Manga : Asatte Dance

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Manga : Asatte Dance

Messagede Ialda le Ven 12 Sep 2008, 18:27

ImageImage

(couverture du premier volume, première édition et réédition 2008; il y a un mieux non ?)

Etudiant fauché, Suekichi apprends un jour que son grand-père décédé lui lègue sa collection de timbres, estimée à plusieurs millions, à condition que celui-ci réussise ses études, se trouve une fille à épouser et devienne un honnète et productif citoyen Japonais. Autant dire que le coup est dur pour notre héros, qui était de son côté tenté par les aléas de la vie d'artiste heureux (mais misérable) au sein de la petite troupe de théatre indépendant tenu par ses amis. D'autant plus quant la mystérieuse Aya vient ajouter à sa confusion en se mettant à squatter sans vergogne l'appartement et la vie de ce dernier, jouant de ses charmes dans le but peu avouable de faire main basse sur le magot...

Les mangakas japonais ont un talent indéniable pour évoquer la vie quotidienne dans ce qu'elle peut avoir de plus ridicule et de plus cru, mais également dans ce qu'elle recèle de poésie et d'émotion. A travers les tracas de tous les jours de cette galerie de personnages déjantés que ne renierait pas Rumiko Takahashi, c'est à une jolie évocation mélancolique du temps qui passe que Naoki Yamamoto nous convie là. Alors oui, les nombreuses scènes chaudes qui parsèment ce manga ne plairont pas à tout le monde et réservent ce titre à un lectorat mature; de même pour le graphisme qui risque de provoquer un rejet brutal chez le nouveau fan qui n'a jamais ouvert de manga vieux de plus de dix ans avant celà. Ceux qui sauront faire fi de ces quelques caveat auront là un titre qui a su garder intact son charme, sa fraicheur et sa spontanéité au fil des années. Merci donc infiniment à Tonkam pour cette réédition tant attendue (et un peu inattendue) d'un des premiers mangas qu'ils aient édité dans notre beau pays, et qui mérite largement d'être (re)découvert.

A noter qu'il existerait aussi une OAV en deux épisodes, produite par le studio Knack au début des années 90s. Si quelqu'un l'a déjà vu et voudrait poster un avis, you're welcome :D

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Messagede MimS le Ven 12 Sep 2008, 22:12

Après avoir lu le dernier AL, je vais pi tetre commencer à me construire une culture oldies en commençant par cette série qui m'a l'air très sympathique!

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Ven 12 Sep 2008, 23:49

Oldies but goodies :77:

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Sam 13 Sep 2008, 10:02

Ca ressemble à du Maison Ikkoku en plus osé et moins joli, mais tout aussi sympathique.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 13 Sep 2008, 11:04

Pareil, c'est exactement ce que je me suis dit à la lecture. Et en allant consulter des critiques sur le net, j'ai l'impression que tout le monde a fait le même rapprochement :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Dim 07 Déc 2008, 23:25

Voilà bien un genre de série que je n'achète pas d'habitude, mais ce dernier a une réputation derrière lui, a avoir que "le sex sert le récit" et non pas l'inverse.

Tome 1 :

L’entrée en matière est dur, on est un peu surpris par le dessin, qui n'est pas en soit moche mais plutôt original suffit de voir la tête de Ikezu mais on s'en inquiète pas et on continue la lecture et là Bamm, l'histoire continue, le perso se montrent et le récit ma déjà happé.

L’intérêt de ce début d'histoire étant bien sûr l'histoire entre les 2 héros, la "complicité" qui s'en dégage, une relation bien unique en son genre mais touchante, tout en ajoutant a ça un peu de mystère sur l'origine de la fille.

Le problème capillaire du héros est quand même tordant, c'est unique de voir un héros aussi mal traité, on ne peut pas dire que le mangaka lui donne la moindre chance de plaire aux lecteurs!

Comme beaucoup dirait, on se retrouve avec du « maison ikkoku » bien plus adulte ou les désirs ne sont pas refoulés.

Au final une très bonne lecture que ce tome 1

Tome 2 :

Début chaotique pour ce 2 èm tome, les déboires de la pièce de théâtre plombe le récit et ce sur 1/4 du tome, heureusement par la suite on continue le petit bonhomme de chemin et le mystère s'éclaircit un peu, leur relation fait un bon en avant assez tôt dans l'histoire, que nous réservent’ ils encore durant 5 tomes ?

Très bonne surprise que cette série, ou les perso sont variés et attachants et l'histoire a une évolution intéressante.
Côté édition rien à redire, j’aime beaucoup l’adaptation, les perso on du répondant et le vocabulaire est bien trouvé, les nouvelles couv ont un certains charmes un peu oldies ( peu vendeuse ) et l’impression c’est du aubin donc pas mauvais.

Il est juste dommage que cette réédition soit si mal distribuée, il m’aura fallu 4 mois pour que le distributeur belge ne me dise plus « n’est plus en vente » alors que le tome 2 était arrivé entre temps …
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités