Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !
Zêta Amrith a écrit:Ca ne date pas de la N64. Nintendo n'ont jamais été appréciés des éditeurs tiers.
Après, j'insiste un peu là-dessus, la N64 semblait particulièrement difficile à exploiter correctement. J'investirai peut-être dans l'ouvrage dont tu parles ne serait-ce que pour vérifier si ce point est évoqué : hormis Rare et Nintendo, on a l'impression que tout le monde s'y est cassé les dents.
Le RSP est complètement programmable, par le biais du microcode (µcode). En modifiant le microcode s'exécutant sur la puce, on peut réaliser de nouvelles opérations, créer de nouveaux effets, être plus adapté soit à la vitesse, soit à la qualité, parmi d'autres possibilités. Cependant, Nintendo était peu enclin à partager les outils de modification du microcode avec les développeurs, jusqu'à la fin de vie de la console où ils commencèrent seulement à coopérer avec des développeurs triés sur le volet.
Programmer le microcode du RSP était réputé difficile parce que les outils étaient très basiques, sans débuggueur, et avec une maigre documentation. Il était ainsi très facile de faire des erreurs difficiles à détecter par la suite, et qui pouvaient causer des erreurs aléatoires. Certains développeurs firent remarquer que le microcode par défaut, "Fast3D", développé par Silicon Graphics, était peu adapté pour l'utilisation dans les jeux (il était trop précis) et que la performance en souffrait par conséquent. Cependant, des développeurs comme Factor 5, Boss Game Studios et Rare créèrent des programmes microcode spécifiques, qui ont permis de meilleurs résultats que le microcode standard.
En réalité, il existait deux types de microcodes mis au point par Silicon Graphics :
* Le microcode Fast3D : 100 000 polygones par seconde
* Le microcode Turbo3D : 500 000-600 000 polygones par seconde avec une qualité supérieure à la PlayStation.
Nintendo n'autorisa jamais l'utilisation de ce second code pour les jeux commerciaux.
Je dois t'avouer que je n'avais déjà pas apprécié ceux de la 64 qui perdait beaucoup en lisibilité.Zêta Amrith a écrit:Ouais ça fait déjà plusieurs épisodes qu'ils bâclent le Mode Battle.
Cette fois ils l'abandonnent carrément sur le bord de la route.
De toutes façons ils n'avaient jamais réégalé les arènes des versions SNES et N64.
Zêta Amrith a écrit: (...) plus trafficoté qu'aléatoire en vérité (...)
Hormis Tetris, c'est le seul jeu auquel je joue avec ma copine.
Après tout, c'est ce qui a permis à la licence de fédérer comme à peu près personne d'autre (Tetris donc) à la fois des casu' et des "gamers".
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité