Anime : Fractale

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Oyashiro
Ryo versus Massue

Re: Anime : Fractale

Messagede Oyashiro le Ven 01 Avr 2011, 20:49

Pour Jevanni, le problème est bien le format des épisodes. Malgré les "problèmes" de rythmes (perso j'en ai pas réellement vu), 11 épisodes étaient bien trop courts, surtout pour une série où la construction et le développement d'un monde, ainsi que des différents personnages et factions de l'histoire. Et ça, même en dopant le contenu des épisodes (ce qui aurait en plus, a mon sens, complètement dénaturé l'ambiance de l'anime), cela n'aurait pas été assez.

De plus je trouve la comparaison avec Tatami Galaxy foireuse, les deux animes ne jouant pas du tout dans la même catégorie, la vitesse de parole et le rythme effréné de la série entrant complètement dans le côté loufoque de la série, un tel rythme n'est clairement pas pertinent dans Fractale.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Ven 01 Avr 2011, 21:07

Oyashiro a écrit:Pour Jevanni, le problème est bien le format des épisodes. Malgré les "problèmes" de rythmes (perso j'en ai pas réellement vu), 11 épisodes étaient bien trop courts, surtout pour une série où la construction et le développement d'un monde, ainsi que des différents personnages et factions de l'histoire. Et ça, même en dopant le contenu des épisodes (ce qui aurait en plus, a mon sens, complètement dénaturé l'ambiance de l'anime), cela n'aurait pas été assez.

De plus je trouve la comparaison avec Tatami Galaxy foireuse, les deux animes ne jouant pas du tout dans la même catégorie, la vitesse de parole et le rythme effréné de la série entrant complètement dans le côté loufoque de la série, un tel rythme n'est clairement pas pertinent dans Fractale.

Bon je vais tenter de répondre clairement. Sans vouloir faire celui qui ne prend pas en compte la position des autres, je garde tout de même mes idées. Tu dis qu'il y a toujours un problème de format, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Je ne dis pas que la série aurait pu avoir un univers comme une série de 24 ou + épisodes. Non, ce que j'ai dit c'est que la série n'a pas réussi à exploiter son identité au détriment d'effets inutiles. Je n'ai pas non plus penser à un problème de rythme, mais bien plus à une manière d'équilibré (voir autre chose, car il faudrait plus tout changer) le contenu. J'ai trouvé certains épisodes fades et sans grands intérêts et avant de critiquer le format restrictif, il faudrait déjà le remplir correctement.

La référence envers TTG peut te paraître foireuse, je me demandais si j'allais mettre une parenthèse quand j'en parlais, j'aurais peut-être du. Pour moi elle est tout de même appropriée dans le sens où il ne s'agit pas de comparer les deux animes dans leur globalité mais dans leur contenu et leur rythme. Bien au delà de leur univers, j'ai vraiment eu l'impression que Yuasa a tenté de donner du contenu dans chaque épisode de sa série, ce qui n'a pas été le cas dans Fractale. La comparaison ne s'attarde pas plus loin. Sans vouloir jouer mon élitiste, j'ai plus l'impression qu'on tente de valoriser un anime à défaut de rien trouver de mieux à coté. Désolé mais Fractale est de loin de la qualité d'autres animes que j'ai pu voir et l'animation permet bien plus. Ce n'est pas parce que cette série tente de se désengager de la main production que ça en fait sa qualité, ce qui ne change pas que j'espère qu'ils continueront dans cette voie.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 01 Avr 2011, 21:50

Le contenu des épisodes est effectivement un autre problème, je n'ai pour ma part pas vraiment trouvé de passage en trop ou mal agencé, mais un vide au milieu de la série, qui aurait donné du corps au reste. Après je ne cherche pas à nier les défauts de la série, et je n'ai jamais pensé que vouloir se dégager du mainstream était synonyme de réussite (j'ai même tendance à ne pas aimer que l'on ne juge un anime que sur un ratio d'élément déjà vu ou non), mais que le problème majeur de la série est son format, que les épisodes dits plus fade passeraient eux même mieux dans une série au contenu plus conséquent.

Après j'ai peut être été un peu virulent dans mon poste précédent, mais le but n'était pas de discréditer ton avis et d'imposer le miens, je m'en excuse si tu l'as pris comme ça )=.

Pour en revenir à ce qu'a dit Amrith

Zêta Amrith a écrit:Pour le trollage des otakus... tout est d'une imprécision notoire.
Le fait que Lost Millennium affirme dans le dernier épisode "Nous ne voulions pas lutter contre le Temple, juste rendre leur humanité aux Hommes" est tellement excessif que j'ai du mal à convertir cela en une critique rationnelle.

[Montrer] Spoiler
Si l'on considère que le temps, est la méchante organisation représentatif d'une industrie encourageant l'isolement des otaku 2D-waifus-moe, j'ai l'impression que la finalité idéale ne serait pas de détruire l'industrie pour libérer les otakus de leurs joug, mais plus "d'éduquer" ceux ci afin qu'ils ne consomment pas de manière compulsifs. Qu'ils sortent de ce système et se remettent à penser à eux même, et qu'en faisant cela, le système s'adaptera a eux et changera d'elle même.

Après ce n'est que ma manière de voir les choses, et il est clair que l'on manque de précisions et de clés donnés par l'anime afin de savoir où ils voulaient vraiment en venir.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 01 Avr 2011, 23:06

Pour moi elle est tout de même appropriée dans le sens où il ne s'agit pas de comparer les deux animes dans leur globalité mais dans leur contenu et leur rythme.

La différence majeur c'est que les boucles temporelles de Tatami Galaxy induisent un découpage d'elle-même. Chaque épisode peut avoir une cohérence propre et s'inscrire dans la continuité de la série (renforcée encore par le flashforward du deuxième épisode). La série va en fait raconter la même histoire d'une manière différente pour venir lui donner un sens dans les deux derniers épisodes. Et dans cette optique, 11 épisodes, ça marche.

quelqu'un d'autre sur un forum m'avait répondu "Le roi lion, c'est que 1h30 et c'est bien". Bon, moi j'aime pas Le roi lion, mais on va faire comme si c'était effectivement bien mieux. Le truc, c'est que Fractale, c'est pas 5heures 25 minutes, c'est 11 * 25 minutes. La question, c'était de savoir "qu'est-ce qu'on va faire en 11 épisode" mais "comment on va développer chaque point de l'intrigue en seulement 25 minutes". Avec 26, voire même 50 épisodes, t'as déjà plus de temps pour poser tes bases tranquillement, jouer sur des épisodes qui vont se répondre les uns aux autres et te donner l'impression qu'en effet, l'univers est "profond", que la psychologie des personnages existe (alors que c'est du bluff, en narration, tout est du bluff).

Par contre, avec une douzaine d'épisode, on pas remplacer cette impression de profondeur (qui est un autre moyen de dire que c'est comme si c'était vrai), c'est d'alambiquer le propos pour que ce soit le spectateur qui essaie de combler le vide lui-même. C'est exactement ce que fait Lain ou Boogiepop Phantom.
Fractale, au contraire, c'est très simple de son approche.

Pour la propos ou non de la série, j'aime bien penser qu'exactement comme les figures fractales dont elle tire son nom, elle peut être appliquer à divers échelles. C'est peut-être pour ça qu'on a du mal à coller une seule thématique dessus, mais qu'elle ne fait que poser une situation qui peut être interpréter de différentes manières.
Le trio Phryné/Nessa/Grande prêtresse évoque aussi assez clairement une opposition entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. On peut retrouver cette thématique dans pas mal de scène, surtout que le passage à l'âge adulte est un thématique très fréquente dans la japanime.

Après, j'ai pas encore vu le dernier épisode, peut-être qu'il change vraiment la donne.

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Sam 02 Avr 2011, 02:49

Je veux bien, mais je critiquais surtout Fractale sur le fait qu'ils proposent des arguments inexploités alors qu'il ne se passe rien pendant certains épisodes. Après j'ai du mal avec certains de tes arguments.

Chaque épisode peut avoir une cohérence propre et s'inscrire dans la continuité de la série (renforcée encore par le flashforward du deuxième épisode). La série va en fait raconter la même histoire d'une manière différente pour venir lui donner un sens dans les deux derniers épisodes. Et dans cette optique, 11 épisodes, ça marche.

Ici tu parles de cohérence dans l'histoire.

Le truc, c'est que Fractale, c'est pas 5heures 25 minutes, c'est 11 * 25 minutes. La question, c'était de savoir "qu'est-ce qu'on va faire en 11 épisode" mais "comment on va développer chaque point de l'intrigue en seulement 25 minutes". Avec 26, voire même 50 épisodes, t'as déjà plus de temps pour poser tes bases tranquillement, jouer sur des épisodes qui vont se répondre les uns aux autres et te donner l'impression qu'en effet, l'univers est "profond", que la psychologie des personnages existe (alors que c'est du bluff, en narration, tout est du bluff).

Là tu parles de profondeur de l'univers et psychologie des personnages. On est d'accord que ce n'est pas la même chose. Et c'est là qu'on arrive au point fâcheux selon moi, car dans TTG on avait de la profondeur dans la psychologie des personnages, même s'il est vrai qu'il doit peut-être moins se soucier de l'univers, quoique. Évidemment on n'aura pas une qualité d'une série d'une 20ène d'épisodes, tout comme celle-ci ne l'aura d'un autre anime de 100+ épisodes. Ainsi je ne vois pas le problème dans le fait que l'animation soit fractionnée en 11 bouts, il suffit de prendre des animes de Gainax pour se rendre compte qu'on peut proposer beaucoup de chose en 24 minutes si l'on ne perd pas son temps dans des inutilités, ce que je reproche à Fractale.

Pour la propos ou non de la série, j'aime bien penser qu'exactement comme les figures fractales dont elle tire son nom, elle peut être appliquer à divers échelles. C'est peut-être pour ça qu'on a du mal à coller une seule thématique dessus, mais qu'elle ne fait que poser une situation qui peut être interpréter de différentes manières.

Un anime a bien plus d'intérêt quand il prend position, mais paradoxalement de manière presque objective. Si l'on se contente de proposer les thème sans s'enfoncer un peu dans la boue, alors les idées sont creuses et n'apportent pas grand chose.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 02 Avr 2011, 03:25

Le seul soucis dans ce que tu cites, c'est que malheureusement Lain a une progression linéaire. Boogiepop non effectivement, celui la va très bien.
Donc Lain fait un peu le contraire de ce que tu dis sur la série, arriver à développer son histoire en 5h20 et chaque bout en 13*20.
Après, rien n'empêche de faire un long ep de 5h20 découpé en plusieurs morceaux non ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 02 Avr 2011, 05:01

Là tu parles de profondeur de l'univers et psychologie des personnages. On est d'accord que ce n'est pas la même chose.

Oui mais bon, ce sont des notions tellement abstraite d'une point de vue narratif. La cohérence, ça englobe tout. Sinon, c'est plus cohérent, justement.
Au cas où c'était pas clair, je fais partie de ceux qui partent du principe que la psychologie des personnages n'existe pas. C'est trop confus comme notions et ça partirait du principe qu'un personnage à une âme, le type qui prend en compte ce genre de détail deviendra certainement barge avant d'avoir finit son histoire. Raconter une histoire, c'est pas de la magie, c'est de l'illusionnisme.
En gros, quand je parle de cohérence, je parle de tout. Dans le cas de Fractale, le problème vient du fait que l'univers dans lequel se déroule la série n'a pas l'air vrai. Ca manque de vie. J'aimerais me contredire en disant que ça manque d'âme, mais ce serait pas honnête.

Tu dis qu'il y a trop de détail inutile, je pense plutôt qu'il n'y en a pas assez. c'est justement dans ce qui n'a pas d'utilité pour l'intrigue que se fait tout ce qu'on pourrait appeler la psychologie ou l'univers. Des détails qui n'ont tellement pas de sens que la seule manière de leur donner un sens serait de céder à la série une existence propre. Il aurait fallu plus d'anecdotes, plus de scènes comme celles de l'épisode 5. Mais avec 11 épisodes, il fallait aussi faire avancer l'intrigue. Plus d'épisodes auraient surtout permis de créer une familiarité avec la série et ça aurait surpassé toutes les plost twist du monde. L'intrigue de fractale et relativement simple et c'est ce qui fait son charme.

Pour Tatami Galaxy, c'est juste que c'est trop différent sur trop de point de vue. C'est vrai que ce serait intéressant de voir pourquoi la série marche si bien, mais là, ce serait déjà un bon début de voir en quoi reprocher les deux apporte quelque chose. Ce sont deux NoitaminA, oui, mais c'est tout. la série n'a vraiment pas du tout les même mécanismes. Ou alors faut qu'on m'explique plus précisément là où il y aurait quelque chose tirer de Tatami Galaxy qui pourrait bénéficier à une série comme Fractale.

Pour Gainax, ça dépend aussi de quel série et de comment elle le fait. De He is my Master à TTGL en passant par Shikabane Hime, ça en fait des approches différentes. P&S, par exemple, a réussis son apri avec des épisodes coupés en deux en opposition à son double épisode final. Mais ça n'aurait pas marché pour Fractale, exactement comme la montée en puissance et le découpage de TTGL n'auraient pas marchés non plus.

Le seul soucis dans ce que tu cites, c'est que malheureusement Lain a une progression linéaire. Boogiepop non effectivement, celui la va très bien.
Donc Lain fait un peu le contraire de ce que tu dis sur la série, arriver à développer son histoire en 5h20 et chaque bout en 13*20.
Après, rien n'empêche de faire un long ep de 5h20 découpé en plusieurs morceaux non ?

Lain, ça reste très abstrait dans son propos. =s
C'est ça que je voulais dire par alambiqué. Mais c'est plus visuel de ce point de vue, la série est presque essentiellement visuel, de toute façon (quand je pense qu'un type a écrit ce truc avant qu'il soit animé, ça me dépasse, je me demande à quoi le scripte devait ressembler...).

Après, pour faire un long film puis le découper ensuite, oui, on peut. Mais ça a de grande chances de donner quelque chose d'assez catastrophique.
Je sais pas, essaie de prendre n'importe quel film et de couper environ toutes les dix minutes pour voir ce qu'il se passe. Remarque, ça pourrait être intéressant de faire ça et de montrer chaque "épisode" à une semaine d'intervalle à quelqu'un qui ne connait pas le film d'origine.

Au final, je pense qu'on se retrouverait avec moins de scènes plus longues (genre, des épisodes de deux ou trois scènes).

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Sam 02 Avr 2011, 11:25

Dans le cas de Fractale, le problème vient du fait que l'univers dans lequel se déroule la série n'a pas l'air vrai. Ca manque de vie.

N'est-ce pas un parti pris volontaire, et un des thèmes principaux de la série ?

Le monde de fractale ne "vit" plus, il vit dans le virtuel, via les doppels. Le monde réel que nous suivons la plus grande partie de la série, avec le point de vue de Clain et du Lost Millenium, apparait donc comme un monde déserté. Le contraste est par contre énorme lorsque Clain et Nessa se retrouvent dans Xanadu, qui d'un coup fourmille de "personnes", et brille comme Tokyo en pleine nuit.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 02 Avr 2011, 15:21

Fini, au final une série vaine, anecdotique et qui pète plus haut que son cul mais pas forcément désagréable. Le faite de ressusciter une ambiance d'un autre temps l'espace d'un cour est à saluer. La série n'a aucune substance propre et se contente de piquer des concepts, des idées voir des passages entiers ça et là, la privant de personnalité propre. La série étant en plus trop courte pour ce qu'elle veut raconter, tout semble s'accélérer à l'épisode 7 comme si on avait manqué un bon paquet d'épisode.

Reste que j'ai rien pigé à la fin, alors y a X centaines d'années Phryné était une fille de 16 ans qui a servie de cobaye à une expérience dont on ne sait rien pour créer le système Fractale et en a fait son "Dieu" qu'ils ont séparés en 2 partie, corps et âme. Mais comme c'était trop pour elle, elle s'est réfugiée en régressant vers l'esprit d'une fillette de 10 ans. A cause de ça pendant des années les scientifiques de l'église n'ont pas réussit à réunir la clef nécessaire à rebooter le système, qui s'est alors mis à dégénérer, jusqu'à ce qu'un pédophile qui aimait les seins pige qu'il fallait qu'elle ait 16 ans et pas 10. Et une fois qu'elles savent ça Phryné et Nessa acceptent de fusionner et relancer le système qu'elles ont combattues parce que la Phryné originale était une fille ordinaire.
Et la Nessa originale était son lapin en peluche...

ÇA A JUSTE AUCUN SENS, BORDEL !
Et j'ai pas vraiment envie de revoir la chose pour vérifier si ça a un sens ou pas. Pas plus que j'ai envie de chercher si il y a un vrai message cohérent derrière tout ça, ce dont je doute vu que la série se finie sur une prise de position de centriste de la part de Clain "Le temple et le Lost Millenium, tous les deux ont de bons et de mauvais cotés.", je ne garderais que les troll de Yamakan comme le contrôle de virginité de l'héroïne.

Image
best quote ever, juste après le "La chance aussi est une des mes compétences !" d'Isamu.

Jevanni a écrit:Je ne veux pas dire par là que l'anime est mauvais, mais plutôt qu'il reflète une grosse déception. J'ai vraiment l'impression que l'on a tenté de nous dire "On va faire quelque chose de grand, original et qui se veut captivant" pour finalement durant la production se restreindre au minimum alors que les bases étaient là. Je ne sais pas si ça vient d'un problème à l'intérieur du staff ou des pressions de la part du public japonais, mais je trouve ça sérieusement frustrant.

Le public japonais y est probablement pour rien, une diffusion sur 3 mois c'est trop court pour qu'il ait une quelconque influence sur la série de par ses réactions. Je pense que le coupable est clairement Azuma, entre les idées piquées aux autre et réutilisés tels quels ou le ton didactique "digne d'un professeur s'exprimant à des collégiens" comme disait l'ami mt-i. Le fait d'avoir Okada, qui une exécutrice plus qu'autre chose, pour l'aider à organiser ses idées et en tirer des scripts, a pas du aider.
Ça valait le coup de faire de la critique d'anime depuis près de 20 ans pour en arriver à ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Vins
Pilote de Bebop

Messagede Vins le Lun 04 Avr 2011, 03:03

Moi qui redoutait une fin bancale ... je suis plus ou moins servi.
Pas tout capté non plus ... Et puis ils ont pris une fille random pour incarner "Dieu" ou ils ont passé un casting avant ? :P
Bref, le concept de Fractale était intéressant à la base voire même son développement au long de l'anime, dommage que la conclusion soit aussi peu compréhensible et crédible. :/

A part ça, je trouve que la série s'en est pas si mal sortie vu le format imposé. Même si on sent que tout est un peu précipité, que les personnages manquent de consistance, etc, c'est resté pour moi un bon divertissement hebdomadaire du début à la fin, ni plus ni moins. Le double d'épisodes aurait sûrement permis un truc plus ambitieux mais d'un autre côté si ça avait abouti à la même conclusion, j'aurais d'autant plus ressenti cette impression de "tout ça pour ça ?" ...

Solveig
Petit yôkaï

Messagede Solveig le Lun 04 Avr 2011, 03:46

Au fait, d'où viennent toutes les analyses qui aboutissent à une critique du monde otaku ? Je n'ai pas ressenti ça et je me demande si je suis passé à côté d'une interview ou autre !?

Mr_Kzimir
Petit yôkaï

Messagede Mr_Kzimir le Lun 04 Avr 2011, 07:32

Je pense que la séparation des deux personnalités est due à un viol.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 04 Avr 2011, 13:19

Au fait, d'où viennent toutes les analyses qui aboutissent à une critique du monde otaku ? Je n'ai pas ressenti ça et je me demande si je suis passé à côté d'une interview ou autre !?

Y'avait un certain Hiroki Azuma qui était lié au staff de la série, il a écrit plusieurs essaie sur la culture otaku. On a aussi entendu le réalisateur parler un peu de l'état de l'animation actuelle (de manière un peu moins agressive que Dai Sato) en disant qu'il voulait adresser sa série à un nouveau public.
Le reste, c'est de l'interprétation, suffit d'avoir vu la série pour le comprendre. Après, y'a franchement peu de chance que ça parle directement ou exclusivement de ça, honnêtement.

Le seul problème, à mon avis, c'est de vouloir absolument y voir une critique, comme s'il fallait absolument quelqu'un sur qui taper au final.

Je pense que la séparation des deux personnalités est due à un viol.

Et... ?

Tetho

Messagede Tetho le Lun 04 Avr 2011, 18:42

Solveig > De moi, plus haut dans ce même sujet. Disons que plein d'éléments m'y ont fait pensé :
-Les utilisateurs du système Fractale en sont dépendant au plus haut degré, ils se réfugient dedans, vivent souvent seuls et n'ont la plupart de leurs relation sociales qu'à travers des avatars.
-Certains sont artistes et réalisent des œuvres pour des galeries virtuelles (pixiv, nico²...), mais très peu en vivent.
-Le prêtre pédo est une caricature du lolicon sauce mai waifu...
-Le contrôle de la virginité de Prhyné, moment fabuleux venant de la part du réalisateur de Kannagi.
-Azuma Hiroki, auteur de l'histoire originale, est un philosophe/sociologue qui étudie les otakus et leur culture depuis plus de 15 ans.

On pourrait étendre ça je pense même à l'ensemble de la génération Internet. Mais Amrith a aussi fait remarqué quelques failles dans ce raisonnement.
Et la fin neutre, tout le monde est gentil tout le monde a ses défauts, de la série foudroie un peu toute critique de sa part, au mieux la série émet un constat mais ne va guère plus loin.

On peut aussi voir dans le début de la série une dénonciation des religions comme moyens de contrôle des populations, mais c'est un aspect qui disparait dès que Clain se joint au Lost Millenium.

Make your death count.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Ven 08 Avr 2011, 11:07

http://myanimelist.net/forum/?topicid=291565

Il a tenu parole. Dire si c'est une bonne chose ou pas, c'est un autre débat...

Tetho

Messagede Tetho le Ven 08 Avr 2011, 16:03

Qu'il continue à faire son attention whore autant qu'il souhaite, Oshii nous a déjà fait le même coup et il revient à chaque fois. Reste que si il pouvait retrouver les idées dont il a fait preuve sur Haruhi et Kannagi ça serait pas mal.

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 08 Avr 2011, 16:31

D'un autre forum :

Bof, moi perso, j'espère que ça ne le sera pas (temporaire). Il n'a pas un talent hors norme, a un style très passe partout et fait partie de ses réalisateurs qui pousse l'animation japonaise vers le moeblob.
Il disait vouloir sortir l'animation japonaise de cette crise avec Fractale mais il ne s'est même pas rendu compte que Fractale était totalement ancré dans le style des anime jouant sur le moe.
De plus, il n'a même pas été capable de nous offrir un anime irréprochable techniquement comme le fait Kyoani.

Les réactions sur cette news sont parfois assez gerbantes, quand même...

Que Fractale soit maladroit est un fait, j'ai quand même envie de dire que sa réception reste assez ingrate. il s'est planté dans une tentative honnête de proposer quelque chose, c'est sûr que ça n'arrivera pas vraiment à ceux qui ne proposent rien.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Avr 2011, 17:35

Tetho a écrit:Reste que si il pouvait retrouver les idées dont il a fait preuve sur Haruhi et Kannagi ça serait pas mal.

Si c'est pour revenir à des adaptations de mangas/light-novels Akiba-driven, il peut rester dans son trou.

Solveig
Petit yôkaï

Messagede Solveig le Mar 12 Avr 2011, 18:25

En voulant jeter à nouveau un œil à un truc du douzième épisode (
[Montrer] Spoiler
la voix unifiée de Nessa/Phryné m'intrigue trop !
), je suis tombé sur une courte interview du réal sur Wakanim :

http://www.wakanim.tv/dossier/W/1/itw-yutaka-yamamoto

En tant que prof de français (même si c'est traduit), j'admire le message qu'il arrive à faire passer en si peu de mots ! :26: Je sais pas pourquoi les Japonais le détestent, il m'apparaît plutôt sympathique, moi. Bon, il manque peut-être un peu de tact dans ses déclarations, certes...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 12 Avr 2011, 18:48

Parce que sous ses airs de salaryman bôgoss avec ses costumes sur mesure, le type se la joue volontairement provoc' alors qu'il a longtemps fait dans le moe et que le bouffeur de moe aime pas trop qu'on le titille là où ça fait mal. Son Kannagi est un tacle monstrueux envers son propre travail chez Kyôto Animation par exemple, ou bien invité aux USA en plein Endless Eight il affirme que l'idée circulait déjà chez Kyoani quand il y bossait et qu'il s'y était fermement opposé.

D'ailleurs, pour Azuma l'échec de Fractale repose entièrement sur les épaules de Yamakan.

Amrith > Des adaptations de ranobe du niveau de la 1ere série d'Haruhi ou de manga un peu moyen comme son Kannagi, j'en veux bien à chaque saison tant ça se place dans le haut du panier. (par contre son Black Rock Shooter il peut se le garder)

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Avr 2011, 19:20

Tetho a écrit:Amrith > Des adaptations de [...] mangas un peu moyens comme son Kannagi, j'en veux bien à chaque saison.

Secoue le pommier, il en tombera sûrement d'autres. Pour moi Kannagi s'inscrit en plein dans la narration défectueuse de 90% des séries actuelles, au cours desquelles le plot avance durant les trois premiers épisodes, les trois derniers, et rien, aucune direction ni objectif affiché entre les deux. On connaît la finalité de tout ça.

Que Yamamoto aille plutôt jusqu'au bout de son raisonnement.

Interview a écrit:Pensez-vous que l'animation puisse « vendre » sans moe ni fan-service ?
Je crois que si cette époque ne vient pas, l'animation court à sa perte.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mar 12 Avr 2011, 20:27

Azuma a quand même du toupet car si le non-message véhiculé à la fin de la série...
on sentait le pétard mouillé dès la moitié de la série autant qu'on sentait que ç'aurait pu être fameux s'ils développaient mieux les idées, mais au final rien du tout c'est un peu la faute des deux qui manquaient d'idée pour foutre un vrai coup de pied dans la fourmillière.
j'ai plus l'impression qu'ils n'avaient pas les couilles en plus de ne pas avoir d'idée.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Solveig
Petit yôkaï

Messagede Solveig le Mer 13 Avr 2011, 04:15

Le Japon, pays où on sait prendre des responsabilités collectives... Qu'ils disaient ! :mrgreen: Quoi qu'il se soit passé, Azuma abuse un peu de tout balancer en public... Ah le monde se portait très bien sans Twitter et cie. !

Je n'ai pas vu Kannagi donc je ne peux pas trop juger mais en général, je regarde les animés sans avoir de rancœur contre les créateurs, tout simplement parce que je ne les connais pas et que je sais que les médias peuvent transformer un mec adorable en pariah (je ne sais pas si c'est le cas pour Yamakan cependant) !

[Edit] Bon tout ça m'intrigue donc j'ai fait quelques recherches (je vais être dans le pâté demain mais je commence à 11h donc ça va ^^)

http://urisurematome.blog6.fc2.com/blog-entry-2613.html

De ce que je lis sur le lien ci-dessus, c'est bien plus nuancé que « tout est de la faute de Yamakan ». Pareil, je ne pense pas que Yamakan soit particulièrement sec avec Azuma dans ses messages Twitter, au contraire, il donne des éléments objectifs là où ceux qui l'attaquent se contentent de phrases faciles à reprendre sur les forums...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Avr 2011, 14:23

Solveig a écrit:Azuma abuse un peu de tout balancer en public...

Surtout qu'il y a quelques semaines c'est le producteur qu'il accusait d'avoir brimé Fractale.
Apparemment tout le monde serait fautif sauf lui, qui n'avait pourtant rien de mieux en stock qu'une vieille histoire faisandée de fille-clef cassée en deux. Il semble aussi épargner Mari Okada, sans doute par égard envers toutes les merveilles adaptées par ses soins, qui vont de Kodomo No Jikan à Toradora.

Quand c'est Tatsuo Sato qui balance sur le réal' de Basquash ! on y croit davantage.

Solveig
Petit yôkaï

Messagede Solveig le Jeu 14 Avr 2011, 15:19

Oui... Ce qui fait que je m'attarde peu sur les histoires internes. Comme j'aimerais qu'elles restent dans les studios et ne soient pas déballées sur internet !

Quels que soient les choix artistiques et les déclarations publiques de Yamakan, je me demande pourquoi certains membres de forums japonais peuvent en arriver à vouloir sa mort, c'est violent quand même... Bon, 2ch n'est pas peuplé que de gens normaux, il faut le reconnaître. :mrgreen:

J'ai vu Fractale en entier et c'est une série dont j'attendais l'épisode suivant avec une certaine impatience. Quoi qu'elle m'ait un peu déçu dans l'ensemble, il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'elle est nulle... Disons qu'on a vu pire !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga