Anime : The Tibetan Dog

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : The Tibetan Dog

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Juin 2011, 15:10

The Tibetan Dog

Image

Réalisation : Masayuki Kojima (Piano Forest)
Chara-Design : Naoki Urasawa (20th Century Boys)
Animation : Madhouse
Production : China Film Group
Oeuvre Originale : Yang Zhijun

Après la mort de sa mère à la ville, le jeune Tianzhin est contraint de partir vivre dans les montagnes tibétaines aux côtés de son père, lequel avait abandonné sa famille quelques années plus tôt. Mal à l'aise avec ce géniteur distant et perdu dans ce nouvel environnement difficile, Tianzhin va puiser son courage dans l'amitié qui le lie à Dhorje, un énorme chien des hauteurs à la fourrure dorée...

Bonne surprise que ce Tibetan Dog co-produit par la Chine et le Japon.
Adapté d'un conte pour enfants chinois, dénué de toute considération politique, le film déroule un scénario très simple, centré dans un premier temps sur la vie quotidienne de Tianzhin auprès des marchands et brigands tibétains, et virant à une classique mais plaisante chasse au chien lors de la seconde partie. Les thèmes abordés par le métrage, notamment l'amitié, la loyauté et la bravoure animale, ont été vus et revus quelques centaines de fois mais l'animation japonaise ne les avait pas ressortis du placard depuis de nombreuses années : conséquence, une fibre old-school, qui n'est pas sans rappeler quelques standards de Nippon Animation, parcourt le film de long en large. Les paysages élevés, les costumes des autochtones, le bestiaire sont d'autant plus crédibles que le réalisateur consciencieux s'est déplacé jusqu'au Tibet pour étudier les lieux. Tout comme les gens de Disney procédaient naguère sur flopées de mammifères, Kojima a également capturé sur pellicule les dogues de montagne et examiné leur comportement à la loupe pour les animer au mieux par la suite. La production ne fera sans doute pas grand bruit au Japon mais l'on ne peut qu'être respectueux des efforts fournis par Madhouse afin de figurer cette petite histoire sans grande prétention intellectuelle.

L'animation est solide, peut-être pas exceptionnelle eu égard au studio mais tout à fait opérante. Elle offre notamment une pincée de combats de chiens - après vérification des mastiffs colossaux qui existent réellement - et un duel final sur sommet enneigé, dont je me garderais de parler pour cause de spoiler mais qui vaut son pesant de cacahuètes : les amateurs de dessin-animés animaliers, c'est mon cas, feront fi des raccourcis du script, des psychologies à peine ébauchées, et y trouveront un intérêt certain. Le design de Urasawa est reconnaissable mais relativement sobre comme à l'accoutumée. La musique échappe aux clichés les plus folkloriques en reléguant les flûtes à la portion congrue. La direction artistique du film est à la hauteur des trois années consacrées au produit, sans faux pas rédhibitoire.

Tibetan Dog ne développe aucune idée neuve, évolue dans un classicisme outrancier, mais c'est pourtant là que résident ses qualités. Un sympathique divertissement venu d'une autre époque, ou bien d'une réalité parallèle dans laquelle l'animation japonaise serait restée familiale et portée sur de nobles sentiments.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : The Tibetan Dog

Messagede Zêta Amrith le Ven 18 Nov 2011, 13:39



Sortie japonaise le 07 Janvier 2012.
Sortie française le 22 Février 2012.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : The Tibetan Dog

Messagede Ialda le Ven 18 Nov 2011, 19:06

A ce propos, reçu via la mailing-list du Forum des images :


Carrefour de l'animation
Rencontre autour du cinéma d'animation et du jeu vidéo
du 1er au 4 décembre 2011


Au Carrefour de l'animation, jeunes talents et invités prestigieux se croisent aux côtés des écoles françaises du cinéma d'animation et du jeu vidéo, au gré d'un programme éclectique et festif, qui célèbre cette année les créations venues de Pologne et de Tunisie, et propose chaque soir un long métrage en avant-première (Crulic d'Anca Damian, Tatsumi d'Eric Khoo, Le Chien du Tibet de Masayuki Kojima, Goodbye Mr. Christie et Dead But Not Burried de Phil Mulloy, A Letter to Momo de Hiroyuki Okiura).

Le Carrefour de l'animation se veut aussi une plate-forme de rencontres entre les professionnels du secteur et les étudiants, le grand public et les jeunes passionnés d'images animées.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : The Tibetan Dog

Messagede Aer le Mar 22 Nov 2011, 01:55

Diantre, la sortie rate mon anniv de peu. Qu'a cela ne tienne, qu'il sorte aussi vite est toujours plaisant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : The Tibetan Dog

Messagede Sora334 le Mar 21 Fév 2012, 01:30

Sortie française ? Dans 8 salles ? :02:
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2277
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : The Tibetan Dog

Messagede guwange le Lun 14 Avr 2014, 03:43

Vu ce soir en vostfr ( vo en tibetain ? ) et comme le dit Zeta, c'est du classique bien enrobé et qui fonctionne bien.
Ce chien doré a des allures de Léo ( celui du film de 1997 ) avec son côté héroique et sa scène de fin dans les montagnes enneigées. On a vraiment l'impression de se retrouver en plein documentaire, ça sonne clairement "Rendez-vous en territoire inconnu" de Frédéric Lopez, tant le quotidien dans ces montagnes tibétaines est si bien décrit à travers les détails vestimentaires, culinaires, animaliers, médicales et la rudesse de la vie montagnarde si bien retranscrite. Le père de Tianzhin en est même le meilleur exemple, il choisit de la jouer pragmatique pour s'occuper de son fils afin qu'il s'adapte à cette nouvelle vie et devienne plus responsable, alors que ce dernier était venu cherché un peu réconfort après la perte de sa mère.
Comme c'est adapté d'un conte pour enfants, attendez-vous à des petits moments d'humour.
D'un point de vue réalisation et animation, il n'y a pas d'esbrouffe du genre : " m'as-tu vu, hop des effets de lumière par là ", mais c'est d'un niveau solide avec une animation toujours dans le ton juste que ce soit dans les gestes du quotidien et d'action. Bon décors tant en extérieur ( montagnes, collines etc...) qu'en intérieur ( inscriptions sur les murs etc...).
Bon film, pour résumer.

Un court-métrage ( 20 minutes ) sympathique de 1977 qui dépeint un quotidien qui s'en rapproche ( un peu ) est Sougen no Ko Tenguri réalisé par Yasuo Otsuka qui s'essayait ici à la réalisation. ( Layout de Hayao Miyazaki )




Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron