Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Nov 2012, 14:04

ChevCrack a écrit:Des sources, des sources.

Le pamphlet dit Red Cross Book le mentionne explicitement.
Et accessoirement, la série TV elle-même, qui contient en filigrane les évènements du film.

Et comme il n'existe pas de definition precise de tsundere, personne n'a tort ni n'a raison.

Il existe une définition communément partagée qui est celle déjà citée plus haut, et qui n'inclut pas Asuka.
Le reste ce sont des particularismes et des acrobaties langagières qui arrangent les uns ou les autres.

Tetho a écrit:Par contre le Cagliostro de Miyazaki peut-il compter en regard de son travail sur Lupin 8 ans plus tôt ?

Je ne sais pas. Lupin n'étant pas la création de Miyazaki, même en le comptabilisant, ce ne serait pas tout à fait la même configuration. J'aurais bien dit Tezuka pour ses Tetsuwan Atom, mais il n'en était pas le réalisateur.

Je n'ai vu que le premier épisode de Ano Natsu Truc, qui m'a paru un clone de Onegai mais davantage par jeu référencé avec les fans (ou manque d'inspiration légitimé après coup par le jeu avec les fans), qu'une relecture contemporaine. En attestent, apparemment, les deux fins quasi-identiques.

Utena et Macross paraissent effectivement plus proches du concept.
Mais à deux ans d'écart de leur série matrice, oui la notion d'époque passe à la trappe.

emixas
Pilote de Bebop

Messagede emixas le Jeu 29 Nov 2012, 15:55

En parlant d'Utena (le spoil est sur le 2.22, hein):

[Montrer] Spoiler
Image

Ca m'avait vraiment frappé en regardant le 2.22.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 29 Nov 2012, 17:17

Voyons tout le monde sait que c'est

[Montrer] Spoiler
Image
Untraman Nexus, dernier épisode

Blague à part, réponse d'Ikuhara il y a un peu plus d'un an pour les questions posées par les fans US pour le 3eme coffret de la série chez Nozomi :
Image
Son refus de réponde est, je pense, assez parlant. Maintenant une différence majeure est
[Montrer] Spoiler
qu'Utena est incapable de tirer Anthy a elle alors que Shinji sauve Rei.

Amrith > Ça va plus loin, refaire Onegai Teacher, 10 ans plus tard, est la raison d'être d'Ano Natsu de Matteru. C'est d'autant plus évident à l'épisode final, quand
[Montrer] Spoiler
le lieu du souvenir d'Ichika se révèle être les rives du lac Kizaki, là où avait lieu OneTi, et qu'une extra-terrestre doublée par Inoue Kikuko (la voix de Mizuho) entre en jeu.

Maintenant on est pas au même niveau que les Nouveaux Films d'Evangelion, et Kuroda n'est évidemment pas Anno.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

emixas
Pilote de Bebop

Messagede emixas le Jeu 29 Nov 2012, 17:33

Néanmoins, sur le moment ça m'avait beaucoup troublé - on réagit selon ses références ;) Je ne connaissais pas la référence Ultraman Nexus :'( mais effectivement, c'est plus probant.

[Montrer] Spoiler
C'est vrai c'est une différence majeure même si le film répare ça avec Anthy qui devient au sens propre comme figuré la conductrice de leur émancipation grâce à Utena, véhicule de cette démarche. Mais bon ce n'est plus du tout la même imagerie donc ne rentre plus en ligne de compte.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 29 Nov 2012, 17:39

Oula, n'interprètes pas mal mes propos. Même si la référence à Ultraman est plus séduisante, Anno disant lui même que l'origine d'Evangelion est Ultraman et le Dieu-Guerrier de Nausicaä, celle à Utena est clairement la bonne inspiration, la mise en scène étant complètement similaire.
Par contre je pense que ça ne va pas plus loin qu'un clin d'œil aux fans, car l'issue de la scène est radicalement différente.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Nov 2012, 18:07

J'aurais voulu croire que Anno a parodié Ultraman Nexus, mais la toute fin de 2.0 a été, si l'on en croit les interviews du staff, très influencée par Yôji Enokido. Ce dernier fut au départ engagé par Anno comme intervenant extérieur à l'équipe créative, chargé d'alléger le script trop long de ses scènes/dialogues superflus pour satisfaire les producteurs, mais il a fini par mettre ses billes dans le contenu lui-même, notamment à propos de la personnalité de Mari, qui, on peut le dire, est d'abord l'oeuvre conjointe de Enokido et Tsurumaki. Or le dit Enokido était surtout naguère le scénariste principal de Utena... Bref, la référence semble donc, en effet, aller dans ce sens là et pas dans celui de Nexus.

emixas
Pilote de Bebop

Messagede emixas le Jeu 29 Nov 2012, 18:43

Merci Tetho et Zêta Amruth pour les éclaircissements.

Vu qu'Ultraman est une référence d'Anno c'était peut-être plus indiqué qu'Utena et les deux comparatifs ont des similarités (d'où ma méprise de tes propos, merci d'avoir dissipé le doute).

Pour répondre au sujet d'Utena/Evangelion (je précise, je fuis les spoilers sur Q moi aussi):
[Montrer] Spoiler
Un garçon réussit là où la fille a échoué: Gé-nial. (c'est du second degrés hein - au cas ou)
Dernière édition par emixas le Jeu 29 Nov 2012, 20:02, édité 1 fois.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 29 Nov 2012, 18:46

Le pamphlet dit Red Cross Book le mentionne explicitement.

Ouais, enfin, c'est un pamphlet datant de la sortie des film, ca peut très bien être du Retcon. Quand je demande des sources, c'est des vraie sources datant d'avant la fin de la série.

Et ça ne change rien au fait qu'Anno a affirmé le contraire en plus avant la sortie du film. Et que le staff a aussi dit cette nouvelle fin avait été décidé après la fin de la série car trop de fans étaient insatisfait de la fin.

Il existe une définition communément partagée qui est celle déjà citée plus haut, et qui n'inclut pas Asuka.

Il existe d'autres definition, tout autant partagée qui incluent Asuka elles. rien que les wiki FR et US ne donnent pas la même definition du mot.
Et rien qu'en tapant "Tsundere definition" dans google sur les 6 premiers resultat, 4 citent Asuka comme une des Tsundere les plus célèbres.

Vu qu'il est impossible de dire qu'une des définitions est plus valable que l'autre, restons en là, les 2 visions se valent.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Nov 2012, 22:46

chevkraken a écrit:Ouais, enfin, c'est un pamphlet datant de la sortie des film, ca peut très bien être du retcon.

Oui, c'est ça...
Extrait de l'Episode 22 :

Misato : "Ils ont commencé la construction des Evas jusqu'à l'Unité 13 ? [...] Pourquoi cette précipitation ? [...]"
Makoto : "Vous pensez que [le Comité] s'attend à l'attaque simultanée de plusieurs Anges ?"
Misato : "Non. Ils n'auraient aucune raison de ne pas nous tenir au courant. Ca cache autre chose."

Effectivement. Ca cache le scénario prévu au départ... et qui ne sera animé que dans The End Of Evangelion.
Eléments concrets contre troll suspicieux. Médite sur la différence.

Le reste c'est l'antienne habituelle "Il a dit que..." sans rien, ni citation, ni contexte, ni rien.
Représentatif de ton oeuvre sur ce forum en termes d'information, de ludisme ou de communication.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 30 Nov 2012, 03:47

je vais pas recité les même texte que j'ai cité dans les 3 dernières pages. Mes sources je les ai déjà donné moi.

preuve que tu ne me lit pas.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

ElKa
Pilote de Bebop

Messagede ElKa le Ven 30 Nov 2012, 07:01

Z'etes de vrais chats : suffit d'une pelotte de laine chevkraken et vous voila partis dans une lutte endiablé pour une cause stérile et qui va amuser la galerie pour quelque temps... mais seulement quelques temps.

Enfin remarque si ça peut vous empecher de faire des pages de
[Montrer] Spoiler
sur 3.0 ce n'est peut etre pas un mal :mrgreen:

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 30 Nov 2012, 12:43

en même temps, ya rien à débattre sur Evangelion 3.0, il ne se passe pratiquement rien dans ce film.
[Montrer] Spoiler
à part

pendant une heure.
Même pas de Shinji & Kaworu à poil dans un bain !

sinon, c'est pas le dernier episode de Nexus, mais le 37.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 30 Nov 2012, 16:00

Rukawa a écrit:En même temps, ya rien à débattre sur Evangelion 3.0.

Oh que si.
Le film est une mine à questions.

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Sam 01 Déc 2012, 20:07

Je viens de revoir la série, the end et les deux premiers rebuild. Autant le premier rebuild respecte à la lettre l'esprit psychologique que j'avais trouvé et apprécié dans la série. Autant le deuxième est plus crade narrativement et assez fade psychologiquement. C'est facile pour le premier rebuild de respecter l'esprit de l'oeuvre originale étant donné que le scénario et le story sont les mêmes. Par contre le deuxième rebuild m'a fortement déçus.

Je viens juste faire un sondage. Ok rebuild n'est pas terminé et j'attends d'avoir vu la tétralogie avant de la comparer à la série. Mais là, Rebuild est très mal parti pou être une tetralogie autonome. C'est impossible de savourer le deuxième rebuild si t'as pas la série derrière toi. Ce n'est que mon humble avis, mais j'aimerai bien entendre votre positionement sur la question. Rebuild n'est il qu'un duplica suceur de fric ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 01 Déc 2012, 20:18

Je vais éviter de donner mon avis, sinon, ça va repartir en cacahuète.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 01 Déc 2012, 20:18

Sora334 a écrit:Rebuild n'est il qu'un duplica suceur de fric ?

Relis les 3 dernières pages, et prie que Chevkraken te réponde pas.

-------edit------
krakowned /o\
------------------

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 01 Déc 2012, 20:27

You've been krakroll'd.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Sam 01 Déc 2012, 20:37

J'me fais lobotomisé sur deux jours et j'ai l'droit qu'à 3 lignes de réponses ? Faites gaffe, j'vais commencer à troller. J'm'en fiche de savoir que y'a des références derrière rebuild, que son budget de réa soit élevé ou que'Anno a enfin pu faire ce qu'il voulait faire. Ce que je veux savoir, c'est si, dans le fond, le résultat est là. Moi je ne le vois pas ce résultat, je vois pas ou est ce qu'il veut en venir avec rebuild pour l'instant et je voulais entendre votre avis.

Est ce que tous ces trollages sur le 2:00 et le 3:00 ont un putain de sens ou n'est ce que des putains de provocation que seul un fan d'eva pourrait voir ?

L. Caroll.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 01 Déc 2012, 20:46

J'me fais lobotomisé sur deux jours et j'ai l'droit qu'à 3 lignes de réponses ? Faites gaffe, j'vais commencer à troller.

Bon ben ok, je te répond alors

Est ce que tous ces trollages sur le 2:00 et le 3:00 ont un putain de sens ou n'est ce que des putains de provocation que seul un fan d'eva pourrait voir ?

C'est pas comme si c'était la première fois qu'Eva trollait son public(fin de l'anime puis seconde moitié d'End of Eva). Le public d'Eva aime se faire troller. C'est ce que le public d'Eva considère comme le genie d'Anno.

Quant à Anno et la volonté de faire du fric. Il faut être idéaliste pour penser que la volonté de faire de l'argent facile n'est pas une des raison de la création des rebuild.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 01 Déc 2012, 20:58

Si Anno voulait se faire du fric facile il n'aurait pas transformé un projet censé s'étaler sur moins de deux ans en quelque chose qui aura pris 7 ans. Il ne se serait même pas lancé là dedans, il se serait contenté de produits dérivés créés par d'autres.

Quand à juger le 3.0, voir l'ensemble du projet des nouveaux films, après la lecture d'une poignée d'avis sur le net, un peu de sérieux les enfants.
(et le 2.0 n'est pas "crade narrativement et assez fade psychologiquement", ce qui est fait, par exemple, avec Asuka en l'espace de même pas une heure est assez impressionnant)

Make your death count.

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Sam 01 Déc 2012, 21:06

chevkraken a écrit:C'est pas comme si c'était la première fois qu'Eva trollait son public(fin de l'anime puis seconde moitié d'End of Eva). Le public d'Eva aime se faire troller. C'est ce que le public d'Eva considère comme le genie d'Anno.

Le plan de complémentarité n'est pas du troll, c'est du génie. Tu es aussi un géni Krak.

Tetho > 3:00
[Montrer] Spoiler
3:00
[Révéler] Spoiler
J'ai vu les deux rebuild avant et après avoir vu la série, la psychologie d'Asuka est merdique comparée à la série. Suffit de voir le 2:00 et les résumés du 3:00 pour se rendre compte qu'Asuka n'a aucune putain de réalitée à affronter. Sérieux, si Oedipe avait disparu pour réapparaitre les yeux crevés sans sa putain de tirade de prise de conscience, personne lirait Sophocle. Tu vois ou j'veux en venir ? Asuka est borgne et ça s'arrête là, c'est juste du gachis ce qui a été fait sur la psychologie de son perso dans rebuild. Après l'humiliation qu'elle avait subit dans 2:00 c'est vraiment nul de la voir aussi forte et remplie de confiance en elle.
Dernière édition par Sora334 le Sam 01 Déc 2012, 21:24, édité 1 fois.

L. Caroll.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 01 Déc 2012, 21:21

(Fais gaffe, tu doit déjà être en train de spoiler le 3.0. Si ça se révèle vrais dans 10 mois, ça va chauffer pour ton matricule.)

Tu ne peux comparer ce qui se passe en 14 épisodes d'une série TV à ce qui se fait en 1H d'un long métrage. Surtout quand ce dernier à la densité du 2.0. Bien sûr qu'il y a des raccourcis, d'autant plus qu'Asuka n'a plus la même place dans l'histoire par rapport à la série, mais reste que pendant son temps à l'écran le film réussit à raconter quelque chose d'intéressant avec le personnage.

Make your death count.

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Sam 01 Déc 2012, 21:40

Tu me parlais d'avis sur le net... Je mets en spoil au cas ou, mais ça va.

Le temps d'apparition c'est pas forcément un super facteur pour déterminer l'exploitation de la psychologie du personnage. J'suis d'accord avec toi, le format de rebuild limite l'exploitation de ses personnages. Mais je tiens trop aux psychologies des personnages de Eva, si rebuild me plait pas ce sera parce que le choix de la tétralogie aura été très destructeur pour cet aspect là.

L. Caroll.

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Sam 01 Déc 2012, 21:48

Comparer RoE 2.0 à l'ensemble de la série TV pour en déduire que c'est moins psychologique c'est très biaisé.
Ça n'est jamais que le second quart de la "série", et pour rappel le second quart d'Eva TV n'avait rien d'uber psychologisant.
Et la narration de RoE 2.0 n'a rien de crade, au contraire c'est impressionnant tout ce que ce film réussit à raconter en si peu de temps tout en étant compréhensible pour quelqu'un qui ne connaîtrait d'Evangelion que RoE 1.0.
Et le prochain qui vient se plaindre que XXX est commercial mérite un ban. C'est une industrie bande de poulpes.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Sam 01 Déc 2012, 21:59

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Sora334.
Autant les films "Death and Rebirth" et "The End of Evangelion" sont exclusivement réservés aux spectateurs ayant déjà vu la série TV (un de mes copains a vu ces films avant la série, le pauvre s'est trouvé complètement largué et il n'a rien compris! cependant après avoir découvert la série, il a davantage apprécié les films après les avoir revu), autant je trouve que les deux premiers films de Rebuild sont parfaitement accessibles à des spectateurs néophytes de l'univers d'Evangelion et qui n'ont jamais vu la série télévisée.

Et moi je préfère largement le deuxième long métrage Rebuild par rapport au premier puisqu'il prend justement ses distances avec la série télévisée avec de nombreux passages inédits, ou encore certains passages célèbres de la série TV qui sont revisités comme la conversation houleuse entre Rei et Asuka dans l'ascenseur: dans l'épisode 22, Asuka flanque une claque à Rei qui ne réagit pas alors qu'au contraire dans le film, elle empêche Asuka de la gifler.
Si le deuxième film suivait de A à Z la ligne directrice de la série TV, il m'aurait rapidement ennuyé, heureusement que Anno a évité cela avec brio.

Et même si le premier film Rebuild ressemble énormément aux six premiers épisodes, il a certaines différences néanmoins capitales par rapport à celle ci comme
[Montrer] Spoiler
le fait que Misato sache dès le début que la Nerv cache le corps de Adam/Lilith, alors que dans la série télévisée, elle ne l'apprend qu'au 15e épisode et grâce à Kaji.

Pour ma part, ces deux films m'ont emballé et ne m'ont pas du tout déçu et évidemment, je ne passerai pas à côté du troisième lors de sa sortie en France. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga