Anime : Tokyo Magnitude 8.0

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Tokyo Magnitude 8.0

Messagede Zêta Amrith le Ven 10 Juil 2009, 15:29

TOKYO MAGNITUDE 8.0

Image

"On estime qu'il y a 70% de chance qu'un tremblement de terre de Magnitude 7 ou plus survienne dans la capitale nipponne dans les prochaines décennies." Institut National de Recherche pour les Sciences de la Terre et la Prévention des Catastrophes

Au début des vacances d'été, Mirai se rend avec son petit frère Yutaka à une exposition de robotique sur l'île artificielle d'Odaiba. Une puissante secousse survient d'une faille océanique provoquant l'effondrement du Rainbow Bridge et de la Tour de Tokyo, défigurant en un instant le paysage de la capitale. Avec l'aide d'une livreuse du nom de Mari rencontrée à Odaiba, Mirai et Yutaka tentent de regagner leur maison à l'ouest de Tokyo. (Citation & Synopsis AnimeWatcher)


Un premier épisode remarquable.
De vrais personnages aux pensées et propos réalistes, une belle esthétique d'ensemble qui rappelle un peu le style épuré de Dennou Coil, la qualité d'animation que l'on peut attendre du studio associé, un potentiel évident. Donc un anime prometteur que l'on pourrait simplement illustrer par cette récente tirade de Masahiro Ando : je dirais que la spécificité [...] de BONES est de ne pas vouloir embrasser les modes du moment, mais plutôt de créer des anime voués à durer dans le temps. Le meilleur démarrage de la saison selon mes critères amrithologiques.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Messagede Windspirit le Ven 10 Juil 2009, 18:03

Excellent démarrage pour moi aussi, j'ai appris récemment à appréhender Bones, mais ce premier épisode me laisse soupçonner que je n'en avais pas le droit. J'espère que cette série s'inscrira dans la lignée d'Eden of the East (et Dennou Coil, ça y est, le nom est lâché), avec son esthétique qui fait "contraste" (si vous me prêtez le mot) avec la nature de l'histoire. On a eu deux fois la preuve que de cette façon, une série se digère très bien ; pourquoi pas celle-là ?

D'autant plus que pour une fois, on a un concept réellement intéressant, original, et pertinent. Malgré ma consternation devant l'appauvrissement général des animés, j'ai toujours pensé que les Japonais avaient plus que jamais en ce moment le potentiel de faire de belles choses en matière d'animés, c'est cet espoir qui m'a permis de tenir bon - cet espoir se voit enfin récompensé.

La série sera apparemment courte - la longueur idéale pour exploiter le concept à mon avis. J'espère qu'elle continuera dans la bonne voie.

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Ven 10 Juil 2009, 18:36

Série bones, série que je suivrais assurément :D

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 10 Juil 2009, 19:25

J'ai trouvé le début un peu laborieux. Je comprends tout à fait les raisons de cette mise en place - le parallèle "vie ordinaire où je m'emmerde, où je suis trop blasée parce que je suis en pleine crise d'adolescence, et où j'aimerais que le monde disparaisse" avec plus tard "maintenant je suis VRAIMENT dans la merde et je vois la différence" -, mais voilà, cela ne m'a pas pour autant enthousiasmé. Au mieux, je pourrais parler de la place de la femme mariée japonaise qui a décidé de travailler quand même, avec son mari qui n'en branle pas une à la maison alors qu'il rentre plus tôt qu'elle.
Ce premier épisode passé, les choses sérieuses vont enfin commencer, avec un concept qui peut être passionnant si correctement exploité, une sorte de Taiyo no Mokushiroku sans l'ultra-nationilisme à la Kawaguchi, ou un Dragon Head sans le WTF, bref un véritable scénario catastrophe, bien réaliste comme il faut et c'est en cela qu'il devient effrayant. Et s'il y a bien un studio qui peut s'occuper d'un tel scénario (à part Production IG), c'est bien Bones.
Affaire à suivre.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Sam 11 Juil 2009, 00:25

Windspirit a écrit:D'autant plus que pour une fois, on a un concept réellement intéressant, original, et pertinent. Malgré ma consternation devant l'appauvrissement général des animés, j'ai toujours pensé que les Japonais avaient plus que jamais en ce moment le potentiel de faire de belles choses en matière d'animés, c'est cet espoir qui m'a permis de tenir bon - cet espoir se voit enfin récompensé.

C'était mieux avant wwwwwww.

Sinon bon départ pour ma part aussi et la comparaison avec Dennou Coil est intéressante pour la réalisation. Ca promet en tout cas et le fait que Masahiko Minami le qualifie d'anime simulateur annonce quelque chose d'alléchant.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Messagede Windspirit le Sam 11 Juil 2009, 03:35

kyouray a écrit:
Windspirit a écrit:D'autant plus que pour une fois, on a un concept réellement intéressant, original, et pertinent. Malgré ma consternation devant l'appauvrissement général des animés, j'ai toujours pensé que les Japonais avaient plus que jamais en ce moment le potentiel de faire de belles choses en matière d'animés, c'est cet espoir qui m'a permis de tenir bon - cet espoir se voit enfin récompensé.

C'était mieux avant wwwwwww.

Pas c'était mieux avant, je suis trop jeune et trop inculte pour me permettre de dire ça ; ça pourrait être mieux maintenant conviendrait mieux.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Messagede NiKi le Sam 11 Juil 2009, 13:22

Ou plutôt je suis blazé de la japanim', hein. :p

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Sam 11 Juil 2009, 17:12

En tout cas, le travail sur les persos est bon, avec des réactions et comportements crédibles, dans lesquel on peut se reconnaitre. ça change.
On verra dans le second épisode ce que l'anime a réellement dans le bide.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 16 Juil 2009, 01:34

Hop, je vous rejoint.

J'ai été sincèrement surpris par la manière dont le studio Bones semble être parti pour tirer quelque chose d'intéressant du thème pourtant archi-rabâché du film-catastrophe. En plus l'animation est bonne, les personnages font vivants à l'écran, et le style graphique va assez bien avec le ton de l'histoire (je n'ai pas pu m'empecher de penser à Planet Survive ou les Robinsons suisses pour le même mélange de graphisme simple et enfantin avec le thème de la survie).

Vraiment un très bon début !

Au mieux, je pourrais parler de la place de la femme mariée japonaise qui a décidé de travailler quand même, avec son mari qui n'en branle pas une à la maison alors qu'il rentre plus tôt qu'elle.


Ça m'a rappelé un chapitre de All My Darling Daughters ça :lol:

J'avoue, j'ai adoré le traitement du thème de la petite famille japonaise dans cet épisode, à mi-chemin entre le réaliste et le cauchemardesque/étouffant; en tout cas ça change agréablement des familles mièvres et sans histoires qu'on a l'habitude de voir, façon ghibli & cie.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 16 Juil 2009, 01:46

Ialda a écrit:Vraiment un très bon début !


Récompensé selon ANN par un audimat de 5.8%, ce qui constitue le meilleur démarrage enregistré à ce jour dans la case Noitamina, devant les premiers épisodes de Nodame Cantabile et Kitaro Le Repoussant.

Comme quoi, très très occasionnellement, la qualité paye.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 16 Juil 2009, 01:57

c'est peut-être aussi une preuve que la case horaire noitamina continue de se consolider, non ? (j'attends de voir quant ils fleurteront régulièrement avec les 6%, ou est-ce qu'ils sont au mieux de ce que un programme du soir peut réunir, là ?). Mais oui ça surprends de voir un chiffre pareil sur un premier épisode. La politique de qualité pour la case noitamina paye, ça fait plaisir à voir :D

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 16 Juil 2009, 02:25

Ialda a écrit:C'est peut-être aussi une preuve que la case horaire noitamina continue de se consolider, non ?


Oui c'est vrai aussi. La case commence à fédérer, effectivement, et tout le monde s'en réjouit parce qu'il faut y voir une opportunité de faire autre chose - encore que Nodame là on en a bien marre - mais la série en elle-même et l'image qu'elle renvoie seront sans doute déterminantes. Je crois me souvenir que Antique Bakery avait des audiences inférieures à Toshokan Sensô qui la précédait, et Genji n'est pas rentrée dans le Top Ten a contrario de Nodame Cantabile Paris. Rien n'est joué quoi.

L'objectif étant qu'à terme d'autres chaînes se dotent de cases du même type et aux prétentions identiques.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Juil 2009, 15:20

Episode 02.

Vingt minutes conformes aux prévisions et qui passent trop vite.
Si la qualité d'un 'survival' se mesure à l'attachement ressenti pour des personnages dont on sait l'existence menacée, et au désir de les voir survivre à l'épreuve, alors on peut déjà parler de réussite concernant TM8.
C'est mignon et sans doute extrêmement compliqué à réaliser. Il aurait été tellement simple de montrer des parquets recouverts de sang ou des gamins écrasés comme des tomates pour exprimer l'horreur de l'instant, sans prendre la peine de réellement travailler la physique du séïsme. C'est ce que font 90% des anime, qui balancent des signaux les uns à la suite des autres comme on vend de la margarine. Là au contraire, il est manifeste qu'on ne s'est pas moqué du monde et que de gros efforts ont été fournis pour construire un environnement. J'attends la suite avec une impatience non-dissimulée, malgré une musique parfois kitsch.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Messagede Windspirit le Sam 18 Juil 2009, 02:14

Si je m'attendais à ça.
Franchement, je suis entré dans cet anime avec une immense appréhension, c'est tellement facile de tomber dans la facilité de faire dans la grossièreté paf here's some shit in your face, mais non, le chemin qu'a pris l'anime, c'est le chemin de la tendresse, les personnages ont des réactions supra-crédibles, ce qui rend les moments comme le dernier plan du second épisodes épouvantables pour les coeurs sensibles comme le mien.

Meilleur anime de la saison.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 18 Juil 2009, 10:41

Tokyo Magnitude 02 : J'ai eu autant de mal à voir cet épisode qu'un épisode de Seirei no Moribito. C'est objectivement très bien fait et parfaitement crédible, à la fois dans les événements et dans les réactions des personnages (quoique Mari...), cela me plait, mais je n'arrive pas à me passionner et à regarder cet anime sans m'arrêter toutes les 5 minutes, voire moins ^^'

Avatar de l’utilisateur
edogawa
Petit yôkaï
 
Messages: 48
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 16:44

Messagede edogawa le Sam 18 Juil 2009, 16:29

ca te plait pas tant que ca si tu peux pas t'arreter de pas regarder toutes les 5min non? :p

moi perso j'ai trouvé ce 2eme episode plutot moyen, manque de punch et on dirait que la realisation a baissé d'un cran sur certaines scenes

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 18 Juil 2009, 16:35

edogawa a écrit:ca te plait pas tant que ca si tu peux pas t'arreter de pas regarder toutes les 5min non? :p
Si, mais j'ai des capacités d'attention limitée, seuls les animes comme Baki me laissent regarder leurs épisodes d'une traite, ce qui n'en fait pas des titres géniaux pour autant.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 18 Juil 2009, 16:39

Tu fais comment pour t'enfiller des séries de 26 eps en 2j alors ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Sam 18 Juil 2009, 16:47

Il utilise ma bonne vieille méthode pour les séries qui m'ennuient mais pas au point de les lacher : l'avance rapide au curseur de lecture.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 18 Juil 2009, 16:53

Avec ça pas étonnant alors qu'il ait rien pigé à Bônen no Xam'd, ouais...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 18 Juil 2009, 16:54

Tetho a écrit:Tu fais comment pour t'enfiller des séries de 26 eps en 2j alors ?
Ca dépend si la série est prenante ou pas. Seirei no Moribito en 2 jours, ça aurait été infaisable.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Juil 2009, 17:16

En fait, ça fait quelques mois déjà que j'ai compris que les séries qui désintéressent Gemini sont celles à suivre en priorité et vice-versa. Donc là c'est une promo magnifique pour la série.

Pour le manque de punch, il a l'air complètement intentionnel et inscrit dans les objectifs de la série. En dehors des terres de Hollywood, un tremblement de terre ne dure que quelques dizaines de secondes, voire beaucoup moins. Et le parti pris est de traiter l'évènement via le prisme forcément archi-limité d'une collégienne, qui ne peut être témoin que de ce qui l'entoure. Ce n'est PAS un anime-catastrophe.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Dim 19 Juil 2009, 02:52

Même avis qu'en haut, un épisode qui m'a surpris par sa crédibilité et qui ne tombe pas dans les clichés d'un carnage hollywoodien. J'adhère totalement.

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Dim 19 Juil 2009, 11:13

J'aime beaucoup cette série pour l'instant et je n'ai pas vu le temps passé. La façon réaliste de traiter le sujet est vraiment intéressante. Une très bonne surprise.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Dim 19 Juil 2009, 12:47

Balsa is back, version moderne :D
Image

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités