[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

VpV
Ryo versus Massue

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede VpV le Mer 11 Sep 2024, 15:28

Darkge999 a écrit:Entre le prix des jeux et désormais des consoles, le jeu vidéo de salon, ce loisir de riches...
Je grossis un peu le trait, mais on y arrive...

Ça me rappelle cette chanson, en rapport avec les "biens positionnels".

Clairement, ça sent tellement la douille. Même si perso, j'ai des amis/collègues, qui ne roulent pourtant pas sur l'or mais qui restent prêts à se saigner pour avoir le dernier iPhone et la dernière console de jeu en date. Faut croire que c'est devenu des biens dont on peut avoir du mal à se passer, par habitude et vu le temps qu'on y consacre quotidiennement.
guwange a écrit:En fait, je voyais la switch 2 à 450-500 euros.
Et j'insinuais qu'après la présentation de la PS5 pro, la barre des 500 euros est tout à fait possible.

Inquiétude légitime, mais il faut à mon avis aussi prendre en considération le prix du dernier Steam deck et celui des PS5 et Séries X (même si on ne ne touche pas entièrement le même public), soit autour de 550 euros pour chacun. Si on se situe au niveau de la puissance d'une PS4 pour une Switch 2, Nintendo aura du mal à justifier d'être plus cher, avec une machine qui offrirait une puissance moindre que ses "concurrentes".
La Wii, c'était cher pour ce que ça proposait, mais c'était moins cher qu'une 360/PS3. Idem pour la WiiU me semble-t-il
Sch@dows a écrit:De souvenir, le mode boost de la PS4 Pro, c'était un léger boost "CPU" au choix de l'utilisateur.
Mais pour profiter des capacités additionnelles du "GPU", il fallait que ce soit activé par le dev vu que ca pouvait provoquer des soucis.
Merci pour les précisions. Juste un boost CPU de base, ça casse pas trois pattes à un canard et ça laisse penser qu'un grand lifting rétrocompatible s'apparente plus à du travail de fourmis qu'à une simple pression de Big N sur un bouton. :(

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 11 Sep 2024, 23:48

Xanatos a écrit:La Playstation 5 ne m'intéresse toujours pas et ce n'est avec cette nouvelle version hors de prix que cela me motivera à l'acheter.

Et je trouve personnellement que sa ludothèque est trop pauvre : à part Spider-Man 2, AUCUN autre jeu ne m'intéresse sur cette console.

Vrai que c'est à rappeler aussi : j'ai passé des années ici à me plaindre du trop peu de jeux exploitant le catalogue Nintendo sur Wii U, dont on moquait à longueur de temps les plannings désertiques, puis à soupirer devant les recyclages collectionnés par la Switch. Mais dans le même temps, Playstation est devenue une plateforme aux exclu' déclinantes et comme tu le rappelles, la 5ème du nom dispose à ce jour d'une ludothèque quantitativement honnête mais sans éclat.

VpV a écrit:C'est dingue parce qu'on s'interroge sur le sens d'une pro pour les PlayStation, alors que pour la Switch, on s'en réjouirait plus qu'ardemment.

Jamais été fan d'un concept qui consiste à vendre plusieurs fois la "même" console à la même cible, alors qu'il faudra de toute façon continuer de sortir des jeux qui tournent bien sur la version fat, parce que l'essentiel du parc machines est celui-là. Je ne suis pas un techos et j'imagine que d'autres ici seront plus sensibles que moi aux progrès dont on peut profiter sur une version dite "Pro" de mid-gen', mais pour moi ça participe surtout d'une inflation consumériste qui s'applique à nous faire les poches sans trop suer. Parce que j'imagine que c'est plus simple de faire des mises à jour hardware marketées et tarifées avec la main leste, plutôt que de faire des jeux qui honorent les spec' en question.

Dans le cas de Sony, c'est quand même con de faire retomber aussi vite le soufflet de la sortie du nouvel Astro, qui semble mériter les lauriers qu'on lui tresse.

Zëta Amrith a écrit:Alors que le seul avenir vidéoludique qui vaille, on le sait, c'est le néo-retro genre Shadow of the Ninja RB 8)

La démo est cool, mais j'hésite à me lancer dans le jeu complet, il paraît que le jeu devient injustement difficile dans son dernier quart. Il n'empêche que oui, le néo-retro n'est déjà plus une mode et je pense qu'il a gagné ses galons de genre à part entière. Peut-être parce que le pixel art n'est pas 'que' rétro, il est intemporel.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 12 Sep 2024, 01:23

Surtout parce qu'il est rarement "rétro" en fait, on a plus a faire a une nostalgie romancée et subjectivement perçue (donc fausse) qu'autre chose. Surtout quand les trois quarts des devs ont commencé a jouer sur PlayStation.

Je suis même pas sur que la take "on y joue a fond" soit si pertinente. Je veux dire, en tant que trentenaires établi je devrais être la cible, mais j'ai déjà palten avec ma petite Switch jouable au pieu avec le boulot et le gamin alors jouer sur la télé c'est niet.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Jeu 12 Sep 2024, 01:45

Il n'y a plus aucune exclu Sony qui me donne envie de prendre une Playstation, à part les jeux d'Ueda, Bloodborne et le remake de Demon's Souls. Maintenant y a tout sur PC*, JRPG compris, et je ne vois plus l'intérêt de prendre autre chose qu'une console Nintendo pour compléter.

*Bon on attend encore Vanillaware, mais quand on voit Baten Kaitos sortir sur Steam, on se dit que tout est possible.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Sep 2024, 12:58

Pareil, ça se vendrait mais pas envie de voir Nintendo sombrer dans les modèles de console intermédiaires Pro, Plus etc... La simplicité de l'offre hardware et software (sans season pass et douze éditions) les distingue.

Aer a écrit:Surtout parce qu'il est rarement "rétro" en fait, on a plus a faire a une nostalgie romancée et subjectivement perçue (donc fausse) qu'autre chose. Surtout quand les trois quarts des devs ont commencé a jouer sur PlayStation.

Alors c'est justement pas le cas des remakes Tengo Project de Natsume (Ninja Warriors Return, Pocky & Rocky, Shadow of the Ninja RB) dont la core team est la même qu'au début des années 90. C'est aussi pour ça que ça fait pro et pas cheap, on est dans la continuité naturelle d'un savoir-faire. Au Japon, même des studios indés plus jeunes ont reçu une culture rétro par le biais de l'arcade, comme Picorinne, qui a créé un excellent sequel du Andro Dunos de Visco. C'est pas seulement une posture comme chez beaucoup d'américains.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 12 Sep 2024, 17:09

C'est sur que pour qui a déjà un PC pas trop ridicule, investir dans une bonne carte graphique sera surement plus rentable qu'une PS5 Pro (en tout cas c'est utopique de ce dire qu'on peut financer un PC complet pour le même prix et les même perfs).
Mais bon, en réalité, ça a toujours été le cas parce que les exclus n'était qu'une goutte d'eau face aux titres multi plateformes même avant, et pourtant les ventes PC n'arrivait pas à la cheville des ventes sur consoles.
Le marché évolue, et ont voit aujourd'hui que les ventes sur PC ne sont plus aussi négligeables que cela, mais restent quand même bien en retrait pour les jeux d'action/aventure où le combo clavier souris n'apportera rien.

Mais bon, sans concurrence, et sans effort a produire, Sony ne va pas se gêner.

VpV a écrit:C'est dingue parce qu'on s'interroge sur le sens d'une pro pour les PlayStation, alors que pour la Switch, on s'en réjouirait plus qu'ardemment.
C'est l'un des critères qui m'a poussé à prendre une Steam Deck.
Je ne joue dessus qu'en déplacement (ce qui inclus sur TV quand je suis en voyage, pas seulement du nomade) pour des jeux modestes (indés principalement), mais aussi pour jouer à des jeux Switch et d'autres émulateurs retros.
J'ai fait pas mal de jeux Switch directement sur ma Steam Deck, sans les avoirs démarré une fois sur la console originale.
Cela dit, tout ne passe pas mieux que sur la Switch, c'est du cas par cas.
Image

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo