Anime : Aldnoah. Zero (on n'y croit pas...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Aldnoah. Zero (on n'y croit pas...)

Messagede Zêta Amrith le Dim 06 Juil 2014, 16:37

Bon personne ne veut l'ouvrir ce fichu topic, c'est ça ?
Au crépuscule de la Brigade Méchaphile, lézardée par des gars comme Enokido et Urobuchi, un dernier effort.

ALDNOAH. ZERO

Image

Réalisation : Ei Aoki (Fate/Zero)
Scénario : Gen Urobuchi (Gargantia On The Verdous Planet) + Katsuhiko Takayama (Baka To Test)
Animation : A-1 Pictures + TROYCA [CGI]


En 1972, la découverte d'un pont dimensionnel sur la Lune conduisit une partie de l'humanité à migrer sur Mars. Forts de l'appropriation d'une technologie nommée Aldnoah, les voyageurs revinrent des années plus tard asservir les terriens...

Deux semaines.
C'est mon estimation du moment où la présente production se pètera la figure dans le caniveau ; car si, une fois encore, l'auteur à la mode d'Akiba sait dans quel matériel piocher ses "images narratives" (la princesse-ambassadrice tirée de Turn A Gundam, le Kaji LeaderPrice pris dans Evangelion, et le fantôme de Layzner qui hante décidément le Gen), son enrobage Gundamo-Geassien à base de familles impériales et de chevaliers, tourné vers la fujoshe de compétition, aura rapidement raison de ses éventuelles intentions. Les instants marteau-piqueur, à l'instar de ces gentils nenfants faisant voeu de paix dans le monde tandis que retentit une explosion nucléaire, et la musique emphatique de l'ubiquiste Sawano - auquel on devrait tout simplement interdire la composition de "morceaux" chantés tant le résultat excède l'épithète ringard - sont tellement communs de leur grandiloquence, petits de leur démesure, que même l'usuelle babble-stratégie de Urobuchi (causer réfraction de la lumière sans raison juste pour feindre la mangasse hard-SF) semble avoir pris un bon coup de vieux, coincé entre Slaine, l'archétype du citoyen de seconde classe vu quelques trois-mille fois ces dernières années, et Miss Moe Blonde, future chair à doujin et courroie à monologues gnan-gnan. Mais ce n'est pas fair-play de ma part, puisque je critique là ce qui nous attend dans les prochains épisodes, et non ce premier segment, au demeurant très correct. Si, si, comme Gargantia en son temps. Mais appréciez-le maintenant : dans deux semaines, c'est fini.
Dernière édition par Zêta Amrith le Lun 22 Sep 2014, 18:31, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Aer le Dim 06 Juil 2014, 16:43

Pas vu le premier épisode et ça ne me donne toujours pas envie, du coup non, pas d'ouverture du topic. Puis, avec la japan expo en même temps, la moitié des membres sont occupés ces derniers jours ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Ialda le Dim 06 Juil 2014, 16:51

J'allais le faire ^^

Tombé sur ça :

Mars was not originally in direct conflict with Earth. The first emperor of Mars - Rayregalia, was originally one of the first scientists sent to investigate the planet following the discovery of the Hypergate on the moon, and one of the founding colonists. When he ruled Mars, there was only a cold war with Earth, and what Mars wanted was independence. Later on he got old and ill, and his son took over as emperor. That was what triggered the direct invasion of Earth in 1999, and they fucked up with the Hypergate and destroyed the moon, causing Heaven's Fall. The son was killed in the conflict, and rule reverted back to the elderly Rayregalia. There was a cease-fire treaty arranged shortly after, and things have been at an uneasy standstill since then.

Since Rayregalia only turned again Earth and fought for independence after some sort of discovery, and this looks like a fairly traditional sort of scifi story, I think we can surmise that he found something regarding the Aldnoah which he felt he had to keep away from Earth and attempt to guard it himself. He probably doesn't actually want war, but in trying to protect the secret he ended up arming a whole bunch of crazy people who have developed racist ideologies over the decades and are more than happy to wipe Earth out if no one stops them. Lol.


Ça fait plaisir de voir un minimum de world-building dans une série SF, ça donne envie de faire confiance sur la suite.
Premier épisode plus que correct, même pas fait gaffe qu'il y avait Gen Urobuchi au générique. Je compte bien suivre les prochains épisodes en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede verino le Dim 06 Juil 2014, 18:23

Je rejoins l'impression de Ialda sur ce premier épisode que j'ai trouvé fort bien construit dans la présentation de son casting appréciable sur son ensemble ainsi que la mise en scène de ces enjeux.

Décidément c'est pas de chance pour la nouvelle Orléans. Après l'ouragan Katrina, c'est maintenant une forteresse E.T qui leur tombe dessus :lol:


Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Sch@dows le Dim 06 Juil 2014, 18:26

Zêta Amrith a écrit:blablabla jetez Urobuchi au cachot ... blablabla je suis un blasé de la life ... mais l'épisode était bien
On a compris que tu écrivais comme ça pour nous forcer à ouvrir les topics la prochaines fois. Au fond, tu est une fan girl comme nous autres d(^_~ )

Je n'attendais absolument rien de cette série, mais comme l'a quand même remonté Zeta, le premier épisode est plus que correct.
La réa, même si elle est entachée par cette affreuse 3D devenue aussi monnaie courante que les clichés de l'animation jap que l'on nous sert jusque dans les bonnes séries, reste ce que l'on attends d'un premier épisode à gros budget.

Souhaitant éviter le scepticisme qui habite Zeta, je trouve que la série à un potentiel assez marqué. Rien ne garantie évidement que celui-ci sera exploité, ni même l'inverse, mais du coup, c'est clairement une série que je vais suivre avec intérêt.

Il y a par contre un truc très intriguant avec ce qui semble être le protagoniste, et son calme olympien devant le missile qui approche. D'autant plus intriguant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Gemini le Dim 06 Juil 2014, 18:46

J'ai testé le premier épisode en raison de l'image de robots ci-dessus. Première seconde, une princesse horripilante. J'ai tenu 10 minutes.

Pour cette saison, je crois que je m'en tiendrai à mon anime de travesti otaku qui aime les hommes.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Zêta Amrith le Dim 06 Juil 2014, 21:16

Sch@dows a écrit:Je trouve que la série à un potentiel assez marqué.

Poser une situation qui ne désintéresse pas le spectateur, n'importe quel auteur de fanfic en est capable - d'autant plus facilement lorsque tout est méthodiquement pioché dans d'autres productions. C'est lorsque vient le second épisode et la nécessité de raconter quelque chose, ou bien d'utiliser les personnages à bon escient, que l'animation japonaise se couche de manière (aujourd'hui) quasi-systématique.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Sch@dows le Dim 06 Juil 2014, 21:32

C'est également le cas des films, des jeux vidéos, des romans, etc ... On a déjà vu tellement de chose aujourd'hui que je comprenne qu'il soit difficile de surprendre, mais d'être sceptique avant même que cela dégénère c'est ... dommage.

Quand je vois qu'à côté, certaines séries ne me donne même pas envie de passer le premier épisode (voir même pas envie de passer l'opening), je me dis qu'il subsiste une lueur d'espoir dans ce monde décédant.

[Montrer] Spoiler
Prions ensemble ...

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Ialda le Dim 06 Juil 2014, 21:59

[Montrer] Spoiler
Image


Donc, concrètement, il aurait fallu attendre la semaine prochaine avant d'entamer les nouveaux sujets. C'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Sch@dows le Dim 06 Juil 2014, 22:25

Peu importe, chacun est libre de dire ce qu'il veut.
Je trouve juste dommage que Zeta parte (toujours) si pessimiste quand le premier épisode est pourtant bon. Parfois c'est à la limite de dégouter avant même d'avoir essayer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Ialda le Dim 06 Juil 2014, 22:35

Bien sûr. Et il est tout à fait normal d'avoir certains types d'attentes en fonction de certaines données, tel le nom du réa ou du scénariste.
Ça me semble juste un peu exagéré de faire le procès d'épisodes qui n'ont pas encore été diffusés, c'est tout.
Dans le pire des cas, on a encore au moins une semaine pour espérer que Aldnoah soit une bonne série : ce n'est déjà pas si mal et toujours ça de pris.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Zêta Amrith le Lun 07 Juil 2014, 00:11

Sch@dows a écrit:C'est également le cas des films [...] des romans, etc...

Je ne voudrais pas contrarier ton relativisme, mais non, ces secteurs de l'industrie culturelle ne sont pas décemment comparable à celui de l'animation japonaise. Ils ne s'auto-cannibalisent pas à ce point depuis des décennies, indésireux d'inventer quoique ce soit ou de proposer la variété qu'on attend d'eux. Ils ne font pas preuve de pareille standardisation/clonage esthétique, tout droit sortie d'une usine à conserves. Solide technicité formelle mise à part, c'est largement (devenu) un milieu de doujinkas, de copistes et d'amateurs, de do it myself - ce qui pourrait être une très bonne chose si ne suivait immédiatement for 10 000 people - et dont 80% des story-tellers ne pourraient pas toucher un script de télévision hors Japon.

Etre sceptique après Gargantia n'est pas complètement exhubérant.
Même quand le premier épisode se défend assez bien.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Sch@dows le Lun 07 Juil 2014, 11:19

Grand amateur de roman policier/enquête à une époque, force est de constater que ça tournait en rond, au point que j'avais l'impression de lire du harlan coben à tour de bras (c'est pas parce que ça se vends qu'il faut tous copier sur ce type qui ne fait que du copier-coller en changeant 2-3 trucs d'un roman à l'autre).

Je pense que comme partout, quand on a fréquenté un milieu suffisamment de temps, on s’aperçoit que presque tout se ressemble, et que seuls quelques rares exception sortent du lot.
Image

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede George Isaac Newton le Lun 07 Juil 2014, 18:53

Un premier épisode agréable mais un peu cousu de fils blanc.
[Montrer] Spoiler
Sérieusement quelqu'un s'attendait à la voir survivre la princesse Asselmièvre ? Bon au moins elle ne nous assommera plus de ses discours guimauve.


J'attends de voir sur quoi va se reporter le récit, aura t-on une bonne visions d'ensemble du conflit, comme le suggère début des hostilités ? Ou resterons nous coincé au Japon à suivre uniquement les aventures de nos héros face au seigneur Cruello ?

La première option serait chouette !

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Zêta Amrith le Lun 07 Juil 2014, 18:59

[Montrer] Spoiler
Tu crois qu'ils se passeront de leur cruche moe ?
Vlan, t'es rentré dans le panneau.

Regarde la mise en scène : on voit ladite princesse de dos à ce moment.
C'est un sosie qui a sauté comme un pétard.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede George Isaac Newton le Lun 07 Juil 2014, 19:22

[Montrer] Spoiler
Purée, c'est vrai qu'en y regardant plus attentivement il y a de quoi avoir de gros doutes sur sa mort. Du coup le rebondissement du prochain épisode et tout trouvé. "Le héros sauve une inconnue dans la rue et comme il n'a pas deux neurones qui se touche il ne reconnait pas tout de suite la princesse Alzheimer. De cette rencontre fortuite nait une touchante complicité, le héros en profitant pour apprendre la vie à la jeune femme à travers des descentes dans des salons de thé roturier et de nombreuses balades à la plage pour lui montrer comment la mer cé bo" Voila ce que j'obtiens quand je me réfère à son discours pénible de début d'épisode...


:62:

J'espère vraiment taper à coté, mais maintenant le doute m'habite !

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Aer le Lun 07 Juil 2014, 19:24

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Sch@dows le Lun 07 Juil 2014, 19:28

Perso, ça me semble tellement évident qu'elle s'en sorte. Que ce soit parce que c'est un sosie (mais que ferait alors l'original dans la rue) ou simplement parce qu'elle à survecu grâce au saint esprit, il est évidement que boy meets girl, et que de là nait le récit.
Le protagoniste masculin m'intrigue quand même, ne serais-ce que par son calme.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Ialda le Lun 07 Juil 2014, 19:38

Règle n°1 de l'animation japonaise : ne pas gâcher un chara-design completement valable de cruche moe lambda en la faisant disparaître dès le premier épisode. Simple question de gestion efficace des ressources de base.

Non, ce qu'on veut savoir c'est l'astuce : pouvoir/artefact mystérieux qui aurait un lien avec le background de la série, ou bien clone, kagemusha, etc.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede George Isaac Newton le Lun 07 Juil 2014, 20:15

Bon ben la prochaine fois je lirai la notice...

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede verino le Lun 07 Juil 2014, 20:50

Cataloguer le chara-design de Takako Shimura comme moe sur la princesse... mouais.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Tetho le Mer 09 Juil 2014, 00:28

Attention, Shimura n'a fait que concevoir les personnages. C'est Matsumoto Masako (déjà directeur de l'animation sur Hôrô Musuko) qui adapte pour l'animation. Mais ouais, les commentaires là dessus m'attristent. Des perles aux pourceaux, tout ça quoi... Ouais c'est 200% fujosh'-compatible et Slaine va prendre grave dans les fesses au prochain comiket, mais il y a une tel élégance, un tel raffinement dans le trait.
J'aime bien cet aspect, ça m'a donné l'impression de regarder un Hôrô Musuko Alternative, spin-off robotique du manga de Shimura avec les persos qui interprètent de nouveaux personnages. En plus on a les deux Shûichi dans les rôles principaux :oops:


Sinon sur ce premier épisode ça a une vraie classe de blockbuster, on sent les moyens de partout, le board d'Aoki est très cinématographique. Et au final l'épisode est clairement à la hauteur du staff réuni pour la série.
On est clairement en face d'un Gundam qui ne dit pas son nom de plus, mais pourquoi pas, ça a déjà donné de bonnes choses par le passé après tout. La grosse inconnue du staff c'est Urobullshit et sa capacité à planter des histoire en beauté, mais il partage la responsabilité du scénar avec Takayama, le génie à qui on doit des séries comme Bakatest, Mirai Nikki et Asobi ni Iku yo!... Ha merde, on est mal barré là, ça peut vraiment se planter définitivement avant la fin du mois. Mais on me signale à l'oreillette qu'on lui doit aussi Stratos Four et Ga-Rei -Zero-, donc...
Bon ben va falloir avoir foi en Aoki pour qu'il canalise ces deux là vers quelque chose de constructif...
Mais comme le signale Ialda, il y a pas mal de world building dans ce premier épisode, mine de rien, c'est assez réjouissant.

J'avais pas trop pigé l'intérêt d'avoir Hashimoto en directeur de l'animation des FX des mechas si même les FX sont en 3D pendant l'entrainement, mais en fait à la fin ça prend du sens, ok ça va être bien cool tout ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Aer le Ven 11 Juil 2014, 00:20

Salut, je m'appelle Tokiomi et je suis un méchant duc.

J'en peux plus de cette voix, sérieux. Je sais bien, c'est Max la menace avant tout, mais bon sang...

Sinon pas grand chose à dire. C'est zolie, relativement inintéressant, le protag me ressort déjà par les trous de nez avec son air blasé-de-la-vie-je-suis-un-ancien-MC-de-chez-KyoAni. Mais du coup j'me demande la tronche que ça va avoir tout ce world building incroyable et ces 19/37 chevaliers qui attaquent la terre, y'aura même pas un épisode dédié à chacun d'entre eux si les infos sont justes.

Rien à redire sur le chara-design en tout cas, c'est pas mon style mais il est propre et classe. Bien le seul truc avec les zolies explosions de roquettes et de fusées martiennes à la fin.

Ca ferait un bon épisode d'introduction d'une saga en fait, mais comme c'est pas le cas à priori...
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Zêta Amrith le Dim 13 Juil 2014, 03:06

Episode 02.
La réalisation est solide, le rythme maîtrisé, les explosions sont bien foutues... même si je pense qu'ils auraient pu trouver mieux que "TROYCA" pour les CG. Enfin malgré ça, à travers le dynamisme insufflé par Aoki, ça tient quand même la route. Pour le reste, everything as planned, jusqu'au moindre petit élément ou trait de caractère. Ca n'est toujours pas nul mais c'est tellement bateau sur tous les plans qu'on sait d'ores et déjà que l'anime n'apportera strictement rien sinon des lieux communs carbonisés. L'idée d'avoir à supporter la princesse moe baragouinant dix épisodes durant que nanani il faut faire la paix, que les terriens sont gentils, que l'on peut se comprendre, dans l'indifférence des grands méchants ducs/barons/chevaliers/ton chat/marquis m'épuise mentalement avant même le début des non-hostilités.

Quant au personnage principal "insensible", Sch@dows s'était pris à fantasmer à haute voix. Evidemment, c'est juste un gimmick à deux balles, lequel n'est pas assumé dans le script puisque le lycéen à la première occasion décide de se sacrifier pour sauver on ne sait quels inconnus.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Aldnoah. Zero

Messagede Sch@dows le Dim 13 Juil 2014, 03:24

Je ne sais pas, je trouve cela tout aussi insensible d'aller jouer les appâts au péril de sa vie ... simplement parce qu'on lui à demandé, là ou n'importe quel gamin cherchera a protéger sa propre vie (comme ses camarades qui discutent dans le véhicule blindé et espèrent ne pas être mobilisé).
On peut y voir le syndrome du sauveur, mais c'est vrai que ça ne colle pas trop avec l'aspect psychopathe qu'il à montré jusque là, y compris lorsqu'il tente de sauver son camarade et que sa vie lui glisse peu à peu entre les doigts.

Maintenant, c'est peut être juste un perso mal écrit et qui va changer de personnalité dès le prochain épisode, alors que la logique voudrais que l'évolution de son comportement accompagne tout le déroulement de la série, qui sait.
Image

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités