Par curiosité, j'ai regardé à mon tour
Into Darkness. Bah c'est du blockbuster plus que du Star Trek, exactement comme le précédent opus. Un peu plus intelligent que la moyenne, mais avec des scènes d'action beaucoup trop longues, et surtout le réalisateur ne démord pas de ses tics absolument insupportables, à commencer par les effets lumineux dégueulasses qui, avec un tel budget et probablement un directeur de la photographie compétent, ne peuvent venir que de sa propre volonté. Cela se laisse regarder, ce n'est pas désagréable malgré ses longueurs insupportables qui surviennent aux moments où le rythme devrait être le plus soutenu, mais c'est rapidement oubliable.
Pour te répondre, Aer :
Les références se font surtout à La Colère de Khan, le second film. Cela vire limite au fan-service, alors que la version de JJ Abrahams ne s'adresse clairement pas aux spectateurs de la première série.
La présence de Khan n'est pas illogique dans la mesure où cette nouvelle saga se présente comme une version pervertie de l'originale, d'une façon justifiée par le scénario. Par contre, que Spock appelle Nimoy juste pour le voir 30 secondes à l'écran, c'est abusé. Ensuite, nous avons au moins une citation issue du film - celle sur le sacrifice d'une vie pour en sauver plusieurs - et le coup de la personne qui entre dans le réacteur, c'était déjà présent ; mais avec des différences significatives, et sans que cela ne marque l'amitié entre Kirk et Spock.
Mon conseil du jour est donc le suivant : matte les films d'origine !
- Le premier, celui de Robert Wise, est clairement trop lent. Le scénario n'est pas désagréable, mais aurait dû être celui d'un épisode, et non d'un film de deux heures qui passent la moitié du temps à nous montrer le vaisseau sous toutes les coutures, afin d'exploiter le budget.
- Le second,
La Colère de Khan, est un des plus appréciés. Il fait certes référence à des événements de la série, mais se comprend aisément. Et surtout, l'antagoniste a vraiment la classe, ce qui compense ses quelques défauts.
- Le troisième,
À la recherche de Spock, est mon favori, mais c'est très subjectif car je sais qu'il ne fait pas l'unanimité. C'est à mon sens le plus profond, le plus tragique, et c'est Christopher Lloyd le méchant.
- Le quatrième,
Retour sur Terre, est le plus improbable, mais certainement pas le moins intéressant. Disons qu'il est inattendu. Comme le précédent, il a été réalisé par Leonard Nimoy, et celui-ci a vraiment compris ce qui fait la force de chaque personnage, les met bien en avant et les respecte profondément, ce qui leur donne à tous des scènes mémorables. Mon préféré avec le troisième.
- Le cinquième,
L'Ultime Frontière, est le seul réalisé par William Shatner, et autant Nimoy respectait ses camarades, autant Shatner respecte avant tout Shatner. Donc il se confronte à Dieu, tandis que le seul personnage féminin en est réduit à un striptease alors qu'elle aurait l'âge d'être ta mère. Donc à oublier, mais à voir quand même histoire de faire le tour.
- Le sixième,
Terre Inconnue, est sans doute le plus important en matière d'histoire globale, puisqu'il va bouleverser d'entrée tout l'univers de Star Trek. Le scénario lui-même est bon, et le film se laisse voir sans déplaisir.
Ensuite, nous changeons de génération.