L'épisode 14 se passe à Noël et Kyôsuke invite Kirino à un rendez-vous. Mais avant de s'y rendre, il confie à Kuroneko qu'il ne peut pas sortir avec elle car il aime quelqu'un d'autre... j'avoue que la pauvre Kuroneko m'a fait de la peine, ça m'a fait du mal de la voir pleurer comme ça... vraiment, elle restera mon coup de coeur de l'animé sur les deux saisons ! Puis, Kyôsuke et Kirino vont à leur rendez-vous, mais quand Kyôsuke commence à se lancer, Kirino ne veut rien entendre et s'enfuit. Kyôsuke essaie de rattraper sa soeur, mais en vain et (ô miracle !), Kuroneko, Saori et sa grande soeur déboulent et aident notre héros à retrouver Kirino... Finalement, Kyôsuke déclare sa flamme à sa petite soeur, aidé en cela par Saori et Kuroneko, qui avait enregistré leur conversation, et tout le monde l'entend... outre le malaise que j'ai ressenti à cette déclaration s'est ajouté celui de la complicité de leurs amies...
Bref, revenons à Kirino qui s'emporte (ce qui trahissait son déni, comme pour le premier épisode de la saison 1), mais quand Kyôsuke lui crie "Épouse-moi !", Kirino est au bord des larmes et répond oui. L'épisode s'arrête là.
L'épisode suivant tourne autour de la relation entre le frère et la soeur, mais sans être trop explicite (encore heureux)... mais il est plein de références aux tous premiers épisodes : une fois de plus, Kirino et Kuroneko se clashent au sujet de leurs animes, comme dans l'épisode 2 ! L'on a aussi une fois de plus Kirino et Kyôsuke qui jouent à un
eroge plus explicite, mais Kirino cette fois est gênée, vu que maintenant qu'elle sort avec son frère, ces jeux ont moins d'intérêt en tant que substitut ! Cependant, après avoir parlé, ils y jouent à nouveau...
Le lendemain matin, Kyôsuke a la surprise de voir sa soeur dans son lit et, après avoir plus ou moins titillé ses seins, se prend une gifle de la part de Kirino... assez stupide, mais la référence au jeu du tout premier épisode était bienvenue ! Enfin, Kirino montre à son frère son fameux album photo (rappelons que dans la True Route, Kyôsuke dit que ça peut attendre), on retrouve les photos de leur enfance, là où tout avait commencé, puis elle fait écouter (un moment plutôt touchant) les appels à son "futur moi" à Kyôsuke, où elle est bien consciente que son amour pour son frangin est socialement d'ores et déjà condamné, mais elle et Kyôsuke se veulent confiants...
Enfin, passons au fameux dernier épisode, car il y a pas mal de choses à dire : passons sur l'obtention des diplômes, de la
fujoshi qui sort avec le
senpai qui servait d'inspiration à ses délires yaoïstes... et revenons à Manami... celle-ci confronte Kirino, lui reproche sa relation avec Kyôsuke... et s'ensuit une bagarre assez violente ! Amusant, mais aussi un peu flippant, car la série n'avait jamais montré cette violence jusque là... Après ce match nul, Manami persiste et insiste sur le côté honteux de l'inceste... je n'ai jamais vraiment apprécié Manami, trop lisse, mais là, je l'ai approuvée ! Mais Kyôsuke confirme son amour pour sa soeur et malgré les menaces et suppliques de Manami, la rejette... et se prend un coup de poing dans la figure de son amie d'enfance (là, je dois dire qu'il ne l'avait pas spécialement volé !). Kirino reproche à son frère son obstination, mais tous deux organisent un pseudo mariage... et on en arrive à la scène fatidique du baiser incestueux... je faisais la grimace, bien qu'étant moins mal à l'aise que lors d'épisodes précédents (comme le 6). Puis, Kyôsuke rend sa bague à Kirino, car tous deux avaient convenu de mettre un terme à leur relation taboue après leur diplôme...
Puis, l'animé se conclut avec Kyôsuke et Kirino quelque temps plus tard à Akiba, pour rencontrer une nouvelle otaku... Kyôsuke en profite pour embrasser sa soeur sur la joue, qui s'enfuit et le prévient qu'ils devront en reparler à la maison... fait intéressant, voici ce qu'il y avait dans la Light Novel :

Kirino a une nouvelle coupe de cheveux et se fait embrasser par Kyôsuke sur les lèvres, selon l'auteur. Seulement, le studio a gommé cet aspect, préférant un baiser sur la joue exprimant qu'ils étaient revenus à leur ancienne relation... mais malgré cette différence (salutaire, déjà le baiser dans l'église était de trop pour moi), leur relation continue secrètement, même si l'animé est plus soft sur ce plan-là, sachant qu'un baiser sur la joue n'est pas au Japon comme en Occident.
Voici une vidéo qui confirme la Kirino Route :
https://www.youtube.com/watch?v=-FivK2MsNQw&lc
Bref,
Oreimo se finit comme annoncé, sans trop le montrer toutefois, l'animé a été inégal, la saison 1 restant la meilleure et la plus légère, mais malgré son aspect dérangeant, je me suis attaché aux personnages et ai souri plusieurs fois, comme l'espérait Kyôsuke à la fin du dernier épisode, plus ou moins bon, mais qui s'en tient à ce qui était annoncé...
Like it or not...http://www.youtube.com/watch?v=rGwc06u146Q