2001 : Une année un peu dur, direct d'entrée de jeu. On se retrouve effectivement avec
Hellsing, que tout le monde connait au moins de nom. Gros vampire, grosse poupougne à gros seins, gros flingues, gros méchants. La série est certes super bancale, notamment au niveau de sa réalisation technique, mais l'univers mystico-gore et surtout l'une des meilleurs BO d'anime lui assurent un certain succès. Mais pour cela, nous pouvons nous rattraper sur deux autres séries. Déjà
Geneshaft, petite perle de SF vite oubliée de par son pitch un peu ridicule (futur de l'humanité, lois d'organisations de la vie, un homme pour sept femmes, wat ?). Ceci dit, la série tient la route, l'ambiance est très plaisante et se débarrasse bien vite de cet aspect faussement harem (pour vendre aux announcers ?). De la bien bonne SF qui assure et ne s'embarrasse pas de trop de complexité pour les ramollis du bulbe. Dans la même veine, on a enfin
Banner of the star II. Nul besoin de présenter la série pour ceux qui connaissent (en existe t'il encore ?), il s'agit du troisième
installment après Crest of the star et le premier Banner. Pas complètement la fin, vu que 2 OAV terminent la série proprement, mais le contenu en lui même reste toujours aussi bon. Une des rares séries de space opéra jap qui tienne vraiment bien la route (avec LOGH et, selon les gouts, Albator), on ne peut passer à coté.
(Tetho, on attend ton Onegai teacher now)
2002 : Encore du lourd, et effectivement, pauvre Tutu. Mais n'ayant pas encore vu la série, elle passe directement à la trappe chez moi. Pour commencer, probablement ma série fétiche, parfois préférée à Eva,
Haibane Renmei. C'est intelligent, c'est fin, c'est beau, c'est bien animé, c'est prenant et les émotions sont au rendez vous. L'une des série les plus intelligente de ses dix dernières années sans soucis. Passons rapidement sur
Full Metal Panic!, une franchise dont je suis grand fan en général, et même si cette saison est loin d'être "top notch", elle s'en tire honorablement, notamment avec ces fillers qu'on croirait écrit par l'auteur himself tellement ils sont bien faits. Un travail correct de Gonzo en plus, ca se félicite. En troisième, la première saison de
GITS SAC, parce que Kamiyama, parce que GITS, parce que Motoko, parce que prod IG, parce que même maintenant elle mets sa maman a plein d'autres séries, et parce que franchement le Rieur est putain de bon (par rapports aux Individuels et à Gotoh s'entend).
Effectivement, cette année la était bien bonne, parce qu'il y a plein de titres qu'on pourrait rajouter fastoche.
2003 : La aussi une année chargée, et des choix ont du être faits (déjà qu'en foutre trois par ans fait vite monter le score). En premier,
Full Metal Alchemist. Tu veux que je rajoutes quelque chose Ialda ? :p Après mure réflexion sur le second, je vais y mettre
Divergence Eve, série au chara-design douteux, à la 3D vomitive, mais avec une ambiance de destruction et de vide assez impressionnante. C'est simple, on se croirait dans un Alien à des moments. Un scénario intelligent, des personnages attachants, une construction sympathique, un opening qui dépote sévère. Vraiment une excellente série de sf. Et pour finir sur le sujet,
Texhnolyze, la dystopie portée en art, avec des épisodes totalement craqués dans leurs constructions (premier ep, les fameuses 11 minutes sans dialogues, quelqu'un ?). Un univers mort et froid, totalement aux antipodes de ce qui se fait habituellement même en contexte de post-apoc. On suit l'évolution d'un monde barbare et violent, totalement désorganisé, une humanité cherchant à lutter contre une lente érosion. C'est poisseux et noir, et ce jusqu'à la dernière minute, pas de retournement de veste subite, non non mon bon spectateur, vous allez en prendre plein la gueule jusqu'au générique de fin (fait par Gackt helas, eurk urf...).
La aussi des choix durs (Gungrave

) mais on fera avec pour le moment.
2004 :
Paranoia Agent, du regretté Satoshi Kon. Une série éminemment sympathique, au concept très simple une fois posé, mais qui rappelle bien évidemment des bombes à la Lain dans son ambiance et sa réalisation. Une très bonne série, qui garde en haleine jusqu'au bout et permet d'explorer de nouvelles facettes de Kon.
Mahô Shôjo Ririkaru Nanoha, parce qu'on est pedo ou qu'on ne l'est pas. Mais j'aime énormément quand même cette première saison, certains personnages sont très intéressants (notamment la mère de Fate), et ma foi ca reste assez proche des magical girls à l'ancienne dans son environnement (je veux dire, avant que Tetho ne me saute à la gorge, par rapport aux autres séries de la franchise). Intéressante à suivre et ne prenant pas non plus le spectateur pour une nouille trop cuite, c'est pour moi une franche réussite (en même temps, je dirais, pas DUR). Et en troisième place
Samurai Champloo, parce que ca bute, ca n'apporte rien à la japanim, ca non, mais dieu que ca bute sévère. Technique maitrisée, réa excellente, BO de folie furieuse. Tout est réuni pour faire un cocktail savoureux que les fins gourmets apprécieront.
2005 : Année étrange, commencerait on à voir le début de la fin dans l'animation ? Je noterais
Eureka Seven en série excellente, et malgré mon aversion pour un début mou du bulbe et un peu chiant, la série est vraiment bien exécutée au final et on ne s'ennuit pas un instant à revivre ce magnifique Summer of Love. La première Saison d'
Aria, The Animation pointe le bout de son nez aussi, avec ces visites enchanteresses de Neo-Venezia sur les douces musiques du Choro Club. On en redemande avidement.
Edit : My bad, j'ai failli oublier
The Second Raid. Alors oui, j'ai cité FMP au dessus, mais l'écart entre les deux est tellement violent qu'on pourrait presque croire à deux séries différentes. Une excellente série, toutes catégories ou classement confondus, et l'une des rares ou j'ai applaudis l'évolution des personnages (même si un peu DESU par les réactions un peu concon de Chidori au début du dernier épisode). Franchement, regardez la, même si vous aimez pas le robotto, REGARDEZ LA.
Mais alors après en série TV, il y a eu des trucs mais broaf, excellent ? Je ne m'y risquerais pas.
2006 : Pronostic précédent mis à mal par cette année 2006 ou ca pleut de bons titres de partout. Commençons par
Higurashi no Naku Koro ni, une série d'enquête horrifique. Un très bon rythme, un scénario déjanté qui promets des moments de véritables lulz (TM), un "bad boss" qui prend son temps pour appaputainderaitre, et ca fait un bien fou ca. Alors oui, certes, la qualité graphique est étrange, mais on lui pardonnera ces petites erreurs face à tellement de bons moments. Enchainons sur
Simoun, encore une série Deen mais eh, on ne se refait pas. SF en plein, petits jeux pas trop mal menés de paradoxes temporels, gros fights aériens très funs (bien que très stockshoteux). Enfin bref, j'en avais écrit dix pages sur le blarg pour dire pourquoi j'adorais cette série donc on va se calmer tout de suite. Mais tout est franchement bien mené et bien fait dedans, surtout les personnages pour une fois. Pour finir, un choix qui en surprendra peut être certains, mais
Ergo Proxy reste l'une des série que j'ai les plus appréciée. Alors oui, je sais, la fin, mais je reste encore persuadé qu'ils ont eu quelques problèmes à la torcher, le nombre d'ep étant vaguement bizarre. Une très bonne série, qui n'hésite pas à aller chercher des ep-concept à droite à gauche, à proposer des "combats" pour le moins surprenants (oui le jeu TV, mais le Village est aussi un ennemi très intéressant). Très aride dans son approche, il faut avoir un sacré bagage pour en tirer tout le suc nutritif et pouvoir se régaler comme un malade devant une histoire baroque et violente. Et puis merde, une série avec un ep totalement vide et inutile, qui montre juste nos braves personnages coincés. Un ep entier d'une diffusion TV. Haruhi n'a vraiment rien inventé.
Beaucoup d'autres bonnes séries cette année la, notamment le célèbre Death Note, mais aussi Fate/Stay Night, Aria S2, Jigoku Shôjo, et j'en oublie surement d'autres.
2007 : Ah ah ah.
Tengen Toppa Gurren Lagann. Ce fût aussi l'année de
Baccano, série punchy et jazzy mêlant années 30 aux states, mafiosi, et magie dans un cocktail embrouillé du plus bel effet. Réa impeccable, personnages plus que sympathique, histoire prenante, une réussite sur toute la ligne. Et puis
Denno Coil pour terminer en beauté. Bien maitrisé, bien exécuté, concepts très intéressants, histoire palpitante. Tout est réunis pour en faire une série attachante et succulente.
D'autres bons titres émaillent une année on ne peut plus excitante au niveau création (Darker Than Black, Ghost Hound, Afro Samourai) mais aussi portages plus ou moins réussis (hein Claymore ? Ce message était sponsorisé par Haroun Tazieff).
2008 :
Casshern Sins sans aucun soucis, pour sa plastique démentielle et le travail considérable sur une franchise quand même un peu poussiéreuse. On passera vite fais sur le scénario qui se perd un peu en cours de route pour retenir notablement le flot d'émotions et de sensations apocalyptiques qui parcourent la route de notre fringuant héros de blanc vêtu. Une très bonne série, à recommander à tout amateur du genre.
Kaiba rentre aussi dans le classement, pour son coté fumed et totalement décalé, ses concepts abscons et sa tronche graphique totalement atypique. Certes, la série est vraiment vraiment fumée, mais elle a son petit caché bizarre qui fait qu'on ne l'oublie pas comme ca. En troisième position je mettrais mon petit
Kurozuka adoré, pour sa réalisation au dessus du lot, ses scènes d'actions awesome et son coté totalement excessif. Attendu à un anime bourrin, on en obtient un avec un scénario pas débile et franchement succulent, avec des pirouettes visuelles comme seuls savent nous en pondre nos amis nippons. La fusion chambara+vampire+sf marchant étonnamment bien et lui offrant son seal of originality sans sourciller.
Pour la plupart, les autres séries intéressantes sont des suites.
2009 : Je me retrouve un peu emmerdé sur cette année, il y a nombres de titres que je n'ai pas vu. J'hésite à mettre
Eden of the East, n'ayant pas vraiment accroché à la série, même si je pense qu'elle est très bonne (un peu comme Mushishi). Il y a eu
Bakemonogatari, Shinbo en force toussa, mais pour une fois cela rend vraiment bien. Dommage qu'ils aient fait les connards avec les diffusions TV pour que les gens achètent les DVD. Des persos sympa, une histoire d'amour choupi mignonne. Pas une grande série, mais une qui vaut le coup d'oeil, sans aucun doute. Et puis voila, et non je ne mettrais pas Umineko, la série n'étant franchement pas terrible pour plein de raisons.
2010 : Je me rends compte qu'il n'y a aucune série de 2010 que j'ai terminé à ce jour, mis à part la nouvelle version c/c du manga de
Full Metal Alchemist, que j'ai personnellement bien appréciée, même si pas au niveau de la première pour plein de raisons ; Certains moments sont juste trop puissants pour qu'on l'occulte totalement ; ainsi que la dernière itération d'
Ikkitousen dont je reste un grand fan. Et même si elle est largement au dessus de ses ainées, on ne peut toujours pas parler de "grandes" séries. Certaines séries me semblent néanmoins très intéressantes. En vrac, citons : Panty and Stocking, Saraya Goyou, Tatami Galaxy, Durarara!!, Katanagatari.
Je me suis limité aux séries TV uniquement, en évitant de faire des répétitions dans les suites de séries.