Anime : Jungle Taitei (Le Roi Leo) 2009

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Anime : Jungle Taitei (Le Roi Leo) 2009

Messagede Zêta Amrith le Jeu 10 Sep 2009, 15:04

JUNGLE TAITEI (LE ROI LEO) 2009

Réalisateur : Goro Taniguchi
Scénariste : Osamu Suzuki
Chara-Designer : Yoshitaka Amano
Studio : Tezuka Productions

En l'an 20XX, sur une Terre qui se meurt, les Nations Unies confient à la société Eternal Earth la tâche de recréer un environnement artificiel, Neo-Jungle, où regrouper les espèces animales et végétales en voie d'extinction. Un jeune lion blanc voué à devenir le roi de la faune, Leo, voit le jour dans cet ecosystème de synthèse. Il fait la rencontre de Kenichi, le fils du directeur de Eternal Earth...

Image

Ca y est Jungle Taitei 2009 a été diffusé à la télévision japonaise.
Il s'agit d'un TV Special unitaire d'une heure et demi, qui grâce à ce thread n'aura pas laissé tout le net indifférent.

Ceux qui redoutaient des graphismes et une animation médiocres à l'image de la dernière série Black Jack seront satisfaits de constater que Tezuka Productions a mis le paquet niveau temps et argent sur cette grosse production, censée célébrer les 80 ans virtuels d'Osamu Tezuka. Le design, très surprenant au départ, fonctionne en réalité plutôt bien, la bande-son est correcte et l'animation s'avère tout à fait honorable pour un produit télé. Le téléfilm profite à fond de disposer du savoir-faire d'un vrai réalisateur d'anime, en l'occurrence l'ami Goro Taniguchi, et non de la direction très moyenne de Makoto Tezuka. Bref, c'est techniquement réussi et la 3D n'est utilisée qu'en cas de stricte nécessité.

Le scenario s'éloigne considérablement du manga d'origine - ou devrait-on dire des mangas d'origine. Il s'agit clairement d'une nouvelle histoire, même si les grands thèmes et certains archétypes demeurent. L'une des différences les plus évidentes par rapport aux versions antérieures réside dans la personnalité de Leo, qui est ici - provisoirement - peureux et réticent. Cette re-caractérisation plus en phase avec le Japon actuel s'accompagne d'une "modernisation" un peu accessoire du background : Neo-Jungle, où vivent les animaux du récit, est un lieu de haute technologie où caméras de surveillance, forteresses de métal et autres structures régulationnistes se dressent au milieu de la flore exotique. La société Eternal Earth, qui en a la charge, n'est pas toute rose non plus et s'adonne évidemment à des expériences sur ses cobayes quadripèdes. Globalement, l'histoire est destinée aux enfants, aux adultes empreints de nostalgie et aux fans, sans plus, car si elle se révèle très distrayante elle apparait surtout très en-deça de l'oeuvre originale, bien plus puissante émotionnellement. La fin du récit, en plus de manquer de subtilité, semble assez précipitée.

Au chapitre des erreurs de principe et non d'exécution, on regrettera surtout le manque d'inscription de l'anime dans le corpus général d'Osamu Tezuka : absence du Star-System, de Hyoutan-Tsugi - à moins que je l'aie loupé, de références fines à l'univers de l'auteur. L'anime évolue un peu en vase clos comparativement aux autres essais récents, et cela tranche avec l'interconnexion jouissive caractéristique des oeuvres du Maître. Décision a été prise d'en faire un total stand-alone, et de faire ainsi sans la gigantesque cosmogonie de l'auteur.

Image

Malgré tout, je réserve mon avis pour le moment où des sous-titres, s'ils arrivent, pourront éclaircir certains points restés très vagues pour moi, et sans lesquels il est difficile de jauger le message. De prime abord, ça m'a paru décent, mais je n'approfondis pas pour l'instant. Disons alors simplement que, sur le plan de la seule animation, Jungle Taitei 2009 est ce que Tezuka Productions a proposé de plus abouti depuis l'exceptionnel-extraordinaire-10/10-géniallissime Astro Boy 2003 - massacré en Occident par le remontage américain.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Anime : Jungle Taitei (Le Roi Leo) 2009

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Oct 2009, 16:25

Un sub est arrivé et je viens confirmer ce que j'ai écrit précédemment.
C'est un honnête divertissement, excellemment réalisé par un Goro Taniguchi soigneux, mais qui tire en longueurs et se montre un peu trop manichéen à plusieurs reprises. Le dernier quart du téléfilm est également assez décevant tant il abonde sans remords dans les clichés destructifs hérités du luddisme. Sur la meta-conception, en dehors de quelques thématiques inévitables, le programme demeure assez déconnecté du Tezuka-verse. On a plutôt face à nous une oeuvre complètement originale, indépendante et qui cherche à tout prix à se couper du reste du corpus du Maître, ce qui est carrément marginal dans la longue histoire des anime produits par Mushi/Tezuka Productions depuis 1963.

Maintenant on veut voir You Yoshinari, puisqu'il a l'air d'être fan, sur une version animée de The Devil Garon.
Ce serait juste ultime.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 09 Oct 2009, 23:51

oh les vilains de Total Manga, ils ont reup sur Dailymotion la video trouvé par Manuloz wwwwwww
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 20 Déc 2009, 23:25

Vu et je partage l'avis d'Amrith.
Bon divertissement destiné aux plus jeunes, réalisé de manière fort honnête par Taniguchi. Coté design j'avoue avoir cherché en vain la touche d'Amano qui a livré un travail assez basique mais pas dénué de charme. Techniquement pas grand chose à redire.
Le Tv sp se suit avec plaisir même si la fin est en effet rushée au possible voir parachutée sur certains aspects. J'ai apprécié la réflexion sur la domination de la nature par l'homme et le coté Jurassic Park, même si la conclusion là dessus, pas assez nuancée, m'a pas vraiment plu. Le coté politique apportée par le faux inspecteur de l'ONU est par contre assez déplacé, dommage.
On peut aussi se poser la question de l'absence du star-system dans une œuvre qui se veut anniversaire. Décision de Taniguchi ou de Tezuka Prod. ? C'est quand même bien dommage.

Bref un TV film agréable, pas forcément à la hauteur de sa tache mais pas mauvais pour autant. Comme disait mes profs au collège "peut faire mieux".
(et accessoirement il m'a un peu rappelé pourquoi j'ai toujours préféré The Lion King à Jungle Taitei)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 24 Déc 2009, 19:25

Woken up...

Tetho a écrit:Et accessoirement ce TV Special m'a un peu rappelé pourquoi j'ai toujours préféré The Lion King à Jungle Taitei.

J'ignore comment il peut rappeler quoique ce soit tant il dévie à 120° du Jungle Taitei de Osamu Tezuka.
Jungle Emperor Leo 1997 est le seul anime du nom opposable à The Lion King dans des termes signifiants, et imho il écrase totalement le long-métrage de Walt Disney sur le plan émotionnel. Ce dernier est sans conteste plus beau et rythmé, c'est un film de qualité, mais ceci étant admis il n'a rien d'autre à dire ou transmettre à son public - difficile d'égaler la sincérité du propos du grand oeuvre tezukien sans y aller à plein régime.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 26 Déc 2009, 02:10

Zêta Amrith a écrit:J'ignore comment il peut rappeler quoique ce soit tant il dévie à 120° du Jungle Taitei de Osamu Tezuka.

Parceque il a quand même une bonne partie de ses personnages en commun, même si plus ou moins changés ?

J'ai un très vague souvenir du Roi Leo, que ce soit le DA vu de façon morcelaire dans les Minikeums ou au club Do ou le manga lu à la bibliothèque dans sa version Glénat. Quoi qu'il en soit elles ne m'ont pas marqué comme The Lion King l'a fait en 94 et qui reste encore un de mes DA préférés. Son aspect monolithique hérité des pièces de Shakespear tant revendiquées comme inspiration par le staff le rend un peu froid, mais il y gagne une puissance évocatrice assez fantastique.
J'ai pas vu le film de 97, manqué en salle et j'ai jamais pris le temps de me procurer le DVD, pourtant dispo pour une bouchée de pain. Il faudrait quand même que je le fasse 'quand même).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Déc 2009, 03:01

Ouaip.
Mais tu serais le premier à recommander de comparer des choses comparables, de préférence en pleine possession de ses moyens cognitifs post-adolescents, donc la seule chose à peu près confrontable à la super-production The Lion King est probablement Jungle Emperor Leo 1997, par ailleurs seul anime qui aura essayé d'un tant soit peu retranscrire le fond du manga - avec quelques importantes 'trahisons' du matériel, dans l'ensemble bienvenues.
A côté de ça, qu'un blockbuster musical vécu sur grand-écran puisse marquer davantage un jeune spectateur qu'un manga rustique de 1950 écrit par un auteur de vingt ans, fusse-t-il un génie, ça n'est pas franchement une surprise.

Retourner vers Animanga