Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Lun 05 Aoû 2013, 12:09

Afloplouf a écrit:Ou même pour rester en France Canard PC (qui porte mal son nom, y'a même un encart console maintenant, trahison ^^) qui augmente régulièrement ses tirages et voit son nombre d'abonnés augmenté.

Il y a une encyclopédie du joueur dans le numéro d'été, d'ailleurs. Plutôt marrante. Et j'ai craqué pour Cube World à cause de leur foutu dossier.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 07 Aoû 2013, 16:10

Il va falloir choisir entre les 2 jeux (enfin 3, vita inside ;p ) reçus ce jour...

Image

ou

Image

Mhhhh mais à tout seigneur tout honneur, on va tâter (non pas la sorceress) Dragon's Crown en premier :04:
Image

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Mer 07 Aoû 2013, 16:12

En étant réduit à mon troisième New Game + sur Tales of Grace f, je peux pas dire à quel point j'attends Xillia...
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 08 Aoû 2013, 19:47

Mattosai a écrit:Il va falloir choisir entre les 2 jeux (enfin 3, vita inside ;p ) reçus ce jour...

Image

Content de ne pas avoir ce genre de problème ;p

Dragon Crown : un gameplay à la Golden Axe/Dungeons & Dragons: Shadow over Mystara, un système de loot à la Diablo & cie, et une direction artistique où les maitres flamands rencontrent le sens du bootylicious nippon.

Ce qui m'emmerde le plus c'est que, gameplay répétitif à la Vanillaware oblige, je terminerai le jeu avec l'amazone mais sans toucher aux autres persos :( avoir la possibilité de switcher de personnage au sein de la même campagne aurait été le bienvenu ?

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 08 Aoû 2013, 20:01

Quelques impressions à chaud sur Dragon's Crown :

- Dès les premières notes de musique (qui évoquent pas mal Odin Sphere) , on est dans le bain Vanillaware :74:
- Le jeu semble promis à une très grosse replay value (6 classes à monter, de l'équipement à gogo , difficulté qui grimpe à chaque passe du jeu ... etc , 9 donjons " seulement" mais avec une route alternative / boss qui se débloquent + donjon infini par la suite. j'dois avoir une dizaine d'heures au compteur et je n'en suis qu'au 6ème (il y a une cinquantaine de quêtes secondaires également qui demandent à revisiter les donjons et y faire certaines choses.)
- Les boss sont excellents comme d'hab avec Vanillaware.
- Le système de skills est un peu limité , mais c'est déjà pas mal qu'il y en ait un.

Pour le gameplay :

Certaines critiques le disent plus nerveux qu'un muramasa (voire OS) , je dirais oui et non , les coups sont relativement variés mais on n'a pas cette impression de légèreté ou de fluidité des deux jeux précédents (à noter coté technique au passage que la version Vita se paie quelques jolies baisses de framerate contrairement à sa grande soeur, point qui j'espère sera améliorable, d'ailleurs il y a un patch d'entrée.).
Avec l'Amazone ( :mrgreen: ) la jouabilité à la hache laisse une impression de lourdeur (faut bien , elle n'a pas une arme de gonzesse ) , en revanche, elle dispose d'un petit arsenal de coups au corps à corps qui relèvent un peu le dynamisme , et est un personnage assez porté sur les attaques aériennes.
Après si par nerveux, c'est le tabassage à 4 sur l'écran oui ça tabasse de partout , pas de doutes :mrgreen:

J'ai passé en revue très rapidement les 6 classes pour voir leur panel de coups et voir un petit peu si ça collais aux conseils de niveaux de gameplay donnés lors du choix de classe, effectivement, le chevalier semble être un bon point de départ pour bourriner sec en tout quiétude.
Les 2 mages (avec formes plus ou moins prononcées suivant le choix) , sont eux plus orientés classes de soutien au sein d'une équipe, avec le système de concentration (la magie c'est pas gratuit) , petite préférence pour le mister et ses sorts de feu qui rendent pas mal.
Après si on s'intéresse au personnage même, sa consoeur a de lourds arguments à faire valoir. :mrgreen:

Les niveaux : monstres assez variés, décors idems (avec pièges, planques, montures etc tout ce qui fait le charme de ce type de jeu)

Enfin bien vu l'équipement partagé, les trouvailles (my precious) se gardent pour les autres persos . Surtout quand on tombe sur du grade S en matos. 6:

Bref , j'ai attendu ce jeu depuis sa première annonce, et je ne suis pas déçu.
*Retourne voir la vendeuse en ville* :05:
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 08 Aoû 2013, 20:03

Ialda a écrit:Ce qui m'emmerde le plus c'est que, gameplay répétitif à la Vanillaware oblige, je terminerai le jeu avec l'amazone mais sans toucher aux autres persos :( avoir la possibilité de switcher de personnage au sein de la même campagne aurait été le bienvenu ?

C'est un peu dommage, d'autant plus que chaque perso (a part les 2 mages encore que) a bien sa façon d'être joué. Autant sur Muramasa, ce point était compréhensible (2 fois le même gameplay - c'était pas une idée géniale de leur part sur ce coup) , autant ici , le tabassage se savoure de diverses manières (comme sur OS)

Puis comme dit, quand tu loot un super arc digne du chevalier du saggitaire, ca incite à jouer l'elfe :mrgreen:

Tu peux aussi faire un perso solo, et un perso réservé au multi également (vu qu'il vaut mieux je pense avoir le même niveau que ses copains, à moins qu'ils aient prévu un truc de ce coté, pas testé le multi encore)
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 08 Aoû 2013, 20:11

Question aux habitués de Steam : est-ce qu'il est indiqué dans la présentation des jeux s'ils sont joués à la manette ou au clavier ? Apparemment, les Rayman sont au clavier, c'est quoi ce non-sens !?

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 08 Aoû 2013, 20:12

Puis comme dit, quand tu loot un super arc digne du chevalier du saggitaire, ca incite à jouer l'elfe

Ça, et les rumeurs comme quoi elle serait complètement craquée à haut niveau.

C'est un peu dommage, d'autant plus que chaque perso (a part les 2 mages encore que) a bien sa façon d'être joué. Autant sur Muramasa, ce point était compréhensible (2 fois le même gameplay - c'était pas une idée géniale de leur part sur ce coup) , autant ici , le tabassage se savoure de diverses manières (comme sur OS)

J'ai testé un peu les autres persos via le tuto et c'est effectivement le cas. Après, sachant que tu débloques de nouveaux coups via le système de skills, j'enrage un peu de ne pas pouvoir tester toutes les possibilités offertes par chaque perso.

PS : bookmarké pour plus tard
http://www.neogaf.com/forum/showpost.ph ... count=3400

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 08 Aoû 2013, 20:17

Fenriyl a écrit:En étant réduit à mon troisième New Game + sur Tales of Grace f, je peux pas dire à quel point j'attends Xillia...

Cela risque de faire un choc au niveau du battle system, attention.

Toujours sur Project X itsalwaysthesamefuckingthingandthemapsarewaytoolong X Zone
Chapitre 34, que la torture cesse, please :104:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 08 Aoû 2013, 20:25

Y'a qu'une campagne ? Tristesse :(.

Bon, va falloir upgrade la psp en vita :D. Les coups de ram ça me dérange pas trop, c'était déjà le cas dans Odin Sphere sous certaines conditions.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Klyptos
Pilote de Bebop

Messagede Klyptos le Jeu 08 Aoû 2013, 22:25

Gemini a écrit:Question aux habitués de Steam : est-ce qu'il est indiqué dans la présentation des jeux s'ils sont joués à la manette ou au clavier ? Apparemment, les Rayman sont au clavier, c'est quoi ce non-sens !?

C'est soit indiqué dans les config en bas de page soit sur le côté en dessous de la recommandation d'âge y'aura marqué "Support manette partiel/complet". La config de Rayman dit:

Additional Notes: Windows-compatible keyboard and mouse required, optional Microsoft XBOX360 controller or compatible

Donc tu pourras y jouer à la manette.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Jeu 08 Aoû 2013, 23:06

On peut faire plus simple. Tous les jeux qui sortent sur X360 et PC seront jouables sur PC avec la manette de Microsoft. Autant j'en veux à la XBoite pour avoir tuer les AoE, autant on peut les remercier d'avoir enfin amener une manette compatible partout sans réfléchir : tu branches, ça marche.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 11 Aoû 2013, 12:46

Bon, niveau 39 sur Dragon's Crown, en cours de Hard Mode . :mrgreen:

Note : le Labyrinthe (sur 9 niveaux) , est intéressant à faire d'entrée dans la mesure ou tous les 3 niveaux (3-3 , 6-3, 9-3 , débloqués respectivement en normal hard et inferno) , on obtiens une potion "d'oubli" permettant de reset les skills, au cas où on se serait un peu dispersé (comme moi :mrgreen: )

En tout cas, très sympatoche malgré l'aspect répétitif (mais bon c'est le genre qui veut ça, puis certaines bêbêtes genre des skels bleus louches viennent s'incruster. Il semblerait aussi que le laby aie un coté aléatoire total. Entre pièces, pièges, boss, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ^^; ) . J'ai encore 36 quêtes à faire (certaines sont space mais ça reste faisable, pour l'instant....) , puis faudra bien que je me décide sur un 2ème perso (l'elfe pitetre :oops: , et que je me fasse un mago pour me consacrer au multi avec.)

Un builder (pas encore complètement fini mais qui permet d'avoir une petite idée à l'avance, le nain est pas traduit ^^" )

http://fruitriin.sakura.ne.jp/DrgnsCrwnSS/eng/

Pour l'amazone , les indispensables à maxer (et j'approuve)

[Montrer] Spoiler
Berserk
Brandish
Overlap
Deadly Spin
War Paint

Un très bon guilde pour les amateurs de big booty.

http://www.gamefaqs.com/boards/633261-d ... n/66935872
Image

Ialda

Messagede Ialda le Dim 11 Aoû 2013, 20:38

Flute, je dois avoir mis 4 points en parry (qu'in fine je n'utilise jamais) et je n'ai rien en War paint (une compétence qui s'active avec un item, j'ai peur de ne jamais penser à l'utiliser, et de toute façon ça se vends où, ça, la peinture de guerre ? Pense pas l'avoir vu proposée par aucune des boutiques de la ville).

J'espère qu'il y a un moyen de reset les compétences :mrgreen:

Je dois être niveau 20/9 heures de jeu, j'en suis au point où la Gate est passée en mode roulette russe (du coup bonne chance pour tomber sur un niveau où je peux vaincre le boss de la route B :mrgreen: ).

Les quètes secondaires sont parfois vraiment interessantes, sortie du type "Tuez 20 lapin-garous". J'ai fait plusieurs fois le voyage jusqu'à la tour des mages et trimballer un gros pavoi sur plusieurs étages dans l'espoir de résoudre l'énigme de la poupée, pour l'instant sans succès.

Sinon...

avoir la possibilité de switcher de personnage au sein de la même campagne aurait été le bienvenu ?

OK, j'aaaaaiii rien diiiiiiit.
Du coup j'ai débuté un personnage Elfe, j'aime bien. Joli jeu de jambes.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 11 Aoû 2013, 22:05

Tu pourras reset tes skills mais faut finir le mode normal d'abord (en général aux abords du level 35 qui est le lvl max atteignable dans ce mode.)

Sinon pour les niveaux, tu prends les écuries, c'est payant mais tu vas ou tu veux :) au pire t'enchaines les missions pour les bonus pour tomber sur la tour.

Pour la poupée faut juste prendre le pavois, et encaisser les boules des mages qui sont dans la meme piece (pas besoin de sortir, et si les compagnons tuent les mages avant, c'est cuit : p )

ça ouvre la pièce secrète avec la poupée ;)
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mar 13 Aoû 2013, 18:28

Hitman Absolution bouclé en professionnel (enfin seulement le niveau 3 sur 5, ma tolérance à la souffrance à ses limites). En fait, il ne souffre que du défaut de ses sauvegardes qui ne sont que de checkpoints qu'il faut déjà dénichés mais qui
1) ne sauvegardent que vous (votre costume et vos armes/munitions) mais pas les autres péquins que vous avez neutralisés =_=
2) des fois buguent et alors il faut se payer TOUT le niveau depuis le début.
Alors certes ça rajoute un peu d'adrénaline mais ça ne pousse pas à essayer plusieurs solutions différentes et surtout ce n'est qu'une excuse facile pour rallonger artificiellement la durée de vie (bouclé en 22h) mais ça décourage plus que ça ne challenge.

En dehors de ça, le jeu est vraiment bon. La partie infiltration est très réussie et coriace. Même sur les cartes les plus petites, on a vraiment plusieurs possibilités pour remplir les objectifs. Pour ne rien gâcher le jeu est assez sublime même s'il faut qu'ils se calment sur le bloom.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ialda

Messagede Ialda le Sam 17 Aoû 2013, 18:55

Afloplouf a écrit:Hitman Absolution bouclé en professionnel (enfin seulement le niveau 3 sur 5, ma tolérance à la souffrance à ses limites). En fait, il ne souffre que du défaut de ses sauvegardes qui ne sont que de checkpoints qu'il faut déjà dénichés mais qui
1) ne sauvegardent que vous (votre costume et vos armes/munitions) mais pas les autres péquins que vous avez neutralisés =_=
2) des fois buguent et alors il faut se payer TOUT le niveau depuis le début.
Alors certes ça rajoute un peu d'adrénaline mais ça ne pousse pas à essayer plusieurs solutions différentes et surtout ce n'est qu'une excuse facile pour rallonger artificiellement la durée de vie (bouclé en 22h) mais ça décourage plus que ça ne challenge.

En dehors de ça, le jeu est vraiment bon. La partie infiltration est très réussie et coriace. Même sur les cartes les plus petites, on a vraiment plusieurs possibilités pour remplir les objectifs. Pour ne rien gâcher le jeu est assez sublime même s'il faut qu'ils se calment sur le bloom.

La réalisation est impeccable, c'est un vrai plaisir de voir leur moteur a l'oeuvre.

Pour le reste, j'ai vraiment trouve ce Absolution schizophrène, avec d'une part ce gameplay typiquement Hitman qui consiste a viser le silent Assassin : jouer linfiltration, la discretion , eviter les victimes colaterales, et mitoner avec soin des accidents fatals pour les cibles; aborde de la bonne maniete , un bon Hitman tient du jeu d'aventure ou chaque niveau représente un puzzle a decoder. C'est correctement implemente dans Absolution via les objectifs secondaires.

Et puis il y a toutes ces séquences narrativistes bien linéaires, qui ont un peu tue le jeu pour moi :( Blood money reste le chef oeuvre de la saga, pour l'instant.

(Sinon, Prey 2, par Arkane ? Pitche en tant que System shock 3 ?) :mrgreen:

____

LA feature complètement géniale de DuckTales remaster :

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 28 Aoû 2013, 01:55

FEZ :
4 heure et demi au compteur selon Steam. 72% selon le jeu, mais un coup d'œil aux leaderboards me montre un Ialda à 120% qui me fait dire que ce jeu c'est comme Castlevania sur PSX, le 100% est à 200%.

J'ai eu pas mal de mal au début, une fois la fraicheur du gimmick principal passée. J'ai bien pigé que c'est mon aventure et que c'est à moi de me faire ma narration comme je la sens, sans contrainte ni pression. Sauf que j'avais l'impression de me faire balader un peu sans maitriser la progression dans cet univers tentaculaire, et la carte n'aidait pas à lutter contre cette impression, avec ces téléporteurs random, ces fourches de fourches, etc... Bref après m'être retrouvé dans les égouts, et leur fantastique ambiance game boy <3 <3 <3 <3, j'ai décidé de rationaliser ma progression et de bien faire gaffe, via la carte, d'avoir tout récupéré et effectué dans chaque zone avant de passer à la suivante. Du coup ça va un peu mieux, j'ai l'impression de mieux maitriser ma progression. Je trouve plus de cubes, et surtout d'anté-cube qui pleuvent ou pas loin. Mais je maitrise juste un peu plus, hein, je viens de trouver le writing cube comme ça sans savoir pourquoi ou comment, juste au fil de mon avancée dans un coin du jeu... Mais j'ai l'impression de perdre quelque chose en contrepartie, une partie de la poésie du jeu ou de son esprit d'aventure bucolique, cannibalisés par la froide avancé à coup de checklist que je lui impose.
Mais pour autant je n'ose pas abandonner cette stratégie, car sinon j'aurais trop peur de ne plus me retrouver au moment où il faudra rechercher les objets et cubes cachés ici et là pour avancer.

Du coup je suis partagé. Le jeu est agréable, malgré une prise en main un peu imprécise, mais j'ai l'impression de passer un peu à coté de ce qu'il essaye de me transmettre. Frustration...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 28 Aoû 2013, 02:31

Pour la carte le liseré doré aide pas mal à la maîtriser, mais reste malgré tout terriblement confuse pour une utilisation pratique dans sa gestion des différents embranchements - il y en a un paquet. Bref, on se retrouve un peu paradoxalement avec une carte qui ne devient utile qu'à partir du moment où le joueur connait déjà comme sa poche les différents univers et leur position relative. Pire, dans une optique NG+ et de chasse aux derniers secrets du jeu, ce fameux liseré devient totalement inutile. Bref, en ce qui concerne la carte, on peut sans doute parler d'échec en matière de design.

En tout cas rationaliser les déplacements est sans doute la chose la plus sensée à faire une fois confronté à l'organisation chaotique de cet univers, problème(s) : a/ il y a alors perte de l'aspect ballade, le vent qui souffle dans les pixels, la fabuleuse musique, tout ça (oui, bon)... problématique oui, et plus qu'on ne pourrait le croire de prime abord: Fez est un jeu où la flannerie est loin d'être contre-productive, car en prenant son temps elle conduit le joueur, par exemple, à la contemplation des décors, et de là... certaines questions finissent par se poser - et b/ les passages secrets, les raccourcis que l'on trouve dans le jeu, tout celà ne risque-t'il pas de poser une menace envers cette discipline auto-imposée ?

Mais je rejoint carrément sur le qualificatif de froideur. Au vue des premières heures du jeu, on pourrait le résumer à un plate-former superficiel qui abuse d'un gimmick sympa (et ce même si le fameux design 2D/3D des niveaux reste le fruit d'un travail irréprochable). Fez n'essaie pas de te transmettre quoi que ce soit; à la rigueur, il est disposé à te mettre sur la piste si tu as envie d'ouvrir les yeux et de découvrir ses multiples dimensions (ah ah, placée celle-là, etc). Dans l'esprit du joueur le passage de faux plateformer au Myst obsessionnel pondu par un maniaque dérangé est un processus quasi d'illumination.
Accessoirement, ce jeu rends fou. Enfin, encore plus. Perso, j'ai réussi à jeter l'éponge quand j'ai commencé à griffoner des pages et des pages de codes hermétiques. Fish est un troll, mais pas celui que l'on croit : je suis convaincu qu'il visait depuis le début à créer un fucking Manuscrit de Voynich vidéoludique.

Tout dans l’univers de Fez est « pattern », tout est lisible [...] De nouvelles pierres de Rosette sont disséminées partout dans le monde, prêtes à être déchiffrées.

http://merlanfrit.net/Less-dimensions-i ... dimensions

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 28 Aoû 2013, 02:51

Ouais, j'ai compris que les runes que l'on voit partout ont toutes un équivalent en alphabet romain ou en chiffres arabes, y a même 4 guides pour ça sur Steam. Mais j'ai pas envie de sortir la grille de déchiffrage à chaque occurrence, déjà parce que ça va ruiner le peu de rythme qu'il reste au jeu mais aussi parce que je suis persuadé que le new game+ me donnera un outil qui me traduira ça à la volée.
Et je ne sais pas si une fois la partie jeu finie j'aurais la force de me lancer dans une démarche d'archéologue pour comprendre ce qu'il peut/a bien pu se passer. Justement parce que le jeu n'as pas réussi à me happer plus que ça...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 28 Aoû 2013, 02:57

Je suis convaincu que la richesse du jeu se trouve là, mais elle n'est accessible qu'à un 0.0001% de joueurs et je n'en suis pas non plus. Mais quelque part, c'est de l'artisanat d'art dans un domaine (le jv) où l'on ne connait que la prod industrielle.

J'ai été faible, j'ai lu la faq et je suis tombé sur une page expliquant les cubes rouges.
:x
Au secours.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mer 28 Aoû 2013, 21:37

J'ai commencé un nouveau perso à Dark Souls ... (sans avoir fini le premier) 07: 07:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Ialda

Messagede Ialda le Ven 30 Aoû 2013, 23:32

#eu4aeug

Image

Les vautours se déchirent l'empire Ottoman :lol:

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Sam 31 Aoû 2013, 00:43

Y a un Humble Bundle Paradox d'ailleurs, avec EU 3.
https://www.humblebundle.com/weekly

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Aoû 2013, 20:31

Bientôt fini Rayman Legends (Wii U) ce sera probablement fait demain, en-dehors des persos à débloquer.
Plutôt que d'ajouter au concert de louanges ambiant, je soulignerais plutôt le gros défaut qui fait que d'après moi le jeu est "juste" bon là où il aurait pu être littéralement exceptionnel, compte tenu de son superbe prédécesseur.
Avant toute chose, il y a eu une erreur de parti pris dans la conception du titre : Rayman Origins était un jeu solo conçu pour pouvoir fonctionner en multi. Rayman Legends suit à peu près l'inverse de cette démarche. Le jeu est sans conteste indispensable pour qui a quelqu'un sous la main pour y jouer en coopération, notamment lors des niveaux tactiles de Murphy. Hélas, ces levels qui demandent de protéger un Globox en déplacement automatique de divers obstacles mortels, et qui représentent tout de même autour du tiers du soft dans sa portion "inédite", sont un véritable tue-l'amour en solo : affreusement lents, gouvernés par une IA au comportement parfois étrange, le joueur tentera souvent d'y grapiller tous les bonus en une fois pour éviter tant que possible d'avoir à les recommencer - notons tout de même qu'ils sont un peu moins inintéressants lors des derniers mondes, grâce à de fausses phases shoot'em up un peu moins insipides. Il eut fallu concevoir des itérations différentes de ces niveaux en solo et j'avoue que je ne comprends pas comment l'équipe a pu ne pas remarquer leur caractère non-ludique pour le gamer à l'ancienne peu enclin au jeu en groupe.

Passée cette importante lacune qui aurait dû coûter deux points au titre lors des tests, Rayman Legends possède de nombreux atouts, à commencer par un level-design de qualité - un chouilla inférieur toutefois à celui de Origins, la faute à un recours fréquent aux "courants ascensionnels", des graphismes splendides en 60fps, des niveaux musicaux déjà cultes, une bande-son de haute volée et un mode Challenge Online générant chaque jour de nouveaux parcours aléatoirement et véritable aubaine pour les scorers ayant du temps à y consacrer. Plus "facile" que son prédécesseur, le soft trouve son point d'orgue lors des levels débloquables "INVASION", chronométrés, qui ressuscitent un temps le gameplay exigeant et retors de la franchise. Revendiquant son aspect Origins 2.0, Legends propose en outre de déverrouiller 40 niveaux - les deux tiers - de Origins, graphiquement améliorés et toujours aussi brillants en termes de construction. Autant dire que ceux qui n'auraient jamais joué à Origins vont être ravis d'en trouver les meilleurs moments, d'autant que la profondeur de jeu de cet épisode excédait vraisemblablement celle du nouveau venu.

Au final, Rayman Legends aurait pu être extraordinaire s'il ne s'était pas laissé phagocyter par le GamePad de Nintendo. Soucieux d'utiliser au mieux l'ustensile cosmétique de Iwata et sa bande, Michel Ancel met l'accent sur le multi au détriment, pour un tiers du "vrai" jeu, de l'expérience solo. Un choix qui plaira sans doute aux familles mais qui privera le titre de l'admiration inconditionnelle des gamers qui lui était pourtant acquise. Lorsque l'on pense que l'implémentation d'une version légèrement altérée des niveaux de Murphy en solo aurait sans doute permis au titre de se hisser à la hauteur de son illustre aîné, on se dit que l'équipe s'est laissée submergée par son propre talent, quitte à passer à côté de certaines évidences flamboyantes.

J'en attendais peut-être un peu plus qu'un bon jeu.

Et pour l'anecdote, Ubisoft n'a pas complètement menti au public il y a de cela un an puisque Rayman Legends sera effectivement une exclusivité Wii U... au Japon.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo