[Topik Unique] Les jeux de bastons !! Tekken / KOF / VF ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Vous êtes plus 2D ou 3D ?

La 3D c'est mieux car on a plus de détails !! (c) Mattosai
0
Aucun vote
La 2D c'est le bien !! car un street fighter et un KOF c'est mieux en 2D
36
64%
M'enfou du moment que je joue
20
36%

Nombre total de votes : 56

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: [Topik Unique] Les jeux de bastons !! Tekken / KOF / VF ...

Messagede guwange le Mer 17 Jan 2024, 21:16

Je n'ai pas testé le online mais le jeu est vendu comme ayant le nouveau rollback netcode.

Oui, la 2d est sublime et certains neo max dans ce jeu, c'est digne d'une explosion de puissance d'un shonen.
Celui de Ralf, c'est un gomu gomu à la Luffy et celui de Kim, c'est un enchainement à la DBZ où Kim se dédouble...

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mer 17 Jan 2024, 22:07

En plus pour un KoF il est pas trop cassé, exception faîte de la team "à 15€" surnommé comme ça car ce sont les perso des DLC du jeu.
En dehors de ces persos un peu fumax par rapport au reste du cast, le jeu est assez équilibré.
Well you needn't ...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 18 Mar 2024, 03:44

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Dim 24 Mar 2024, 17:19

Le retard technique accumulé par SNK depuis sont passage à la 3D est tellement lourd que toutes leurs productions depuis font datées avant même de sortir.
Heureusement leurs game system restent bons et heureusement l'aspect visuel ne fait pas tout dans un jeu de baston.
C'est vraiment ce qui les sauve. Avec le fait que leurs licences soient mythiques et qu'ils ont une fanbase ultra fidèle sur ce type de jeu.
Well you needn't ...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 21 Aoû 2024, 01:33

C'est la fête à SNK aujourd'hui.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 22 Aoû 2024, 13:57

Joueur Nintendo oblige, je n'ai pas touché à du versus fighting depuis des plombes - en dehors de la parenthèse enchantée Dragon Ball FighterZ - et la réflexion de béotien que je me fais, quand je lis Wonk souligner le "retard technique" accumulé par SNK, c'est que perso', ça me choque moins que la profusion d'effets visant à souligner les impacts, ce qui transforme esthétiquement lesdits jeux en simu' d'artifices pyrotechniques. Même Street Fighter 6, on dirait qu'ils l'ont croisé avec Splatoon. A leur niveau, j'ai l'impression que Tekken ou Fatal Fury reproduisent les mêmes excès, ce qui me les rend fatigants ne serait-ce que visuellement.
J'admets que rien que pour ça, j'aimerais voir ce qu'un Virtua Fighter 6 ou un Tobal 3 (soyons fou) auraient à proposer dans un trip' plus posé. Mais peut-être juste que je vieillis hein, remarquez.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mer 28 Aoû 2024, 23:38

Alors, je pourrais totalement souscrire à ta remarque. La lisibilité du jeu est vraiment un truc auquel il faut faire gaffe dans un jeu de baston. Mais comme tu sembles avoir kiffé DBFZ, c'est pas très cohérent.
Après les jeux en tag team avec assist sont notoirement illisibles et quelque part ça fait parti du jeu aussi alors que sur un truc plus carré et classique à la Street Fighter, en effet ça fait bizarre quand on perd en lisibilité au profit du spectacle.
Dernière édition par Wonk le Ven 30 Aoû 2024, 20:27, édité 1 fois.
Well you needn't ...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 29 Aoû 2024, 00:31

Pour le coup, DBZ c'est pyrotechnique en soi et forcément, les effusions de feux colorés font partie intégrante du lore de la licence. Et je t'avoue que si j'ai effectivement aimé le respect de l'animé et le côté ultra-spectaculaire en découlant, je ne suis pas fan du système de combat qui y est attaché : je ne sais pas si Arc System Works c'est toujours comme ça (de ce que je vois, j'ai l'impression que oui, un peu), mais ces enchaînements de combos interminables ont quelque chose de très mécanique. Dès qu'on est face à quelqu'un qui maîtrise un peu son sujet, on est condamné à devenir spectateur de son massacre, parce que c'est comme peu ou prou comme ça que ça se joue : on dérouille pendant X coups, puis on a une fenêtre de réponse très brève qu'il ne faut pas rater, sinon c'est reparti pour un tour. De sorte que même entre deux excellents joueurs, ça peut donner perfects sur perfects, si c'est le même qui prend l'ascendant quand il s'agit de lancer ses combos.

Du coup, à mon modeste niveau, j'ai surtout joué en local contre des gens qui tâtonnent autant que moi, ou contre le CPU (et hors mode Histoire, la difficulté grimpe vite). Et de cette manière, pas de soucis pour kiffer.

Après, tout simplement, je n'ai pas forcément envie que des titres qui se jouent effectivement plus 'classiquement' se sentent obligés de forcer sur les effets soulignant grossièrement les impacts alors que leur univers ne s'y prête pas. De mon point de vue, on ne perd pas seulement en lisibilité, mais en retenue.

Si je trouve le temps, je mettrai peut-être la main sur KOF 13 qui s'est offert une seconde vie sur Switch et qui en soi, m'attire plus que des titres supposés plus modernes.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Ven 30 Aoû 2024, 20:42

Yo-Dan a écrit:Pour le coup, DBZ c'est pyrotechnique en soi et forcément, les effusions de feux colorés font partie intégrante du lore de la licence. Et je t'avoue que si j'ai effectivement aimé le respect de l'animé et le côté ultra-spectaculaire en découlant, je ne suis pas fan du système de combat qui y est attaché : je ne sais pas si Arc System Works c'est toujours comme ça (de ce que je vois, j'ai l'impression que oui, un peu), mais ces enchaînements de combos interminables ont quelque chose de très mécanique. Dès qu'on est face à quelqu'un qui maîtrise un peu son sujet, on est condamné à devenir spectateur de son massacre, parce que c'est comme peu ou prou comme ça que ça se joue : on dérouille pendant X coups, puis on a une fenêtre de réponse très brève qu'il ne faut pas rater, sinon c'est reparti pour un tour. De sorte que même entre deux excellents joueurs, ça peut donner perfects sur perfects, si c'est le même qui prend l'ascendant quand il s'agit de lancer ses combos.

Tout ce que tu décris n'est pas tant typique des jeux ArcSys que des jeux en Tag Team avec assist.
Marvel Versus 3 c'est Capcom, mais c'est illisible.
C'est pas tant une question d'editeur qu'un choix des developpeurs de s'inscrire dans une tendance de jeu plutôt qu'une autre au sein de la niche des jeux de combats.
Les Marvel VS Capcom ayant un gros succès aux USA et les USA étant vraiment un marche aussi vaste que juteux, Bandai Namco a surement intimé ArcSys de pondre un jeu DBZ dans ce style plutôt qu'autre chose.

Et de cette manière, pas de soucis pour kiffer.

En effet la lisibilité est beaucoup moins un enjeu face à un CPU qui soit te laisse gagner soit triche pour te faire perdre. Alors que par contre le spectacle rend le truc fun.

on ne perd pas seulement en lisibilité, mais en retenue.

Je n'ai pas l'impression que street ait jamais été dans la retenue. Dès le deux la réalisation est particulièrement soignée pour mettre l'emphase sur l'impacte des coups.
Par contre c'est le genre de licence qui cède moins à la démeusure je dirais. Et je trouve que la licence s'y tient encore pas mal, même avec des effet flashy ou spectaculaires et qui interviennent souvent à des moment où la lisibilité n'est plus un enjeu.
Quand l'animation d'une super se lance et qu'elle passe, il n'y a plus de gameplay à proprement parler, juste du spectacle, donc autant qu'ils mettent la max à ces moments là.

Si je trouve le temps, je mettrai peut-être la main sur KOF 13 qui s'est offert une seconde vie sur Switch et qui en soi, m'attire plus que des titres supposés plus modernes.

Le dernier vrai joyau de SNK à mes yeux. Un jeu réalisé en sprite 2D à l'ancienne et de toute beauté.
Ses deux seuls problème n'auront jamais été que sa team de perso DLC trop forts, justement pour les vendre. Et son netcode qui n'était pas à la hauteur du système de jeu.
Well you needn't ...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 30 Aoû 2024, 22:48

Par contre c'est le genre de licence qui cède moins à la démeusure je dirais. Et je trouve que la licence s'y tient encore pas mal, même avec des effet flashy ou spectaculaires et qui interviennent souvent à des moment où la lisibilité n'est plus un enjeu.
Quand l'animation d'une super se lance et qu'elle passe, il n'y a plus de gameplay à proprement parler, juste du spectacle, donc autant qu'ils mettent la max à ces moments là.

Je ne suis pas assez bon joueur pour invoquer les conséquences sur la lisibilité de l'action, moi ce qui me chagrine quand je vois des effets flashy dans tous les sens est de nature purement esthétique. Je crois juste que j'aime bien quand on est sur des rendus un peu bruts, d'où le fait que je citais Tobal et Virtua Fighter, qui tirent leur réputation d'une forme d'épure. Mais force est d'admettre que ce n'est plus à la mode.
Même KOF 13 (dont les sprites sont effectivement magnifiques) me semble assez maladroit dans ses effets. Pas que pour souligner les impacts d'ailleurs, j'aime pas trop cette espèce de surbrillance un peu grossière appliquée par moments sur les personnages.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Sam 31 Aoû 2024, 12:28

Alors si je comprends bien l'effet dont tu parles il est justement là pour la lisibilité du jeu.
Il s'agit des coups spéciaux dit EX. Des coups spéciaux + quoi.
C'est un classique dans les jeux de combat que de faire clignoter ou de donner un effet visuel temporraire quand un personnage active une mécanique du jeu qui demande des ressources et qui souvent donnent des propriétés plus fortes aux coups.
Le but étant que l'ont distingue mieux ces coups des coups plus normaux/gratuits.
Well you needn't ...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 31 Aoû 2024, 14:14

T'as plus qu'a te mettre a DOA ~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 31 Aoû 2024, 21:01

Wonk a écrit:C'est un classique dans les jeux de combat que de faire clignoter ou de donner un effet visuel temporraire quand un personnage active une mécanique du jeu qui demande des ressources et qui souvent donnent des propriétés plus fortes aux coups.
Le but étant que l'ont distingue mieux ces coups des coups plus normaux/gratuits.

Ah mais j'étais effectivement convaincu que c'était utile. Dans le cas de ce KOF 13, j'ai juste trouvé ça mal intégré à la DA, c'est une pure question de rendu. Globalement, je trouve que les effets de ce jeu jurent avec sa très belle esthétique 2D, mais j'ai bien conscience d'être un gros relou'. :mrgreen:

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 22 Sep 2024, 00:46

Entretien snk :

ps : ERRATUM : à 08:30 erreur de traduction, ce n'est pas 20 000 yens mais 200 000 yens.

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo