Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede Gemini le Lun 11 Juil 2011, 22:51

Image

Nom : Cynthia et le Rythme de la Vie
Nom VO : Hikari no Densetsu
Auteur : Izumi Aso
Année : 1985

Hikari Kamijô (Cynthia) rêve de devenir championne de GRS. Voilà un an qu'elle a pu rencontrer son idole, la grande Diana Groïtcheva, et elle intègre enfin un établissement qui offre aux élèves la possibilité de pratiquer cette discipline ; c'est aussi là qu'étudie et s'entraine Hazuki Shiina (Déborah), la tenante du titre nationale pour les collèges. Dès son arrivée, elle trouve un soutien de taille en la personne de Takaaki Ôishi (Willy), un jeune gymnaste proche de Shiina, qui décide de devenir son entraineur particulier, impressionné par les talents de Hikari.

Je ne pensais pas lire un jour ce manga, dont a été tiré un de mes animes préférés ; les vieux shôjo, ce qui n'est pas franchement ce qui marche le mieux en France, mais Tonkam semble se lancer dans une véritable politique à ce sujet, donc tant mieux.
Hikari no Densetsu date de 1985. A la vue de ce manga, je dirais qu'il s'agit d'une époque charnière pour les shôjo, puisque la plupart des mimiques et des codes propres aux œuvres majeures des années 70 ont disparu, avec un trait plus clair et parfois plus lisible ; en réalité, ce manga donne une impression de synthèse entre tradition et modernité, puisque nous conservons malgré tout un élément fondamental : les yeux extrêmement détaillés, profonds, dans lesquels s'épanouissent tous les sentiments des personnages. A ce titre, je pense que ceux qui trouvent le style d'une Riyoko Ikeda ou d'une Yumiko Igarashi "moches" pourront tout de même apprécier le trait de Izumi Aso.
Reste le découpage, propre aux shôjo. L'important, c'est de capter le rythme de la page, de suivre le mouvement, et là tout devient clair. "Rythme", "mouvement", des termes majeurs pour la GRS. Effectivement, la mangaka exploite au maximum cette liberté pour mettre en valeur les prestations de ses personnages, pour un résultat saisissant, élaboré, qui les rend incroyablement vivantes ; mais l'auteur sait aussi ne pas en abuser, et revenir à un découpage plus classique pour la vie de tous les jours.
Évidemment, un manga sur la gymnastique rythmique et sportive, j'en imagine déjà qui font la gueule. Sauf que, finalement, qu'il s'agisse de gymnastique ou de n'importe quel autre sport - individuel - cela ne change pas grand chose ; bon, peut-être si un peu, car la GRS possède une dimension à la fois sportive et artistique, cet aspect se ressentant énormément dans les très belles phases de démonstration. Si je dis que cela ne change rien, c'est que Hikari no Densetsu n'est pas un manga sur la GRS, mais un shôjo sur le sport. Énorme différence ! Il s'agit vraiment d'un manga qui va combiner les aspects inhérents aux titres sportifs - les compétitions, les rivalités, avec toute la tension et la passion que cela suppose, voire parfois le côté épique - avec un traitement des personnages plus axé sur les sentiments, sur les relations amoureuses, sur la discussion, sans pour autant que cela n'impacte sur l'importance des affrontements. A tout cela, l'auteur rajoute quelques pointes d'humour du meilleur effet, notamment grâce à l'irrésistible chien de Hikari : Chachamaru.
Hikari no Densetsu incarne le mariage réussi entre le manga sportif et le shôjo, bénéficiant de manière combinée de leurs qualités intrinsèques. Après seulement un volume - mais un volume double - je suis totalement conquis, alors que vu l'intérêt que je porte à l'anime, je risquais fort de me montrer difficile. J'attends la suite avec impatience.
Pour finir, je préciserai que le prix - 9€ le tome - ne doit pas vous décourager, car comme indiqué plus haut, il s'agit de tomes doubles. Donc cela revient à 4€50 pour l'équivalent, en terme de taille, de la plupart des manga disponibles chez votre libraire. Une bonne affaire, pour un titre entrainant. J'aime la gym !



Par rapport à l'anime, je m'attendais à quelques différences, mais sur la longueur puisque l'adaptation compte à peine plus d'épisodes (19) que le manga de volumes dans son édition simple (16). Pourtant, différence notable d'entrée : l'absence du groupe de musique dont le spectateur suivait la progression en parallèle de celle de l'héroïne, et qui apportait non seulement un enjeu supplémentaire, mais aussi de belles musiques ; surtout, le chanteur du groupe, Mao Natsukawa (Frédéric) formait un triangle amoureux avec Hikari et Takaaki. Le personnage n'avait rien d'anecdotique dans l'anime, et intervenait énormément dans l'intrigue. Je me demande s'il ne va pas apparaître par la suite, car là il reste tout de même l'équivalent de 14 volumes simples, alors que l'histoire a déjà bien progressé ; presque tout le scénario de l'anime vient d'y passer. Donc à partir de maintenant, ce sera de la surprise.

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Arachnée le Dim 31 Juil 2011, 11:05

La couverture du 1er tome (illustration + mise en page) est juste immonde, ça ne donne pas envie d'investir (et puis la honte d'avoir ça chez soi! :lol: )

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Nemo le Dim 31 Juil 2011, 11:23

Pourquoi la honte ? C'est pas pire que pas mal de BD bien de chez nous de la même époque (et je ne parle pas de titres comme les premiers Tintin que l'on exhibe pourtant fièrement dans sa bibliothèque)...
Perso, je vais prendre pour ma fille, qui a beaucoup aimé le dessin animé.
Dernière édition par Nemo le Dim 31 Juil 2011, 13:27, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Merlin le Dim 31 Juil 2011, 11:29

Arachnée a écrit:(et puis la honte d'avoir ça chez soi! :lol: )

Ouais enfin c'est dans la même veine que Très cher frère et compagnie donc la "honte" n'y est pas.
Très étonnant comme réaction de ta part toi qui aime bien les vielles oeuvres.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede shun le Dim 31 Juil 2011, 11:32

cynthia tome 1 :

excellente surprise, j'avais revu l'animé y'a peu de temps avec un intérêt insoupçonné et c'est de même pour le manga, on peut dire que l'histoire est captivante!
impatient de lire la suite car d'après des critiques ce dernier évolue très bien.
juste dommage que tonkam foire tout avec une couverture hideuse!

ps : faudrait penser a mettre le titre en français aussi dans le nom du topic ^^
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Arachnée le Dim 31 Juil 2011, 13:24

Merlin a écrit:Ouais enfin c'est dans la même veine que Très cher frère et compagnie donc la "honte" n'y est pas.
Très étonnant comme réaction de ta part toi qui aime bien les vielles oeuvres.

Non, ça n'est pas la même veine que "très cher frère" qui est beaucoup plus sombre, et surtout ce n'est pas l'oeuvre en elle-même qui fout la honte mais la couverture digne d'un livre pour petites filles de 4 ans.


Rody a écrit:Pourquoi la honte ? C'est pas pire que pas mal de BD bien de chez nous de la même époque (et je ne parle pas de titres comme les premiers Tintin que l'on exhibe pourtant fièrement dans sa bibliothèque)...
Perso, je vais prendre pour ma fille, qui a beaucoup aimer le dessin animé.

Je ne vois pas du tout le rapport avec "Tintin". Quant à ta fille, elle n'aura effectivement pas à rougir d'avoir ce manga avec cette couverture dans sa chambre. Mais est-ce que tu l'aurais acheté pour toi? Est-ce que tu l'aurais acheté si tu avais un fils et non une fille. Permets-moi d'en douter.

Si un jour un éditeur a le courage de sortir "Glass no Kamen", j'espère qu'on aura droit à des couvertures un peu moins gnan-gnan...
Dernière édition par Arachnée le Dim 31 Juil 2011, 13:27, édité 1 fois.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Nemo le Dim 31 Juil 2011, 13:26

Arachnée a écrit:Je ne vois pas du tout le rapport avec "Tintin".


Les premiers Tintin sont juste très très très très laids à mes yeux (bien plus que les couvertures que tu pointes du doigt ;) ).


Quant à ta fille, elle n'aura pas effectivement pas à rougir d'avoir ce manga avec cette couverture dans sa chambre. Mais est-ce que tu l'aurais acheté pour toi? Est-ce que tu l'aurais acheté si tu avais un fils et non une fille. Permets-moi d'en douter.


Je trie ce que j'achète, hein... l'époque où j'achetais tout et n'importe quoi s'est achevée il y a 15 ans ;)
L'histoire de Cynthia, je m'en fiche éperdument, qu'elle soit dessinée par X ou par Y plus talentueux.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Merlin le Dim 31 Juil 2011, 15:41

Arachnée a écrit:
Merlin a écrit:Ouais enfin c'est dans la même veine que Très cher frère et compagnie donc la "honte" n'y est pas.
Très étonnant comme réaction de ta part toi qui aime bien les vielles oeuvres.

Non, ça n'est pas la même veine que "très cher frère" qui est beaucoup plus sombre, et surtout ce n'est pas l'oeuvre en elle-même qui fout la honte mais la couverture digne d'un livre pour petites filles de 4 ans.

Mais la couverture, c'est pareil. Pour un néophyte (voir pas que), Très cher frère c'est du même acabit que Candy sur le design.
"Les grand yeux, ces mecs au look efféminé... un truc gonzesse."

Quant à ta fille, elle n'aura effectivement pas à rougir d'avoir ce manga avec cette couverture dans sa chambre. Mais est-ce que tu l'aurais acheté pour toi? Est-ce que tu l'aurais acheté si tu avais un fils et non une fille. Permets-moi d'en douter.

Qu'un narutard, nanamiste ou gundamiste dise ça, je ne serais pas spécialement surpris mais toi. Alors là... je suis quelque peu bouche bée. :shock:
T'aime les shojos et plus particulièrement les vieilleries, t'es pas non plus du genre à avoir honte de tes goûts et tu prône une certaine tolérance.
Et là tu as un discours très différent.
T'as tout à fait de le droit de critiquer ou ne pas aimer, je ne te le reproche pas. :lol:
C'est plutôt une surprise que de te voir justement faire des reproches à un design très shojo et catégoriser la lecture à un public féminin alors que normalement tu fais l'inverse.^^"

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Arachnée le Lun 01 Aoû 2011, 10:36

Merlin a écrit:Mais la couverture, c'est pareil. Pour un néophyte (voir pas que), Très cher frère c'est du même acabit que Candy sur le design.
"Les grand yeux, ces mecs au look efféminé... un truc gonzesse."

Certes. Mais avec "très cher frère" on peut sauver le coup en dévoilant le contenu qui n'est pas franchement "tout public"! Ceci dit, j'avoue ne pas avoir été très fier de passer en caisse avec le manga! C'est comme si j'avais acheté un volume des "Martine"! :lol:

Merlin a écrit:Qu'un narutard, nanamiste ou gundamiste dise ça, je ne serais pas spécialement surpris mais toi. Alors là... je suis quelque peu bouche bée. :shock:
T'aime les shojos et plus particulièrement les vieilleries, t'es pas non plus du genre à avoir honte de tes goûts et tu prône une certaine tolérance.
Et là tu as un discours très différent.
T'as tout à fait de le droit de critiquer ou ne pas aimer, je ne te le reproche pas. :lol:
C'est plutôt une surprise que de te voir justement faire des reproches à un design très shojo et catégoriser la lecture à un public féminin alors que normalement tu fais l'inverse.^^"

Je n'aime pas les "veilleries", j'aime les grands classiques! L'un des rares mangas que j'achète en ce moment est "Ashita no Joe" mais si j'achète peu de nouveautés c'est plutôt parce qu'il y a un tel embarras du choix que je ne sais pas quoi acheter. Donc je me tourne vers ce que je connais déjà. Il y a dix ans de cela, c'était beaucoup plus facile d'acheter un manga inconnu car le choix était restreint et on ne passait pas 3 heures dans les rayons à la recherche d'un titre qui pourrait convenir. Je ne suis pas hermétique à la nouveauté, simplement perdu face à l'offre.
Bref. Pour en revenir à "Cynthia", je ne dis pas qu'il doit n'être acheté que par des femmes, je dis juste que pour un homme ça n'est pas facile d'assumer un tel achat. Ceci étant dit, si le manga m'intéressait (mais ça n'est pas le cas *), je l'acheterais, couverture ridicule ou pas. J'aurais simplement souhaité que Tonkam fasse un effort pour offrir une couverture qui ne donne pas l'impression que ça s'adresse à des gamines de 4 ans (parce que du coup même pour une femme, un tel achat pourrait s'avérer génant!)

*: Diane Superbie avait réalisé un article sur ce manga (et sur l'animé) il y a plusieurs années et j'avais trouvé que, malgré une bonne critique de sa part, ce manga avait l'air très "cliché". Je préfère attendre "Glass no kamen" dont j'ai adoré les trois versions animées (et tant pis si je me paye la honte en ayant ça dans ma bibliothèque!) :24:

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Nemo le Lun 01 Aoû 2011, 10:45

Arachnée a écrit:Ceci dit, j'avoue ne pas avoir été très fier de passer en caisse avec le manga! C'est comme si j'avais acheté un volume des "Martine"! :lol:


Faudrait peut-être aller chez le psy si tu te sens "honteux" pour ça........................ :roll: :roll: :roll:
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Gemini le Lun 01 Aoû 2011, 10:46

Arachnée a écrit:pour un homme ça n'est pas facile d'assumer un tel achat
Parle pour toi. Cela fait bien longtemps que, en matière de manga, je n'ai plus honte de ce quej'achète :lol: Et par rapport à Aishitte Knight, pour la couverture, il y a un net mieux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Arachnée le Lun 01 Aoû 2011, 11:57

Rody a écrit:
Arachnée a écrit:Ceci dit, j'avoue ne pas avoir été très fier de passer en caisse avec le manga! C'est comme si j'avais acheté un volume des "Martine"! :lol:


Faudrait peut-être aller chez le psy si tu te sens "honteux" pour ça........................ :roll: :roll: :roll:

Je ne te permets pas de m'insulter! Pour qui est-ce que tu te prends pour me juger? Lorsque tu as montré ton énorme étroitesse d'esprit au sujet de la mort d'Amy Whinehouse en disant, grosso modo , "c'est une droguée, elle l'a mérité", je ne me suis pas permis de poster en te disant que tu devrais aller voir un psy pour chercher d'où vient ton manque d'empathie envers tes semblables. C'était ton point du vue, certes largement contestable à mes yeux, mais en démocratie il me semble qu'on a le droit d'exprimer librement son opinion. Bref, je n'ai aucune envie de perdre mon temps avec des gens comme toi qui préfèrent asséner des phrases gratuites plutôt que de développer leur point du vue aussi tu seras prié désormais de ne plus poster de réponses à mes messages (et je ferai pareil avec les tiens)...

Gemini a écrit:Parle pour toi. Cela fait bien longtemps que, en matière de manga, je n'ai plus honte de ce que j'achète :lol: Et par rapport à Aishitte Knight, pour la couverture, il y a un net mieux :mrgreen:

Je n'ai pas honte de ce que j'achète, si j'étais le cas, je passerais des commandes par internet! Je dis juste que les éditeurs pourraient faire des efforts sur les couvertures de shojo manga afin d'éviter de donner du grain à moudre aux caissières qui, on les comprend, ne pourront s'empêcher de sourire en voyant arriver des mecs achetant des mangas pour "petites filles". Après, qu'elles sourient ou pas, ça ne m'empêche pas de vivre et d'achèter ce que j'aime. Mais on ne va pas me faire croire que l'on vit dans une société utopique où il ne paraitrait incongru à personne que des hommes s'achètent les mangas de "Candy Candy", les romans de Barbara Cartland, les albums de Chantal Goya, des poupées Barbie ou que sais-je encore...

Ma remarque était peut-être stérile (d'autant que Tonkam n'a probablement pas eu le choix quant à l'illustration de la couverture - même s'ils sont responsables en revanche de l'ignoble mise en page), mais il me semble qu'elle méritait tout de même mieux que ces réactions...

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede Nemo le Lun 01 Aoû 2011, 12:32

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:roll:

Tu es une personne pleine de contradictions, c'est amusant :lol:
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Gemini le Lun 01 Aoû 2011, 17:57

Arachnée a écrit:Je dis juste que les éditeurs pourraient faire des efforts sur les couvertures de shojo manga afin d'éviter de donner du grain à moudre aux caissières
Un de mes premiers manga avait une jaquette rose bonbon et le nom de l'album était "Combat de Filles". C'était un Ranma 1/2 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Xanatos le Jeu 04 Aoû 2011, 23:54

Arachnée a écrit:Je n'aime pas les "veilleries", j'aime les grands classiques! L'un des rares mangas que j'achète en ce moment est "Ashita no Joe" mais si j'achète peu de nouveautés c'est plutôt parce qu'il y a un tel embarras du choix que je ne sais pas quoi acheter. Donc je me tourne vers ce que je connais déjà. Il y a dix ans de cela, c'était beaucoup plus facile d'acheter un manga inconnu car le choix était restreint et on ne passait pas 3 heures dans les rayons à la recherche d'un titre qui pourrait convenir. Je ne suis pas hermétique à la nouveauté, simplement perdu face à l'offre.



Je suis un peu dans le même cas de figure que toi, face à une offre aussi démesurée, il y a de quoi y perdre son latin.
J'achète beaucoup moins de mangas qu'avant (je suis juste 5 séries: Ashita no Joe, H2, Angel Heart, Saint Seiya the Lost Canvas et Gurren Lagann). Mais j'ai aussi un peu l'impression (peut être fausse) que les éditeurs ont à présent tendance à publier tout et n'importe quoi.
Je vais toutefois peut être me lancer dans l'achat de "Pluto" de Naoki Urusawa, la série semble être de très bonne facture et elle est courte (8 volumes).
Et je m'attaquerai à Cross Game dès que Tonkam aura publié le dernier tome de H2 (je suis un grand fan d'Adachi).
Mais il faut dire qu'à côté, j'achète énormément de comics et de DVDs, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai fortement limité l'achat de mangas (alors qu'il y a une dizaine d'années, j'achetais une quinzaine de séries en mangas).

Arachnée a écrit:Bref. Pour en revenir à "Cynthia", je ne dis pas qu'il doit n'être acheté que par des femmes, je dis juste que pour un homme ça n'est pas facile d'assumer un tel achat. Ceci étant dit, si le manga m'intéressait (mais ça n'est pas le cas *), je l'acheterais, couverture ridicule ou pas. J'aurais simplement souhaité que Tonkam fasse un effort pour offrir une couverture qui ne donne pas l'impression que ça s'adresse à des gamines de 4 ans (parce que du coup même pour une femme, un tel achat pourrait s'avérer génant!)


C'est vrai que certains éditeurs devraient accorder davantage de soin aux couvertures des mangas qu'ils publient, il est important de faire bonne impression auprès des néophytes, une belle couverture peut attirer le regard et toucher un plus large public.
Et cela peut toucher de nombreux domaines.

Par exemple sur le topic "collector de Nadia" Armisael disait avoir été émerveillé par le packaging et le visuel superbes de l'édition DVD de "Six Feet Under". Il n'avait jamais vu la série avant, mais le look du coffret l'a séduit et lui a donné envie d'acheter la série, ce qu'il a fait et il ne l'a pas regretté du moins du monde.

Pour ce qui est des shojo, je me souviens que la couverture de la première édition de "La Rose de Versailles" était très réussie, on voyait une belle photo de l'intérieur du Château de Versailles avec en avant plan Oscar dans une pose très classe.

Pour ma part, je trouve aussi le visuel de ce premier tome de "Hikari no Denstsu" hideux. Mais pour l'illustration, l'éditeur n'avait peut être pas le choix, si il n'en avait pas des masses, il a fait avec les moyens du bord, mais ils auraient peut être pu, dans la mesure du possible, employer des couleurs moins criardes (et repoussantes) autour du dessin.

Sinon personnellement, si une oeuvre m'intéresse énormément, je me l'achète, et l'avis de la caissière m'indiffère, même si la jaquette ou la couverture du livre/DVD est moche et/ou ridicule.
Une caissière m'avait souri une fois parce que j'avais acheté un comics de Hulk, mais bof je n'avais pas envie de réagir et Hulk (notamment les numéros écrits par Peter David, Bruce Jones ou Greg Pak) je trouve ça beaucoup plus intelligent et passionnant que les torchons débiles de la presse à scandale comme "Gala" ou "Voici".
Ceci dit dans la ville dans laquelle je vis, j'achète la plupart de mes comics, mangas et DVDs dans des boutiques spécialisées, les vendeurs y sont sympas, connaissent bien mes goûts, et vu que ce sont des passionnés, c'est un vrai plaisir de discuter avec eux.

Arachnée a écrit:*: Diane Superbie avait réalisé un article sur ce manga (et sur l'animé) il y a plusieurs années et j'avais trouvé que, malgré une bonne critique de sa part, ce manga avait l'air très "cliché". Je préfère attendre "Glass no kamen" dont j'ai adoré les trois versions animées (et tant pis si je me paye la honte en ayant ça dans ma bibliothèque!) :24:


Je n'ai jamais vu la série animée originale de "Glass no Kamen/Laura ou la Passion du théâtre", néanmoins, la très bonne critique de cette oeuvre dont tu m'as fait part il y a quelques temps m'a donné envie de la découvrir, d'autant plus qu'elle a été réeditée récemment dans une édition VO/VF, je me l'achèterai dans quelques temps.
J'espère juste qu'elle se termine pas en queue de poisson vu qu'elle n'adapte que les tout premiers volumes du manga. Croisons les doigts pour que ce dernier sorte un jour chez nous, après tout, le manga de Très Cher Frère est bien sorti il y a deux ans.

Quant à Cynthia, je n'ai jamais vu le DA, cependant, son générique français est sûrement le plus répétitif que je n'ai jamais entendu pour un dessin animé japonais, ex-aequo avec Judo Boy! :lol: (Claude Lombard doit bien chanter 50 fois qu'elle aime la gym dans la chanson! :lol: )

Rody a écrit:
Arachnée a écrit:Faudrait peut-être aller chez le psy si tu te sens "honteux" pour ça........................ :roll: :roll: :roll:


Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec Arachnée, ce n'était pas du tout une raison valable pour lui balancer une remarque aussi déplacée et lamentable.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede Nemo le Ven 05 Aoû 2011, 10:13

Ha... la peur du psy..... ce n'est pas le mal, hein... :wink:

Sinon, ma fille a commencé Cynthia ce matin (elle a fini Dragon Ball hier soir), et elle aime beaucoup ! Et la couverture ne la gêne absolument pas !
Rody

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede Tetho le Ven 05 Aoû 2011, 16:08

Ouais mais c'est une fille, elle peut le lire en public sans risque de se faire tabasser à la récré. Pas comme Gemini et Arachné qui devaient cacher leurs Minnie mag et autres shôjo mangas dans des numéros de FHM pour éviter d'être persécutés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede Nemo le Ven 05 Aoû 2011, 16:38

:lol:
Rody

Avatar de l’utilisateur
Yoyan
Pilote de Bebop
 
Messages: 112
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:40
Localisation: Vers Nantes !

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede Yoyan le Sam 06 Aoû 2011, 13:46

Ouais surtout que vous vous prenez la tête pour rien... Les vendeurs passent tellement de produits en caisse qu'ils ne se soucient pas de "qui achète quoi"... Surtout que ça peut-être pour un cadeau ou n'importe quoi. Quelle importance ?

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede yamaneko le Mar 23 Aoû 2011, 20:00

Récemment je me suis pointé chez mon libraire ou j'avais acheté divers mangas. Il y avait pêle mêle Ashita nô Joe , debout l'humanité , la chenille , la ville sans rues, Innocent,Aishite night ,etc...
On peut dire que j'ai des gouts éclectiques et je me fous de la tête que fera le libraire . Pour en revenir à Cynthia, je garde un tendre souvenir de l'anime, je ne sais pas ce que vaut le manga, et c'est vrai que les couvertures ne sont pas engageantes mais il ne faut pas de fier aux apparences .
Après ,tout comme Arachnée, je rêve d'une sortie en France de glass nô kamen :D Un jour peut-être .
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede Tetho le Ven 11 Nov 2011, 11:49

J'ai récupéré le volume 1 d'Hikari no Densetsu un peu par hasard et contre mon gré (c'était le dernier lot un tant soit peu potable au fond du sac de lot du club anime de l'école d'un pote et j'avais gagné un jeu lors d'une nocturne dudit club). Comme je n'aime pas utiliser des livres pour allumer ma cheminée sans les avoir lus, j'ai commencé la chose et a ma (très) grande surprise j'ai vraiment apprécié.
Je voulais voir l'anime depuis un moment mais n'ai jamais pris la peine de le prendre quand je le vois passer à moins de 15€. Mais ce que j'avais vu vite fait des séquences de GRS m'avait impressionné, même si je soupçonne du rotoscopage, et donné envie de le voir. Enfin bref en attendant c'est par le manga que je commence.

L'histoire est classique est sans grande surprise, les poncifs utilisés ont tous été déjà vu maintes fois, que ce soit l'immanquable erreur d'Hikari alors qu'elle est sur le point de gagner, la maladie de Shiina (j'espère qu'elle ne va pas finir en rivale invaincue dans la mort à la Riikishi Tôru) ou bien le triangle amoureux des plus scolaire. Reste que c'est bien utilisé et raconté. Le dessin est très typé shôjo des 80 avec des héroïnes qui ont assez d'étoiles dans les yeux pour en faire des constellations (des galaxies pour Shiina). Par Ôishi a une tête a claques qui ne me revient pas mais en force, le pauvre n'est pas gâté.
Mais là où le manga m'a surpris, c'est dans sa mise en scène des passage de GRS, le dessin y est d'une souplesse et qu'une grâce assez rare qui illustre idéalement la GRS. Tous ces moments sont vraiment incroyablement soignés et là où le manga brille vraiment.

Par contre dommage que la traduction soit bâclée et n'ait pas été relue, ça nuit au plaisir de lecture.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede Gemini le Ven 11 Nov 2011, 12:43

Hikari no Densetsu 2 : Confirmation. Il s'agit décidément d'un manga prenant, tirant le meilleur parti à la fois des libertés de mise en page offertes par les shôjo, des codes inhérents à cette catégorie, et de l'aspect passionnant des compétitions sportives. Je l'ai dévoré d'une traite, ce qui compte-tenu de l'épaisseur de ce manga témoigne de sa qualité.
Et puis :
[Montrer] Spoiler
Mao fait enfin son entrée !

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede animan le Ven 11 Nov 2011, 13:16

Arachnée a écrit: (et puis la honte d'avoir ça chez soi! :lol: )



Tu n'as qu'à emballer les séries dont tu as honte de la couverture dans un sachet opaque.

Problème résolu.

(ou alors tu fais comme moi et n'invites personne. 8) )

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu

Messagede Arachnée le Ven 11 Nov 2011, 20:55

animan a écrit:Tu n'as qu'à emballer les séries dont tu as honte de la couverture dans un sachet opaque.

Problème résolu.

(ou alors tu fais comme moi et n'invites personne. 8) )

Merci pour tes conseils, j'y penserai! :lol:

Il faudra aussi que je pense à attaquer DI en justice pour avoir illégalement recopié les résumés de "Cynthia..." que j'ai écrits pour le site Animeguides pour l'édition VOSTF (on a juste changé les noms VF par les noms VO et enlevé certaines phrases pour que ce soit plus court): :roll:
exemple:
http://www.anime-covers.com/cov-7027-hi ... french.jpg
http://animeguides.free.fr/series/cynth ... ing.htm#05

EDIT:
ah c'est la même chose pour l'édition VF... ^^;
http://www.anime-covers.com/cov-897-cyn ... french.jpg

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime/Manga : Hikari no Densetsu (Cynthia ...)

Messagede Ileca le Mar 10 Jan 2012, 02:54

Je viens de me faire les deux premiers chapitres à la FNAC sans un brin de honte sur le visage. Je trouve la composition de la couverture excellente et le choix de l'illustration ne me dérange pas plus que ça mis à part la colo un peu trop arc-en-ciel.
J'achète mes mangas dans des librairies spécialisées et très certainement les préjugés sont-ils plus atténués là-bas. Il faut dire que je suis blasé vu que je n'hésite pas à me pointer au comptoir de prêt de ma médiathèque avec des Doraemon. Personnellement, à partir du moment où je trouve qu'un manga est de qualité (je n'achète quasiment jamais au pif d'où le nombre conséquent de tome 1 manquant), je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte même si la couverture est rose bonbon. Au pire, je dis que c'est pour "ma culture personnelle". (Pourquoi personne ne veut me croire lorsque je dis que Talulu, c'est culturel ?)
Bon, ok, j'ai mes faiblesses, je ne mets plus les pieds dans certains rayons jeunesse de bibliothèque depuis que j'ai essayé d'atteindre un rayon manga sans succès (ma seule aide fut un gosse de quatre ans paralysé par la peur) dans un réduit où les livres, vous savez, sont rangés dans des bacs au sol pour minipouss et où les bibliothécaires te prennent toutes pour un Rapetou. :lol:
Une mangathèque passant de Shamo à Hikaru no Densetsu me paraîtra plus mature qu'une autre qui s'efforce de correspondre à tout prix à une tranche démographique haute. D'un autre côté, je vais garder mes pensées concernant les collectionneurs de poupées Barbie de quarante ans...

Pour en revenir à Hikari no Densetsu, c'est d'un classicisme à toute épreuve. La totale débutante adoubée pendant deux secondes par la top class mondiale met le couvert. C'est sans doute pour cette raison que j'aime ce manga, pour la simplicité reposante de son intrigue néanmoins facilement prenante, s'ajoutant à cela son chara-design exceptionnellement mignon (la dernière fois que j'ai dis ça, ça remonte à Honey&Clover soit même pas quelques semaines) et la grâce des sessions de GRS alors que les léotards me laissent de marbre. (A part quand c'est Nanaho qui en porte un et non je ne dirai pas de quelle Nanaho il s'agit.)

9 euros, c'est franchement donné par rapport aux seinen qu'on essaye de nous faire gober au même prix.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités