Anime : Genji monogatari sennenki

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Anime : Genji monogatari sennenki

Messagede Ialda le Lun 19 Jan 2009, 01:56

Image

Staff et histoire sur AD

Deuxième visionnage donc et j'ai mieux apprécié; Esthétiquement et même si je reste dubitatif devant certains effets de la colorisation, c'est absolument superbe.

Le premier épisode couvre grosso modo l'enfance de Genji (Hikaru no kimi), plus particulièrement de 9 ans à l'age adulte, donc à partir de l'arrivée de dame Fujitsubo, laquelle ressemble à sa propre mère décédée Kiritsubo no Koi; il va alors tomber amoureux de sa belle-mère...

Rien à redire sur l'épisode. C'est du grand Dezaki dramatique, et le rythme offre un bon compromis entre la nécessité d'aller le plus vite possible dans l'intrigue sans que ça ne se sente trop à l'écran. Résultat, un rendu presque impressioniste de l'histoire, par petites touches qui viennent éclairer de manière significatives les personnages.

Du très bon pour l'instant, vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mer 21 Jan 2009, 02:29

Episode 01.
Un très bel opus, qui fait plaisir surtout, puisque l'on sent qu'Osamu Dezaki revient à ce qu'il aime, raconter des histoires, après avoir perdu son temps - et le nôtre - sur des productions à l'opposé de sa philosophie comme Air ou Clannad.

Idem que Ialda, le choix des couleurs est discutable.
Mais c'est un peu la seule critique qui se présente à l'office.

On retrouve cette science du rythme propre aux séries du Duo Mythique, un timing de vieux routard de la narration animée, qui parvient ici à être contemplatif sans pour autant sombrer dans l'ennui qui lui tend les bras sur la rive d'en face.

L'artiste ressort de son terrier pour effacer des mémoires son copinage alimentaire avec l'ennemi.
Un premier épisode rassurant.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 21 Jan 2009, 17:34

A vérifier mais le premier épisode était effectivement co-écrit par Dezaki, avec Tomoko Konparu, et storyboardé par cette dernière... je ne connais pas l'enshutsu :)

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 21 Jan 2009, 21:00

Yoshitaka Nagaoka, sa fiche ANN est vide, mais il a bossé sur BLASSREITER, Otogi-Juushi Akazukin Fairy Musketters, sola, mokke, inugami.
A part les 2 premiers, il n'a jamais dirigé plus d'un épisode par série.

je ne suis pas aussi enthousiaste que vous 2, j'ai sombré dans l'ennuie, le rythme est lent, trop lent, aidé par une musique qui n'aide pas à rester éveillé.
j'avais remarqué l'abus d'ordi dans le trailer, là c'est pire que ce que je pensais, la neige, la pluie, les pétales de cerisier, tout y passe en plus des costumes.
Bon ok çà reste beau, même si j'aime pas le charadesign, je ne peux que me plier devant la beauté des décors.

au passage
http://selian.hautetfort.com/archive/20 ... gnant.html
une bonne analyse du gît.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mer 21 Jan 2009, 22:41

:68: c'était heu... passionnant... ^^" (je comprends pourquoi je joue pas grue à L5R moi... )
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 22 Jan 2009, 01:17

Oh chouette, Otogi-Juushi Akazukin :)

Rukawa a écrit:je ne suis pas aussi enthousiaste que vous 2, j'ai sombré dans l'ennuie, le rythme est lent, trop lent, aidé par une musique qui n'aide pas à rester éveillé.
j'avais remarqué l'abus d'ordi dans le trailer, là c'est pire que ce que je pensais, la neige, la pluie, les pétales de cerisier, tout y passe en plus des costumes.
Bon ok çà reste beau, même si j'aime pas le charadesign, je ne peux que me plier devant la beauté des décors.


J'aimerais bien te dire que j'ai trouvé le rythme idéal pour raconter l'histoire assez rapidement sans toutefois trop sacrifier de background explicatif qui aura son importance dans la psychologie des personnages, mais je comprends aussi ce que tu veux dire, ça m'avait fait un peu le même effet sur Onisama e la première fois que je l'ai vu. Et maintenant j'adore ! Il faut rentrer dedans.

Pas fait attention pour les particules, mais c'est le genre d'effet qui est inévitable dorénavant. Il faudrait que je revois ça pour voir si c'est si catastrophique que ça.

Merci pour le lien ;)

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 22 Jan 2009, 13:41

non je dis pas que c'est catastrophique, mais que de l'overdose de la surenchère, un peu comme dans ef, des effets un peu inutiles, un mirroir au alouette qui permet de passer le temps en matant les décors et autres effets à la con, car si tu ne te concentre que sur l'anime, tu te fais grave chier.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 24 Jan 2009, 11:54

Premier épisode vu, et c'est juste superbe. Je retrouve le duo Sugino/Dezaki de Onisama e, avec en prime une qualité graphique accrue. Malgré le poids de leurs années, ils conservent toute la qualité de leur style, et c'est un régal.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Lun 26 Jan 2009, 08:34

Vu hier le 1er episode. Et euuh... Les kimonos sont jolis. C'est à peu près tout ce que je trouve à dire. ^^;;
Pas accroché donc. J'ai un peu du mal avec le design des yeux des hommes que je trouve affreux. La fille de 14 ans qui en fait au moins 30 n'était pas très crédible non plus. Bref, j'arrête le visionnage là je pense.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 26 Jan 2009, 16:10

Arc a écrit:La fille de 14 ans qui en fait au moins 30 n'était pas très crédible non plus.


Au contraire, l'épisode montre très bien comment on maquillait les jeunes filles avant de les marier pour les faire ressembler à des adultes.

Avec toutes les défécations moe qu'on s'enfile du matin au soir, où même les femmes trentenaires ont des faces de bébés difformes, c'est quand même limite tragique d'épingler le chara-design d'Akio Sugino, le seul mec de l'archipel qui a encore un peu quelque chose à foutre des proportions humaines et du réalisme anatomique, comme étant pas très crédible. Tragique, c'est le mot qui convient.

:14:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Lun 26 Jan 2009, 16:36

Alors Arc m'a fait regarder ça mais ca partait déjà mal quand on vous dis "Ialda a bien aimé" car si ça ne veut pas dire que c'est forcement mauvais, ça veut en tout cas assurément dire que ça va être spécial.

Je lance ... et au début je ne comprenais pas pourquoi le son était décalé avec l'image mais en fait nan, ce sont juste 2 voix off par dessus des scènes où 2 personnes parlent.
On continue, opening soporifique.

L'épisode commence vraiment ... et là on voit où est passé le budget.
Tout a été mis dans les kimono et les pétales de cerisier qui tombe (en hiver on remplace ça par la neige). En effet, les kimono sont sublime, même si on a parfois un faux effet à la Gakutsuo où les trames ne bouge pas quand les personnages se déplacent, et les pétales tombe comme une averse !!!

En dehors de ça la technique est assez mauvaise. L'animation en particulier, pour le peu qu'il y a.


L'histoire, j'avoue que j'ai eu du mal a m'y attaché avec autant de défaut visuel. Un garçon tombe amoureux d'une jeune fille (qui ressemble déjà a une adulte tant par le visage que par la taille) et qui devient sa mère adoptive.
Pas très innovant, mais en même temps, ce n'est pas forcement une caractéristique très répendu parmis les anime à succès de nos jours.


En tout cas, ça sera sans moi pour la suite.

PS : Ialou, évite de donner de mauvaise idée à Arc n_n
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 26 Jan 2009, 21:39

Genji est avant tout une série qui joue la carte des personnages et d'une intrigue psychologique (m'enfin qui compte essayer, en tout cas). La mise en scène prime plus que l'animation pure dans ce cas-là, et de ce côté-là, je répète à condition d'entrer dans la série et de s'attacher à son histoire, et puis aussi d'aimer cette période de l'histoire japonaise et tout ce qui va avec (la prédilection pour les trips esthétiques à tout vas), j'ai trouvé le premier épisode réussi. Genji et Onmyouji chez Delcourt, même combat.

Et viendez pas me parler de bon goûts, de mauvais goûts, etc. Bien sûr qu'aimer une telle série est totalement subjectif et même limite absurde pour un occidental, qui, forcément, ne peut en maitriser les clés :P

L'histoire, j'avoue que j'ai eu du mal a m'y attaché avec autant de défaut visuel. Un garçon tombe amoureux d'une jeune fille (qui ressemble déjà a une adulte tant par le visage que par la taille) et qui devient sa mère adoptive.
Pas très innovant, mais en même temps, ce n'est pas forcement une caractéristique très répendu parmis les anime à succès de nos jours.


Mais d'un autre côté, le genji a été écrit bien avant tous nos animés à succès de ces derniers jours. Il a une qualité presque documentaire; en tout cas, de mon point de vue, il sert à m'expliquer une culture où, aujourd'hui, on trouve des shôjo mangas où un fils à papa richissime décide un jour d'adopter une petite orpheline, de l'élever pour la modeler en une sorte d'idéal et d'avoir avec elle des relations avant qu'elle n'ait atteint l'age légal, par exemple. C'est glauque et pervers, mais on est en droit de savoir comment une telle idée a pu germer dans une civilisation donnée.

Et puis honnètement, qu'est-ce que ça fait du bien, une cure de Dezaki-Sugino entre deux sucrettes trop colorées et dramatiquement aussi molles que le dernier film avec des animaux qui parlent made in Disney (hop, c'était l'instant de généralisation abusive et de mauvaise foi du jour, enjoy)

PS : Ialou, évite de donner de mauvaise idée à Arc n_n


C'est bien pour ça que je lui interdit l'accès à ma collec de dôjinshis yaoi, kess tu crois, je pense à toi ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 26 Jan 2009, 22:04

Pour ma part je vais poursuivre mais même si en général j'apprécie l'ambiance de cour, là j'ai quand même du mal , la faute au rythme.

Par contre ca aurait été fait par un illustre inconnu ou un réal au passé moins "glorieux", que le seigneur Dezaki, qui, à part ial, connu pour ses goûts en matière de beaux visages masculins et de dialogues divins (ceux qui repoussent el basto dans sa caverne en bretagne), aurait pointé le dixième du bout de son nez ici ?

Bon j'avoue que si Izumi Matsumoto pondais un truc (ou du retour d'Akemi Takada au design) aussi mauvais soit-il ca ferait tjrs plaisir malgré tout (de le savoir en vie :lol: ) ... :64:


:73: Ah chtiens, j'tachais cho vu ialcha
Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 26 Jan 2009, 22:26

Ialda a écrit:en tout cas, de mon point de vue, il sert à m'expliquer une culture où, aujourd'hui, on trouve des shôjo mangas où un fils à papa richissime décide un jour d'adopter une petite orpheline, de l'élever pour la modeler en une sorte d'idéal et d'avoir avec elle des relations avant qu'elle n'ait atteint l'age légal, par exemple. C'est glauque et pervers, mais on est en droit de savoir comment une telle idée a pu germer dans une civilisation donnée.

version shounen
un looser sans le sous découvre un jour un robot abandonné de sexe feminin, l'éleve pour la modeler en une sorte d'idéal mais restera puceau car il ne peut pas avoir avec elle des relations pas parce qu'elle n'a pas atteint l'age légal, pas parce que c'est un robot mais parce que c'est encore plus tordu que çà.
C'est glauque et pervers, mais on est en droit de savoir comment une telle idée a pu germer dans une civilisation donnée.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Lun 26 Jan 2009, 22:43

Mattosai a écrit:Pour ma part je vais poursuivre mais même si en général j'apprécie l'ambiance de cour, là j'ai quand même du mal , la faute au rythme.

Par contre ca aurait été fait par un illustre inconnu ou un réal au passé moins "glorieux", que le seigneur Dezaki, qui, à part ial, connu pour ses goûts en matière de beaux visages masculins et de dialogues divins (ceux qui repoussent el basto dans sa caverne en bretagne), aurait pointé le dixième du bout de son nez ici ?



nan mais ouais koi, un anime qui sent le cerisier et dont la violence s'exprime uniquement que par le froissement des étoffes, je dis non.
cai anti-grunt.
Je retourne dans ma caverne dépecer mes cadavres...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 26 Jan 2009, 22:48

Je dis non aux catégorisations faciles.

On peut aimer le froissement des étoffes sur les peaux dénudées ET être un bourrin primaire. Non mais.

Bande de pourrisseurs de topiques ! :P

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 26 Jan 2009, 23:02

"Vous en avez assez de cette racaille sans respect pour le Duo Mythique hein ?
Ben on va vous en débarasser."

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 26 Jan 2009, 23:47

Mattosai a écrit:Par contre ca aurait été fait par un illustre inconnu ou un réal au passé moins "glorieux", que le seigneur Dezaki, qui, à part ial, connu pour ses goûts en matière de beaux visages masculins et de dialogues divins (ceux qui repoussent el basto dans sa caverne en bretagne), aurait pointé le dixième du bout de son nez ici ?

Moooooooiiiiiii. :D
Parce que Onmyoji, histoire... toussa quoi. :14:

Nan mais mon Ialda si tu veux que les gars comme Matto continuent de mater cet animé, dis leur que bientôt va apparaitre une gamine de 10 ans où on verra à chaque fois sa culotte en donnant des coups de pied tout en poussant des "yurusei". (Pour le genre de Arc tu prend la même chose et tu réduit l'âge à 6 ans.)
Pour El basto... heeeuuu... il n'y a pas des condamnations à mort avec décapitation dans l'histoire? C'était courant à l'époque. :o
Pour les Schumiesques c'est simple. On va se taper une bonne course poursuite de char avec 6 chevaux sous le capot. Le tout dans un décor urbain de l'ancienne Kyoto la nuit ou en descendant la montagne sacré.
Pour les Tetho_rukawasiens tu parle de monstres et de Yokaï qui sont en fait des méchas issus d'une civilisation ancienne très avancées et tu leur promet de bons combat et puis voila.
Tu leur brode un bobard. Plus c'est gros et WTF et plus ils marchent de tout de façon.
Pour Zeta... pffff... je fatigue. Insiste sur le coté introspection du héros petit con-dépressif qui veut se taper une nana à l'encéphalogramme plat et puis voila quoi.
T'auras déjà rassemblé pas mal de monde. :o
Ah j'oubliais. Parle du coté Moe gamine bonne à poutrer et t'as tout blog chan et les adorateurs de Raton qui vont se pointer.

Enfin je sais pas moi. C'est à toi d'intéresser ton public bordel. :p

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 26 Jan 2009, 23:55

Alors on résume : des kimonos, des culottes, du loli-moe, des youkai qui sont les mechas d'une ancienne civilisation disparue, et de l'introspection. J'ai tout ?

Faut avouer, ça aurait de la gueule :D

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Mar 27 Jan 2009, 00:20

Ialda a écrit:Alors on résume : des kimonos, des culottes, du loli-moe, des youkai qui sont les mechas d'une ancienne civilisation disparue, et de l'introspection. J'ai tout ?

Faut avouer, ça aurait de la gueule :D


Ça manque de traps :o
Orz

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 27 Jan 2009, 00:28

Pavel a écrit:Ça manque de traps :o


Faut une adpatation de Torikaebaya Monogatari, pour ça ... :o
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mar 27 Jan 2009, 00:30

Merlin a écrit:Pour les Tetho_rukawasiens tu parle de monstres et de Yokaï qui sont en fait des méchas issus d'une civilisation ancienne très avancées et tu leur promet de bons combat et puis voila.

ah non, je ne suis pas aussi sectaire, moi je m'intéresse à la qualité du scenario, pas aux trucs qui brillent autour.
Et si ya pas de scenario avec intrigue ou twist plot ou autre, alors un changement radicalement s'impose, soit un anime totalement débile.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 27 Jan 2009, 00:38

T'as qu'à faire comme pour les animés qui paraissent avoir été fait le plus sérieusement possible mais dont les fans (et il n'y a qu'eux en fait) perçoivent tout le génie des créateurs et de leur génialitude parodie scénaristique.
Le "Mais c'est ça qui est génial" avec cette série que le commun des mortels ne comprend toujours pas même après explication.
Un peu comme Cade Geass quoi. :o

On oubliait un genre du coup. Le Shoujo ai.
Mais ça c'est facile. T'as rien besoin de faire justement dans l'animé.
Même quand il n'y en a pas, les fans en trouvent là où on s'y attend le moins en général. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 27 Jan 2009, 08:27

Nan merlin avec moi, culottes ok, ca peut passer au Matto check, mais faut rajouter 10 ans de plus quand même (Claire, Balsa, Motoko, Michiko, voire Alicia ou Akira :twisted: :twisted: ... l'âge minimum toléré étant une Chidori ou une Eclair) , sinon je vous aurais rejoins dans vos topics à la Canon, Clannad , Harui, Kodomo no jikan, Unlucky star et cie .... faudrait pas me confondre avec Caziro quand même :twisted: nan moi c'est femmes "kiroxx" (copyright Tetho), et ca se trouve y en aura ptet une dans cet anime ? :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 27 Jan 2009, 10:52

Ialda a écrit:des youkai qui sont les mechas d'une ancienne civilisation disparue
Dans Shin Getter Robo, des robots géants cassent la gueule à Abe no Seimei....
Ialda a écrit:On peut aimer le froissement des étoffes sur les peaux dénudées ET être un bourrin primaire. Non mais.
Bien d'accord ! Et il est possible de trouver une beauté esthétique à la fois dans des cerisiers en fleur ET dans un poing d'acier de plusieurs tonnes qui éclate la tête d'un monstre mécanique.

Plus sérieusement, je sais que j'aurais voulu voir cet anime même sans Dezaki et Sugino, qui ici sont avant tout une valeur ajoutée loin d'être négligeable. J'attendais une adaptation récente du Genji Monogatari depuis longtemps, le film étant difficile à trouver. Tout simplement, car j'avais envie de découvrir cette histoire, et qu' elle appartient à un genre et une époque trop rares dans l'animation, dont les excellents Otogizoushi et Saiunkoku Monogatari font parti des quelques représentants.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités