[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Jeu 05 Nov 2015, 11:31

Pour la métaphore culinaire j'aurais peut-être plutôt vu un whisky-coca :mrgreen:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 05 Nov 2015, 12:09

Allez la, on veut savoir pourquoi t'as kiffé Dragon Quarter.
(j'avais promis qu"il était génial, right ?)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Jeu 05 Nov 2015, 14:56

À Schadow - C'est le cas. Et je ne vois pas ce qui laisse supposer le contraire dans les phrases que tu relèves.

À Ialda - Ça marche aussi. Mais détestant le whisky-caca et étant un grand amateur de belles sucreries, la référence au millefeuille s'est imposé dans mon esprit. C'est pas parce que c'est riche qu'il faut que les saveurs soient déséquilibrées. Par la même dans ces cas précis, ce type de confection s'avère particuliérement pénible à déguster. Ça en met partout et le plaisir visuel s'en retrouve gâché.

À Aer - J'avoue que le jeu m'a captivé pendant tous le temps de ma " première" partie. Je vais rassembler mes esprits et voir si la semaine prochaine j'ai le temps de retaper mes paragraphes. J'en étais achement fier, mais vu qu'il était trois heure du mat, il fût possible que j'ai pondu un incompréhensible salmigondis. Surtout que tu dois voir quelle point du jeu je souhaitais aborder. C'est celui qui à mon sens fait tout le sel de BOF V, mais il m'a fallu pas moins de 12 heures pour me figurer comment l'utiliser correctement, alors que c'est capital pour progresser dans le jeu.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 05 Nov 2015, 15:46

Le smiley était surement trop léger, mais c'était une boutade visant la pauvreté du scénario de Lenneth qui se retrouve probablement dans Silmeria (auquel je n'ai pas joué).

Bien que Lenneth garde une place de choix dans mon coeur (a tel point qu'il fauit partie de cette poignée de jeux PSP qui me pousse à hacker ma vita pour continuer à y jouer) pour son système de jeux et son concept scénaristique (mal exploité), il reste pour moi une des plus grande fraude vidéoludique en terme de sur-estimation de son univers ou de son scénario.
Image

Aer

Messagede Aer le Jeu 05 Nov 2015, 20:02

Non y'a pas vraiment de rapport. Le jeu est blindé de fan-service par rapport au premier VP mais après brof.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mer 11 Nov 2015, 16:43

http://gematsu.com/2015/11/stranger-swo ... west-march

Le premier dungeon crawler vita non-moe de la Vita, enfin :mrgreen:

Cerise sur le gateau, la version remixée avec un style graphique plus conformiste semble bel et bien confinée à la X1 au Japon, donc.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 11 Nov 2015, 19:16

Ça l'air fun, mais le coté permadeath peut vite rendre le jeu frustrant comme pas permis ou forcer les joueurs à la jouer ultra-safe, sur-leveler et éviter toute prise de risque :?

Ialda a écrit:la X1 au Japon

Mais de quoi parles-tu ? :02:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 11 Nov 2015, 21:00

Tetho a écrit:Ça l'air fun, mais le coté permadeath peut vite rendre le jeu frustrant comme pas permis ou forcer les joueurs à la jouer ultra-safe, sur-leveler et éviter toute prise de risque :?

Et c'est pas uniquement le permadeath qui est en cause : guérir ou ressusciter un perso est aussi très onéreux. J'espère qu'ils font ça pour pousser le joueur à jouer "intelligent", chercher et exploiter des strats rendant son exploration efficace, car si c'est juste pour le pousser à faire de l'XP bête, je vois pas l'intérêt non plus :?

Tetho a écrit:Mais de quoi parles-tu ?

Je ne fais que répéter ce que j'ai lu ailleurs :P :lol:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 11 Nov 2015, 21:16

Le chara design est vraiment cool, dommage que le jeu ait l'air naze à souhait u__u (oui les DRPG c'est vraiment pas mon truc ^^')
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 11 Nov 2015, 21:18

Pourtant tu devrais kiffer toi qui joue sur vita dans les transports, il y a pas mieux pour ça.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 11 Nov 2015, 21:23

Pour moi (avis qui n'engage que moi donc), si le DRPG à disparu en même temps que les années 90, c'est probablement pour une bonne raison. C'est un genre révolu, qui n'a dût son existence qu'aux limitations techniques de l'époque.
Le même jeu avec une vue et un système de jeu plus dynamique, et là éventuellement ...

PS : J'ai trop de bouquins et de jeux en retard (Vita ou mobile) pour m'ennuyer dans les transport n__n
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 11 Nov 2015, 21:33

C'est un jeu qui se jouait bien des limites des premières générations de consoles, oui. Mais en soit c'est aussi les RPG où le système de jeu compte le plus vu que l'histoire y est secondaire. Tu joues pour le plaisir de progresser et maitriser le système de jeu. Pas pour rien que le genre à le vent en poupe depuis quelques années à nouveau (depuis Eltrian Odyssey ?), il est fondamentalement gamer en soit.
(dans Legend of Grimrock t'as même une option qui supprime la carte pour pouvoir la dessiner soi même sur papier à petite cases <3 )

Et tes souhaits existent déjà, les Persona ou les Megaten c'est du dungeon crawl aussi. Mais bon, dans P3 ou 4 c'est l'aspect un peu à la rue du jeu

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 11 Nov 2015, 22:06

Je n'ai rien contre un jeu qui ne tiendrais que par son gameplay en lieu et place de son histoire (valpro en étant le parfait exemple). Mais pour l'instant je n'ai rien vu dans ce jeux qui soit le cas (en particulier quand le trailer te balance tout les poncifs les plus éculés qu'il existe en la matière), et à vrai dire je n'ai jamais encore été mis face à un tel drpg (mais je ne dis pas pour autant que cela n'existe pas).

Après, je suis conscient que c'est une question de préférence, car venant d'une personne comme moi qui déteste les jrpg tour par tour (et qui paradoxalement adore les tactical), l'appréciation d'un tel genre est de toute manière difficile.

Mais si vous avez des rpg avec un gameplay intéressant à me proposer sur Vita, je suis tout ouïe (j'ai regarder les 2 titres cité par Tetho mais malheureusement pas les bonnes plateformes).

PS : le vent en poupe ? sérieusement ?
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mer 11 Nov 2015, 23:09

Legend of Grimrock est fabuleux, surtout pour ceux qui pensent - trop souvent avec raison - que le dungeon-RPG s'arrête à de la collecte de XP; côté énigmes, j'avais pas autant prix mon pied depuis... Portal 2, peut-être ? Je suppose qu'il existe, pour certains genres, une difficulté à s'abstraire d'une forme trop présente, trop lourde, trop solidement ancrée dans les habitudes des joueurs...

Sch@dows a écrit:Mais si vous avez des rpg avec un gameplay intéressant à me proposer sur Vita, je suis tout ouïe (j'ai regarder les 2 titres cité par Tetho mais malheureusement pas les bonnes plateformes).

Sur Vita je t'avoue que j'attends surtout celui-là, vu que l'offre existante jusqu'à maintenant sur cette plateforme ne me parlait pas particulièrement ^^

Sch@dows a écrit:PS : le vent en poupe ? sérieusement ?

Oui et (plutôt) non : Grimrock 2 a fait un four. Il existe un public suffisamment afficionado - type RPG Codex, ancrée dans cette partie wargame, stratégique, systemique, de l'héritage des jeux de rôles - pour faire vivre une poignée de titres, mais zéro intérêt en-dehors. Ce n'est pas une catégorie de titres qui est appelé à grossir et conquérir de nouveaux publics.

Tetho a écrit:Et tes souhaits existent déjà, les Persona ou les Megaten c'est du dungeon crawl aussi. Mais bon, dans P3 ou 4 c'est l'aspect un peu à la rue du jeu

Je dirais même plus : les racines des SMT, c'est Wizardry IV. Ensuite, l'intérêt de la franchise (son gameplay, sa complexité, sa signature aussi) s'est déplacé plus spéficiquement vers la fusion de démons, mais on a encore eu ces dernières années quelques très belles expériences de dungeon-crawl sur cette franchise, en partie aussi grâce à l'équipe des Etrian : je pense à Strange Journey sur DS et Persona Q sur 3DS, où on retrouve le même goût régressif pour la cartographie faite main, des niveaux tortueux (avec toujours un petit côté "theme park", un gimmick qui permet de les regrouper par paquets de 3-5 niveaux), et toujours beaucoup de passages secrets.

