SERIE : The X-Files

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Jeu 11 Sep 2025, 10:00

J'ai commencé à écouter, j'en suis à peu près la moitié. Et je peux d'ores et déjà annoncer que j'aurai un beau pavé à poster en ces lieux, parce que j'ai envie de réagir à beaucoup de choses. J'essaierai de structurer ça au mieux et de ne pas le poster trop tard.

En tout cas, ça mérite d'être répété : un grand merci GuiGui d'avoir été à l'initiative de ces podcasts. Davantage qu'un contenu analytique de référence sur X Files (ce qui est déjà pas mal), c'aura été pour moi des capsules d'immersion nostalgiques +++ à la fois au regard de la série elle-même (je vais même sûrement embarquer mon épouse dans un rewatch partiel, ce qui va me contraindre à élaborer une sélection viable d'épisodes pour une newbie), mais aussi du temps que j'ai passé jadis sur LVEI et EpidermiQ. L'alchimie entre vous quatre m'a ramené aux bons moments que j'ai passés à dire des choses plus ou moins dignes d'intérêt sur des forums à pas d'heure (les sarcasmes de Medhi sont priceless, notamment) et je dois dire que m'a pris un peu par surprise. Maintenant, si je dois teaser un peu, j'ai quand même très envie d'insister sur les immenses mérites de la série la plus génialement imparfaite que je connaisse. Au point que je considère pour ma part que l'expression "être plus grand que ses défauts" lui sied plus qu'à n'importe qui ou quoi d'autre.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Sep 2025, 14:04

Il est difficile de commenter ce podcast final car, le bilan oblige, il englobe beaucoup de choses à la fois. Ce qui par ailleurs le rend très ludique, rythmé, sans temps mort ; il y avait besoin de ce survol global pour conclure, et restituer un peu les différentes "périodes" de la série. C'est peu ou prou ce que j'attendais et donc je ne suis pas déçu. Enfin si je le suis, mais seulement par l'absence d'épisodes ultérieurs.

Sur Buffy, j'ai donné mon avis dans le message précédent.

Je ne partage pas spécialement l'enthousiasme général à propos du reboot à venir de Ryan Coogler. Hormis le plutôt solide Sinners, je lui trouve un talent dans la bonne moyenne de l'époque, mais sans grande originalité. X-Files était une production beaucoup plus spirituelle que politique, je ne sais pas ce qu'il peut valoir sur ce plan. Curieux éventuellement, mais optimiste non. Et surtout, fatigué qu'après des années passées à accepter le final de la Saison 9, la licence revienne me faire chier tous les cinq ans avec de nouveaux produits encore plus compliqués à admettre comme faisant partie de la continuité.

Il y a un passage au sujet du fait qu'on aurait surestimé Chris Carter dans les années 90. C'est pas tout à fait ça, on ne peut pas surestimer le type qui écrit des le Pilot, Deep Throat, Erlenmeyer Flask, Duane Barry, Irresistible, Anasazi, les meilleurs épisodes de la première saison de MillenniuM, l'opus inaugural de Harsh Realm... C'est surtout qu'il a décliné subitement au cours des Saisons 7 et plus, au moment sans doute où les thèmes, peut-être même la quête intérieure du créateur, ont pris l'ascendant sur toute la construction diégétique qui prévalait les premières années. Babylon synthétise ça à la perfection, c'est d'une grande richesse idéelle mais on cherche le tronc narratif. C'est aussi le propre des artistes au-dessus du lot de se perdre et de tomber - très - bas.

Ah les Top 10, qu'est-ce qu'on ferait sans les Top 10. Moi je veux faire un Top "Deep", avec les épisodes qui représentent le mieux les idiosyncrasies de la série. Y aurait Red Museum en pole position, Wetwired, Pine Bluff Variant, Field Trip, Hellbound...

Cool d'entendre Mr. Eat The Corn himself. C'est un peu une légende du fandom. Celui dont on sait qu'il est là mais qu'on voit pas, celui qui bâtit en silence pendant que les autres crient. Pas juste un fan, quelqu'un qui étudie la vision du monde que véhicule la série, sciemment ou sans le vouloir. Ta théorie de la troisième strate semble pas beaucoup le toucher ; il a renoncé à l'idée que Carter soit capable de fomenter une telle architecture seul et pour lui, tu te fais juste plaisir. Et moi je m'en kague puisque le dernier épisode de la série a été diffusé en 2002 :lol: A ceux qui ne connaissent pas Eat The Corn, faites-y un tour c'est la base, même le design du site est vintage.

La review par Medhi de l'étron Perihelion était particulièrement savoureuse. La déchéance finale de la mythologie dans le Marvel-verse, par une autrice de fanfic échappée de la mouvance shipper.

Sinon que dire, si ce n'est tout comme Yo-Dan bravo pour ces trois années. Enfin la série a reçu le podcast qualitatif - et quantitatif ! - qu'elle méritait en France, eu égard à sa densité et à son statut si particulier de show charnière, sise entre la télévision classique et la télévision que nous connaissons actuellement. C'était cadré, sérieux et fun à la fois. On sent que Guigui a coordonné ça avec passion, et chaque intervenant ayant pu y rattacher ses propres souvenirs, ça a donné une substance assez singulière aux émissions. Y a un bon courant, une fluidité entre vous. Au delà de X-Files, on espère retrouver bientôt la "bande des quatre" sur d'autres imposants formats sériphiliques, a priori donc sur l'énigmatique Plur1bus. Tant que ce n'est pas sur Starfleet Academy, ça ira. Merci à vous quatre.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 139
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Jeu 11 Sep 2025, 14:26

Merci pour vos retours Yo-Dan, Wonk & Amrith : ils ont clairement motivé toute l'équipe à continuer lorsqu'on devait s'atteler aux dernières saisons.

Ah les Top 10, qu'est-ce qu'on ferait sans les Top 10. Moi je veux faire un Top "Deep", avec les épisodes qui représentent le mieux les idiosyncrasies de la série. Y aurait Red Museum en pole position, Wetwired, Pine Bluff Variant, Field Trip, Hellbound...


C'est une excellente idée que je regrette de ne pas avoir eu moi-même. Ces 5 épisodes me semblant être super pertinents en effet.

Ta théorie de la troisième strate semble pas beaucoup le toucher ; il a renoncé à l'idée que Carter soit capable de fomenter une telle architecture seul et pour lui, tu te fais juste plaisir. Et moi je m'en kague puisque le dernier épisode de la série a été diffusé en 2002 :lol: A ceux qui ne connaissent pas Eat The Corn, faites-y un tour c'est la base, même le design du site est vintage.


Clairement, il rejette complètement l'idée de rebooter et de devoir revenir sur ce qu'il considérait acquis des 9 premières saisons. Ce n'est définitivement pas mon cas. Mais c'est ça le jeu de débattre entre fans. :)

Au delà de X-Files, on espère retrouver bientôt la "bande des quatre" sur d'autres imposants formats sériphiliques, a priori donc sur l'énigmatique Plur1bus. Tant que ce n'est pas sur Starfleet Academy, ça ira. Merci à vous quatre.


Ah hé bien, la porte n'est pas fermée... ;)

Merci encore de nous avoir suivi. Et peut-être à bientôt.

PS : les podcasts sur STAR TREK sont terminés.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 139
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Ven 07 Nov 2025, 19:11

Zêta Amrith a écrit:Je passe vite sur la partie "complotisme" car on ne sera jamais d'accord sur le degré de réalité du concept. Et si Guigui se met à citer en référence Conspiracy Watch, laboratoire de la funeste Commission Européenne, ce serait pire qu'un dialogue de sourds...

J'avoue que je ne connaissais pas trop ce truc, leurs podcasts de témoignages sont très sympas mais j'ai un peu plus gratté depuis et oui c'est pas super ouf en vrai...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Nov 2025, 00:10

Toi tu es revenu parler de Plur1bus.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 741
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Sam 08 Nov 2025, 14:36

Oui, y a pas de fumée sans feu. :D
"Souviens de ce 5 de novembre, de ses poudres et de sa conspiration…
et de la sortie de Pluribus deux jours après, parce qu'il faut déconner non plus."

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 139
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Sam 08 Nov 2025, 16:42

Zêta Amrith a écrit:Toi tu es revenu parler de Plur1bus.

Hahaha, peut-être... Je voulais refaire des vidéos d'analyse épisode par épisode mais ma vie pro en a décidé autrement. :)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Dim 09 Nov 2025, 17:04

Juste pour dire que je n'ai pas oublié que je dois toujours un post sur le podcast final, que je vais d'ailleurs réécouter puisque j'ai oublié la moitié des choses que je voulais dire.
Ledit post arrivera probablement quand vous discuterez de tout autre chose depuis trois pages, mais c'est un peu ma signature, voyez.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 741
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Mer 19 Nov 2025, 12:20

Rowan J. Coleman entame une grande rétrospective de The X-Files dans son format habituel. A priori, on s'achemine vers une vidéo par saison*. On verra comment il traitera les films et les spin-offs.



Je n'ai regardé que le premier sur les trois déjà publiés et on retrouve une grande partie du contenu du podcast de Guigui, Mehdi, Mara et Manu.e, mais dans un format plus orienté documentaire que talk-show, plus condensé et beaucoup moins exhaustif. Dans les deux cas, on a des programmes d'une solidité et d'un sérieux à toute épreuve. Comme à son habitude, Coleman ne passe pas en revue tous les épisodes d'une saison, mais effectue une sélection soit des épisodes qui font consensus, soit d'épisodes plus confidentiels mais qu'il souhaite mettre en lumière.

Bref, de la bonne came. J'avais adoré son travail sur les séries Star Trek et je me sers souvent de ses vidéos pour me rafraîchir la mémoire quand j'ai laissé une série en pause trop longtemps.

PS : Cette piqûre de rappel me fait réaliser combien cette saison 1 de TXF était géniale. :04:

* Erratum : si on excepte le premier épisode, on s'achemine en fait vers une vidéo pour deux saisons.
Dernière édition par VpV le Mar 25 Nov 2025, 15:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Jeu 20 Nov 2025, 00:21

Oui je connais ses vidéos. Y a du quali. C'est un peu trop synthétique au vu des mastodontes qu'il aborde, mais il faut lui reconnaître qu'il a le don de sélectionner l'essentiel et de tirer le meilleur parti de son format court.

Après c'est sûr que si tu as été habitué aux podcasts interminables comme ceux de The Time Is Now...

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 139
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Nouvelle série The X-Files ?

Messagede Guigui le gentil le Lun 26 Jan 2026, 18:52

Vous le savez, il y a eu des annonces de la part de Chris Carter, mais aussi de David Duchovny, Gillian Anderson et surtout de Ryan Coogler à propos d'une nouvelle série X-Files... Tout ce qu'on sait de ce projet, potentiellement en devenir, en moins de 10 minutes de vidéo :


Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 741
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Mar 27 Jan 2026, 02:02

Je reposte la vidéo. Quelque chose n'a pas fonctionné lorsque que tu l'as intégrée à ton message.


Belle démonstration d'optimisme et de volonté constructive en essayant d'extrapoler le meilleur alignement des planètes possibles. Certes, ça ressemble à s'y méprendre à un vœu pieux, mais j'espère tout de même que madame Coogler est une fan hardcore de la série. Qu'on ait tous à y gagner si jamais son fils réussit à lui faire plaisir.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 139
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mar 27 Jan 2026, 10:47

Merci. Les mauvaises langues diront que j'ai été aussi optimiste à l'annonce d'une série PICARD.

Mais Coogler a 3 atouts que n'a pas, n'a jamais eu et n'aura jamais Kurtzman :

1/ Coogler est un vrai fan, qui a une vraie motivation, une vraie envie de le faire. C'est pas seulement pour bouffer vu le reste de sa carrière. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir dans quelles mesures cette envie est spontanée et personnelle de sa part. Est-ce Disney qui lui a proposé ou l'inverse ?

2/ Coogler a déjà démontré avec CREED qu'il était capable de réaliser, avec succès, un legacyquel compliqué à partir d'une saga qui était parti en sucette il y a longtemps.Ce qui est exactement la même problématique avec XF.

3/ Avec SINNERS, Coogler a aussi démontré qu'il était à l'aise et capable dans le domaine qu'il souhaite exploiter avec XF : le fantastique et l'horreur. Alors que Kurtzman n'avait fait auparavant que des trucs de SF rincés et goofy ou alors tout juste des pastiches sympas.

Bref, le niveau de confiance envers Coogler est infiniment plus grand que celui que j'ai accordé à Kurtzman.
Et vu que j'ai accordé ma confiance à Kurtzman sur STAR TREK, il serait totalement illogique de ne pas faire de même avec Coogler.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Jan 2026, 17:59

Aucune confiance pour ma part.
Pas seulement au vu de ce que Disney a commis sur les licences Star Wars, Predator et Alien.

Hormis son Sinners, qui est un honnête film d'horreur mais comme il en sort huit par an, Coogler n'a que de l'exploitation de licence qui tâche à son palmarès. Son Creed est aussi fonctionnel que parfaitement oubliable - et oublié, le reste est du film à popcorn sans lien avec le sujet qui nous occupe.

Mais au-delà du cas de Coogler, je pense que XF était une série profondément imbibée de la spiritualité de CC. N'en retenir que la dimension conspirationniste et horrifique comme l'ont fait la plupart de ses thuriféraires et contempteurs, c'est s'assurer de passer à côté du sujet et d'en proposer une version déshabillée de son mystère et de sa longévité. Le meilleur compliment qu'on puisse encore faire aux incompétentes S10 et S11, ou à IWTB, c'est que malgré tout c'est bel et bien du XF. Dans les thèmes, dans l'attente messianique qui irriguait toute la production 1013. Avec le reboot de chez Disney il y a moyen de faire quelque chose de meilleure qualité mais la probabilité qu'il s'agisse d'un XF est proche de zéro. Coogler ou un autre...

J'ai bien plus confiance en la prochaine Stargate, un projet qui lui a du sens, qu'en ce Shin X-Files.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 741
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Mar 27 Jan 2026, 18:18

Guigui > Les mauvaises langues persiflent toujours à posteriori et ne se mouillent jamais à priori.

J'ai pas vu Picard, mais je trouve qu'il y avait davantage de quoi se montrer optimiste que pour les autres nouvelles séries. Je ne sais pas quels étaient tes arguments à l'époque, mais j'imagine que la simple présence du cast original en était un. On imaginait mal Stewart et compagnie mettrent à mal leur crédibilité ou écorner leur mythe avec une série toute pourrie ou hors sujet.

Pour moi, dans ce genre d'exercice a priori, le raisonnement prime sur le résultat. Jouer les faux prophètes qui suivent la tendance sans véritable argument que celui d'avoir raison à la fin, c'est quand même ultra stérile.

J'aurais tendance à penser que l'exercice de revival est plus ardu avec une série télé qu'un film ou qu'une série de films. Et même si tes arguments et ton parallèle avec Star trek me paraissent solides et honnêtes (voire font jurisprudence), c'est surtout cette distinction, si elle a vraiment lieu d'être, qui m'empêche de rejoindre complètement le navire des optimistes. Je reste dans la barque des indécis. C'est peut-être pire que d'être une mauvaise langue. :lol:

Amrith > je ne pense pas non plus que ce soit une question de personne. En tout cas, pas que ce soit une condition suffisante. Mais sur ce point, je pense qu'on est tous d'accord. Par contre, encore une fois, pour une série aussi ancrée dans son époque, l'une des clés peut être justement la réinvention, quitte à ce qu'on s'éloigne un peu trop de X-Files pour les fans hardcores. Pas vraiment un spin-off, pas vraiment une suite. Quelque chose qui en reprend des éléments essentiels tout en s'en affranchissant. (Désolé de te refaire le coup de la vision de l'auteur, mais on s'en rapproche)

Dans ce genre d'exercice, j'ai toujours l'impression que les fans attendent quelque chose qui n'existe pas et ne pourra de toute façon jamais exister. Et je m'inclus dans ce constat.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10498
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Aer le Mar 27 Jan 2026, 20:19

Ou alors on laisse dormir X-files parce qu'il y en a peut-être eu assez.
Et toutes les autres licences a pognon dans le même mouvement.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 741
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Mar 27 Jan 2026, 21:52

Toutafée, clochette.
C'est la solution que je préfère : laisser les monuments intacts, accepter qu'ils appartiennent au passé et leur vouer un culte jusqu'à la nuit de temps (ou à la fin de la puberté). L'inconvénient, c'est qu'on trouve toujours des contre-exemples de chef-d'oeuvres rebootés à côté desquels on aurait pu passer. Et on finit par céder à la tentation.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10498
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Aer le Jeu 29 Jan 2026, 21:15

Tout dépend ce qu'on appelle reboot en fait.
J'ai l'exemple en tête de La Momie, qui était effectivement un reboot des vieux films de monstre hollywoodien des années 50, mais en soit ça n'a pas grand chose à voir (et il y a 40 ans entre les deux).
Reboot une franchise commencée il y a vingt ans et qui n'a vraiment été finie que récemment, bon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Ven 30 Jan 2026, 11:54

Aer a écrit:Tout dépend ce qu'on appelle reboot en fait.
J'ai l'exemple en tête de La Momie, qui était effectivement un reboot des vieux films de monstre hollywoodien des années 50, mais en soit ça n'a pas grand chose à voir (et il y a 40 ans entre les deux).
Reboot une franchise commencée il y a vingt ans et qui n'a vraiment été finie que récemment, bon.


C'est le problème en effet parce que clairement, j'ai l'impression qu'Amrith attend d'un reboot le prolongement de la vision de Chris Carter. Ca se comprend très bien, d'autant en effet que l'ADN d'X Files est plus subtile que ça en a l'air (pour le meilleur et pour le pire, d'ailleurs). Sauf que ce même Carter a grillé quinze fois sa série depuis la saison 7. Ca fait juste plus de 25 ans que la série enchaine les casseroles. Ce matériau est mort et, très probablement, le crédit créatif de Carter avec.
Donc, de mon point de vue, la seule option viable, c'est une autre vision. Mais en effet, Coogler ou qui que ce soit de compétent aux manettes, ça risque de ne ressembler à du X Files qu'en surface. Et au mieux, ce sera un produit dérivé certes qualitatif (chose qui, en soi, n'est plus arrivée au label X Files depuis une éternité) mais un contenu relativement volatile, dont on se demandera toujours s'il avait vocation a exister sous cette forme, avec un skin X Files sans être vraiment X Files.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Ven 30 Jan 2026, 14:23

Le coup d'une autre vision ça peut marcher, exceptionnellement, avec des créatifs qui déjà en ont une - ce qui reste à confirmer dans le cas de Coogler, au vu d'une filmo fonctionnelle mais sans qualités propres, et surtout, ça requiert un peu de clarté. Or là ce qu'on a en interview c'est "Je vais proposer une autre vision mais au fait ! il y aura tout de même des caméos de Mulder et Scully." Le beurre, l'argent du beurre etc.

On a aussi mesuré ce que s'adresser à un nouveau public signifiait dans la bouche d'une Kathleen Kennedy ou d'un Kurtzman, même s'il est vrai que dans son cas prétendre parler aux jeunes gens n'était qu'une façon de maquiller une absence complète de talent qui remonte au jour de sa naissance et non au déclenchement d'une quelconque stratégie de cible. On est passé d'une franchise ou tuer un seul coupable engageait des séquences de remords sans fin des protagonistes, à une autre où tuer cent innocents par semaine est vu comme happy end et un bon moyen de lâcher une catchphrase genre "Ah ça défoule" - au nom du progrès. Je dis pas que Coogler est aussi inconséquent que Kurtzman. Je dis que pour l'instant ceux qui s'enthousiasment à l'idée qu'il reprenne les rênes de XF se sont aussi emballés pour le Fake Trek et sa trahison ontologique.

Mais bon j'imagine que ne touchez plus à rien est inaudible pour Hollywood.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Ven 30 Jan 2026, 15:11

Déjà, je dois dire que le fait qu'X Files soit encore relativement bankable ne cesse de me surprendre.
J'ai vraiment cru que la série ne se remettrait jamais de sa ringardise grandissante et qu'elle n'intéresserait plus que de vieux barbus nostalgiques dans notre genre pour causer sur Internet, loin du tapage causé par des Stranger Things like et noyée dans une nuée de programmes à la mode.

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité