sans incidence dans les zones qu’on est amené à traverser, donjons exceptés. N’ayant pas le moindre début d’affect pour le genre Meuporg, que je n’ai jamais vraiment approché, non seulement je passe certainement à côté d’une foule de références plus ou moins subtiles, mais surtout ça inclut pour mon cas une barrière à l’immersion liée à l’artificialité revendiquée de son univers : concrètement, vous êtes un avatar projeté dans un vrai-faux JV pour résoudre un mystère d’autant plus épais que votre avatar, Léa, est amnésique. Bardé d’inclusions méta, ce jeu dans le jeu, aussi bien écrit soit-il, n’a donc rien de très organique. Il est pensé en ce sens et il le fait plutôt très bien, mais pour y voir un rejeton tardif de Secret of Mana, faut quand même le regarder de loin. Je ne m’attarde pas sur l’enfilade de quêtes Fedex (facultatives) que le jeu accumule dans son premier tiers – j’espère que ça se calmera par la suite – mais j’ai toujours l’impression que c’est comme la liqueur dans les assortiments de chocolats : personne n’aime tomber dessus et pourtant ils en mettent de partout.

J’ajoute que sur le plan esthétique, si le pixel-art du titre est soigné et détaillé, ça reste sagement fonctionnel, parfois mignon, mais le charme opère rarement au-delà de ça. Plus globalement, le jeu est allemand et ça se voit : les quelques-uns qui y ont vu une réplique bluffante des productions japonaises devraient quand même changer de lunettes.
Dernier bémol, et malheureusement non des moindres : je ne sais pas comment le jeu, qui est une relative bizarrerie développée en HTML5 (et ayant occasionné pour cette raison de sérieuses difficultés à être porté sur consoles), tourne sur PC, mais sur Switch, il n’est pas rare que ça se mette à ramer méchamment dans des zones un peu chargées. Sur un titre d’ambition technique aussi modeste, ça fait franchement tâche, même si je mentirais si je disais que ça m’a gâché l’expérience.

Cela étant, j’ai mordu à l’hameçon. D’abord parce que le système de combat, à la fois pêchu, plutôt dense pour le genre et pourtant assez instinctif, fonctionne très bien. Ils ont trouvé un équilibre permettant d’alterner les approches (corps-à-corps, de loin en balançant des boules d’énergie, en débloquant des attaques spéciales via l’arbre de compétences etc.) avec une souplesse et un dynamisme appréciables et les Boss – pour ce que j’en ai vu – sont solides, tendus et intéressants à affronter.
Les donjons, qui piochent ouvertement dans ce que Zelda a construit (il faut trouver des clés pour avancer, débloquer une nouvelle compétence à mettre à profit et en terminer par la grosse clé jaune qui ouvre la porte du Boss. Classic shit absolu) sont des plaisirs un peu faciles qui ne se refusent pas, même si c’est parfois très long et perclus de puzzles qui ont par moment tendance à transformer certaines salles en grilles de Sudoku. Vous allez devoir faire des coups de billard à dix bandes avec vos boules d’énergie un sacré paquet de fois pour viser des interrupteurs calés dans des dédales a priori hors d’atteinte, sachant qu’au-delà du puzzle lui-même, il faudra en sus soigner l’exécution puisque la difficulté réside souvent dans cette double exigence : une fois le puzzle résolu en théorie, il faudra dégager le passage de manière très timée pour que le mécanisme fonctionne, faute de quoi vous devrez recommencer. Il y en a qui vont rager, je préfère prévenir. Le problème étant surtout que parfois, on en vient à douter de faire ce qu’il faut, tant c’est moins "comprendre" que "faire" qui peut poser problème. Au point d’ailleurs qu’une option (activable et désactivable à volonté) permettant de rendre les timing de puzzles et/ou les combats plus confortables a été ajoutée sur le tard, signe probable qu’une proportion importante de joueurs finissait par se décourager.

Je serai peut-être plus convaincu encore quand je l’aurai terminé, mais la réputation du jeu étant plutôt très bonne, j’incline pour ma part plutôt à mettre en garde : ce n’est pas un jeu pour tout le monde ou qui s’apprivoise sans effort, même si ses qualités ne font pas de doute.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 505
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Deluxe le Dim 18 Oct 2020, 20:44

Mes dernières semaines de jeu :

Days Gone : un jeu d'action en monde ouvert dans lequel un ancien motard affronte des hordes de zombies tout en recherchant son épouse disparue. Le synopsis ne paie pas de mine, tout comme le pedigree douteux du studio, mais il s'avère que la narration est en réalité le meilleur aspect du jeu. Le scénario est long, les personnages sont intéressants et ils ont beaucoup de choses à dire même si c'est du dialogue à l'américaine avec des "putain" et autres "fils de pute" en guise de ponctuation. L'histoire se suit néanmoins très aisément avec pas mal de péripéties et de twists et à la fin on a vraiment l'impression d'avoir suivi un bon Netflix quoi.

En revanche le gameplay est très passable, ça se donne des airs de jeu de survie mais plutôt que de rendre l'expérience plus tendue ça ne la rend que plus laborieuse. Il faut attendre la fin et s'attaquer aux hordes de zombies pour avoir droit aux séquences les plus mémorables mais à ce moment-là le titre a déjà épuisé l'essentiel de son intérêt.

Hollow Knight (Voidheart edition) : un jeu d'action-exploration en 2D où l'on parcourt les ruines souterraines d'une civilisation d’insectes et leurs mystérieuses divinités. Là pour le coup on est en face d'un petit chef-d'oeuvre, tout est réussi que ce soit la direction artistique comme la narration et surtout le gameplay évidemment inspiré de Super Metroid. C'est beau, c'est grand, c'est bourré de secrets et de contenu que l'on a envie de découvrir. Toutefois, je trouve que le jeu est un peu trop difficile pour son propre bien, mais une fois que l'on atteint les deux-tiers du jeu il y a exploit qui rend les choses beaucoup plus simples.

En tout cas c'est sans doute le meilleur jeu Metroid auquel j'ai joué et un des meilleurs jeux indés de cette génération avec Cuphead et The Witness.

Vampyr : un action-RPG signé Dontnod dans lequel on suit le parcours d'un vampire à Londres durant l'épidémie de grippe espagnole de 1918. Le jeu propose un système intéressant où pour évoluer rapidement et faire face aux ennemis de plus en plus difficiles, il est nécessaire de tuer les PNJ qui donnent les quêtes et influencent le scénario. Celui qui souhaiterait jouer de manière complètement pacifiste (ce que j'ai fait) va au devant de grandes difficultés où le moindre clochard armé d'un bâton de bois peut défoncer notre Dracula de service, ce qui oblige à aborder les combats de manière patiente et stratégique.

Tout cela est malheureusement alourdi par des problèmes techniques intolérables sur console, j'ai eu plus de freezes et de crashes sur ce titre que durant mes cinq dernières années de jeu et j'ai pourtant beaucoup joué.

13 Sentinels Aegis Rim : un jeu d'aventure mâtiné de RTS signé Vanillaware qui propose son premier nouveau jeu depuis un génération. Il s'agit de suivre treize adolescents japonais dans une histoire qui mélange à peut près tous les genres de la science-fiction, et du manga en général. C'est impressionnant de voir à quel point les auteurs sont parvenus à incorporer tant de styles et de références tout en retombant sur leurs pattes avec cette intrigue rythmée par des révélations incessantes et passionnantes.

Toutefois, le surprise pour moi vient du mode RTS qui est à la fois simple et addictif, on ne peut pas faire plus jouissif que de balancer une salve de missiles sur une horde d'ennemis pour les pulvériser en petits morceaux. Ajoutez-y les OST de Sakimoto et c'est vous avez quelques-uns des meilleurs instants de gaming de ces derniers temps.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19113
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Sam 24 Oct 2020, 05:23



Shantae et les sept sirènes

On se souvient que Half-Genie Hero, rompant avec la tradition de la série, proposait une structure plus classique divisée en niveaux qui finalement dynamisait plutôt bien sa proposition; TSS lui revient à un mix aventure/action plus classique et à un monde qui va en s'ouvrant progressivement au fur et à mesure avec les artefacts débloqués par le joueur.

Donc là je suis rendu à deux halfus sauvées sur cinq et je commence sérieusement à me demander si je vais aller jusqu'au bout de l'aventure ou non. Hormis les loadings plus que sensibles entre chaque zone (et limite inacceptable dans un platformer indé), pas de réel gros défaut à reprocher au jeu pourtant : juste une impression générale de morosité et d'ennui devant l'absence de renouvellement dans les idées de la série, de la structure et les ennemis aux les décors ou encore le ton de l'univers en général - et je ne me souvenais pas que Shantae avait une voix aussi typée valley girl dans le dernier, au secours.

Au rayon des bons points, les séquences animées sont cool et le système de cartes rappelant vaguement je sais plus trop quel Castlevania GBA offre une petite touche bienvenue de nouveauté.

Dans le fond, le gros problème de Shantae, c'est d'avoir atteint son pic quelque part entre Risky's Revenge et Pirate's Curse; mais depuis, dans un genre entre plateforme, exploration et action où la franchise régnait à peu près seule en maitre il y a encore cinq ans, on a vu se multiplier les chef-d'oeuvres primés et salués par la critique, de Hollow Knight à Monster Boy and the Cursed Kingdom et Shovel Knight en passant par Ori ou même Céleste; le résultat est sans appel et aujourd'hui, après vingt ans de bons et loyaux services, la formule Shantae a fini par prendre un sérieux coup de vieux.

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron