G no Reconguista : Tomino boute les musulmans hors de Gundam

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: G no Reconguista : Tomino boute les musulmans hors de Gundam

Messagede Tetho le Ven 03 Oct 2014, 15:30

Du Beam Saber (avec majuscules) chez Pika, sauf un ou deux volumes de EdC ou The Origin ou c'est devenu du sabre laser sans raison avant de repasser en anglais.

Saga > Et donc dans ce cas l'incohérence est au niveau du Beam Magnum plus qu'autre chose.
Bon ben my mistake alors, basé sur ce que j'avais vu dans Unicorn j'ai cru que... :13: (encore une fois c'est le genre de truc qui m'irrite facilement, un peu comme penguin en pingouin, il y en aurait eu ne serait-ce qu'un seul, je m'en serais souvenu) Mais je ne peux m'empêcher de penser que traduire ce genre de terme est un choix d'adaptation malheureux. Pour moi ces termes anglophones font un peu parti de la mythologie Gundam, ils sont en anglais en japonais, autant les laisser en français, surtout quand on en laisse d'autres comme mobile suit, base jabber ou beam magum en anglais de façon arbitraire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Ven 03 Oct 2014, 16:08

Yé comprends tutafé.
Après, personnellement, je suis pour laisser le moins de choses possibles en langue étrangère (même pour ces termes à l'usage attesté comme hacker ou bot), sauf exceptions, arbitraires par nature. Donc ces partis pris me conviennent.
Image Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 03 Oct 2014, 17:07

Saga a écrit:Après, personnellement, je suis pour laisser le moins de choses possibles en langue étrangère (même pour ces termes à l'usage attesté comme hacker ou bot), sauf exceptions, arbitraires par nature. Donc ces partis pris me conviennent.

A débattre. Je sais que la langue japonaise emprunte nombre de mots étrangers pour des concepts nouveaux pour elle, néanmoins, j'estime que quand un auteur emploie des termes étrangers à dessein, laisser tel quel est une forme de respect. Vous imaginez si le traducteur de chez Tonkam avait voulu traduire les mots italiens de Golden Wind ? :lol:

Tetho

Messagede Tetho le Ven 03 Oct 2014, 17:45

C'est différent, c'est des mots placés en italiens pour faire couleur locale, un peu comme Gambit des X-men lâche des mots en français pour rappeler qu'il est cajun, ou les romains d'Asterix qui lâchent des mots en latin plus ou moins juste. C'est un procédé de style pour caractériser ces personnages. En dessin-animé ou en film on leur aurait donné un accent marqué, mais sur papier c'est impossible donc on fait avec le texte.

Dans Gundam c'est des termes utilisés au quotidien par les personnages quelle que soit leur origine. Le choix de traduire autant que possible se défend largement, j'ai une position plus otaku qui veut que ça fasse parti d'une forme de babble propre au robot anime et sa culture. Personne n'irait traduire Third impact, plug-suit, ou même corriger la faute à Third Children dans Evangelion, non ? Ben j'applique la même logique à Gundam. En partie parce que les Armures Mobiles de la VF de Wing m'ont convaincu que ça rend très très très mal, et à mes yeux le fusil laser est du même acabit.
Je suis conscient que la première qualité que se doit d'avoir une traduction est d'être transparente, mais je ne pense pas que ça viole cette règle d'or justement. Parce qu'en japonais aussi c'est un peu ridicule comme vocabulaire et que ça ne correspond absolument pas à la façon dont on parle au sein de l'armé. Parce que bon, dans Gundam on appel ses supérieurs par leurs prénoms quand même, hein, je doute que les JSDF soient si laxistes que ça.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 03 Oct 2014, 20:28

Bon je viens de voir le premier, et purée, quel bordel XD
J'ai rien pigé au contexte ... il y a un épisode 0 ou quoi ?
Quels sont les forces en puissance, les affiliations, pourquoi ils vont dans l'espace (j'ai cru qu'ils allaient finir la formation de pilote de MS mais ils ont l'air de travailleurs avec leur foreuse), etc ...
Bref, j'ai rarement vu une entrée en matière aussi raté.

Sans parler des relation entre "ennemi" qui sont quand même sacrément laxiste. Des pirates attaquent, l'une d'entre eux prends le transport en otage, manque de tuer l'un des élèves, et ... elle se prend une claque. Mouais -__-'

Côté direction artistique et mecha design, ce n'est pas du tout ma tasse de thé, mais je dois reconnaître que le chara-design et en particulier la façon dont il est rendu à un je ne sais quoi de vieillot ... dans le sens nostalgique et positif du terme.

Bon, après, si j'en crois le post initial de Tetho, c'est pas près de s'arranger, mais je vais lui donner sa chance.

PS : Je suis également partisant de ne pas traduire les mots étrangers quand ils sont prononcer ainsi dans la VO.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Sam 04 Oct 2014, 00:15

En soit je ne juge que sur les trois premiers épisodes, qui comme je l'ai déjà répété ne sont qu'un (trop) long prologue. Il faut voir ce qui se passe ensuite une fois que
[Montrer] Spoiler
Bellri, Nored, Raraya et Aida sont chez les pirates
pour qu'on commence à entrevoir la direction que prendra la série.
Et comme c'est Tomino, en soit la série ne pourra se juger que sur son ensemble. Sur ce qu'au delà de ses dysfonctionnements formels elle arrivera à dégager. Après tout il reste le réalisateur de Z Gundam...

Et aussi sénile que soit le Grand Chauve, j'admire son énergie à rester dans la course. Avec 50 ans de carrière à son actif il est le vétéran de l'industrie par excellence, et avec le temps il est aussi devenu un vrai oldtype, quelque chose que la nouvelle génération doit détruire. Mais il ne partira pas sans se battre, il a encore de l'ambition et il ne compte pas laisser sa place comme ça.
Il fait vraiment parti de ceux qui ont écrit l'histoire de l'animation japonaise avec leurs mains, on dit ce qu'on veut de ses qualités en tant que réal, il reste un incontournable.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 04 Oct 2014, 00:28

Tetho a écrit:Après tout il reste le réalisateur de Z Gundam...
Au risque de me faire lapider, ça me rassure toujours pas >__< (vu que j'ai abandonné le visionnage de cette série arrivé vers l'épisode 30 il me semble).

Après, avec tout le bordel du premier épisode, je n'ai même pas fait gaffe aux doubleurs. Il me semblait que Tomino voulait leur faire perdre leur mauvaises habitudes, mais comme ça, de souvenir, je n'ai rien remarqué de différent.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Sam 04 Oct 2014, 00:46

Z Gundam est un paradoxe, c'est indéniablement une réussite alors qu'elle enchaine les fautes et les erreurs. A commencer dans sa construction qui enchaine les escarmouches et combats avec peu de MS pour mieux cacher un scénario qui avance lentement. Et alors que Tomino arrive à torpiller chaque moment de grâce qui vient toucher sa série en les enchainant par des séquences très maladroite (qu'il soit maudit à jamais pour avoir invalidé le "plus jamais je ne vous appellerais Lieutenant Quattro !" en moins de 5 minutes), arrivé à la fin la série dégage quelque chose de très fort au sein de cette destruction et ces morts. L'idée qu'on a réellement vu s'écouler les larmes du temps.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 04 Oct 2014, 01:18

La fin doit certainement dégagé quelque chose de fort pour que la série soit régulièrement cité dans les coup de coeur de la franchise.
Dans mon cas, y revenir si longtemps après, et en ayant en plus vu d'autres séries largement inspiré de Zeta avant, je n'ai pas tenu.

Reste que pour l'instant tu ne me vends pas du rêve sur G ^^'

Ca sent la série que je vais laisser continuer dans son coin pour y revenir si les avis sont décents.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 04 Oct 2014, 01:22

Tetho a écrit:Après tout il reste le réalisateur de Z Gundam...

On est censé mettre ça à son crédit ou bien ?

Le capital sympathie que j'éprouve pour Z Gundam, c'est de la nostalgie de A à Z.
En soi l'anime, excepté l'arc de Dakar, se vautre dans à peu près tous les domaines.

Sch@dows a écrit:Il me semblait que Tomino voulait leur faire perdre leur mauvaises habitudes, mais comme ça, de souvenir, je n'ai rien remarqué de différent.

Si, les filles sont moins "moe". Pas de gloussements hors dialogues et autres déchets pour l'instant.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 04 Oct 2014, 01:35

Je dirais Hong-Kong, Dakar, Kilimanjaro et le final. En gros ce qui est centré sur Quattro ou la relation entre Kamille et Four.

C'est le seul Gundam TV que j'ai réussi à voir trois fois, donc ouais. (le reste, c'est SEED et G vu deux fois, le reste une fois et c'est plié)

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 04 Oct 2014, 01:44

Je crois que je n'ai jamais décroché de l'imbécilité de Reccoa et des épisodes Rosamia.
Et dès que je pense à Four, Jerid n'est pas loin derrière.

Imo une fois que tu as sauvé Char, il ne reste que le vortex des persos imbitables.
Après, c'est 1985 et les défauts béants de la série ont leur charme. Mais il faut ce biais pour apprécier.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Dim 05 Oct 2014, 00:23

Bon, épisode 1 vu:

On comprend que dalle à ce qui se passe (on a l'impression d'avoir manqué plusieurs épisodes), mais j'ai kiffé ce style graphique et cette réalisation donnant l'impression de voir un anime des années 90 mais maintenant et les persos sont cool.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 05 Oct 2014, 02:53

Episode 02.
Le laxisme complet envers la prisonnière pirate, le storyboard absurde juste après que Bellri ait abattu sa première MS, le fondu au noir final sur le truc le moins stimulant de l'épisode, sans parler de l'absence de présentation du monde/setting comme si l'on renvoyait le spectateur aux data-books... Tomino.

Mais soyons honnêtes, c'est plus insipide que réellement mauvais pour le moment.

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Dim 05 Oct 2014, 05:57

Episode 1 :
Si je comprend bien, les garçons s'entrainenent et les filles sont des pompom girls ? Effectivement, c'est bien les années 90.

J'aime bien le chara-design et l'animation. J'espère que le tout s'éclaircira au fil des épisodes. Pour ne rien arranger je l'ai vu en sous titré anglais. Alors tout le blabla scientifique m'a échappé.

Comme d'habitude vous etes un peu dur. Cet anime s'annonce bien. Pas de moe ou de panty shot en vue.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Nomdunpicard
Ryo versus Massue

Messagede Nomdunpicard le Dim 05 Oct 2014, 14:44

1 & 2 : Bienvenue dans les années 80.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Dim 05 Oct 2014, 15:12

Sora334 a écrit:Pour ne rien arranger je l'ai vu en sous titré anglais. Alors tout le blabla scientifique m'a échappé.

Je te rassure, tu n'as rien raté de ce côté-là.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Mar 07 Oct 2014, 18:49

Vu les épisodes 1 et 2 :

Et... Mon attention était constante parce qu'il ce passe toujours un truc à l'écran. Par contre pourquoi 90% du temps quand les personnages parlent on a l'impression d'écouter une tirade de Moundir dans Koh-lanta ? :mrgreen:
Certains dialogues sont juste surréalistes, à tel point que parfois on a envie de croire à une bonne vieille erreur de traduction, mais d'après ce que j'ai cru comprendre cette dernière a bénéficié d'un suivi sérieux donc bon...

Image

Sinon j'aime bien le style graphique et les couleurs, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose d'autre à sauver de ces deux premiers épisodes. On verra si la suite est aussi fumeuse...

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 09 Oct 2014, 21:39

Troisième épisode et la seule chose que je retiens … Les WC dans le cockpit !!!

:lol: :lol: :lol:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Oct 2014, 22:19

Episode 03.
[Montrer] Spoiler
Image

C'est L-Gaim qui recommence.
Pas un seul personnage du harem n'offre de comportement logique et une fois sur trois les dialogues sont débités comme s'ils provenaient d'une autre scène que celle à laquelle ils appartiennent ou que Bellri & Co répondaient à une question jamais posée. C'est presque fascinant, après cinquante ans d'expérience dans l'animation, d'en être au niveau de ce que ferait un chimpanzé si on lui donnait une caméra.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 09 Oct 2014, 22:25

Quel joli gif.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Jeu 09 Oct 2014, 22:46

:20: 01:

Oh WOW. Mais c'est encore plus épileptique que l'épisode 1 & 2 réunis !! :shock:
Les WC, les animaux, les comportements à la con (random danse !), les transistions... Est-ce que cela a un sens ? Est-ce que la vie a un sens ?
Tomino est tout seul dans sa tête et semble refuser de partager quoi que ce soit du récit. Le texte français complètement perdu sans MSZ (et on les comprend !).

J'ai l'impression fascinée que cette série est un test. Seuls les braves auront accès au message ultime de l'oeuvre. Ceux qui auront survécu à plus de 10 épisodes. Peut-être.
Vite la suite.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Jeu 09 Oct 2014, 23:13

J'avoue à 4 dans le cockpit à devoir se relayer pour utiliser les chiottes ça devait être bien l'ambiance, heureusement que le concepteur a pensé à mettre une petite musique d'ambiance :lol:
Mais Aida elle fait pas caca de toute façon, c'est une princesse. :mrgreen:
Image

Klyptos
Pilote de Bebop

Messagede Klyptos le Jeu 09 Oct 2014, 23:29

Elle fait caca des arcs-en-ciel d'abord!

Ouais ils sont tous à l'ouest, voire même plus loin encore, mais c'est ce qui fait leur charme je trouve. Et admettez que les chiottes dans le cockpit c'est logique quand même, enfin un peu.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Jeu 09 Oct 2014, 23:36

J'espère qu'on aura des détails techniques plus tard, genre sur leur utilisation en 0G etc... 8)
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga