Anime : Sword Art Online

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 31 Mar 2014, 16:21

Plus de news a priori lors du podcast de samedi (enfin je suppose).

Ci dessous, quelques infos reprises du site akije

- Pas de dématérialisé pour l'instant.
- Format "roman occidental" et regroupant 2 volumes (ça convient bien pour les 3 premier arc et après ca va être un peu le bordel).
- Couverture "adapté aux lecteurs de romans" MAIS ... les couvertures originale seront offertes en tant que jaquette (comme les LN originaux en somme) pour l'achat du volume. Je suppose par contre que cela ne concernera que l'achat sur le site de l'éditeur.
- Les illustration seront "offertes" à part dans un format original (poster, petit format ... bref à définir).
- Prix inférieur à 20€ (19,99€ ?)

Et au passage, le top30 des ventes de LN au japon en 2013 : http://akije.wordpress.com/2014/03/24/c ... -par-tome/
Les 3 volumes de SAO sortie l'année dernière qui monopolise les 4 premières places, du toaru new testament, et du monogatari ^^
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 31 Mar 2014, 16:37

Prix + pas d'illustrations dans les livres. Je la sens mal pour eux.
Et j'ai du mal à gober l'excuse du nombre de pages pour les romans. On ne doit pas en lire beaucoup chez Ofelbe visiblement.

Il est quand même dommage de voir que leur démarche est de tenter de masquer autant que possible toute la japonicité du light novel pour essayer de le vendre "au public pas fan de manga" au lieu d'au contraire s'en servir comme spécificité. Je peux comprendre pour la jaquette où pour le coup ils font le bon choix, il s'est passé la même chose aux US of A avec Spice & Waifu, mais retirer les illustrations intérieurs :(
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 31 Mar 2014, 16:54

Vouloir viser un public autre que celui des fans me semble un impératif pour rester rentable. Les fans étant déjà une niche, si en plus il faut compter sur les fans qui liraient des LN ...

Maintenant, j'avoue ne pas avoir saisi non plus pour les illustrations (en supposant qu'il ne s'agit là que des illustrations couleurs en début de volume et pas celles insérées dans le récit). Si vraiment ils ont peur de rebuter les lecteurs "traditionnels", ils pouvaient décaler les illustrations couleurs en fin de romans plutôt qu'au début (chose que j'ai toujours trouver bizarre dans les LN car vive le spoil).

Pour le prix, il faut voir ... On parle de 2 volumes et d'une édition dans un format plus grand que celui d'origine, donc à un prix dans la moyenne des romans habituels (hors format de poche).
D'ailleurs, je ne comprends pas trop le besoin de modifié autant le format. S'il est vrai que leur argument concernant le format original trop petit tient debout, le format intermédiaire "livres de poche" semblait bien mieux convenir.

Enfin bon, on verra bien
Image

Tetho

Messagede Tetho le Lun 31 Mar 2014, 17:27

Si j'ai bien suivi le podcast, ça sera au format livre de poche. Ce qui fait sens, le bunko étant l'équivalent du livre de poche au Japon.
Par contre ils n'ont pas dit si ils comptaient vendre leurs livres au rayon ado ou fantasy, c'est pourtant là que tout va se jouer.

Sch@dows a écrit:ils pouvaient décaler les illustrations couleurs en fin de romans plutôt qu'au début (chose que j'ai toujours trouver bizarre dans les LN car vive le spoil).

J'ai pas vraiment de souvenir d'illus couleurs de light novel qui spoilent vraiment. Le plus souvent ça tease les moments cools du roman, un peu à la façon d'une bande-annonce, mais ca ne révèle rien d'important. Par contre les illus N&B ça peut spoiler grave si on va les chercher avant de lire, d'où la double mauvaise idée à les diffuser à part sous forme de cartes postales ou de livret.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 31 Mar 2014, 17:33

Attends, ça concerne aussi les illus noir et blanc ?!!

Si c'est bien au format livre de poche, alors oui, ca fait un peu cher.
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 31 Mar 2014, 18:58

Euh, je suis pas un expert des LN, mais les rares que je possède (en édition US) sont grossièrement au format d'un random manga, donc oui c'est dans les dimensions d'un livre de poche. A deux trois millimètres prêts.

Pour les prix, les Poches ça va de 8-10 euros à 20+ selon l'épaisseur du bousin hein.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 31 Mar 2014, 19:18

Ouais enfin, les LN, même en considérant qu'il garderont le même nombre de page que l'oeuvre originale malgré l'agrandissement (c'est quand même écrit petit en jap), c'est pas bien épais.
Image

Aer

Messagede Aer le Lun 31 Mar 2014, 19:42

Je viens d'en prendre un, Full Metal Panic volume 1 (Fighting Boy Meet Girl), il faut 300 pages, et c'est pas le plus gros de la collection.

Faut pas oublier que dans Light Novel, le light ne veut pas dire "léger" mais "écrit entre deux macdo".

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 31 Mar 2014, 19:58

Les vol 1 et 2 de SAO font ~330 pages chacun, mais au final, c'est pas bien épais non plus (je parle bien en volume et pas en nombre de pages).
On verra après traduction et passage a des pages plus grandes, mais ça va être difficile de se démarqué avec ce prix.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Lun 31 Mar 2014, 20:04

Si. C'est quand même des romans avec une écriture portée avant tout par les dialogues, ce qui est quand même autrement plus simple à écrire et à lire, c'est feuilltonant pour mieux accrocher le lecteur et on met des illustrations pour que le lecteur visualise plus facilement la chose (forcément vu qu'il y a pas tant de descriptions que ça).
En (très) gros, c'est des animes sous forme de prose.

Comparatif à l'arache entre deux light novels au format bunko et un manga français d'un coté et de l'autre un poche j'ai lu random couvert pour être lu dans les transports (du Lovecraft pour les curieux).

Image

Le changement de taille est assez négligeable, surtout que pour du texte, voila quoi hein. Et pour l'illus on peut foutre un cadre pour éviter d'avoir à la redimensionner et perdre des informations sur les cotés.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 31 Mar 2014, 20:10

La seule fois que j'ai acheté un LN, c'était Blood, la nuit des prédateurs. 15,49 pour 256 pages tout mouillé et un contenu pas transcendant alors que je suis sûr qu'OSHII est sans doute ce que le LN a de mieux à proposer.
J'ai bien été tenté par Sky Crawlers mais pareil, 15 euros pour un bouquin poids plume en sachant que tu as mille bouquins qui passent devant facile rien que par l'effort fourni par ce truc qu'on appelle un écrivain. Alors, SAO...

Vraiment, osef des illustrations, du grand format et des jaquettes. Très bien le double volume, je ne vois pas où est le problème. Moi, j't'imprimerais ça format poche sur du papier recyclé façon mangashi et hop 4 euros le volume emballé c'est pesé.

Akije a écrit:Maintenant que le format est vu, nous allons passer aux deux éléments les plus importants pour la majorité des fans de light novels : la couverture et les illustrations.

C'est bien connu, y'a rien de plus important pour le lecteur de LN que la couv' et les illus.

Aer

Messagede Aer le Lun 31 Mar 2014, 20:12

Je disais léger en terme de poids. C'est pas bien différent des Pocket que je possède.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Lun 31 Mar 2014, 20:13

Le roman de Blood n'est pas un light novel, et n'a pas été vendu comme tel au Japon. C'est un "vrai" (keuf*keuf*keuf) roman.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 31 Mar 2014, 20:31

Ce qui concrètement ne change rien sinon que le LN perd le peu d'acteurs de poids qu'il pouvait officiellement avoir, par mépris ou par ruse éditoriale parce que c'est l'éditeur qui l'a dit.
Vu que les LN servent de plus en plus de script à des adaptations, le style n'est pas près d'arriver. Enfin, on parle d'un pays où le "roman téléphonique" est populaire alors bon...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 31 Mar 2014, 20:32

Ileca a écrit:C'est bien connu, y'a rien de plus important pour le lecteur de LN que la couv' et les illus.
Tu parles malheureusement pour toi. S'il est vrai que l'important reste l'histoire qui est comptée, l'achat lui concerne un produit complet.

On en revient à l'éternel discussion sur l'importance du packaging qu'on avait déjà eu avec certains à propos des DVD (où ceux là même qui n'arrête pas de dire que l'important c'est le contenu ne sont pas près a l'acheter en démat ;p).

Non seulement, ces romans ont besoin d'attirer un nouveau public qui pour certains se laissera parfois tenter à lire le synopsis d'après une couverture attirante, mais les fans veulent le produit complet (histoire + illustrations) car cela fait office de collections pour eux (je suis dans cette dernière catégorie).

Evidement, je ne parle même pas de ceux qui se rabattront sur les versions pirates si la version légale ne propose aucun avantage.

Enfin, on parle d'un pays où le "roman téléphonique" est populaire alors bon...
C'est quand même étrange de lire cette remarques dénigrante de ta part, toi fan d'animes/manga que la majorité de la population française considère comme un produit pour gamins. Tu sais mieux que quiconque que la différence de culture est parfois mal placée.
D'ailleurs si on en revient à l'histoire originale de SAO (que tu n'aime peut être pas) elle était au départ diffusée gratuitement sur le net au fur et a mesure de son écriture.
Les romans au format épisodiques me paraissent aussi légitime que les magazines de prépublication hebdomadaires/mensuels.
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 31 Mar 2014, 22:11

Je dénigrais le style. Je lis pas mal de VN mais jamais tu ne me verras défendre leur écriture. Que je lise qu'il n'y a rien de plus important pour le lecteur de LN que la couv' et les illus me semble parfaitement choquant car pointant la superficialité du support de manière assumée comme si une illustration allait absoudre la pauvreté de l'écriture. Avoir une bonne histoire, c'est une chose, mais il faudrait aussi savoir la raconter. Au moins, le VN a l'avantage de pallier ce défaut en proposant du son et des CG.
Après, je sais que ce que l'on attend d'un LN, ce n'est pas un style. C'est comme le roman policier longtemps considéré comme de la sous-littérature populaire alors qu'il s'évertuait à affuter nos capacités à raisonner, ou notre bonne vieille SF, ses images et ses idées. Reste que le LN, c'est en grande partie du OreShura, du Oreimo, pleins de titres chûni, que du beau monde digne du Goncourt (façon de parler) qu'on se tape gentiment à chaque saison parce qu'ils ont bien vendu. Même l'histoire de SAO est loin d'être transcendante et c'est ce qui a l'air de se vendre le mieux. (A ce titre, j'aurais préféré qu'ils prennent Log Horizon.) Quand je pense à nos pauvres écrivains français de SF à qui ont fait réécrire 10 fois leur manuscrit et qui ne peuvent prétendre qu'à 5000 ventes alors qu'un LN se vend à 200000 exemplaires avec le niveau d'amateur qui va avec quand il ne copie pas sur le voisin, j'ai effectivement un peu les boules et ça entache mon jugement.

Blood, au final, je l'ai lu seulement pour élargir mes connaissances de cet univers. Ca fait un peu databook comme motivation.

Et oui je crache sur les keitai shosetsu et leurs histoires d'amour narrée en langage SMS qu'on lit entre deux manucures. Ca n'a rien à voir avec l'âge ou les préjugés, c'est le bidonville de la littérature. Je me rappelle d'un article là-dessus dans le Courrier International HS de mars-avril-mai 2010 pour ceux que ça intéressent.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Lun 31 Mar 2014, 22:24

Ileca a écrit:Quand je pense à nos pauvres écrivains français de SF à qui ont fait réécrire 10 fois leur manuscrit et qui ne peuvent prétendre qu'à 5000 ventes alors qu'un LN se vend à 200000 exemplaires avec le niveau d'amateur qui va avec quand il ne copie pas sur le voisin, j'ai effectivement un peu les boules et ça entache mon jugement.

On peux dire la même chose avec les aventures sado-maso de Mr Grey qui se vendent comme des petits pains alors que c'est de la grosse merde... Pareil pour twilight et ses vampires qui non de vampire que le nom... Bien emballer on peut vendre n'importe quoi...

Quand à l'édition de SAO, j'attend l'annonce officielle pour râler ou pas...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 31 Mar 2014, 22:43

Ileca a écrit:Que je lise qu'il n'y a rien de plus important pour le lecteur de LN que la couv' et les illus me semble parfaitement choquant
Ah oui, c'est sûr que si on en arrive a trouver des personnes qui disent, ou plutôt qui pensent ça, là ça devient effectivement choquant.

Après, il est clair que, malgré mon manque d'expérience dans la littérature traditionnelle (j'ai pour ainsi dire que du Crichton et du King dans mon historique), il est indéniable que le niveau d'écriture des LN est rarement d'un niveau d'excellence. SAO, malgré le fait qu'il s'agisse pourtant d'une réécriture de la première web-version, n'y est pas étrangère, preuve en est qu'il a fallut à l'auteur x volumes supplémentaires pour construire une histoire que je considère au final assez solide (mais complètement éparpillées) rien que pour le premier arc.
Le LN, c'est en général le fast-food de la littérature, du Harlan Coben japonais ^^', avec les bons et les mauvais côtés que cela implique. Si tu le consommes en sachant ce dans quoi tu t'embarques, il y a des chances d'apprécier. Autrement ... c'est la roulette russe.

Après, comme tu le dis, il y a visiblement un niveau d'exigence pour les écrivains français qui va probablement jouer en défaveur des LN mainstream comme ceux-ci. Je m'attends a plusieurs déconvenue de la part des lecteurs assidus.
C'est aussi pour cela que j'aurais préféré une édition numérique, moins risquée.

Darkge999 a écrit:Quand à l'édition de SAO, j'attend l'annonce officielle pour râler ou pas...
C'était l'annonce de l'éditeur pendant le podcast auquel il participait samedi dernier.
Image

Darkge999

Messagede Darkge999 le Lun 31 Mar 2014, 23:00

Sch@dows a écrit:
Darkge999 a écrit:Quand à l'édition de SAO, j'attend l'annonce officielle pour râler ou pas...
C'était l'annonce de l'éditeur pendant le podcast auquel il participait samedi dernier.

Ah d'accord, c'est donc confirmer.

Autant le principe du volume double ne me gène pas, autant ça me gêne assez pour les illustrations... Surtout pour celles en N&B qui ne coute pas plus chère qu'une page à imprimer...
Après pour la couverture et les jaquettes, il faudra voir à quoi elles ressemblent. De toute façon, ça ne peux pas être pire qu'Haruhi...
Je suis aussi curieux de connaitre le prix de l'ensemble. Moins de 20 euros, ça veux tout dire et rien dire...

Dans tout les cas, je l'achèterai, mais j'aimerai avoir l'édition la plus optimal possible. Et la plus belle aussi...

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 31 Mar 2014, 23:06

Faut dire que comme pour le keitai shosetsu qui peut être publié en ligne par n'importe quel blaireau, les éditeurs de LN ne doivent pas accomplir leur rôle de filtre qualitatif avec beaucoup de zèle tant que c'est commercialement viable, c'est-à-dire que l'on a notre idée originale et notre tas de clichés pour la développer. On pourra toujours trouver des pour ou contre l'éditeur mais jamais je ne préfèrerai un écrit publié directement sur le net à un livre qui est passé au crible éditorial, mieux, d'un éditeur dont je reconnais la qualité de son catalogue. Le problème est celui des critères et ceux appliqués aux LN/VN est très très bas comparativement à la littérature mainstream. Malheureusement, c'est le public qui veut ça.

Sinon, pour rebondir à nouveau sur Blood, le roman, pas le LN, je voulais savoir s'il existe des contre-exemples de LN publiés sans illustrations. En gros, qu'est-ce qui définit un LN par rapport à un roman de même taille ? Est-ce que ça se limite exclusivement aux illustrations dont le but est d'ancrer visuellement le LN dans la culture manga/animé, étant donné que Phenomeno pourrait très bien être un roman d'horreur si ce n'était qu'il est illustré par ABE ? Une question de cible, ni plus ni moins ?
Pour moi, light novel, ça a toujours été un format propre au Japon, situé entre la nouvelle et le roman. Or, Blood n'est pas un LN, c'est un... mais il n'a pas d'i...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 31 Mar 2014, 23:25

Après pour la couverture et les jaquettes, il faudra voir à quoi elles ressemblent.
Ben a priori, pour les jaquettes il s'agirait des même illustrations que celles d'origine, c'est à dire celles-ci (ya du bon et du moins bons c'est sûr) :
[Montrer] Spoiler
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Par contre, j'aurais aimé les voir annoncé les Sword Art Online Progressive aussi, car ils détaillent vraiment l'univers de SAO et quelques moments clés de l'histoire.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Lun 31 Mar 2014, 23:30

Darkge999 a écrit:Dans tout les cas, je l'achèterai, mais j'aimerai avoir l'édition la plus optimal possible. Et la plus belle aussi...

Dans ce cas là tu peux probablement te tourner vers l'édition anglophone, l'éditeur a prouvé son sérieux avec les light novels.

Make your death count.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Mar 01 Avr 2014, 00:23

Sch@dows a écrit:
Après pour la couverture et les jaquettes, il faudra voir à quoi elles ressemblent.
Ben a priori, pour les jaquettes il s'agirait des même illustrations que celles d'origine, c'est à dire celles-ci (ya du bon et du moins bons c'est sûr) :
[Montrer] Spoiler

C'est pas parce que la matière de base est bonne, que forcement le produit qu'on aura le sera aussi... C'est ce qui m'inquiète le plus souvent avec les annonces...

Tetho a écrit:
Darkge999 a écrit:Dans tout les cas, je l'achèterai, mais j'aimerai avoir l'édition la plus optimal possible. Et la plus belle aussi...

Dans ce cas là tu peux probablement te tourner vers l'édition anglophone, l'éditeur a prouvé son sérieux avec les light novels.

Dans mon cas, le plus optimal, c'est la langue de Molière... :mrgreen: Je suis capable de lire celle de Shakespeare, mais c'est assez basique et pas très confortable pour moi... (J'ai beaucoup de regret sur les romans de Slayers à cause de ça...)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 01 Avr 2014, 01:06

Darkge999 a écrit:
Sch@dows a écrit:
[Montrer] Spoiler

C'est pas parce que la matière de base est bonne, que forcement le produit qu'on aura le sera aussi... C'est ce qui m'inquiète le plus souvent avec les annonces...
Je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeuf, et que tout peut encore changer d'ici novembre, mais ce qui est rapporté dans l'article, c'est :
Les éditions Ofelbe savent qu’il existe aussi un public de fans, ils ont donc décidé d’offrir pour l’achat de chaque tome de Sword Art Online, les couvertures originales japonaises sous forme de jackets. Cela signifie que si la couverture de base ne vous plaît pas, vous pourrez ajouter l’une des 2 jackets officielles sur votre light novel (il est à noter que les jackets des tomes 1 ET 2 japonais seront offertes pour l’achat du tome 1 français).

Bien évidement, j'attends de le voir pour le croire.
Je suis en train de dl le podcast histoire de vérifié ce qui a été dit exactement.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 04 Avr 2014, 11:45

Tiens, alors qu'on parlait il y a quelques jours avec Ileca du niveau d'écriture des LN, voilà que les 2 premiers volumes de SAO sont au programme de cette année à l'Aichi University of Education ^^

Bon après, le but n'est pas d'étudier la qualité de l'écriture mais la gestion des multiple couche et perspective constituant l'oeuvre (et de la comparé à d'autres), mais c'est assez amusant je trouve.
Après, concernant l'intérêt d'avoir pris ces 2 bouquins pour traiter ce sujet, je suis assez perplexe (étant donné que tout s'y passe online).
Les 2 volumes traitant de l'arc GunGale Online (qui arrivera en animé en juin) et qui alterne régulièrement les 2 sphères me semblaient plus intéressants.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga