OAV : Animes à Géométrie Variable

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Gemini
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OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Gemini le Mer 04 Aoû 2010, 13:54

Le choix des animes cités dans cet article est laissé à la discrétion de l'auteur.

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Apparu au début des années 80 dans le domaine de l'animation, les OAV - Original Animated Video - sont des animes destinés directement à la commercialisation, sans diffusion préalable. Ce format permet aux studios de s'affranchir des contraintes de durée, de temps de production, et de contenu inhérentes aux séries télédiffusées et aux films. Nous le retrouvons utiliser pour viser un public spécifique, adapter des oeuvres non transposables en l'état pour le cinéma ou la télévision, donner leur chance à de jeunes créateurs, concevoir un projet ambitieux, ou tout simplement en guise de bonus pour compléter un anime ou un manga.

Nous admettons traditionnellement que la première série d'OAV fût Dallos, une création de Mamoru Oshii sortie en 1983 . Néanmoins, quelques mois plus tôt, la même année, sortaient les deux premiers direct-to-video : Otsuki-sama to Ôjo, suivi de Midori no Neko de Osamu Tezuka. Le même Osamu Tezuka récidive l'année suivante avec Amefuri Kozô, mais 1984 est surtout marqué par la sortie de Birth, une des premières productions majeures du format, ainsi que par les premières OAV produites suite à une série TV, respectivement dévolues à Mahô no Tenshi Creamy Mami et Ginga Hyôryû Vifam.

Il faut attendre 1985 et Area 88 pour que ce soit créée, après Dallos, une nouvelle série comprenant plusieurs épisodes et non un seul. L'année voit une prolifération d'OAV ; citons notamment Megazone 23, Iczer-One, Genmu Senki Leda, ainsi que de nouveaux animes surfant sur le succès de Mahô no Tenshi Creamy Mami et Ginga Hyôryû Vifam. D'autres séries se voient dotées d'OAV dans la foulée : Mahô no Princess Minky Momo, Dirty Pair, Sôkô Kihei Votoms, ou encore Urusei Yatsura.

L'année suivante ne dément pas cette tendance, avec des titres comme The Humanoid, la suite de Megazone 23 - une première pour le format - ou encore le début de l'adaptation de Violence Jack. Après Chônôryoku Shôjo Barabanba et Mujigen Hunter Fandora, c'est une nouvelle oeuvre de Gô Nagai qui reçoit les faveurs d'une transposition en OAV ; au fil des années, nombre de ses manga connaitront le même sort - même si peu dépasseront le stade de l'épisode unique - le format se montrant plus propice pour reproduire la violence et souvent l'érotisme de ses travaux originaux, chose évidemment impossible pour tous les animes qu'il signe pour la télévision.
Parmi les thèmes de prédilection des OAV de l'époque, nous retrouvons particulièrement l'heroic fantasy (notamment avec Outlanders) mais aussi énormément de SF, avec ou sans robotto. Avec Mahô no Star Magical Emi qui a droit à une OAV à son tour, les Magical Girls se font elles-aussi très présente, et avec elle le Studio Pierrot (déjà responsable de Dallos).

L'année 1987 est surtout ébranlée par l'apparition d'une des oeuvres les plus connues du format, j'ai nommé Bubblegum Crisis. Autre succès : Robot Carnival, succession de courts-métrages écrits et réalisés par de nombreux talents de l'animation japonaise, dont Katsuhiro Otomo, lequel répétera l'expérience à plusieurs reprises par la suite. Se démarquant dans la production de l'année, nous pouvons parler de Black Magic M-66 adapté d'un manga de Masamune Shirow, Space Fantasia 2001 Nights, l'ambition projet Twilight Q, To-Y, Dangaiô, et la toute première OAV de la célèbre licence Lupin III : Fûma Ichizoku no Inbô.

Alors que 1987 semblait déjà exceptionnelle en terme de qualité, 1988 va définitivement bouleverser tous les standards, avec les débuts de Kidô Keisatsu Patlabor, Dragon`s Heaven, Meioh Project Zeorymer, Crying Freeman, Appleseed, Dominion, et surtout Top o Nerae!, anime grâce à qui Gainax va pouvoir éponger les mauvais résultats en salle de Honneamise no Tsubasa tout en assayant sa réputation, et le légendaire Ginga Eiyuu Densetsu, la plus longue série d'OAV existante avec pas moins de 110 épisodes (rien que pour son premier anime).

L'année 1989 est celle de la première importante percée de l'univers Gundam en OAV avec Kidô Senshi Gundam SD Mark-III mais surtout Kidô Senshi Gundam 0080. Mais il s'agit aussi de l'année de Crusher Joe, Shin Captain Tsubasa, ou encore Gosenzosama Banbanzai!.

A partir de cette période, l'émulation autour de ce format nouveau semble disparaitre progressivement, même s'il reste bien entendu de nombreuses productions d'OAV, plus ou moins ambitieuses et plus ou moins bien accueillies.
Cela ne se ressent pas encore trop en 1990, avec notamment Sol Bianca, AD Police (suite de Dominion), la seconde série d'OAV de Kidô Keisatsu Patlabor, Cyber City Oedo 808, et le titre par lequel de nombreux Européens vont définitivement plonger dans l'animation japonaise : le culte Lodoss-tô Senki.

Très impressionnante en terme de qualité, 1991 se distingue par Burn-Up, Slow Step, Otaku no Video, Arslan Senki, Asatte Dance, Koko wa Green Wood, Bubblegum Crash (suite de la série de 1987), mais compte surtout sur le célèbre Kidô Senshi Gundam 0083 : Stardust Memory.
L'année 1992 commence avec Babel II, enchaine avec les adaptation des populaires Video Girl Ai, Tokyo Babylon, et Bastard, mais sera surtout marqué par la sortie de la première OAV de l'impressionnante série Giant Robo - Sekai Saigô no Hi, dont la production prendra plusieurs années pour seulement 7 épisodes. Même si cette dernière illumine cette année, nous notons une nette diminution du nombre de productions, avec un nombre important de transpositions de manga ne reprenant que quelques passages de ceux-ci.

Une tendance qui se confirme en 1993, avec les adaptations de Ah! Megami-sama, Natsuki Crisis, et Gunnm, une suite de Ranma 1/2 et Black Jack, le remake de Casshan, The Cockpit, et peu de créations originales comme Ryuuseiki Gakusaver. Par contre, Hello Kitty semble avoir pris ses aises dans le petit monde des OAV, avec un nombre impression de titres divers et variés, telle qu'une version revisitée de Alps no Shôjo Heidi.
Les titres majeurs deviennent plus anecdotiques, malgré une légère hausse de qualité en 1994 grâce à Shin Cutey Honey, Bakuen Campus Guardress, Iria: Zeiram the Animation, Macross +, et Key the Metal Idol.
Les années suivantes verront apparaître - outre les OAV anecdotiques destinés aux fans de manga spécifiques, les suites, et les compléments de série TV - Armitage III (1995), Saber Marionette R (1995), les débuts de El Hazard (1995), Golden Boy (1995), Birdy the Mighty (1996), Aika (1997), Yokohama Kaidashi Kikô (1998), Queen Emeraldas (1998), Change!! Getter Robo : Chikyû Ga Seishi Suru Hi (1998), Blue Submarine n°6 (1998), Sol Bianca the Legacy (1999), Master Keaton (1999), ou encore FLCL (2000).
Malgré quelques titres qui surnagent, la fin de la décennie voit une nette diminution de la quantité de séries produites en OAV, accompagnée d'une diminution manifeste de la prise de risque.

Le nouveau millénaire débute alors que les OAV semblent presque passée de mode, malgré le succès critique de FLCL. Quelques titres plus ambitieux font leur apparition, dont Read or Die (2001), Mazinkaiser (2001), et Alien 9 (2001), pour certains des adaptations, mais cela reste presque anecdotique alors que le nombre d'animes augmente. Makoto Shinkai raffle quelques prix avec son Hoshi no Koe (2002) produit n marge des studios d'animation, d'autres connaissent le succès comme Trava (2002) et .hack//Liminality (2002), et le jeune Studio 4°C - filiale de Madhouse - essaye de redonner au format son aspect expérimental des origines avec Sweat Punch (2002), puis Animatrix (2003) en collaboration avec des créatifs américains. Mais le projet le plus populaire de 2002 reste probablement Macross Zero (2002), nouvelle suite à succès de la célèbre licence. Cela ne semble pas redonner un souffle nouveau au format, qui se contente essentiellement de suites ou d'animes annexes surfant sur le succès de titres télédiffusés, même s'il reste quelques projets plus risqués comme Submarine 707R (2003), Le Portrait de Petit Cossette (2004), Re:Cutie Honey (2004), Top o Nerae! 2 (2004), Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan (2005), Karas (2005), et Pale Cocoon (2005). Les projets les plus marquants de la deuxième moitié de la décennie restent probablement une nouvelle adaptation de Hellsing (2006), dont le contenu extrême aurait été incompatible avec une télédiffusion, et les OAV produites pour finir de transposer à l'écran la série culte Saint Seiya (2006) ; la première est une franche réussite, la seconde par contre aura déçu bien des fans de la série d'origine. Parallèlement, Kidô Senshi Gundam continue de passer par les OAV, avec - outre les sempiternels animes annexes - Kidô Senshi Gundam MS IGLOO : Mokushiroku 0079 (2006) et le prestigieux Kidô Senshi Gundam Unicorn (2010), Freedom (2006), Murder Princess (2007), Batman : Gotham Knight (2007), Detroit Metal City (2007), la très attendue suite de Cobra (2008), Denpa Teki na Kanojo (2009), et Mudadzumo Naki Kaikaku (2010).

Difficile de donner un avis global sur les OAV, du fait de leur diversité.
L'OAV unique, adaptant presque un détail de manga, semble ne présenter que peu d'intérêt, mais je répondrais que lorsque nous sommes fan du manga en question, elles sont souvent bonnes à prendre. Parfois, il faut savoir être lucide : certaines séries sont de toute façon inadaptables, car ciblant des populations extrêmement précises et/ou difficilement rentables. En tant que grand admirateur de Gô Nagai, je préfère avoir des OAV comme celles de Kekko Kamen ou Oire Sukeban, fussent-elles courtes et presque frustantes, que de ne rien avoir du tout ou alors des animes totalement épurés de leur style d'origine.
Nous pouvons considére les OAV suites/annexes comme des produits purement commerciaux, mais quand nous y réfléchissons, le but d'une OAV reste tout de même de générer du produit ; ce qui n'interdit pas de faire des animes de qualité, d'autant qu'ils disposent généralement de plus gros moyens techniques à l'origine, afin d'attirer les spectateurs. Ensuite, ne restent qu'à apprécier les produits qui le méritent. Dernièrement, j'ai par exemple vraiment apprécié la dernière série tirée de Mai Otome.
Restent enfin les productions plus expérimentales, plus risquées, ou plus ciblées. Il existe un public pour les animes originaux, prêt à les financer, ce qui permet de donner naissance à des projets parfois très intéressants. Je trouve que cela a surtout été vrai dans les années qui ont suivi l'apparition du format pour l'animation japonaise, car de nombreux artistes ont voulu exploiter le concept, et cela a donné plusieurs titres de légendes. Je regrette qu'il y ait moins de séries d'OAV audacieuses dernièrement, mais les chiffres montrent clairement qu'il y a moins de séries d'OAV de toute façon, même s'il reste quelques animes en cours de grande qualité, comme Gundam UC, Hellsing Ultimates, ou Denpa Teki na Kanojo. Nous n'aurons probablement plus jamais un projet de l'ampleur de Gineiden, mais cet anime est presque une anomalie à l'origine.
Dernière édition par Gemini le Mer 04 Aoû 2010, 14:37, édité 1 fois.

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Re: OAV : Animes à géométire variable

Messagede Tetho le Mer 04 Aoû 2010, 14:23

(c'est quoi le but du sujet ? Parce que je vois mal un tel enchainement de name-dropping lancer un débat...)

Néanmoins je me permet de signaler :
-Mélange des dates pour SD Gundam, en 88 c'était les premières OVA de la série.
-Honneamise n'a pas été un échec, aucun cinémas n'a déprogrammé le film durant sa période en salle, c'est juste que, à l'image de Mes voisins les Yamada, le film était trop ambitieux pour pouvoir espérer se rentabiliser en salle et c'est sur les ventes de vidéo qu'il a été amortit.
-Le sous titre jpn de Giant Robo est "Chikyû ga seishi suru hi", t'as fait un amalgame avec Shin getter ;)
-Gineiden devait être à la base une série TV, mais le contenu trop adulte de la série a fait peur aux diffuseurs. Elle s'est donc retrouvée vendue directement en vidéo, ce qui explique sa longueur et sa faiblesse technique à l'opposé des standards du format. De plus la première série (sur 6) ne fait que 26 épisodes pas 110 (ça c'est les 4 premières).
-Parler de la généralisation de pseudo OVA qui ne sont que des épisodes "bonus" de série TV produits dans la foulée des séries auxquelles elles sont rattachées et donc qui n'ont pas un standard de prod "OVA".
-Tu n'évoque pas un aspect important du marché OVA, pourtant toujours florissant, celui des animes pornographiques.
-Il serait aussi intéressant de souligner l'apparition dans les années 2000 d'une animation jpn indépendante via des boites comme Comixwave (Shinkai...) et Anime Innovation Tôkyô (Cencoroll...) justement sur ce format.

Voila, en espérant avoir été utile.
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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Gemini le Mer 04 Aoû 2010, 14:32

Je corrige ça ^^
Pour les OAV érotiques, il faudrait limite rajouter un chapitre spécial, mais je n'y connais rien en la matière, donc à votre bon coeur messieurs-dames :) Pour les OAV yaoistes aussi :D

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ialda le Mer 04 Aoû 2010, 15:13

Traduc d'une liste des premières productions en OAV que j'avais préparé pour un article Project A-ko, ça peut être pertinent ici.

1983
- Dallos (4 épisodes à partir du 16/12)

1984
- Yukigeshô - Shôjô bara kei (21/2, Wonder magazine series 1)
- Nanniki-ko no Shinde mo ii / Ikenie no Saidan (28/2, Wonder magazine series 2)
- Koneko-chan no Iru Mise (21/7, Wonder magazine series 3)
- Machikado no Meruhen (21/7)
- Cream Lemon 1 - Ami (5/8)
- Cream Lemon 2 - Escalation (5/9)
- Shy-ning - Mei (15/10)
- Creamy - Eien no once more (28/10)
- Cream Lemon 3 - Chôjigen densetsu Rall (3/12)
- Variations (20/12, Wonder magazine series 4)
- Sukeban Shokai Cutie Lemon (22/12)

1985
- Greed (21/1)
- Nora (21/1)
- Area 88 #1 (5/2)
- Surf Dreaming (21/2, Wonder magazine series 5)
- Ginga Hyôryû Vifam Kieta 12-nin (25/2)
- Genmu Senki Leda (1/3)
- Megazone 23 (9/3)
- Cream Lemon 4 - Pop Chaser (13/3)
- Cream Lemon 5 - Ami 2 (10/4)
- Goshogun IN - Toki no Etranger (10/5)
- Miu sea side angel (25/5, Wonder magazine series 6)
- Cream Lemon 6 - Escalation 2 (25/5)
- Dream Hunter Rem (10/6)
- Creamy - Long Goodbye (10/5)
- Chônôryoku shôjo Barabanba (25/6)
- Karuizawa Syndrome (5/7)
- Cream Lemon 7 - Mako 1 (10/7)
- Minky Momo - yume no naka no rondo (28/7)
- Cosmo Police Justy (5/8)
- Area 88 #2 (5/8)
- Mahô no Rouge Lipstick (10/8)
- Area 88 #3 (15/8)
- Votoms - The Last Red Shoulder (21/8)
- Cream Lemon 8 - super virgin (10/9)
- Mujigen Hunter Fandora #1 (21/9)
- Vifam - "Keito no Kioku" Namida no Dakkai Sakusen (25/9)
- The Chocolate Panic Picture Show (21/10)
- Cream Lemon 9 (17/10)
- Iczer-1 #1 (19/10)
- Chûhai Lemon Love 30S (20/10)
- Cream Lemon 10 (25/12)
- Twinkle Nora Rock Me (21/11)
- What's Michael (25/11)
- Dream Hunter Rem (5/12, "special version", épisode refait)
- Time For Action Series BAVI STOCK-1 (10/12)
- Tenshi no Tamago (15/12)
- Love Position - Legend of the Halley (16/12)
- Fire Tripper (16/12, rumic world 1)
- Dirty Pair - Nolandia no Nazo (20/12)

A priori, les projets de Birth (1984) et Vampire Hunter D (85) prévoyaient une sortie ciné à l'origine, ils ont donc été exclus.

Source : Anime Web Style

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Gemini le Mer 04 Aoû 2010, 15:29

Les sources semblent contradictoires. Ou du moins incomplètes. Je suis passé par AniDB, et je n'avais pas autant de titres. Par contre, j'avais des titres qui manquent à ta liste pour 1983, dont l'OAV de Osamu Tezuka. Mais je ne sais pas si c'est AniDB qui est erroné ou ta source qui oublie de le mentionner.

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Rukawa le Mer 04 Aoû 2010, 15:35

j'ai pas compris le but du topic non plus.
il y a tellement d'OVA à sujet variable ... à la limite si tu expliquais le côté évolution de la chose disant qu'avant c'était plus des anime expérimentaux, alors qu'aujourd'hui c'est plus un "si vous avez la série TV, vous allez acheter un épisode bonus en DVD !"

là c'est que de la confiture que tu nous a fais.
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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Tetho le Mer 04 Aoû 2010, 15:37

http://ja.wikipedia.org/wiki/日本のOVA作品一覧_(年代別)
Zieutez la liste pour 2010, qui a dit que le format était mort ?

Tiens, il manque aussi au sujet de Gemini une ligne sur la différence entre les termes OVA/OAV.

- Goshogun IN - Toki no Etranger (10/5)

Si je me trompes pas, c'est un film ciné. Sa durée (90mins) et le format de son image vont dans ce sens
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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Gemini le Mer 04 Aoû 2010, 15:38

Tetho a écrit:Tiens, il manque aussi au sujet de Gemini une ligne sur la différence entre les termes OVA/OAV.
Je ne la connais pas. Mais si tu veux l'ajouter, je t'en pris.

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ialda le Mer 04 Aoû 2010, 15:40

T'as pas mal de titres érotiques et/ou lolicon là-dedans, donc certains ne sont pas mentionnés dans anidb (en règle général, anidb est loin d'être totalement exhaustif, aussi).
Sinon, c'est bien possible que la liste soit incomplète ou inexacte, j'y ai pensé aussi (Goshogun comme relevé par Tetho). Leurs critères sur ce qui est une OAV en sont peut-être aussi la cause. Mais au moins l'article cite ses sources d'origine, et ça semble sérieux.
Après, rien ne nous empêche de compléter.

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Rukawa le Mer 04 Aoû 2010, 15:41

OAV = Original Adult Video !

OAV est surtout utilisé aux USA, alors qu'au Japon on dit OVA.
En France, Animeland a suivit le raisonnement ricain, donc la majorité des français se sont uniformisés sur ce modèle.
moi perso, je dis OVA depuis 2002.
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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Tetho le Mer 04 Aoû 2010, 15:43

(flagrant délit de torchage de votre sujet de DM, MR. Gemini !)
OAV : Original Animation Video
OVA : Original Video Animation
Le 1er est le terme historique, mais il n'est plus utilisé au Japon à cause de l'existence du terme AV (Adult Video) afin d'éviter les amalgames. Chez nous OAV prédomine encore grâce au lobby intensif d'Aniemland chaque mois.


Ialda > tais toi! Gemini ne sait pas lire les kanas et n'a donc pas idée de ce que アダルト veut dire, même si c'est en anglais.
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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Zêta Amrith le Mer 04 Aoû 2010, 16:02

Gemini a écrit:Par contre, j'avais des titres qui manquent à ta liste pour 1983, dont l'OAV de Osamu Tezuka. Mais je ne sais pas si c'est AniDB qui est erroné ou ta source qui oublie de le mentionner.


L'OVA Green Cat d'Osamu Tezuka est parue en Octobre 1983 - elle a été projetée en public le 10 Octobre.
Mais pour une raison fallacieuse (la VHS a été retardée le temps de produire un autre épisode), c'est Dallos, sortie deux mois plus tard, qui a été couronnée par l'histoire du titre de première OVA. Une largesse d'interprétation permise par les nouveaux magazines d'animation, qui à l'époque souhaitaient s'affranchir des papis de l'industrie.

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Natth le Mer 04 Aoû 2010, 16:48

Gemini a écrit:Pour les OAV yaoistes aussi :D

Comme tu le dis, l'OVA est aussi choisi quand on vise un public spécifique, ce qui est exactement le cas du BL. En fait, il existe très peu de séries BL : Gakuen Heaven, Gravitation, Junjou Romantica, Sukisho et... c'est tout. Les autres séries tiennent plutôt du shôjo tendancieux, comme Loveless, Mirage of Blaze ou Yami no Matsuei. Par contre, on peut trouver une quarantaine d'OVA BL, un type de sorties qui ne se tarit pas. Je n'ai pas la liste complète sous la main, mais je pourrai la poster ce soir si cela t'intéresse.

Avec le temps, de nouvelles techniques d'animation ont été recherchées pour diminuer les coûts. C'est le cas de Kachou no koi, réalisé en flash (mais très laid d'après moi) et Yebisu Celebrities, le premier animix. J'avais entendu parlé d'un projet d'animix pour Viewfinder, mais je crois que rien n'a été produit pour l'instant (en admettant que ce projet soit toujours d'actualité). Cependant, ceux qui présentent les animix ne les considèrent pas comme des animes, vu que le résultat est différent. D'ailleurs, quand on voit le graphisme de certaines OVA BL ou le décalages des dessins avec les paroles... L'animix serait certainement plus adapté dans certains cas ^^"

Les amateurs de BL/yaoi ont beaucoup parlé ces derniers temps du projet Ai no Kusabi, une série de 13 OVA inspirées du roman du même nom. Malheureusement, il n'est pas sûr que ces OVA puissent être réalisées, faute de financement. Je trouve vraiment dommage que les choses tournent ainsi, vu les qualités du roman et le soin apporté aux premiers trailers. De plus, 13 OVA auraient pu permettre de développer le contexte des romans (univers SF, système de castes...), juste effleuré dans les deux OVA de 1992. Le projet était sans doute trop ambitieux pour un public jugé trop spécifique. Mais bon, peut-être que la situation finira par évoluer.

Edit 1 : J'ai retrouvé le terme que je cherchais, non sans mal... Le roman Ai no Kusabi est aussi connu pour appartenir au genre tanbi, caractérisé par une poursuite de l'esthétisme jusque dans le choix des kanji. Ce genre n'existe malheureusement plus aujourd'hui.

Edit 2 : Voilà la répartition :

1987 :
Kaze to Ki no Uta - The Song of Wind and Trees : Sanctus

1989 :
Earthian (4 OVA finies en 1996)

1992 :
Ai no Kusabi (2 OVA finies en 1994)
Zetsuai 1989

1994 :
Boku no Sexual Harassment (3 OVA finies en 1995)
Bronze : Cathexis (OVA musicale)
Bronze : Zetsuai Since 1989
Fish in the Trap
Houkago no Shokuinshitsu - After School in the Teacher's Lounge (2 OVA)
Kizuna (3 OVA finies en 2001 - OVA 1 licenciée en France sous le titre "Kizuna - Le Lien")
Kusatta Kyoushi no Houteishiki - Bad Teacher's Equation (2 OVA - OVA 1 licenciée en France sous le titre "Le professeur corrompu")

1995 :
Lesson XX
Level C

1996 :
Fake
Kimera
Legend of Four Horsemen - Legend of Blue Wolves
Seikimatsu Darling

1998 :
Fujimi Orchestra
Kasho no Tsuki (2 OVA finies en 1999)

1999 :
Gravitation (2 OVA - Licencié en France sous le titre "Gravitation")

2004 :
Enzai (2 OVA)
Sensitive Pornograph

2005 :
Haru wo Daiteita - Embraced love (2 OVA - Licencié en France sous le titre "Jeux d'amour")
Papa to Kiss in the Dark (2 OVA)
Sukisho

2006 :
Angel's Feather (2 OVA)
Boku wa Konomama Kaeranai - Our Road of No Return

2007 :
Fuyu no Semi - Winter Cicada (3 OVA - Licencié en France sous le titre "Samourai dans la tourmente")
Ikoku Irokoi Romantan - A Foreign Love Affair (2 OVA finies en 2008)
Okane ga nai - No Money (4 OVA - Licencié en France sous le titre "No money")
Saigo no Door wo Shimero! - Close the Last Door

2008 :
Kirepapa (2 OVA)

2009 :
Hyakujitsu no Bara - Rose Maiden (2 OVA)
Seitokaichou ni Chuukoku (2 OVA)

2010 :
Kachou no Koi
Koisuri Boukun – The tyrant who falls in love
Sex Pistols (2 OVA)
Yebisu Celebrities

Ces OVA (sauf peut-être Legend of Blue Wolves) sont des adaptations (mangas, visual novels, romans...). Je n'ai pas noté les OVA shôjo avec sous-entendus (il y en a trop @_@), shôtacon (hors sujet) ou bara (pas trouvé de titre). J'ai trouvé les noms des animes sur Aarinfantasy et les dates sur Animenewsnetwork ou Wikipedia. J'ai essayé de faire une liste complète, mais j'ai pu en oublier évidemment.

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ialda le Ven 06 Aoû 2010, 01:41

Kizuna, Lesson XX, Bad Teacher Equation et Houkago no Shokuinshitsu avaient tous été édités par DEZ dans une même série bishônen animation si je me souviens bien. C'est la seule tentative d'un label vidéo pour établir une gamme sur le sujet ou bien il y en a eu d'autres ?

La première série de Ai no Kusabi n'avait déjà pas eu beaucoup de chance; elle ciblait déjà un public très spécifique, avait été édité et distribué (par envois postal) par June, et le temps qui s'était écoulé entre les deux épisodes dénotait la possibilité de difficultés dans la prod et/ou de financements.

Mirage of Blaze ou Yami no Matsuei


Qui sont de bonnes séries.

(surtout Mirage, à revoir en parallèle avec Sengoku Basara pour mieux en profiter :lol: mais j'aime bien YnM et sa BO flamenco)

est aussi connu pour appartenir au genre tanbi


Ils ont ressortis la définition de Aestheticism.
Toujours pas d'exemples concrets de titres considérés comme tanbi, par contre.

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Natth le Ven 06 Aoû 2010, 02:24

Ialda a écrit:Kizuna, Lesson XX, Bad Teacher Equation et Houkago no Shokuinshitsu avaient tous été édités par DEZ dans une même série bishônen animation si je me souviens bien. C'est la seule tentative d'un label vidéo pour établir une gamme sur le sujet ou bien il y en a eu d'autres ?

Je pourrai poser la question... Mais je dois reconnaître que je n'en sais rien ^^"

Pour Kizuna et Bad Teacher Equation, je garde surtout le souvenir émue d'une VF catastrophique. Ceux qui trouvent que Hokuto no Ken est le pire doublage n'ont encore rien vu. Vraiment rien.

Remarque, les gens de Ragtime Video ont appris de leurs erreurs. Ils ont commencé par doubler des yakuzas par des maffieux italiens, mais comme ça ne rendait rien, ils ont remplacé des lycéens par des acteurs de porno :lol:

Ialda a écrit:La première série de Ai no Kusabi n'avait déjà pas eu beaucoup de chance; elle ciblait déjà un public très spécifique, avait été édité et distribué (par envois postal) par June, et le temps qui s'était écoulé entre les deux épisodes dénotait la possibilité de difficultés dans la prod et/ou de financements.

Il y a des gens qui aiment la difficulté... Pourtant, c'est une des très rares OVA BL dont la qualité est saluée par beaucoup, y compris par des gens qui n'apprécient pas le yaoi.

Ialda a écrit:(surtout Mirage, à revoir en parallèle avec Sengoku Basara pour mieux en profiter :lol:

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça 8)



Cependant, le roman reste le plus réussi. Mais je doute qu'on voit un light novel de 40 volumes débarquer en France.

Ialda a écrit:mais j'aime bien YnM et sa BO flamenco)

C'est vrai que l'ending est plutôt surprenant, mais je l'avais trouvé réussi.



Ils ont ressortis la définition de Aesthtecism.
Toujours pas d'exemples concrets de titres considérés comme tanbi, par contre.

Bah, à part Ai no Kusabi... Je demanderai aussi.

Edit : Je n'avais pas tilté sur le coup, mais Mirage of Blaze est effectivement très lié à Sengoku Basara, vu que Takaya Ohgi (le brun de l'OP), le héros de MoB, est la réincarnation contemporaine de Uesugi Kagetora, le fils adoptif de Uesugi Kenshin. Bishônen de père (adoptif) en fils :mrgreen:

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ialda le Ven 06 Aoû 2010, 03:56

Pour Kizuna et Bad Teacher Equation, je garde surtout le souvenir émue d'une VF catastrophique. Ceux qui trouvent que Hokuto no Ken est le pire doublage n'ont encore rien vu. Vraiment rien.


Que nenni ! La VF de Hokuto no Ken est ce qui est arrivé de mieux à l'espèce humaine durant tout le XXème siècle, ce fut un phénomène cosmique, une épiphanie, une élévation de la pensée spirituelle de toute une génération d'acteurs de doublage, sans parler des spectateurs et (j'en suis persuadé) jusqu'à des stars telles que JCVD ou Chuck Norris qui, bien que discrètes sur le sujet, sans doute par pudeur, doivent tout leur art ainsi que sens de l'humour à l'Age D'Or Des Doublages Sur AB.

« Lorsque le sang jaillit. Oh ! C'est déjà un bloc de glace à la vanille et le corps de l'adversaire bleuit par le froid ! »

N'oublions jamais.
On savait rire, en ce temps-là.

Il y a des gens qui aiment la difficulté... Pourtant, c'est une des très rares OVA BL dont la qualité est saluée par beaucoup, y compris par des gens qui n'apprécient pas le yaoi.


(et aussi les amateurs des dessins de Naoyuki Onda)

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça 8)


Bishônen de père (adoptif) en fils


Ils sont mieux dans Sangoku Basara, note. Ils font moins "évadés de chez Clamp interchangeables" :mrgreen:
(après la grande question que je me pose, c'est de savoir si Mirage of Blaze peut être classé dans les séries pour rekijo stricto sensu, ou bien si c'est juste de la titillation light-yaoiesque pseudo-historique assumée)

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Natth le Jeu 12 Aoû 2010, 10:23

Je m'étais dit que je repasserais dès que j'aurais d'autres renseignements, ce qui est le cas aujourd'hui.

Pour le label vidéo de DEZ, tu parlais d'une tentative japonaise ou française ? J'ai cru qu'il s'agissait du Japon, mais la personne qui m'a répondu pensait plutôt à la France. Du coup, je me dis que je me suis peut-être trompée.

En tout cas, s'il 'existe d'autres VF de cette qualité, je les trouverai ! :mrgreen:

Pour le tanbi, j'ai posé la question sur le forum "Les Jardins de la Lune" et l'une des membres m'a répondu ceci :
Pour les romans tanbi, ben tu cherches tout ce qu'il y a de Rieko Yoshihara puisqu'elle est l'auteure reconnue du genre et toujours en fonction. Je crois me souvenir qu'il y avait un site espagnol qui traduisait Kage no Yakata mais il resté inactif depuis longtemps après avoir sorti 1 ou 2 chapitres.

Si tu n'es pas contre, tu peux lire des traductions de BLCD dramas. Traduire un roman est tellement long et seule une poignée de fans kamikazes s'y aventurent. C'est beaucoup moins fastidieux et plus à leur portée de traduire un BLCD.

Dans les BLCDs basés sur un roman de Rieko Yoshihara et traduits en anglais, tu trouvera Gin no Requiem (grand classic, même sans l'aide de la traduction et sans rien comprendre de ce qu'ils disent, on est pris par les émotions en écoutant les voix des seiyuus) et la série Nijuu Rasen.

Tu peux toujours surveiller si quelques traductions sortiraient pour les auteurs Shikiko Yamaai et Azusa Noah qui ont aussi écrit dans le style tanbi.

Concernant les mangakas, il y a Motoni Modoru qui dans certaines de ses oeuvres, a ce feeling. Fumi Yoshinaga également a ce type de feeling, même si désormais elle est tournée vers le seinen.


Je t'aurais bien passé le lien direct pour le topic, mais il faut être inscrit pour accéder à la partie BL.

Ialda a écrit:Ils sont mieux dans Sangoku Basara, note. Ils font moins "évadés de chez Clamp interchangeables" :mrgreen:
(après la grande question que je me pose, c'est de savoir si Mirage of Blaze peut être classé dans les séries pour rekijo stricto sensu, ou bien si c'est juste de la titillation light-yaoiesque pseudo-historique assumée)

C'est vrai que j'avais du mal à différencier les personnages, sauf Takaya et Naoe (les deux héros), Haruie (la seule femme) et Yuzuru (le seul gentil niais). Mais dans Sengoku Basara, il ne sont pas de la même couleur, alors bien sûr que c'est facile ! S'ils se baladaient tout nus, je suis sûre que ce serait beaucoup plus compliqué :lol:

Pour le roman, il faudrait que je retrouve l'article qui en parlait dans mes fanzines... Je crois que la relation entre Kagetora/Takaya et Naoe était un des pans importants de l'oeuvre. D'un autre côté, ça fait plusieurs siècles qu'ils sont plus ou moins ensemble. A cela s'ajoute l'aspect ésotérisme/exorcisme, dans le but de libérer les âmes des anciens guerriers. Mais il est vrai qu'il y a aussi évocation des rivalités entre différentes familles (deux notamment), les références historiques liées au passé de ceux qu'ils libèrent... Je ne sais pas comment ce dernier aspect a été développé dans le roman.

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Mattosai le Jeu 12 Aoû 2010, 11:20

Ialda a écrit:
dans Sangoku Basara


:01: Sangoku Basara Z à la recherche des boules étoilées ? :09:

Sinon un anime a géométrie variable c'est pas plutôt ça ? (spoil nanoha A's)

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ialda le Jeu 12 Aoû 2010, 16:11

Pour le label vidéo de DEZ, tu parlais d'une tentative japonaise ou française ? J'ai cru qu'il s'agissait du Japon, mais la personne qui m'a répondu pensait plutôt à la France. Du coup, je me dis que je me suis peut-être trompée.


DEZ était un label vidéo japonais dédié principalement à l'animation érotique, et était une émanation de la branche vidéo de Daiei (l'animation était produite par des studios spécialisés, notamment Kikan/Arms - pour les titres BL, je ne sais pas). Le label est mort depuis, dans les remous des tribulations subies par Daiei au fil des années, et je ne suis même pas sûr que les droits soient aisés à obtenir (certains titres s'étaient retrouvés édités en vidéo au début des années 2000s sous l'égide d'une compagnie affiliée à Tokuma - ce qui est logique, mais ce qui montre aussi que les droits risquent d'avoir été dispersés entre une trouzaine de compagnies différentes).

Merci pour ton explication sur le tanbi. J'avoue qu'il n'y a pratiquement que Fumi Yoshinaga que je connais un tant soit peu parmi les auteurs que tu cites, via son superbe All My Darling Daughters. Je vais creuser le reste.

Pour Mirage, j'avoue que tu m'as donné envie de revoir la série (et les OAV). Je pensais qu'il y avait beaucoup plus de persos en commun entre cette série et SB, dommage :mrgreen:


Matto> je te trouve culotté de venir parler de boules dans ce topic, toi ! :mrgreen:

(j'aime bien ta vidéo, ça colle bien avec la motivation secrète des magical girls à vouloir grandir)

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Natth le Jeu 12 Aoû 2010, 17:45

Merci pour les explications sur DEZ. Pour les studios, on m'a aussi parlé de Prime Time qui a sorti des OVA BL récentes (Ikoku Irokoi Romantan, Kirepapa, Hyakujitsu no Bara, Seito Kaichou ni Chikoku...).

Fumi Yoshinaga est aussi connue pour Ooku, publié en France sous le titre Le pavillon des hommes. C'est aussi l'auteur du manga Antique Bakery (j'ai cru déceler un vieux topic sur l'adaptation animée ici-même :mrgreen: ). Elle a aussi publié quelques BL, des tranches de vie plutôt réalistes (un peu comme Ima Ichiko).

Pour Mirage, je te conseillerais de commencer de préférence par la série animée. Je dois dire que je n'ai pas gardé un excellent souvenir des OVA (persos moins bien dessinés, intrigue moyenne...).

Ialda a écrit:(j'aime bien ta vidéo, ça colle bien avec la motivation secrète des magical girls à vouloir grandir)

Tout à fait d'accord. C'était d'ailleurs le cas de la première magical girl que j'ai croisée, au cours de mes nombreux visionnages d'animes :

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Aoû 2010, 18:11

Tu es content de ton topic Gemini ?

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Tetho le Jeu 12 Aoû 2010, 19:44

Nan mais c'est quoi le but de ce sujet, sa raison d'être ?


Et puisqu'on poste de la magical girl qui se transforme en adulte, je vous propose Miho en Fancy Lala :

Les plus beaux designs jamais créés par Akemi Takada, tu peux pas test mec, personne ne peut.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Fenriyl le Jeu 12 Aoû 2010, 20:21

Décidément, les Magical Girls investissent tous les topics !
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Mattosai le Jeu 12 Aoû 2010, 20:31

Tetho a écrit:Nan mais c'est quoi le but de ce sujet, sa raison d'être ?


Et puisqu'on poste de la magical girl qui se transforme en adulte, je vous propose Miho en Fancy Lala :


C'est nul ta transfo, on vois même pas les boobs, élément primordial d'une transfo en adulte, pour qu'on puisse témoigner du fait, elle par contre, elle se fait plaisir la vilaine :evil:
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Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Merlin le Jeu 12 Aoû 2010, 20:38

Zêta Amrith a écrit:Tu es content de ton topic Gemini ?

http://img842.imageshack.us/img842/4323/moderntalking.jpg

Ca parle toujours d'oav non? Il est où le problème? Parce que c'est pas GAR c'est caca et ça mérite le mépris? :p

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