[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Mer 02 Avr 2025, 17:15

Les lancements laborieux j'y crois plus depuis que des hordes se sont ruées sur la PS5 Pro à près de 1000 ronds.
Si tu veux sortir une machine, fais-le maintenant.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Mer 02 Avr 2025, 17:17

Geoff34 a écrit:c'est le design de Donkey qui est inspiré de celui présent dans le film sorti l'an dernier, ça semble être la même équipe de développement que Super Mario Odyssey.

La ressemblance avec Super Mario Odyssey m'a sauté aux yeux, d'ailleurs je pensais que c'était une suite avant de voir le grand singe.

Faudra quand même que je me renseigne sur le jeu avec Zelda. Ca fait bientôt trente ans que ça existe mais j'ai toujours réussi à esquiver les Musô, pour je ne sais quelle raison.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 02 Avr 2025, 17:36

Histoire d'enfoncer le clou : Joycons à 100 euros, manette Pro à 90 euros, la rétrocompatibilité semble déjà rencontrer quelques soucis et les boites sont moches.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 02 Avr 2025, 17:41

Prix de la Switch 2 au Japon : 49 990 yens > 308€.

Ca s'appelle même plus se faire mettre à ce stade.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Mer 02 Avr 2025, 18:13

J'ai vu qu'il y avait deux versions de la console au Japon, dont une uniquement en langue japonaise. On se fait mettre dans tous les cas mais cela a peut-être quelque chose à voir.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 02 Avr 2025, 18:47

Que le Japon puisse la vendre 308€ montre surtout qu'elle embarque une technologie qui en vaut 270, pas 470. Mais le plus embêtant est que la console aurait pu être bon marché sans cette manoeuvre de vouloir imposer un format "hybride" à des millions d'utilisateurs qui comme moi ne sortiront jamais la Switch de son dock.

J'aurais volontiers choisi une version sans écran pour 80 ou 100 balles de moins, mais Big N n'aurait pas aimé.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 02 Avr 2025, 19:13

Clairement intéressé car la console s'adresse à tout type de gamers.
Personnellement, les featuring vocales, photos, ça ne me concerne pas.
Niveau puissance, j'aurais l'impression de moins me faire entuber pour certains multi-platesformes.
Je n'ai jamais acheté de sonic 3d sur switch 1 car c'est en 30 fps. Si sur switch 2, le prochain sonic 3d est 60fps, ça m'intéresse même si ça perd en détail graphique.
Les jeux switch édition 2 comme les zelda totk et botw, au vue du prix physique, je suis tiraillé pour opter pour la MAJ payante ( car je possède botw et totk en version switch 1 ) alors que l'idéal serait d'avoir la version optimale switch 2 sur version physique.
Les jeux qui m'ont intéressé; le mario kart, le donkey kong 3d, le kirby air ride 2, le nouveau fast rmx, le nouveau from software, le deamon x machina 2, l'upgrade de kirby monde oublié, hollow knight 2, metroid prime 4 edition switch 2 et j'en oublie sûrement.
A voir à combien seront les jeux chez Leclerc qui sont en général 15 à 20 euros moins chers qu'à Micromania.

J'aime bien l'évolution de la direction artistique de mario kart et donkey kong 3d au niveau des personnages.
Zeta Amrith, si j'avais eu une ps4, Knack 2 aurait été dans mon viseur car ça me rappelait de loin à ces jeux 3d de fin des années 90 avec une plastique attrayante. Je l'avais essayé à peine 10 minutes sur une borne ps 4 en magasin.
Trop peu de temps pour percevoir ses éventuels défauts.

Bref, ce n'est pas la claque ultime comme si j'étais gamin mais je suis intéressé.
D'un sens, tant mieux que je ne sois pas en mode " hype à fond les manettes", comme ça je pourrais prendre mon mal en patience car ça sera difficile de l'obtenir rapidement.

Pour le prix au Japon, ça ne m'étonne pas, le yen est bas.
Pour eux, 50 000 yens c'est clairement du budget.
Et c'est clairement pour dissuader les scalpers au Japon, qui revendaient à l'étranger des consoles japonaises, se faisant une grosse marge. A cause de cela, la PS5 était difficile à trouver au Japon alors que les ventes Famitsu nous indiquaient des chiffres comme 15 à 20 000 PS5 par semaine. Mais beaucoup partaient à l'étranger, notamment en Chine.

https://x.com/Goldengreg/status/1907444 ... SbVAQ&s=19

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 02 Avr 2025, 20:50

Suite de la débandade : il semblerait que certains jeux en boite contiendront une cartouche vide - des "Game-key cards" qu'ils disent - sur laquelle il faudra télécharger le jeu. J'imagine qu'il faudra en passer par là pour avoir du pseudo-physique au prix du numérique. Du moins, j'espère. Parce que si ces jeux là sont vendus aussi chers que les "vrais" jeux physiques, c'est juste une douille de plus.

PS : ils précisent sur le site qu'il faut l'espace suffisant sur le DD ou sa carte MicroSD... Non mais cette farce sans fin.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Avr 2025, 00:42

Yo-Dan a écrit:Sa carte MicroSD...

C'est vrai qu'on a oublié de mentionner que la Switch 2 ne sera compatible qu'avec les cartes microSD Express. Même s'il est possible de s'en passer pendant quelques mois en achetant du physique, au bout du compte ça représente encore des frais supplémentaires - environ 60-70€ pour 128Go et près de 100€ pour 256Go.

PS : 80 balles pour le Kirby Forgotten World augmenté de la Switch sur Switch 2. C'est n'im-porte-quoi. Je sais pas si on mesure le mal que va faire Nintendo à l'industrie en incitant les éditeurs à s'aligner sur ces tarifs là. Encore un tout petit effort et Sony deviendront les braves types incompris de l'histoire du JV.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 03 Avr 2025, 00:51

Zêta Amrith a écrit:80 balles pour le Kirby Forgotten World augmenté de la Switch sur Switch 2. C'est n'im-porte-quoi.

C'est apparemment le cas aussi pour Mario Jamboree et les deux Zelda (BOTW et TOTK).
Ces génies arrivent à nous refaire le coup du pillage de la Wii U, en augmentant encore les tarifs.

Je suis sidéré.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 03 Avr 2025, 13:14

Bon bah, Leclerc a l'air de continuer dans sa politique de prix + bas que la concurrence. ( 20 euros en moins )
Donkey kong bananza à 59,90 et MK World à 69,90.

C'est déjà + digeste.

Pour les game key card, ça va être écrit sur la boîte et ça a l'air d'être + sur les jeux éditeurs tiers.
La boîte de street fighter 6 indique cela et que ça sera du 50 giga.
S'il faut télécharger autant, la mémoire interne de base de 256 gigas va fondre comme la neige au soleil.

Du coup, rien de nouveau pour une console de Big N, ça sera avant tout pour les jeux Nintendo. Malgré une meilleure offre en jeux tiers, il faudra peser le pour et le contre pour risquer un prix cher pour du jeux physique dont il faudra télécharger le contenu dans notre mémoire interne.

Pour les tiers exclusifs, j'ose espérer un effort pour éviter ce concept de game key card.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 03 Avr 2025, 14:55

Guwange > Les Leclerc & co proposent toujours 20 euros de moins que les "Prix conseillés", exactement comme avant. Donc in fine, on a bien une hausse moyenne et généralisée des prix de 20 euros. On peut prendre le problème par tous les bouts, c'est inavalable pour des jeux dont les perfs seront celles d'une PS4 "semi-Pro" dans le meilleur des cas.

Et je le redis : faites gaffe à la rétrocompatibilité. Apparemment, il y a une centaine de jeux qui posent problème.

Les bonnes nouvelles sont de moindre ampleur, mais on a donc confirmation que les anciens Joycons et anciennes manettes Pro seront compatibles Switch 2. Et certaines MàJ sur des portages améliorés issus de la Switch One seront gratuites, à condition d'être abonné au NSO (Ô merci, Nintendo !).

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Jeu 03 Avr 2025, 16:09

Yo-Dan a écrit:c'est inavalable pour des jeux dont les perfs seront celles d'une PS4 "semi-Pro" dans le meilleur des cas.

Dans la présentation, le nouveau From Soft est quand même sacrément aliasé. Je ne sais même pas si on sera au niveau de la PS4 ? Nintendo ne dit rien sur le GPU, à part que ça vient d'Nvidia.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Jeu 03 Avr 2025, 17:06

Autant le prix de la console me choque pas, c'est un investissement censé durer plusieurs années, tout comme celui des accessoires qui sont normalement résistant, autant c'est pas la même chose sur celui des jeux... Surtout pour ceux qui seront solo, et donc avec une rejouabilité plus limité... 80 euros, ce n'est plus grand public...

GregN8 a écrit:Faudra quand même que je me renseigne sur le jeu avec Zelda. Ca fait bientôt trente ans que ça existe mais j'ai toujours réussi à esquiver les Musô, pour je ne sais quelle raison.
Les Hyrule Warriors sont loin d'être mauvais. Le premier est assez basique, purement dans la lignée des Musô originels, mais c'est sympa à faire. Le seconde, sur le Fléau, est bien plus intéressant, offrant une nouvelle façon d'aborder le genre, avec une histoires bien plus développer, pleins de trucs annexes à faire qui apportent des choses et des défis a faire cracher un peu de sang si on y vas en tourisme...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Avr 2025, 18:01

Yo-Dan a écrit:Guwange > Les Leclerc & co proposent toujours 20 euros de moins que les "Prix conseillés", exactement comme avant. Donc in fine, on a bien une hausse moyenne et généralisée des prix de 20 euros. On peut prendre le problème par tous les bouts, c'est inavalable pour des jeux dont les perfs seront celles d'une PS4 "semi-Pro" dans le meilleur des cas.

D'autant plus que les jeux PS4/5 et Xbox ont droit à des promos tous les cinq mois qui peuvent descendre dans certains cas jusqu'au tiers du prix de lancement. La politique de Nintendo c'est de ne jamais baisser le prix des jeux, à de rares exceptions sur des titres de troisième zone ou les bides genre WarioWare ou Code Name Steam.

Je découvre les jaquettes des versions NS2 avec les clauses Cetelem et le code QR en bas. C'est vilain. Dans ces conditions autant prendre la version Switch, quitte à télécharger plus tard les améliorations indépendamment. Ou la version digitale, puisque achever le physique a l'air d'être le projet.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Sam 05 Avr 2025, 14:46

Ouais bah le From Soft semble être entièrement axé multijoueur, cela me fait beaucoup moins envie.
Quant à Metroid Prime 4, comme c'est un jeu Switch ce sera sûrement possible de le faire sur émulateur.
Du coup mon intérêt pour cette console est retombé à zéro, au-delà même des polémiques sur les prix.

Il n'y a que le trailer de Mewgenics qui m'excite un peu en ce moment. Et aussi pas mal de remake/remaster de vieux JRPG qui me donneront enfin l'occasion de m'y mettre (YS, Lunar, Suikoden & co).

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 05 Avr 2025, 23:37

GregN8 a écrit:Dans la présentation, le nouveau From Soft est quand même sacrément aliasé. Je ne sais même pas si on sera au niveau de la PS4 ? Nintendo ne dit rien sur le GPU, à part que ça vient d'Nvidia.

"Sacrément aliasé", ça me paraît un peu excessif, pour avoir fait Hogwarts Legacy sur Switch première du nom. :lol:

Je trouve jeu l'exclu' de From Software plutôt visuellement solide, tout en sachant que le studio n'est pas franchement coutumier des prouesses techniques.
Plus globalement, sur ce que pourra cracher une Switch 2, j'ai envie de voir le verre à moitié plein. De l'avis de celles et ceux qui ont pu l'essayer au Grand Palais, une vieille build rushée en sept semaines de CyberPunk 2077 tournait sur Switch 2 à 30fps constants, avec un niveau de détail satisfaisant. A terme, on annonce un 40fps qui - sur ce type de jeu et s'il est stable - fait complètement l'affaire, sauf à être un techos pour le moins pointilleux.

La console assurera ce qu'on attendait d'elle. Ca ne lui épargnera pas les quolibets de la part de gens qui n'imaginent plus jouer à rien qui ne soit pas à jour des standards de la semaine dernière, mais pour quelqu'un d'un peu sérieux, la machine fait le taf'. On sera bel et bien sur de la gen' PS4 avec quelques largesses supplémentaires, mais aussi quelques limites inhérentes à l'hybridité du hardware. Si on voulait approcher une PS5, il fallait faire ce que suggère Amrith : sortir une version de la console qui soit 100 % salon, sans écran nomade. Une sorte de Switch Light inversée. Mais dans un cas comme dans l'autre, la Switch n'est plus une Switch et je ne suis personnellement pas favorable à fragmenter à la fois les perf et le public' (selon que l'on joue en hybride, en 100 % nomade ou en 100 % salon).

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Dim 06 Avr 2025, 14:50

Tu as raison, après avoir regardé le trailer une seconde fois j'ai été excessif. Certains effets et textures me font quand même tiquer, mais en même temps tout cela doit tourner sur une console portable. Moi aussi j'aimerais une version sans écran : celui de la version OLED est superbe mais je ne m'en sers jamais.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 06 Avr 2025, 18:54

Bon bah, je vais prendre mon temps pour regarder le nouveau Sumimasen Turbo special switch 2, on aura sûrement le droit à une question à Puyo pour le sonder de quelles couleurs sont les voyants cette fois-ci... :mrgreen:

Si je récapitule un peu :
- Build de 7 semaines pour Cyberpunk, à voir s'ils peuvent améliorer encore un peu. Ce qui est sûr pour ma part, c'est que ces multiplateformes s'addressent à ceux n'ayant qu'une Switch 2 en leur possession. Ceux ayant déjà une PS5 ou autre support + puissant, ça leur passe au-dessus de la tête, ces versions Switch 2.
- L'affiche coréenne de DK Bananza spoile la présence d'un perso, je pense qu'il s'agit
[Montrer] Spoiler
de la véritable apparence du sidekick violet
.
- Les versions physiques Switch 2 edition sont juste le jeu switch 1 + l'upgrade à part en download. Pour ceux ayant l'abonnement switch online pack additionnel, l'upgrade est gratuit pour certains comme TOTK et BOTW. Mais je me demande si l'abonnement arrive à expiration, est-ce que le joueur perdent les pack upgradés ?

Pour finir, je m'addresse à Amrith.
Tu as fait l'impasse sur BOTW et TOTK , tu as dit ne pas aimer la colorimétrie de ces jeux.
Je pense que la HDR va permettre d'améliorer les couleurs de ces jeux.
Avec une meilleure résolution, un meilleur framerate et une meilleure distance d'affichage, tu auras la chance de t'y mettre sur des versions ++. J'envie ceux qui vont découvrir ces jeux pour la première fois dans de meilleures conditions. Je compte bien reprendre quelques sauvegardes dans ces conditions optimales car je suis loin du 100 %.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 06 Avr 2025, 21:06

Ayant acquis une Switch "récemment", ça me passe bien au dessus pour le moment j'avoue. Mais content de voir que la puissance embarquée n'est pas peanuts, je pourrais toujours me faire les back catalogue qui me manquent (je te regarde FF7 remake :3).

Le prix est une sacrée douille mais il fallait s'y attendre, ça fait des années que l'on parle d'augmentation des prix des jeux, et même s'il y avait eu le tollé des jeux a 70 balles chez Sony, la c'est violent j'avoue. Mais c'est la Switch, donc jeux Nintendo + jeux indés en masse + jeux japonais qui comptent...

Après, niveau patate on est a priori au dessus d'un Steam Deck, qui est ce qui est mais que l'industrie regarde quand même depuis un moment. Perso ça ne me dérange pas d'être sur la console de la deuxième vitesse, tout comme pour la Switch, mon cœur de cible c'est pas vraiment les triple A en 4k.

Pour la polémique sur la switch japan only, c'est clairement pour soulager le marché intérieur qui a encore mal au cul des tarifs a la Sony et niquer ces enflures de merde de scalpers. A mon avis c'est pas que la technologie embarquée est si faible (elle est loin de l'être), mais que Nintendo compte aussi beaucoup sur le marché mondial pour rentrer dans ses frais.
Reste a voir si ce japan only ne sera pas craqué au bout de deux semaines.

Dans tout les cas j'ai le temps vu tout ce qu'il me reste à faire sur la première, et surtout le temps qu'ils sortent une vraie version avec écran Oled parce que bon hein, on est un bourgeois de l'affichage ou on l'est pas.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 06 Avr 2025, 21:19

guwange a écrit:- Les versions physiques Switch 2 edition sont juste le jeu switch 1 + l'upgrade à part en download.

Autant prendre les versions Switch dans ce cas. Elles sont moins chères et la jaquette n'est pas dégueulassée par des inscriptions en tous genres.

Mais je me demande si l'abonnement arrive à expiration, est-ce que le joueur perdent les pack upgradés ?

Connaissant les animaux, ce sera sûrement comme les extensions de MK8 et de Splatoon 2 : à expiration de l'abonnement, tu perds l'accès. Bref ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Pour finir, je m'addresse à Amrith. Tu as fait l'impasse sur BOTW et TOTK , tu as dit ne pas aimer la colorimétrie de ces jeux.

Je n'ai pas fait l'impasse sur BOTW, j'ai abandonné au bout d'une vingtaine d'heures. Je comprends que ça ait pu plaire mais personnellement je ne m'étais jamais autant ennuyé devant un Zelda. Et effectivement je n'aime pas du tout la DA, la colométrie jaunasse, qui sont également reprises dans les Musou. Je serais pour refermer cette parenthèse de la saga et passer à une autre esthétique.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 06 Avr 2025, 23:48

Zêta Amrith a écrit:Autant prendre les versions Switch dans ce cas. Elles sont moins chères et la jaquette n'est pas dégueulassée par des inscriptions en tous genres.

Mais tellement.
J'insiste sur les boites parce que bon sang de bois, c'est déjà difficile pour moi d'accepter - je l'admets - la lente descente aux enfers du marché physique (en phase finale de marginalisation, il semblerait), laissez nous au moins de beaux objets. Surtout à ce prix là. En termes de design et d'esthétique, ces boites NS2 sont des aberrations. A un cheveu de penser que c'est fait exprès, tellement c'est immonde.

Donc Metroid Prime 4, je serai là day one (à peu près), mais sur Switch 1. On verra plus tard pour l'upgrade technique, s'il s'impose (même pas sûr).

Maintenant, dans la lignée du post à mon sens justement nuancé d'Aer, je commence à retrouver un peu de raison et j'arrive à comprendre certains choix. Les accepter, c'est encore un peu rude, mais une chaine que j'aime bien éclaire à mon sens assez bien ce qui se passe :

... Alors je tique toujours sur certaines choses, mais je me rends compte que c'est finalement moins le prix du matériel qui me déçoit (d'autant que je le redis, pour la console en termes hardware, je m'attendais à ça), que l'énorme tacle à la jugulaire que se mange le physique. Le nœud du problème, au-delà de ce vers quoi tire l'entier de l'industrie depuis de nombreuses années maintenant, ce sont ici les nouvelles cartouches sur lesquelles Nintendo a misé pour faire tenir ses jeux dessus. Il eut probablement été possible de rester en deçà des prix de la concurrence, mais avec des disques optiques, pas des cartouches qui apparemment coûtent un bras. Et rétrocompatibilité oblige, c'était compliqué d'aller sur autre chose. Plus prosaïquement, est-ce qu'on peut mettre autre chose que des cartouches dans une console nomade ?
Maintenant en effet, le bad buzz actuel et les "Drop the prices" qui pullulent sur les streams Nintendo auront peut-être le mérite de leur rappeler que s'il s'agit de s'aligner sur ce que faisaient déjà les autres, alors les baisses de prix sur des jeux sortis quelques mois plus tôt, ça devrait aussi faire partie de l'équation. Mais difficile j'imagine de faire avaler ça à un éditeur que a fait son beurre sur des long sellers de la trempe de MK8, encore vendu plein pot à l'heure où l'on parle...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 07 Avr 2025, 13:13

Ça aurait été possible, mais dans de cas il eu fallu embarquer deux ports de lecture distincts pour faire tourner les jeux physique de la Switch. Et un lecteur de disque optique prend également plus de place qu'un simple socket de cartouches. Après, n'était il pas temps que Nintendo abandonne enfin les cartouches ? Déjà que le numérisé prend une place grandissante. Mais les éditeurs restent tout de même frileux à l'idée de sauter le pas (probablement pas aidé par des essais comme la Playstation Go qui a fini dans l'abysse aussi rapidement qu'elle en est sortie).
On peut casser du sucre sur le dos de Nintendo a ce sujet mais le tout dématérialisé est un mouvement de fond depuis au moins 2010, dont tout les éditeurs se sont accommodés sans problème. Et ne parlons pas du pc :mrgreen:

Est ce regrettable que ce soit Nintendo qui vienne mettre le dernier clou du cercueil ? Oui, indubitablement, mais ils ne sont guère différents de leurs concurrents a ce sujet.
Je sais qu'on aime bien tous rigoler sur le "petit artisan" m'enfin a un moment faut pas oublier non plus que c'est aussi une grosse boîte capitaliste comme les autres.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Lun 07 Avr 2025, 19:29

Sans être un fidèle de Sumimasen Turbo, j'ai été mi-amusé mi-compatissant en découvrant Daniel en mode tonton bourré/grincheux un lendemain de cuite à la Villageoise alors qu'il attendait un Pétrus durant toute la première partie de l'émission.
L'a-t-on déjà vu dans cet état ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 07 Avr 2025, 19:33

Le prix de la console c'est une claque isolée, la douleur passe rapidement. Surtout quand on sait que tôt ou tard on la prendra, alors cet été/automne ou dans un an ça ne change pas grand-chose. Le prix des jeux en revanche est une machine à baffes qui va tourner non-stop pendant des années et aura des conséquences sur l'industrie.

Et si ça n'était qu'une question de coût... La vérité c'est que le line-up de lancement est correct sans plus. Oui il y a un Mario Kart. Mais on attendait peut-être un peu plus de la cérémonie d'ouverture ?

Yo-Dan a écrit:Plus prosaïquement, est-ce qu'on peut mettre autre chose que des cartouches dans une console nomade ?

La PSP avait un format propriétaire UMD assez viable, des disques optiques protégés dans des boîtes plastiques, semblables au mini-disc. Leur contenance était limitée à 2Go mais a priori rien n'interdit, techniquement, d'aller trente fois plus loin aujourd'hui. Par contre est-ce que ce serait moins coûteux que des cartouches...

Il y a en effet le risque, déjà effectif, de voir à court terme tous les éditeurs tiers faire le choix de ces cartouches vides key-machin par peur de ne pas revenir sur l'investissement. CAPCOM et From Software ont déjà pris ce chemin, il semblerait que SEGA pas encore mais ça changera si les ventes ne suivent pas en juin. Il y a aussi la possibilité de voir les indés ou les petits distributeurs européens abandonner le physique si ces cartes coûtent trop cher eu égard au gabarit léger des jeux qu'ils commercialisent - alors que l'atout principal de la Swich était d'accueillir en matériel énormément de "petits" titres. Bref, on peut se poser la question de si la Switch 2 ne sera pas devenue une console à 80% digitale d'ici deux ans.

Personne parmi les vieux gamers ne veut que la dernière balle sur le cadavre soit tirée par Nintendo.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo