
Je viens de lire le manga.
You’re Under Arrest part d’une base d’une simplicité enfantine : deux héroïnes de charme et de choc affectées à la patrouille mobile de la police tokyoïte, et quelques personnages secondaires plus ou moins marqués. Rien qu’avec cela l’auteur peut développer d’innombrables situations, le talent et la folie douce de son duo explosif permettant de justifier qu’elles s’immiscent dans n’importe quel type d’affaire policière, même celles qui n’ont strictement rien à voir avec leurs attributions premières. Courses poursuites, justiciers masqués, dangereux pervers, arnaqueurs de tout poil : la seule limite, c’est de laisser une ambiance bon enfant, ce qui exclue toute affaire de meurtre.
La vraie bonne idée de ce manga, c’est de s’appuyer sur des chapitres d’une quinzaine de pages – soit un format plus court qu’à l’accoutumée – chacun relatant un fait dans lequel Natsumi et Miyuki se retrouveront impliquées. Avec cette contrainte, pas le temps pour le remplissage : chaque histoire alterne humour et action dans un rythme effréné, pour un résultat dynamique et accrocheur.
You’re Under Arrest, ce sont de courts récits qui s’enchainent à toute vitesse, avec des héroïnes musclées bourrées à ras-bord d’énergie et de bonne humeur, pour un plaisir de lecture immédiat. Pas toujours très crédibles, leurs aventures ont l’avantage d’alterner les situations pour ne jamais lasser, et ne se montrent pas avares en explosions, voitures boostées, et délires. Daté de la fin des années 80, il possède aussi un petit charme rétro loin d’être désagréable, n’essaye jamais de se prendre trop au sérieux, et élève le divertissement au statut d’art à part entière.
Par rapport à l'anime, la lecture du manga explique très bien les défauts de ce-dernier. En effet, les responsables de l'adaptation - adaptation de plusieurs années plus récentes que l'original - ont fait le choix de reprendre une histoire pour chaque épisode, donc un chapitre plus court que la moyenne là où n'importe quel shônen réutilise 3 chapitres de taille classique pour obtenir matière à produire un épisode. Parfois, ils ont combiné deux chapitres s'ils les trouvaient suffisamment proches - c'est le cas de deux histoires mettant à l'honneur Aoï - mais dans l'ensemble, cela reste très insuffisant. Donc il faut remplir, et se faisant nous perdons énormément du dynamisme d'origine... De plus, le remplissage sert beaucoup à montrer les héroïnes faire de la prévention routière, ou autres activités qui finalement ternissent un peu leur image de casse-cou développée dans le manga. Le seul point positif, c'est que les créateurs de l'anime ont suffisamment de recul pour, notamment, introduire différents personnages secondaires plus tôt dans l'intrigue - Futaba Aoï et Strike Man, pour ne pas les nommer - ce qui ouvre de nouvelles possibilités de remplissage. Mais dans l'ensemble, l'anime n'est jamais vraiment plus que sympathique, alors que le manga est beaucoup plus explosif.