Anime : Zetman

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Zetman

Messagede Zêta Amrith le Mar 03 Avr 2012, 23:42

ZETMAN

Image

Oeuvre Originale : Masakazu Katsura (Video Girl Ai)
Réalisation : Osamu Nabeshima (Saint Seiya : The Lost Canvas)
Scenario : Atsuhiro Tomioka (Samurai 7)
Animation : TMS

Genre : Super-Héros/Horreur/Fantastique
Durée : 12 Episodes


Episode 01.
Bien qu'il soit permis de douter de l'efficacité d'un anime de douze épisodes pour adapter un manga somme toute bien plus copieux, voilà une introduction fort classique, mettant en scène la jeunesse des protagonistes, et qui se suit sans qualités ni tares évidentes. C'est sombre, sanglant et assez déprimant, ce qui avec le design semi-réaliste de l'auteur occasionne une ambiance bien plus pesante que le moe pseudo-horrifique dont on nous gave depuis des années et qui n'horrifie que les amateurs de bonnes séries. Techniquement, on n'atteint pas les cîmes mais le produit est honnête et ces tons poisseux ne sont pas sans créer leur effet... bref, il est tôt pour dire si l'on en fera qqchose ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Zetman

Messagede Aer le Mer 04 Avr 2012, 01:17

Regrettable que les 12 épisodes soient officiels.
En tout cas un premier épisode qui pose bien l'ambiance de la série et ébauche les personnages principaux. C'est poisseux, c'est sanglant et nous en redemandons avec avidité tant la réa est efficace.
Je trouve l'animation de qualité, sachant épurer le trait pour les scènes d'actions survoltées et gardant un trait fort et marqué pour les moments plus calmes. Musiques pas mal, supportent bien le tout donc rien à redire.
J'attendais avec une certaine impatience cette adaptation et ce début ne dément pas. A confirmer.

Ola cabrone, un poco di zetoman ?

Edit : Après avoir lu un gros paquet de commentaires hargneux sur l'internette à propos de l’adaptation, je me suis relu le premier tome pour voir, vu que cela faisait quelques années. Pour ceux qui ont peur d'avoir un sous produit, ce premier épisode parvient habillement à couvrir tout le premier tome du manga, sans laisser de passage important de coté. Il y a eu une grosse partie réécriture afin d'expurger et de recomposer l'action pour que cela tienne la route en vingt minutes. Un seul point à été rajouté (en plus du prologue) mais pour le moment je n'y vois que simple raccourcis pour ne pas laisser les spectateurs dans le brouillard.
Rien d'alarmant donc, les "fans" qui kiffent le case par case peuvent retourner se toucher sur Brotherhood.

Reste à voir l'état de la censure quand la série passera en DVD/Blu-ray (et je ne parle pas de la scène de bain, mais bien des éléments gore qui m'ont paru un peu réduits).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Zetman

Messagede Aer le Mar 10 Avr 2012, 20:00

Second épisode vu.

Le ton reste fidèle au premier, même si les explications ne seront certainement pas pour tout de suite. Le rythme très soutenu des évènements est toujours lisible et heureusement vu comme cela enchaine. Je reste assez content du traitement efficace de la chose. La qualité graphique et l'animation sont de qualité quand il le faut, et le combat étant très entrecoupé, nous n'avons pas droit à ses réductions du chara-design qui faisaient grincer des dents au premier ep.
Un peu dommage que la fin enchaine aussi fort sur le cliffangher, même si évidemment ça donne grave envie de voir la suite. J'aurais préféré voir ça au prochain épisode, mais bon tant pis. Les modifications due à l'adaptation sont vraiment bien trouvées et plantent correctement les personnages, sans en faire des tonnes. Maintenant hâte de voir s'ils vont bien traiter Kôga (sinon ça va hurler).

Je kiff toujours autant cet opening.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Zetman

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Avr 2012, 21:22

Episode 02.
Etant donnée la rapidité avec laquelle les choses se déroulent, on peut estimer que c'est pas trop mal fait.
Le scénariste est un habitué des anime pour kidz, donc il sait structurer un épisode et aller à l'essentiel.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Zetman

Messagede Sora334 le Dim 15 Avr 2012, 05:13

épisode 1 :
Très bonne réalisation. Mais, le gamin est tellement con que la vraisemblance de l'anime prend un coup. A 10 ans on peut faire la différence entre un cadavre ensanglanté et un des gens qui dorment :shock:

J'espère que l'histoire aura plus de choses à raconter que le déchirement d'un triangle amoureux dans des ruelles gorgées de monstres ou je ne regarderai ça que d'un seul oeil.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Anime : Zetman

Messagede shun le Dim 15 Avr 2012, 13:40

épisode 1 :

j'ai été surpris qu'on présente des personnages qui n'apparaissent que bien plus tard dans le manga, c'est dommage car on a donc pas d'évolution, on est clairement déjà positionné dans l'histoire. d'un autre côté j'aurais su ça dés le départ je n'aurais probablement pas fait le manga ( je n'aime pas trop l'évolution du manga avec les différents gênes de bêtes )
pour ce qui est du grand père et sa relation avec son petit fils c'est très très décevant, c'était le point fort du premier tome et là c'est juste fade, sans saveur. heureusement par contre ils ont gardé la relation avec la stripteaseuse.
ça reste une bonne pub pour le manga, mais ça se limite a ça.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Zetman

Messagede NiKi le Dim 15 Avr 2012, 13:42

Très bonne réalisation. Mais, le gamin est tellement con que la vraisemblance de l'anime prend un coup. A 10 ans on peut faire la différence entre un cadavre ensanglanté et un des gens qui dorment


T'as pas compris, Jin croit qu'il est normal et que tout le monde est comme lui c'est a dire immortel, qu'il suffit de se lécher les blessures pour les guérir etc.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Zetman

Messagede Sora334 le Mar 17 Avr 2012, 00:50

:roll:

Mince, je suis un crétin. J'avais pas capté pour l'immortalité.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Zetman

Messagede Aer le Mer 18 Avr 2012, 03:31

Ep 3

Les rageux vont rager sur le combat, as usual. Sinon bon ep, bien que le début soit un peu bordélique à comprendre. La mise en perspective est bonne et les dialogues restent plaisant à suivre, pas trop et pas pas assez. Le second arc est déjà fini en tout cas, merci l'adaptation qui rush tout, et à priori nous n'aurons pas droit au passé de Kôga (à moins qu'ils nous pondent un flashback de l'enfer).
Brayf, les trois épisodes étant passé, je reste sur le show ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Zetman

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Avr 2012, 12:22

Episode 03.

Idem.
Après des débuts poussifs et une mise en scène inutilement alambiquée, la seconde partie se recadre. Jusque là la série est suffisamment carrée pour faire bonne figure, même si l'on souhaiterait que les combats se stylisent davantage. Mais peut-être trop carrée, justement, pour provoquer une quelconque exaltation.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Zetman

Messagede Aer le Mer 18 Avr 2012, 14:47

Vu la quantité de matériel qu'ils veulent mettre dans la série, et faire bien malgré le peu de temps disponible, je pense que ce coté carré et rushé sera présent jusqu'au bout. Mais Tomioka, décidément plus doué pour ça que pour une bande de samourai du futur, fait vraiment un bon boulot et n'oublie pas les évènements importants, même s'il en réécrit certains ou les recadre plus loin que dans le manga. Je dois dire que la série me donne la furieuse envie de reprendre la lecture et m'amuser au jeu des différences.
En clair, je trouve le boulot d'adaptation, parce que nous pouvons employer le terme ici contrairement à un Brotherhood, vraiment bien fait.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Zetman

Messagede NiKi le Mer 18 Avr 2012, 16:55

Faut aussi se mettre en tête que Zetman est une série vraiment calibrée au tome et pas au chapitre. Le premier tome a son impact parce que tu le lis d'un traite, et il fallait donc couvrir tout le premier tome en épisode pour garder cet impact, deux auraient été trop lourds. J'ai pas lu la suite mais j'imagine que c'est pareil pour les tomes suivants, en tout cas je vois que le rythme d'un épisode est bien calibré, chaque épisode a son histoire a raconter et ne s'arrête pas avant d'avoir fini, c'est pas du rush bête et méchant a la FMA Brotherhood, le contenu de chaque épisode semble bien réfléchi.

Après comme Aer, ça me donne quand même envie de faire le jeu de sept différences, pas pour voir a quel point c'est infidèle, mais pour voir comment l'anime a agencé intelligemment le contenu du manga.

Avatar de l’utilisateur
Asano
Petit yôkaï
 
Messages: 4
Inscription: Lun 30 Jan 2012, 01:49

Re: Anime : Zetman

Messagede Asano le Dim 22 Avr 2012, 15:56

J'ai cru voir des avis positifs sur Zetman, une belle oeuvre manga que l'animation déssert lamentablement. Après lecture du topic, je vois qu'il y'a quelques personnes sensées. Zetman, il y'a deux catégories de personnes, ceux qui ont lu le manga et ceux qui ne l'ont pas lu. Ces deux catégories de personnes auront des points de vue tout à fait divergeant sur la qualité de l'adaptation qui a été faite du manga.

Je ne suis pas puriste, je suis fan, une personne passionnée et mairde là ils m'ont vendu du rêve en Trailer, un rêve parfumé qui couvrait une odeur poisseuse.

Zêta Amrith a écrit:ZETMAN
Techniquement, on n'atteint pas les cîmes mais le produit est honnête et ces tons poisseux ne sont pas sans créer leur effet... bref, il est tôt pour dire si l'on en fera qqchose ou pas.

Ca c'est de la sympathie. L'aspect technique de Zetman n'est même pas maitrisé au point ou le rythme des séquences bâche une partie des éléments appréciable du manga et qui aurait pu donner une véritable crédibilité aux personnages. Le 1er épisode a été un choc, il n'y a rien, aucune émotion, aucun engouement, aucune articulation sans parler de l'apparition de certains personnages qui n'ont rien à faire à ce moment précis de l'histoire.

Aer a écrit:Regrettable que les 12 épisodes soient officiels.
Rien d'alarmant donc, les "fans" qui kiffent le case par case peuvent retourner se toucher sur Brotherhood.


Ce n'est pas le case par case qui importe c'est d'apporter une certaine consistance dans une adaptation après une connaissance des intentions de l'auteur. Là on a l'impression que la prod à occulté quelque chose d'essentiel. L'opening reste assez bon (encore heureux). Pour l'instant je n'ai pas encore vu le troisème épisode par appréhension. 2/13, je me demande si il y'a des canaux de sauvetage.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Zetman

Messagede Aer le Dim 22 Avr 2012, 17:09

J'ai lu le début en manga à l'époque (genre 4-5 tomes à tout péter) et je regarde l'anime aussi, mais les deux me plaisent.
Tu trouves qu'il n'y a pas d'émotion, mais en deux épisodes (pour rester sur ta vision de la série so far) ils ont réussit à mettre plus de moments poignants la dedans que dans une random merdasse style Angel Beats.

L'aspect technique de Zetman n'est même pas maitrisé au point ou le rythme des séquences bâche une partie des éléments appréciable du manga et qui aurait pu donner une véritable crédibilité aux personnages. Le 1er épisode a été un choc, il n'y a rien, aucune émotion, aucun engouement, aucune articulation sans parler de l'apparition de certains personnages qui n'ont rien à faire à ce moment précis de l'histoire.


C'est au contraire largement mieux géré que sur beaucoup d'autres séries. Les points essentiels sont la, remaniés comme il faut pour que cela tienne en vingt minutes et offre des moments forts. Tu ne peux pas avoir le même tempo et le même "temps spectateur" sur un épisode d'un anime et sur un manga plutôt épais (il tape ses 230+ pages le premier tome quand même). D'autant plus que les éléments occultés sont rebalancés par la suite en flashback (notamment dans l'épisode 3, tu verras). Regarde Brotherhood sérieusement, la moitié des épisodes sont anti climatiques au possible parce qu'ils adaptent bêtement les chapitres du manga (et n'est pas Urasawa qui veut, Monster a fait pareil mais la construction du manga était déjà une bonne ébauche).

L'important c'est en partant d'un matériaux particulier (le manga) arriver à produire quelque chose de fatalement différent (l'anime). Alors oui, moi aussi j'aurais aimé plus d'épisodes pour que la série prenne son temps. C'est dommage, clairement. Mais vu le temps impartit, non, ce n'est pas mauvais.

Après faut pas déconner non plus, Zetman c'est sympa mais Katsura n'est pas connu pour ses plot incroyables de raffinements. La ils donnent un rythme soutenu à une série d'action tout en essayant de garder au mieux les personnalités et objectifs des personnages, et pour le moment, à par donc cet aspect rushé (et le fail sur la première partie de l'ep 3) il n'y a pas de raisons de se plaindre outre mesure.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Zetman

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Avr 2012, 18:10

Tes critiques sont valables.
Mais omettent la difficulté de disposer de treize épisodes pour adapter un manga en cours de plus de 17 tomes.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime : Zetman

Messagede chevkraken le Lun 23 Avr 2012, 02:35

mettre plus de moments poignants la dedans que dans une random merdasse style Angel Beats.

En même temps, Angel Beat, même pour les fan de Kanon et des anime des jeux de Key, c'est de la merde.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Asano
Petit yôkaï
 
Messages: 4
Inscription: Lun 30 Jan 2012, 01:49

Re: Anime : Zetman

Messagede Asano le Lun 23 Avr 2012, 17:21

Zêta Amrith a écrit:Tes critiques sont valables.
Mais omettent la difficulté de disposer de treize épisodes pour adapter un manga en cours de plus de 17 tomes.

Ca c'est quoi? Une excuse pour qu'un studio nous ponde un truc imbitable? :roll:
Shigurui et d'autres prod on su très bien relever le défi. A la place du carton "adaptation" un tag "inspiré de" marcherait mieux. Et puis les 13 épisodes, ce n'est pas un format obligatoire mais une liberté du studio et ca c'est un des éléments que je ne comprend pas.
SHEEPS & WOLVES

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Zetman

Messagede Aer le Lun 23 Avr 2012, 17:39

Qui te dit que le studio à choisit sciemment treize épisodes pour adapter autant de matériel ?

Y'a des trucs qui s'appellent sponsor, argent, temps alloué, budget, qui sont à prendre en compte. Peut être que TMS ne pouvait tout simplement pas se permettre de faire une série de deux cours.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Anime : Zetman

Messagede Fenriyl le Lun 23 Avr 2012, 17:39

Asano a écrit:Et puis les 13 épisodes, ce n'est pas un format obligatoire mais une liberté du studio et ca c'est un des éléments que je ne comprend pas.

Money, money, money...
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Zetman

Messagede Tetho le Lun 23 Avr 2012, 17:40

Bêtement parce que c'est pas tant "le studio" qui choisi le format, mais les producteurs et le budget qu'on leur alloue.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Anime : Zetman

Messagede Calypolite le Mar 24 Avr 2012, 01:06

En même temps, autant ne pas adapté les derniers tomes en dates vu la médiocrité ambiante dont est devenu la série depuis quelques tomes déjà.
Le manga finit par pêcher cruellement par ces scènes d'actions, celles-ci se retrouvent trop souvent inondées par des scènes de dialogues (ça papotte, ça papotte et cela n'agit pas). D'autre part, c'est le petit jeu que joue l'auteur quand à la transformation de Jin en Zet qui finit par m'irriter grandement. Je ne crois pas n'avoir jamais lu de super héros incapable de se transformé pendant des centaines de pages (toujours un problème quelque part). C'est comme d'imaginé Bruce Wayne devenant Batman 1 fois tout les 5 tomes!
Cela reste vraiment dommage car le mangaka était parvenu à créer un excellent manga pour adulte mais Katsura semble tout gâché en créant une oeuvre inutilement -et faussement- trop viscérale.
Le manga m'écoeur tellement que je n'ai même pas le courage de voir la série, c'est pour dire :evil:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Zetman

Messagede Aer le Mar 24 Avr 2012, 14:03

Episode 4.

Comme prévu, début de la troisième partie avec nos héros enfin adultes. Quelques interactions à droite à gauche qui continuent sur les précédentes, on revoit le flic (ça j'ai bien aimé ^^) et la nana à la rosâtre chevelure. Episode correcte, pas trop speed pour une fois qui permet de prendre un peu son temps, avec comme toujours un bon cliffangher des familles à la fin. Le faite que leur monstre de poche continue d'avoir des propriétés étranges permet de rajouter un peu de dynamisme et de surprise au tout, il y aura surement pas mal de choses à découvrir sur ce point.
Ceci dit, niveau technique il y a quelques traces d'un budget qui commence à se restreindre, et quelques plans auront surement des retakes durant les sorties vidéo (les mains du flic, mon dieu cette horreur).

[Montrer] Spoiler
Ceci dit, il y a des trucs intéressants, entre le coté gore assumé encore plus violent que d'habitude (entre le mec qui se fait dissoudre et le Joueur qui est éclaté en morceau), et l'Harmony Cel qui va bien en plein milieu, c'était marrant. L'équipe a vraiment un certain talent (ou un talent certain), ou à tout le moins essaye de faire de son mieux pour que le spectateur ait de la matière sous la dent.
Semaine prochaine, flashback de l'enfer.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Zetman

Messagede Zêta Amrith le Mar 24 Avr 2012, 21:06

Episode 04.
Pas mal pour un truc imbitable.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Zetman

Messagede Aer le Jeu 03 Mai 2012, 02:54

Episode 05.

Shit got real.
La série continue sa pente douce bien peinardement, les acteurs se révèlent les uns après les autres et nos braves héros ont de plus en plus de merde qui leur tombent dessus. C'est bien que la série ne passe pas non plus cinquante ans sur Jin et sa petite vie de hobboe with powers pour tourner tranquillement autour du reste.
Pas de flashback de l'enfer par contre, dommage. Mais ce vaisseau ah ah ah xD.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Zetman

Messagede Aer le Mer 09 Mai 2012, 02:23

Episode 06.

Un léger moins bien vers le milieu de l'épisode avec la culotte gratuite de l'autre gamine et un moment qui semble un peu déconnecté so far. Pas forcément judicieux d'avoir calé ça la. Je suppose que ça devait être fait d'une manière ou d'une autre.
Sinon, c'était tout simplement génial. La réalisation était de haut niveau, l'animation également et les musiques très très bonnes (l'intro m'a paru très Burtonienne dans son style). J'aime vraiment énormément le chassé croisé que se livrent les divers pouvoirs en présence autour de nos deux personnages. Et Haitani, fucking mèche.
La suite.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités