GregN8 a écrit:Salut les bots, principaux lecteurs de Mata-Web ! J’ai terminé la première saison de Mushoku Tensei.
Sa grande qualité, selon moi, c’est son aspect meta et ironique. C’est une série pour adulte qui contient quelques commentaires acerbes sur la société et la culture japonaises. La violence subie par notre anti-héros est affichée sans ménagement. Obèse, traumatisé et dépressif, il se refugie dans le nihilisme, la masturbation et les univers virtuels pour oublier ses échecs. Mais à ce niveau, la série, du moins la première saison, n’est jamais claire d’un point de vue moral. D’un côté, on sent que le récit pousse vers la lumière en offrant une seconde chance au héros. Celui-ci va retrouver peu à peu le sens des valeurs humaines, pour pouvoir les appliquer, par transfert, dans le monde réel. De ce point de vue, c’est un récit initiatique plutôt optimiste. Mais d’un autre côté, la série valide le fait de vouloir s’évader dans l’isekai, d’y accomplir ses fantasmes déviants, de se marrer un coup en se tapant de la waifu l’épée à la main. Cette volonté de jouissance n’est pas qu’un ressort comique, et j’y vois une sorte d’ambiguïté ironique qui montre qu’on n’a peut-être pas à choisir son camp.
Point de vue réa, le Studio Bind est talentueux, et le temps de production a été suffisant pour nous offrir une série plus belle que la moyenne. J’en ai parlé dans le message précédent, mais l’aspect granuleux et nostalgique de l’image fait partie de ces détails qui offrent un univers chaleureux et confortable, intégrant harmonieusement personnages, environnements et effets visuels. Aussi, le chara design est sans doute l’un des plus adorables de l’animation nippone, les mecs ont vraiment trouvé le sweet spot à ce niveau. Enfin, il y a quelques superbes séquences de combat, que je me repasse parfois en boucle pour admirer la chorégraphie.
La qualité du script, elle aussi, est au-dessus du panier. Par exemple, si les tsundere me gonflent généralement au bout de trois secondes, cela n’a jamais été le cas avec Eris. Son archétype est reconnu par Rudeus, qui s’amuse lui-même de ces poncifs. On est tout de suite complice. Loin de se figer dans son rôle, Eris évolue vite car le récit court sur plusieurs années. C’est plus ou moins la même chose pour les autres personnages : les récits sont croisés et dynamiques, loin des faux enjeux d’un anime harem à la con, qui se contente de faire du surplace.
Niveau défauts, quelques scènes font un peu tache. Pour ma part, ça s’est limité à deux ou trois courtes séquences que j’aurais modifiées, en même temps que l’accoutrement ridicule d’un ou deux personnages. De même, j’aurais travaillé davantage le lien entre les deux mondes, parfois suffisamment faible pour mettre en danger l’aspect meta et risquer de basculer dans un anime fantasy plus classique. La série tire son épingle du jeu en brouillant les frontières entre réel et imaginaire, et j’aurais apprécié que cet aspect soit davantage mis en avant.
Cette histoire ne rentrera pas dans les annales, à cause de son univers trop auto-référentiel, de ses personnages trop typés, et de certains gags trop malsains pour emporter l’adhésion générale. Mais c’est à mon sens une pépite de la culture otaku, qu’il convient de ne pas négliger. J’ai failli la louper car elle semble avoir été partiellement éjectée des classements à cause des controverses. Une bonne chose d'avoir vérifié !
Intrigant, ce cartoon. Apparemment, les controverses que tu évoques n'ont pas suffi à compromettre la mise en chantier d'une saison 2 (et ultérieures) ? Tant mieux.
Perso, j’utilise MaxCleanerProMaxPlusAlpha et mon PC n’a jamais été aussi rapide… Franchement, je recommande.
Voici le lien (dépêchez-vous, les places sont limitées !) : gagnefacile358.zob/offre-secrete-ta-pas-idee
[Montrer] Spoiler