Xbox One c'est de la merde!
J'ai raison et si tu n'est pas d'accord avec moi c'est parce que tu as tort!
Plus sérieusement, outre tous les arguments de rétro-compatibilité, dématérialisation, cloud
defective by design gaming, etc ... voici la vraie raison pour laquelle je n'achèterai pas cette console :
- Xbox One va à l'encontre de tout ce que je considère être les
valeurs du jeu video.
Certes, le jeu vidéo n'est qu'un loisir superflu et innécessaire, un privilège des pays occidentaux développés de nantis capitalistes qui exploitent le prolétariat, et il ne peut en aucun cas être rapproché à des sujets essentiels pour la survie de l'homme tels que l'eau, l'alimentation et les ressources naturelles ...
Mais ceci ne devrait pas être une excuse pour laisser constructeurs et éditeurs faire ce qu'ils veulent (nous extorquer tout notre argent) sous prétexte que le jeu vidéo c'est
que du loisir ...
Que si dans l'industrie agro-alimentaire existent des normes pour les labels d'"Agriculture Bio" ou de "Commerce équitable" parce que ce sont des sujets graves qui touchent la vie et la survie de milliers de personnes ; et que dans le jeu vidéo il n'y a pas de label "Jeu sans DRM" ou "Jeu où les développeurs et graphistes n'ont pas été traités comme des merdes, sous payés, ou mis au chômage parce que l'éditeur décide de fermer le studio" parce que ce n'est
que du loisir ne doit pas être une excuse pour que ce genre de choses n'existent pas...
C'est justement parce que ce n'est
que du loisir, que c'est quelque chose de futile, qu'aucune vie n'est immédiatement en jeu qu'on devrait profiter pour justement prendre le temps, réfléchir à ce qu'on achète comme jeu vidéo et être infiniment plus stricte et exigeant dans ses convictions sur les valeurs que doit respecter l'industrie du jeu vidéo.
On peut vivre sans jeux vidéo. Contrairement à la nourriture, on ne meurt pas si on ne consomme pas des jeux vidéo. Donc, si l'industrie ne suit pas une ligne vertueuse, je préfère ne pas contribuer en n'achetant pas leurs produits viciés!
DRM contraignants (toujours connecté), pass online, blocage de l'occasion et surtout du prêt (le vrai social gaming, pas cette merde de fesse-chiotte ou de bouton "Cher"), coûts exorbitants de production, pré-commandes pour des jeux pas finis (Aliens Colonial Marines), DLC abusifs, homogénéisation des types de jeux (FPS Militaire) et perte de créativité, peur du risque, licenciements massifs, micro-transactions dans des jeux à 70 euros, c'est peut-être parce que cette génération fut longue et que j'ai été adulte et j'ai cherché à m'informer pendant cette génération que je trouve que les grands constructeurs/éditeurs accumule le plus de tares et de pratiques commerciales abusives qui vont contre les créateurs de jeu vidéo, contre les consommateurs de jeu vidéo et contre cette vague idée foireuse que j'utilise depuis le début :
les valeurs du jeu vidéo.
D'un autre côté, c'est lors de cette génération que les jeux indépendants ont gagné en notoriété et diffusion auprès d'un large public.
Kickstarter aide des jeunes studios comme Krillbite à faire des projets ambitieux tout en restant indépendants et respectant justement une certaine éthique.
Des distributeurs comme GOG.com ou Humble-Bundle utilisent les nouveaux moyens technologiques pour offrir accès facile à des bons jeux et à des prix justes (ce qui est la seule et unique façon connue actuellement pour lutter efficacement contre la contre-façon).
Même Valve avec Steam, ceux-qui (il ne faut pas oublier) nous ont imposé la connexion internet obligatoire en 2004 pour un jeu solo (Half-Life 2), qui ont fait copain-copain avec le diable (exclus Windows + Xbox de Left 4 Dead) et qui nient le partage (pas de prêt, revente de jeux) ; retournent aujourd'hui leur veste pour se libérer un peu (mode offline), s'ouvrir à d'autres systèmes (PS3, Mac, Linux) et faire des pratiques plus attirantes pour le consommateur (cross-buy, big picture).
Tout n'es pas noir, on peut encore jouer à des milliers de bons jeux qui respectent les joueurs et les développeurs.
Voilà pourquoi je n'achète pas de jeu EA, malgré l'envie que me donne Mello de jouer à
Mass Effect (la suppressions des passes online c'est bien, mais ça ne rattrape pas encore le fiasco de
Sim City).
Voilà pourquoi je n'achèterai pas de Xbox One, à moins que la philosophie et les pratiques de la machine et l'industrie changent dans les années à venir.
Deal With It!Voilà plus ou moins ce que j'aurais voulu dire lors du dernier podcast de Joli Bateau, mais j'avais le trac, il n'y avait pas le temps et raton me coupait la parole.Ce discours est sponsorisé par le front de un peu à gauche, les Marx Brothers (sauf Karl) et Aer