Edit : tout à fait d'accord aussi avec toi Schum à propos des "limitations techniques" qui ont pu bridé ces jeux à l'époque; pour moi, des combats par menus interposés n'ont jamais définis un RPG, et un Dark Souls est bien plus "rôlistique" que tout ce qu'a fait Square-Enix depuis dix ans.

C'est aussi pour la raison pour laquelle les travaux de Akitoshi Kawazu - et dans une moindre mesure, les Dept Heaven de Sting - ont souvent été plus intéressant que le gros de la production simplement estampillée RPG et qui se contente de reproduire les mêmes schémas depuis des années... les mecs n'ont aucune connaissance de la dimension historique de la chose, de ses racines ludiques.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 12 Nov 2015, 02:03

Il est difficile de comparer les Souls avec les FF, tant l'un penche vers le RPG occidental, et l'autre vers ... le jeu d'aventure en tour par tour (ou plus communément appelé "jeu d'aventure avec un gameplay de merde" ;p).
Plus sérieusement, difficile comparer le RPG occidental et le JRPG.

Après, je n'ai pas trop envie de relancer le débat sur la définition d'un RPG tant celle-ci est vague (j'ai déjà assez à faire ailleurs avec ce qui défini une "simulation" pour un jeux de course).

Par contre, je suis curieux. J'ai lu 2-3 descriptions sur Etrian Odyssey car le nom me disait quelque chose (mais finalement non XD), mais le système de jeu y est toujours insuffisamment expliquer (et j'ai la flemme de chercher un live dans lequel je ne suis même pas sûr d'apercevoir la profondeur du truc).
Qu'est-ce qui, selon vous, le différencie de la masse et en fait un gameplay réussi ?
Image

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 12 Nov 2015, 02:36

Sch@dows a écrit:Il est difficile de comparer les Souls avec les FF, tant l'un penche vers le RPG occidental, et l'autre vers ... le jeu d'aventure en tour par tour (ou plus communément appelé "jeu d'aventure avec un gameplay de merde" ;p).
Plus sérieusement, difficile comparer le RPG occidental et le JRPG.

Après, je n'ai pas trop envie de relancer le débat sur la définition d'un RPG tant celle-ci est vague (j'ai déjà assez à faire ailleurs avec ce qui défini une "simulation" pour un jeux de course).

Le JRPG tient ses origines du RPG occidental, pourtant - plus spécifiquement de Ultima et Wizardry. Ce qui fait la spécificité du JRPG, c'est d'avoir ensuite été très vite insufflé, récupéré et digéré par toute cette culture pop anime/manga japonaise : si on regarde l'historique de la franchise Dragon Quest par exemple, c'est assez clair (premier jeu en 86, et dès 89 on trouve une première série à la télé et le manga de Dai dans le Jump; ça n'arrête plus ensuite au moins pendant la décennie qui suit..).

S'il fallait résoudre jusqu'au plus petit dénominateur commun ce qu'est un RPG, ça serait sans doute l'XP; en même temps - et parce que c'est un bon moyen d'impliquer encore plus le joueur, de prolonger la durée de vie d'un titre, etc - c'est un mécanisme qui a diffusé dans pratiquement tous les autres genres possibles et imaginables (par exemple dans les shooters, pour débloquer armes, perks, etc). D'où ce sentiment de "vague".

Sch@dows a écrit:Par contre, je suis curieux. J'ai lu 2-3 descriptions sur Etrian Odyssey car le nom me disait quelque chose (mais finalement non XD), mais le système de jeu y est toujours insuffisamment expliquer (et j'ai la flemme de chercher un live dans lequel je ne suis même pas sûr d'apercevoir la profondeur du truc).
Qu'est-ce qui, selon vous, le différencie de la masse et en fait un gameplay réussi ?

Le fait de dessiner soi-même sa carte sur l'écran tactile de la DS est le truc que l'on a tous retenu de la série, l'élément que les journalistes mettent le premier en avant au moment de faire une news sur la série, la première phrase qui ouvre chaque test d'un nouvel épisode - et c'est vrai que c'est super élégant, comme fusion du traditionnel et du moderne, comme manière de dire qu' "attention ici on dessine sa carte soi-même, on est chez les hardcore", mais en même temps on utilise l'écran d'habitude un peu gadget de la DS (et qui trouve là un justificatif incroyablement pertinent) pour ça - et ça simplifie énormément une activité qui, il faut le bien dire, a toujours et de tout temps été avant tout une corvée.

Après, la spécificité du truc... outre le chara-design, je dirais bien le level-design volontiers retord (même s'il est possible de piger assez vite la logique), et tout l'intérêt stratégique du titre qui est concentré dans la formation de ton groupe, avec des synergies à découvrir et à exploiter entre les différentes classes et les skills qu'ils peuvent gagner au cours du jeu.

Un peu comme les SMT, c'est un jeu qui s'adresse à ceux qui veulent exploiter un gameplay pour essayer de le renverser en leur faveur.

A part ça, les jeux ont trop de défauts pour les rendre intéressants à un plus large public : trop de chiffres, trop facile de se rabattre sur le level-up quand tout le reste a échoué, trop de couloirs qui se ressemblent tous, peu d'énigmes (ou trop faciles)...

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 12 Nov 2015, 02:47

En terme de tour par tour, c'est incroyablement classique.
Ce qui fait le sel de la série, c'est à la fois la très grande liberté laissée au joueur pour construire son équipe de personnages et la difficulté qui te pousse à vraiment comprendre le jeu dans ses moindre détails, à déceler le moindre de ses petits, souvent de manière empirique. Contrairement aux jeux façon Final Fantasy ou Tales of dans lequel on a tendance à se laisser un peu glisser par le jeu, là il faut vraiment s'investir pour y trouver le moindre intérêt. Ce qui n'est pas évident, vu que les première opus sont à la fois très austère et très retords. Le deuxième opus est particulièrement à déconseillé à ceux qui aiment sincèrement jouer à un jeu pour s'amuser : c'est un chef d'oeuvre de cruauté malsaine à l'équilibrage vraiment plus que douteux.
Si t'aimes pousser un jeu dans ses limite et trouver le game-break parmi toutes les options que le jeu propose, la combinaison de compétence a priori anodine mais qui une fois utilisée de la bonne manière va faire que l'univers s'écroule sur lui-même. C'est assez intéressant vu que le J-RPG est plus habitué au jeu où le joueur va finir par devenir naturellement surpuissant. Là, la bête qui sommeille au fond du labyrinthe viendra toujours te rappeler que tu n'es qu'un mortel à la fin.

Il y aussi très peu d'histoire à proprement parlé (sauf dans les opus Untold, remake des premiers jeux auquel un mode histoire a été rajouté exprès pour ceux qui n'étaient pas assez stupide pour aller se suicider dans des donjons sou-terrain juste par amour de l'aventure, va comprendre) ce qui rebute souvent pas mal de joueurs qui du coup se demandent un peu la raison de tout ce mal qu'on leur inflige mais la série se démarque un peu par le fait qu'elle raconte quand même quelque chose à sa manière. Le thème principal de la franchise est toujours d'aller déterrer un certain secret, qui sera souvent quelque chose que les personnages eux-même n'arrivent pas intégralement à comprendre mais qui a du sens pour le joueurs.

Bref, c'est un jeu qui m'a rendu réellement débile, comme tu peux le voir dans le texte ci-dessus. Ca doit être preuve de ses qualité intrinsèque, vu que ça fait plusieurs que je fracasse violemment la touche F5 de mon clavier sur le site officiel du cinquième qui n'a, hélas, toujours pas été mis à jour depuis la première fois.

trop facile de se rabattre sur le level-up quand tout le reste a échoué

Tiens, c'est la première fois que je vois ça.
Etrian Odyssey est pourtant le jeu le plus réfractaire à céder gratuitement la victoire au joueurs juste parce qu'il est haut niveau que j'ai jamais vu. Tu penses à quelque chose en particulier ?

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 12 Nov 2015, 03:05

Sur les deux premiers c'est comme tu dis, mais à partir du trois j'ai remarqué que le brute force payait parfois. Après ouais, il faut tourner dans le labyrinthe pendant des heures en amont de ça, ce qui devrait suffire à rendre dingue n'importe quel joueur, même fan du genre...

Rhyvia a écrit:Il y aussi très peu d'histoire à proprement parlé (sauf dans les opus Untold, remake des premiers jeux auquel un mode histoire a été rajouté exprès pour ceux qui n'étaient pas assez stupide pour aller se suicider dans des donjons sou-terrain juste par amour de l'aventure, va comprendre) ce qui rebute souvent pas mal de joueurs qui du coup se demandent un peu la raison de tout ce mal qu'on leur inflige mais la série se démarque un peu par le fait qu'elle raconte quand même quelque chose à sa manière. Le thème principal de la franchise est toujours d'aller déterrer un certain secret, qui sera souvent quelque chose que les personnages eux-même n'arrivent pas intégralement à comprendre mais qui a du sens pour le joueurs.

Ça me fait assez rire, en fait, cette impression de rejouer l'histoire du JRPG, de rejouer la même progression qui consiste à transformer le RPG en forme alternative de l'anime/manga... (c'est le côté éternel recommencement qui m'amuse, je précise; le produit en tant que tel, j'en ai trop bouffé sur SFC/PS1 pour cracher dans la soupe)

En l'occurence, du moins sur ce type de jeu, je préfère aussi l'approche libre, "je me fais ma propre histoire", type :
http://www.gamespite.net/toastywiki/ind ... ianOdyssey

J'avais complètement oublié que le 5 avait été annoncé, il y a de ça presque un an de ça. J'espère que l'attente n'est pas due à un problème avec Komori...

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 12 Nov 2015, 04:08

En fait, au fur et à mesure où le jeu devient plus juste et où il y a moins d'option réellement injouables et comme ils sont supprimés les trucs vraiment beaucoup trop rébarbatifs, ça passe mieux. Le passage beaucoup plus agréable au niveau 99 du 4 rend le boss cachés beaucoup plus simples, mais tu le vice du jeu est qu'il reviennent indéfiniment pour te rappeler que tu les pas encore battu dans les règles de l'art. Autant j'adore Etrian Odyssey 2 pour un tas de raison, autant certains passages sont une vraie plaie et je rechigne à aller me frotter à Ur Child tellement le combat est dur pour d'assez mauvaises raisons.
A l'opposé, j'ai trouvé que la plus grande présence de gimmick dans les ennemis du 4 était vraiment intéressante dans la mesure où selon le groupe de personnage, certains ennemis vont être plus dangereux que d'autres. Et comme la difficulté se fait plus sur les spécificité des ennemis on se prend moins de crasse au visage. Le système même de guilde te laisse finalement faire les choses comme tu veux, voire même les refaire d'une manière différente sans vraiment avoir à recommencer tout depuis le début.

Après, c'est vrai aussi que combattre les dragons et autre horreurs cachés en cherchant les failles parce alors qu'il n'y a littéralement pas d'autre moyen de faire avait quelque chose de très stimulant qui s'est du coup un peu perdu, c'est peut-être nécessairement un défaut.

En l'occurence, du moins sur ce type de jeu, je préfère aussi l'approche libre, "je me fais ma propre histoire", type :
http://www.gamespite.net/toastywiki/ind ... ianOdyssey

T'avais déjà passé ce lien quelque part, et son interprétation du post-game et de la quatrième strate frôlent le génie. Je sais pas si on peut effectivement faire un exemple plu frappant de la manière dont on peut raconter quelque chose de plus intéressant et évitant justement de trop raconter. Surtout dans un medium qui demande forcément une certaine implication.

J'avais complètement oublié que le 5 avait été annoncé, il y a de ça presque un an de ça. J'espère que l'attente n'est pas due à un problème avec Komori...

Je dois avouer que j'ai pas trop envie de m'en plaindre. La dernière zone du 4 était un peu décevante et sentait un peu le manque de temps. Y'avait l'idée de retourner dans les zones précédentes par un chemin caché qui était très bien trouvée mais le dernier labyrinthe était vraiment pas très marquant, malgré sa piste audio fabuleuse.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 16 Nov 2015, 21:52

Ialda a écrit:S'il fallait résoudre jusqu'au plus petit dénominateur commun ce qu'est un RPG, ça serait sans doute l'XP; en même temps - et parce que c'est un bon moyen d'impliquer encore plus le joueur, de prolonger la durée de vie d'un titre, etc - c'est un mécanisme qui a diffusé dans pratiquement tous les autres genres possibles et imaginables (par exemple dans les shooters, pour débloquer armes, perks, etc). D'où ce sentiment de "vague".
je pense que c'est un mauvais choix, puisque comme tu le dis, cette seule notion s'applique a bien d'autres tous de jeux.

Pour moi, la notion est vague pour d'autres raisons.
La première est probablement liée au mélange et/ou à l'amalgame entre "type de jeux" et "système de jeu". En effet un RPG peut très bien se présenter suis la forme d'un FPS, et inversement, un jeu au tour par tour peut très bien n'être qu'un jeu d'aventure.
La seconde (toujours selon moi), est lié au fait que de nombreux jeux ont été marketé comme des RPG sans l'être, brouillant ainsi les pistes.

Mon avis sur la question, et qui n'engage que moi, c'est qu'un rpg (pas jrpg) doit reposer sur 2 points essentiels et interconnecté :
- Le choix dans le façonnage de son personnage (le fameux "build"), que ce soit lors de sa création ou dans son évolution. Cela doit pouvoir aboutir à un personnage spécialisé, ce qui exclu les arbres de compétences trop simple/linéaire (genre sphèrier qui n'implique pas de façonner son personnage mais simplement de débloquer les compétences au fur et a mesure pour au final les avoir toutes).
L'aspect le plus simplifié mais qui répond toujours a ce archétype, c'est le système de classe.

- Le second point est l'influence du joueur sur le déroulement de l'histoire par les choix/actions qu'il va entreprendre et qui, dans le meilleur des cas, pourra parfois découler du build du personnage.
Cela peut aller du choix des relations/allégeances que l'on souhaites tisser, à la manière de résoudre une quête.

Le JRPG, ne nous laisse généralement, aucun de ces choix. Le protagoniste a un archétype tout fait (et trop souvent cliché) jusqu'à son build. C'est normal car l'avatar du joueur n'est pas celui ci, mais une équipe de personnage. Du coup on ne façonne plus son personnage, mais son équipe.
Par contre, on se retrouve porter par la narration au point de ne pouvoir refuser les relations avec d'autres personnages (voir tout simplement son équipe), ni même influer sur l'aventure (si ce n'est refuser de remplir les conditions demander et mourir).
Dernière édition par Sch@dows le Mar 17 Nov 2015, 01:26, édité 1 fois.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mar 17 Nov 2015, 00:39

C'est une excellente définition, avec laquelle la plupart des joueurs se retrouveront d'accord, qui n'a que le seul défaut que de s'appliquer à une catégorie de jeux qui sont par nature l'adaptation sur un médium qui s'y prête très mal (le support informatique) d'une forme ludique qui a longtemps été un vaste bordel, formé à la confluence de pleins d'autres trucs : les wargames pour le goût pour les stats et les tables de combats, le Diplomacy pour les négociations entre les joueurs, le wargame avec figurine et des boardgames freeforms où les joueurs peuvent prendre des initiatives en-dehors des règles et qui seront résolues par un arbitre, le tout avec (initialement) une skin fantasy avec le premiers succès populaire des romans de Tolkien.... On essaie d'avoir une définition claire d'un type de jeu qui, même pour ses inventeurs, est longtemps resté vague :lol:

Sch@dows a écrit:Le JRPG, ne nous laisse généralement, aucun de ces choix. Le protagoniste a un archétype tout fait (et trop souvent cliché) jusqu'à son build. C'est normal car l'avatar du joueur n'est pas celui ci, mais une équipe de personnage. Du coup on ne façonne plus son personnage, mais son équipe.
Par contre, on se retrouve porter par la narration au point de ne pouvoir refuser les relations avec d'autres personnages (voir tout simplement son équipe), ni même influer sur l'aventure (si ce n'est refuser de remplir les conditions demander et mourir).

Complètement d'accord avec toi. Et le plus souvent typé jeune ado qui part de son village natale pour sauver le monde... c'est à ce genre de tropes que je pense que je dis que la pop culture manga a très largement essaimée dans le JRPG.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 17 Nov 2015, 01:42

Ialda a écrit:C'est une excellente définition, avec laquelle la plupart des joueurs se retrouveront d'accord, qui n'a que le seul défaut que de s'appliquer à une catégorie de jeux qui sont par nature l'adaptation sur un médium qui s'y prête très mal (le support informatique) d'une forme ludique qui a longtemps été un vaste bordel
Il est clair que le jeu de plateau et le jeu de rôle papier ont cette liberté apportée par l'absence de règles strictes.
Sur ce point, le jeux vidéo ne pourra jamais rivaliser, mais sous peine d'y consacré suffisamment de temps/budget, on sait qu'il est tout à fait possible d'en faire quelque chose de vraiment passionnant.
Le dernier jeux sur lequel je me suis plus ou moins senti en contrôle de l'aventure était Lone Wolf, sur Mobile. Evidement, cela facilite les chose d'être issue de romans "dont vous êtes le héros".

Ialda a écrit:Et le plus souvent typé jeune ado qui part de son village natale pour sauver le monde... c'est à ce genre de tropes que je pense que je dis que la pop culture manga a très largement essaimée dans le JRPG.
S'il est indéniable que la culture pop-manga à clairement déteint sur le JRPG, du moins pour son aspect esthétique, je me demande quand même si le reste n'est pas simplement le résultat du public visé.
Car si cela suit assez scrupuleusement ce qui définit et fait le succès du "shônen", entre parcours initiatique, identification au protagoniste, power-up, etc ... ce n'est pas non plus une recette que les japonais ont inventé. On retrouve cela dans n'importe quel production destiné à ce type de public.

La différence m’apparaît en tout cas comme intimement liée, et explique généralement l'aspect plus "mature" du RPG occidental.
Après, je ne crache pas sur un JRPG avec un système de combats pas trop pourrave (donc action rpg en général), pour peu qu'il soit divertissant.
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 17 Nov 2015, 04:15

Car si cela suit assez scrupuleusement ce qui définit et fait le succès du "shônen", entre parcours initiatique, identification au protagoniste, power-up, etc ...

Plus je vois écrit "identification au personnage" plus j'ai l'impression de me rendre compte que ça ne veut absolument rien dire. C'est bien de donner l'exemple presque parfait vu que c'est exactement l'inverse dans ce cas là : les héros japonais ne sont pas là pour favoriser l'identification mais au contraire pour servir d'icone capable de porter une franchise et d'être reconnaissable aux yeux du public.
Personne ne s'identifie aux personnage de ces jeux, même ceux qui n'ont pas de nom (ce qui renvoie juste au jeu de rôle de manière général, dans lequel on incarne, on s'identifie pas). Je me souviens pas avoir éprouvé beaucoup d'empathie pour AAAAAAAAAA, mon personnage de Pokémon Bleu, jusqu'au point où j'aurais pu m'identifier à lui.

Le power-up est plus du leveling, caractéristique principal de RPG quoi qu'il arrive. Ton personnage va devenir plus puissant au fur et à mesure du jeu. C'est plus une mécanique qu'on va retrouver dans Zelda ou Metroid.

Si tu veux dire adolescent, tu peux aussi dire adolescent. Mais ce serait quand même réducteur, j'ai du mal à ne pas voir dans ce que décris la description type du J-RPG de la part du type qui n'aime juste pas ça du tout. Grandia est l'archétype du jeu avec un gamin qui va se barrer de son village paumé pour allé à l'aventure et c'est exactement ce qui est bien dans le jeu. Personnellement, les RPG occidentaux matures ils me passent un peu gravement au-dessus de la tête tellement ça ressemble de loin au juste une tripoté de grands mâles quarantenaire cynique qui doivent aller buter un dragon parce qu'on sait pas trop, ça doit être le summum de la fantasy d'aller buter un dragon.
J'imagine.
Je sais pas, j'y joue pas.

J'ai toujours pas compris ce qu'il y avait de si foncièrement moins adolescent dans univers qui parle de sexe et de violence mais faut m'excuser, lire des shônen ça rend débile il parait.

Aer

Messagede Aer le Mar 17 Nov 2015, 12:02

Y'a pas beaucoup de RPG occidentaux qui offrent ce que dit Schumi de toute façon (Planescape, les Fallout en général, Deus Ex.... et voila ?).

Personne ne s'identifie aux personnage de ces jeux, même ceux qui n'ont pas de nom (ce qui renvoie juste au jeu de rôle de manière général, dans lequel on incarne, on s'identifie pas).

Excuse moi, mais je m'identifie totalement à Link, les gauchers vaincront contre vous tous bande de fils de pu.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mar 17 Nov 2015, 12:11

Rhyvia a écrit:Si tu veux dire adolescent, tu peux aussi dire adolescent. Mais ce serait quand même réducteur, j'ai du mal à ne pas voir dans ce que décris la description type du J-RPG de la part du type qui n'aime juste pas ça du tout. Grandia est l'archétype du jeu avec un gamin qui va se barrer de son village paumé pour allé à l'aventure et c'est exactement ce qui est bien dans le jeu. Personnellement, les RPG occidentaux matures ils me passent un peu gravement au-dessus de la tête tellement ça ressemble de loin au juste une tripoté de grands mâles quarantenaire cynique qui doivent aller buter un dragon parce qu'on sait pas trop, ça doit être le summum de la fantasy d'aller buter un dragon.
J'imagine.
Je sais pas, j'y joue pas.

Je sais pas, je vois pas non plus tant d'histoires de dragon que ça.

Dans Planescape Torment tu joues un immortel amnésique enquêtant pour savoir qui il est et comment il peut se débarrasser de sa malédiction. Un peu la même quête de réponses dans Arcanum. Baldur Gate aussi, dans une moindre mesure.

Dans les Ultima et en particulier le 4, tu joues le rôle de l'avatar sensé promouvoir/incarner l'ensemble des valeurs fondant la société de Britannia. Ça reste l'une des seule série où le gameplay permet au joueur de simuler des choix moraux, de faire un peu de roleplay. Les Ultima (mis à part sans doute les trois premiers) ont toujours mis en scène des univers et des histoires un peu moins bas-du-front que la moyenne du marché, pour une fois le terme maturité n'est pas galvaudé.

Les jeux tirés de D&D, made in SSI ou autres ne se reposent pas tous sur la troupe d'aventuriers à la Eye of Beholder en quête d'aventures mais peut aussi aller du gladiateur apprenti-spartacus dans Dark Sun au fils de marchand dans Al-Qadim.

Dans King of Dragon Pass tu joues une tribu crypto-celtique - en particulier mais pas uniquement, son conseil - cherchant à survivre dans un milieu hostile.

Fidèle à l'esprit volontiers un peu gonzo du RPG sur table des années 70s/début 80s, les Might & Magic mettent en scène un univers de prime abord médiéval-fantastique où le grand méchant se révele être un alien doté de la capacité de passer de monde en monde (autant de colonies spatiales artificielles, en fait)

Dans Vampire tM Bloodlines, tu joues un (jeune nouveau) vampire devant apprendre à survivre dans la société des immortels; et accessoirement, mettre la main sur le sarcophage abritant l'un des grands anciens de cette dernière.

...

Ce que j'aime bien dans Grandia c'est ce trope neo-meisaku ©Tetho des deux gosses qui partent à l'aventure dans le vaste monde, que l'animation japonaise a récup/adapté des romans européens (entre autre pour la jeunesse).

Rhyvia a écrit:Personne ne s'identifie aux personnage de ces jeux, même ceux qui n'ont pas de nom (ce qui renvoie juste au jeu de rôle de manière général, dans lequel on incarne, on s'identifie pas). Je me souviens pas avoir éprouvé beaucoup d'empathie pour AAAAAAAAAA, mon personnage de Pokémon Bleu, jusqu'au point où j'aurais pu m'identifier à lui.

L'anecdote est assez mignonne en tout cas :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo