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Quand John Milius, scénariste d'Apocalypse Now et réalisateur de Conan le barbare, illustre la guerre et en fait le cadre d'un passage de l'âge adolescent à celui d'adulte, cela donne L'aube rouge. Ainsi le metteur-en-scène crie haut et fort, sa pensée du communisme et sa conception de ce qui fait un homme véritable.
Tetho a écrit:Puisque Ialda a dégainé une de ses chroniques le premier, le Fossoyeur est sur Canal :
Joli performance pour un mec qui s'est lancé sur le net il y a un an et demi. Et ça explique mieux pourquoi il n'a rien sorti depuis un moment alors qu'ila fait la quête dans le métros'est lancé sur tipee.
Sinon, pour être plus sérieux
Godzilla (2014)
Surprise, les américains n'ont pas foiré le relaunch de Godzilla.
Gareth Edwards, dont c'est le premier film que je vois (faut que je me procure Monsters), réussit un film catastrophe qui trouve un échos à la fois dans les traumatismes collectifs que sont le 11 septembre 2001 et le 11 mars 2011. Et donc un film qui a un sens, en partie au moins.
Le film est bien pensé, bien que centré sur des personnage américains et que tout le 3e acte se déroule aux USA, le coté japonais n'est pas mis de coté (le prologue du film s'y déroule) et si le personnage de Ken Watanabe ne fait pas grand chose (comme tous les personnages du film), il est très présent et assure le rôle du sage.
L'héritage de la franchise est respecté, avec un Godzilla numérique qui n'a jamais été aussi impressionnant lorsqu'il sème la destruction, le budget à l'américaine aide. Il a une vraie présence et une vrai masse (et même un gros bide si vous voulez mon avis, il devrais se lancer dans un régime), à défaut d'être menaçant dans ses formes, sa présence en impose.
Il y a même quelques scènes qui vont devenir culte, comme la superbe séquence en HALO, malheureusement spoilée par la première bande-annonce depuis des mois.
Le film est aussi vraiment chargé en références aux vieux films, même le Godzilla de 98 (si si), et Mothra fait un cameo pour ceux qui seront assez sagaces pour le voir.
Niveau acteur c'est du tout bon, les fans de Breaking Bad vont un peu rager en voyant la vitesse à laquelle Bryan Cranston se fait éjecter du film, Aaron Taylor-Johnson campe un bon héros, je m'attendais à ne pas m'accrocher à lui mais non en fait il est vraiment réussi. Watanabe est nickel dans son rôle, même si son statu de japonais officiel d'Hollywood me fait dire qu'il a été un choix de casting par défaut. Et Juliette Binoche n'apparait tellement peu que son rôle est plus un caméo qu'un vrai rôle (pensez Sean Connery dans Robin des Bois, c'est dire).
Le film manque quand même d'un vrai enjeu humain, un aussi dramatique et déchirant que le sort du professeur Serizawa dans le tout premier Godzilla, quelque chose de marquant. Le sort de la famille du héros alors qu'il part combattre le monstre est pas inintéressant, mais on se doute bien de ce qu'il va leur arriver.
Dans l'ensemble c'est l'ensemble du cast humain qui est assez passif dans ce film, spectateur face à la puissance de Godzilla. Dommage.
Toujours dans les reproches, le prologue au Japon est ridicule au possible, les mecs de Everything Wrong in this movie vont se lâcher dessus. La représentation de la radioactivité aussi confine au crétinisme complet, on devrait payer des cours de physique nucléaire a tous les scénaristes de films catastrophe américains, ça m'éviterais de rager sur mon fauteuil parce que ce qui est dit n'a pas de sens.[Montrer] SpoilerMon plus gros regret reste quand même que Godzilla soit un "gentil". OK l'écriture tend de le faire passer pour un élément neutre, l'incarnation de la colère de la nature, mais il est quand même cool avec les humains, ne détruit pas tant que ça San Frencisco et nage tranquillement avec les portes-avions américains comme si de rien était.
J'aurais aimé qu'il soit le seul monstre, qu'il ravage la californie et que ce soit lui l'incarnation de Fukushima, pas le MUTO. Ou au moins que dans le 3eme act, après avoir détruit les MUTO, il continue le carnage. J'aurais aimé que le feu nucléaire (qui débarque tardivement quand même) soit le résultat à son exposition à la bombe qui sert de mac guffin (ou bien qu'il l'ingère et qu'elle réveille ce pouvoir), bref que les humains fasse de Godzilla ce qu'il est et en paye le prix, pas qu'il soit cet sorte de gardien de la planête bienveillant.
Surtout qu'il est assez faiblard ce Godzilla, en plus d'avoir du bide il se fait quand même dominer pat les deux MUTO assez facilement avant l'intervention des militaires dans leur nid. Et, je me répète, il met du temps à cracher le feu nucléaire.
Mais bon au moins il ne joue pas au foot ou ne fait pas de signe "peace" avec les pattes en partant.
Mais franche réussite pour autant. Le film, sans égaler l'original de Honda, est un nouveau départ qui augure du bon si la franchise continue là dessus. On peut espérer que les suites prendront un peu plus de risques, sauront faire preuve d'originalité et éviteront de renvoyer Gojira au rang de clown amuseur d'enfants comme les japonais l'ont trop souvent fait.
Tetho a écrit:L'héritage de la franchise est respecté, avec un Godzilla numérique.
Tetho a écrit:Sinon, t'as un lien vers la critique de Dahan ?
Oh putain !Jodorowsky a écrit:Je veux Giraud
Oh putain !Jodorowsky a écrit:Je veux Dan O'Bannon
Oh putain !Jodorowsky a écrit:Je veux Pink Floyd
Oh putain !Jodorowsky a écrit:Je veux Dali
Oh putain !Jodorowsky a écrit:Je veux H.R. Giger
Oh putain !Jodorowsky a écrit:Je veux Mick Jagger
Oh putain !Jodorowsky a écrit:Je veux Orson Welles
Jetblack a écrit:Ptain ça fait un an que le docu est bloqué pour sa sortie en France à cause de la veuve de Moebius![]()
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Deathmes a écrit:Jetblack a écrit:Ptain ça fait un an que le docu est bloqué pour sa sortie en France à cause de la veuve de Moebius![]()
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Pourtant il a été diffusé aux dernières Utopiales.
Je confirme ce que dit le Monsieur : Irma Vep, c'est de la balle. Et du latex. Beaucoup de latex.Ialda a écrit:Tetho a écrit:Puisque Ialda a dégainé une de ses chroniques le premier, le Fossoyeur est sur Canal :
Tetho a écrit:Sinon, pour être plus sérieux
Godzilla (2014)
Surprise, les américains n'ont pas foiré le relaunch de Godzilla.
Gareth Edwards, dont c'est le premier film que je vois (faut que je me procure Monsters), réussit un film catastrophe qui trouve un échos à la fois dans les traumatismes collectifs que sont le 11 septembre 2001 et le 11 mars 2011. Et donc un film qui a un sens, en partie au moins.
Le film est bien pensé, bien que centré sur des personnage américains et que tout le 3e acte se déroule aux USA, le coté japonais n'est pas mis de coté (le prologue du film s'y déroule) et si le personnage de Ken Watanabe ne fait pas grand chose (comme tous les personnages du film), il est très présent et assure le rôle du sage.
L'héritage de la franchise est respecté, avec un Godzilla numérique qui n'a jamais été aussi impressionnant lorsqu'il sème la destruction, le budget à l'américaine aide. Il a une vraie présence et une vrai masse (et même un gros bide si vous voulez mon avis, il devrais se lancer dans un régime), à défaut d'être menaçant dans ses formes, sa présence en impose.
Il y a même quelques scènes qui vont devenir culte, comme la superbe séquence en HALO, malheureusement spoilée par la première bande-annonce depuis des mois.
Le film est aussi vraiment chargé en références aux vieux films, même le Godzilla de 98 (si si), et Mothra fait un cameo pour ceux qui seront assez sagaces pour le voir.
Niveau acteur c'est du tout bon, les fans de Breaking Bad vont un peu rager en voyant la vitesse à laquelle Bryan Cranston se fait éjecter du film, Aaron Taylor-Johnson campe un bon héros, je m'attendais à ne pas m'accrocher à lui mais non en fait il est vraiment réussi. Watanabe est nickel dans son rôle, même si son statu de japonais officiel d'Hollywood me fait dire qu'il a été un choix de casting par défaut. Et Juliette Binoche n'apparait tellement peu que son rôle est plus un caméo qu'un vrai rôle (pensez Sean Connery dans Robin des Bois, c'est dire).
Le film manque quand même d'un vrai enjeu humain, un aussi dramatique et déchirant que le sort du professeur Serizawa dans le tout premier Godzilla, quelque chose de marquant. Le sort de la famille du héros alors qu'il part combattre le monstre est pas inintéressant, mais on se doute bien de ce qu'il va leur arriver.
Dans l'ensemble c'est l'ensemble du cast humain qui est assez passif dans ce film, spectateur face à la puissance de Godzilla. Dommage.
Toujours dans les reproches, le prologue au Japon est ridicule au possible, les mecs de Everything Wrong in this movie vont se lâcher dessus. La représentation de la radioactivité aussi confine au crétinisme complet, on devrait payer des cours de physique nucléaire a tous les scénaristes de films catastrophe américains, ça m'éviterais de rager sur mon fauteuil parce que ce qui est dit n'a pas de sens.[Montrer] SpoilerMon plus gros regret reste quand même que Godzilla soit un "gentil". OK l'écriture tend de le faire passer pour un élément neutre, l'incarnation de la colère de la nature, mais il est quand même cool avec les humains, ne détruit pas tant que ça San Frencisco et nage tranquillement avec les portes-avions américains comme si de rien était.
J'aurais aimé qu'il soit le seul monstre, qu'il ravage la californie et que ce soit lui l'incarnation de Fukushima, pas le MUTO. Ou au moins que dans le 3eme act, après avoir détruit les MUTO, il continue le carnage. J'aurais aimé que le feu nucléaire (qui débarque tardivement quand même) soit le résultat à son exposition à la bombe qui sert de mac guffin (ou bien qu'il l'ingère et qu'elle réveille ce pouvoir), bref que les humains fasse de Godzilla ce qu'il est et en paye le prix, pas qu'il soit cet sorte de gardien de la planête bienveillant.
Surtout qu'il est assez faiblard ce Godzilla, en plus d'avoir du bide il se fait quand même dominer pat les deux MUTO assez facilement avant l'intervention des militaires dans leur nid. Et, je me répète, il met du temps à cracher le feu nucléaire.
Mais bon au moins il ne joue pas au foot ou ne fait pas de signe "peace" avec les pattes en partant.
Mais franche réussite pour autant. Le film, sans égaler l'original de Honda, est un nouveau départ qui augure du bon si la franchise continue là dessus. On peut espérer que les suites prendront un peu plus de risques, sauront faire preuve d'originalité et éviteront de renvoyer Gojira au rang de clown amuseur d'enfants comme les japonais l'ont trop souvent fait.
Après, il faut supporter l'esthétisme de B-movie/téléfilm californien fauché
Aer a écrit:Rappelle toi à qui tu parles :p.
Ialda a écrit:http://www.courte-focale.fr/cinema/anal ... and-tales/
Bon, une bourde sur USident dès le premier paragraphe, ça la fout mal. Mais le reste est pertinent à lire.
Face à la pénurie de carburant, la compagnie USIDent élabore un générateur d’énergie inépuisable
Pas dit. Je ne vois ni Chuck ni ZlatanAer a écrit:Les marches ont perdues.
Ialda a écrit:Bon, Jet a pas encore osé publier sa chronique - ou bien ce n'est pas encore fini d'être rédigé. Feignasse !![]()
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