Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%

Nombre total de votes : 144

Lux
Pilote de Bebop

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Lux le Mer 23 Juin 2010, 17:05

Zêta Amrith a écrit:Je pense au contraire que la scission n'est pas encore suffisamment lisible.
Les mechaphiles devraient se désolidariser explicitement des fossoyeurs de l'animation japonaise. Pas des amateurs de moe, que chacun peut rejoindre sporadiquement, mais de ceux pour qui le moe est à la fois le moyen et la fin.

Tu sais, si un Haruhiste te touche, tu va pas faire de l'eczéma. Seulement, c'est ce que tu sembles penser pour perdre autant d'énergie à prôner la division à longueur de post, ce qui repoussera davantage chacun dans son coin et contribuera, sans nul doute, à sauver l'animation japonaise. Tu n'apportes rien à part un surplus de haine envers les soi-disant gardiens du temple de l'animation japonaise, de la part d'amateurs comme moi qui n'ont que faire de s'auto-convaincre en permanence de la supériorité de leurs goûts. Tu es sur un forum public mais tu ne produis que du repli, alors que la base de ces espaces est, me semble t'il, l'échange et la soif de faire découvrir. Il serait tellement plus utile que tu mettes ta verve à profit pour des sujets bien plus importants que des dessins qui bougent, sachant qu'à la base, l'art est un produit de l'émotion et je n'ai pas encore compris comment Diable on peut se prévaloir de ressentir les choses différemment des autres. M'enfin, tu sembles si profondément persuadé que la majorité des gens sont des cons qui n'ont qu'à se sauver eux-mêmes que ce genre d'ouverture est certainement inutile.

Comme disait l'autre : Avec des trucs comme ça faut pas s'étonner de la réputation de merde que se trainent les "mechaphiles" >___<. Si j'arrive jusque-là à passer au-dessus de votre élitisme mal placé pour apprécier sereinement les oeuvres, je ne sais pas combien en ont été dégoûtés ; un résultat profondément souhaitable pour tout le monde, sans aucun doute, et qui permettra de prolonger le débat sur l'état de l'industrie et sur la marchandisation de la culture en général. Débat qui risque de plus en plus de se faire entre 4 personnes engluées dans leur suffisance dans les recoins d'un forum sombre.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 23 Juin 2010, 17:15

The Drig Overmind a écrit:Et le pire, les trucs effectivement ultra-sérieux comme Gasaraki ou Genre Bleu restent dans l'anonymat.

Pour Gasaraki, ça risque de durer vu le tarif pratiqué -_-

Je sais que les oldies sont plus faciles à rentabiliser, que certaines choses n'ont pas de prix et que Manga Distribution aiment les Mastercard... Mais vendre cette série deux fois plus cher que Legendary Acrobunch/L'Empire Des 5 pour un même nombre d'épisodes, c'est un peu risqué. A ce prix-là, il n'y en a sans doute pas beaucoup qui vont chercher à la découvrir. Heureusement qu'il reste l'occasion...

A noter que l'on trouve aussi des professionnels sur des sites comme Priceminister. Et le prix de certaines vieilles choses, pourtant vendues "en neuf", est particulièrement intéressant.

@Saga :
Concernant l'étiquette, c'est le même problème dans le manga. Entre le "shônen = baston" et le "shôjo = guimauve", un trop grand nombre de titres sombrent dans les abîmes du classement par ventes. Dommage de conserver un classement japonais alors que la langue française dispose de tant de mots pour décrire un récit.

@Lux :
En fonçant dans le tas, on finit toujours par en arracher quelque chose. Mais il est compréhensible que tout le monde ne veuille pas foncer ^^"

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 17:38

Lux a écrit:Tu sais, si un Haruhiste te touche, tu va pas faire de l'eczéma.

Les arouistes ne me posent pas de problème, s'il est une série affiliée au "moe" et qui mérite d'être connue, c'est Haruhi, donc non, mais il en va différemment de K-On ! et compagnie.

Tu es sur un forum public mais tu ne produis que du repli, alors que la base de ces espaces est, me semble t'il, l'échange et la soif de faire découvrir.

Image

La condescendance serait de vouloir convertir les supposés impies, leur montrer la voie de la raison, les délivrer de leurs dogmes, au contraire je m'applique à reconnaître leur droit à l'existence en les invitant à s'auto-définir par rapport aux autres. Maintenant il est clair que la communauté n'existe plus, que cette hypocrisie qu'est l'oecuménisme des anime-fans doit être désignée comme telle, et que chacun doit se positionner quant à ce qu'il considère être la solution de survie d'une culture fortement mise à mal.

Sinon, il serait bon de rappeler ce que signifie l'élitisme, à vos oreilles quelque peu engorgées par les torrents de tolérance qui y déferlent. L'élitisme, c'est le désir de garder pour soi son savoir et ses croyances, dans l'espoir de former un cénacle d'initiés exclusifs. Je n'ai pas le souvenir d'un seul membre de MATA ayant manifesté cette attitude à l'égard d'autrui, chaque padawan ayant été renseigné à la hauteur des questions qu'il posait sur la table. Et c'est avec toute notre dévotion qu'il en sera de même si un(e) ingénu(e) venait demain poster ici "Je n'y connais rien mais je veux savoir". Ce que je remarque moi, à titre personnel, c'est que ça casse du mechaphile en famille sur les blogs mais que sur les forums on ne voit jamais personne.

Enfin, je ne crois pas au mythe qui veut que l'on se désintéresse de quelque chose parce que ceux qui en font l'apologie renvoient une image antipathique. Ce sont des prétextes, des éléments d'auto-légitimation qui brodent des causes pseudo-rationnelles sur les restes fumants d'une curiosité morte dans l'oeuf.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Mer 23 Juin 2010, 19:11

Zêta Amrith a écrit:Sinon, il serait bon de rappeler ce que signifie l'élitisme, à vos oreilles quelque peu engorgées par les torrents de tolérance qui y déferlent. L'élitisme, c'est le désir de garder pour soi son savoir et ses croyances, dans l'espoir de former un cénacle d'initiés exclusifs. Je n'ai pas le souvenir d'un seul membre de MATA ayant manifesté cette attitude à l'égard d'autrui, chaque padawan ayant été renseigné à la hauteur des questions qu'il posait sur la table. Et c'est avec toute notre dévotion qu'il en sera de même si un(e) ingénu(e) venait demain poster ici "Je n'y connais rien mais je veux savoir". Ce que je remarque moi, à titre personnel, c'est que ça casse du mechaphile en famille sur les blogs mais que sur les forums on ne voit jamais personne.

Pour titre de comparaison toujours, l'élitisme dans l'éducation française est basé, comme beaucoup d'entre vous le savent je pense, sur les écoles d'ingénieurs.

Etablissons le parallèlisme.
Un groupe élitiste est restreint mais pas fermé. L'accès à ce groupe est basé sur un critère de sélection. Dans le cas de l'éducation française, cela prend la forme de concours, qui sont ouverts à tous. Et les classes préparatoires à ces concours sont aussi ouvertes (et pas forcément sélectives, sauf les prépas "connues")
Ici le critère de selection au groupe des mecchaphile est "aimer le meccha".

Un critère de sélection doit être restrictif. Les concours sont durs à réussir. maintenant, si on regarde du coté du meccha, est-il difficile d'aimer le meccha ? Ca je vous laisse y répondre. Mais la sélection est quand même là puisque peu de gens aiment le meccha, mais est-ce par méconnaissance ou tout simplement parce que ils n'aiment pas...

Maintenant nous avons un groupe qui a passé la sélection, nous avons une élite. L'élitisme est un système qui favorise une élite au dépend de la masse. Pour l'éducation française, l'avantage principal ça reste d'avoir un bon salaire. L'élitisme des "mecchaphiles" tels que prôné par ici, est plutot une appartenance a un milieu restreint, ce qui donne à leurs membres un sentiment de supériorité qui leur permet de regarder avec dédain et de critiquer inlassablement ceux qui n'ont pas passé le critère de sélection, et ceux dont l'opinion est contraire à la leur, car une quelque chose de contraire aux critère de l'élite (aimer les meccha) est forcément inférieur, dans le système élitiste.

Voilà le fond du problème, ce n'est pas le fait ou non de pouvoir aimer les meccha, mais l'attitude hautaine des personnes qui s'auto-proclame élite car ils aiment tel ou tel type d'animes.

Je connais très bien ce système élitiste étant diplomé d'une école d'ingénieur et je le met en pratique souvent. Drig pourra confirmer.
Dans notre école ça prend souvent la forme :

Elite: Viens sur IRC
Nouveau : Non pas envie
Elite : Tu sers à rien, t'es qu'une tanche si tu viens pas sur IRC

A peu près ça. La tanche étant dans notre jargon, l'équivalent d'un noob, mais en plus péjoratif. Remplacez ça par "Utiliser Linux au lieu de Windows" pour varier sur mon thème du post précédent

Ici, l'attitude reprochée, c'est un peu pareil
Elite : Regarde du meccha plutot que regarder K-On
Nouveau : Non pas envie
Etlite : Tu sers à rien, t'es qu'un moephile onnaniste si tu regarde K-On

PS : je ne me relancerai pas dans une discussion de 10 pages

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Mer 23 Juin 2010, 20:13

J'ai l'impression que le désamour pour les mecha est parfois dû à une méconnaissance du genre, alliée au cliché robots=gamins. Parce que quand je demande à quelqu'un de mon entourage qui déclare ne pas aimer le mecha ce qu'il a regardé, il n'en ressort souvent que peu de titres, et souvent des mauvais. Il faut juste que ces gens réalisent que s'ils n'ont pas aimé, ce n'est pas (que) à cause des robots géants, c'est surtout parce que c'était mauvais.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Mer 23 Juin 2010, 20:19

Soren a écrit:J'ai l'impression que le désamour pour les mecha est parfois dû à une méconnaissance du genre, alliée au cliché robots=gamins. Parce que quand je demande à quelqu'un de mon entourage qui déclare ne pas aimer le mecha ce qu'il a regardé, il n'en ressort souvent que peu de titres, et souvent des mauvais. Il faut juste que ces gens réalisent que s'ils n'ont pas aimé, ce n'est pas (que) à cause des robots géants, c'est surtout parce que c'était mauvais.

C'est tout à fait possible, j'avais à peu près la même opinion de la japanime avant de la connaitre comme (malheureusement) la majorité de la population.

Pour moi je voyais surtout dans les forum des gars avec un avatar Naruto ("ah c'est ça les animes") et qui parlaient avec une mentalité de ... Narutard, enfin en plein dans le cliché quoi. Et ensuite quand je voyais des gens qui disaient "je regarde des animes et je lis des mangas", j'avait l'image du Narutard de base qui me revenait en plein dans la tête. Forcément ce genre d'incompréhension ça aide pas.

C'est pour ça qu'il est important je pense de soigner une image à l'extérieur de la communauté (et entres les communautés de goûts différents...)

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mer 23 Juin 2010, 20:39

vous savez, on m'a déjà sorti "j'ai pas envie de mater gundam, car j'ai peur d'apprécier et avoir envie de me mater toutes les sagas même si on m'a dit que Wing et Destiny c'est pourri". Mais c'est une des personnes qui ne crachent pas sur le genre.

c'est clairement du boycotte pur et dur dans la majorité des cas, peu importe la raison. Que la raison soit un Amrith agressif pour la majorité des blogchaniens, que se branler sur des boîtes de conserve c'est pas top glamour pour l'autre majorité des blogchaniens, que ce soit une autre raison tout autant valable, la majorité qui ne sont pas intéressé, c'est le même problème que pour ceux qui crachent sur Naruto, c'est une question d'ouverture d'esprit, çà ne les intéresse clairement pas, plus que par de manque d'information.

après le combat moe VS mecha est juste débile, par expérience, bcp de ceux qui matent du mecha restent bien moins sectaire & renfermé que ceux qui bouffent du moe pour la pillule bleu.
C'est la seule critique que je fais envers les amateurs de moe, c'est de pas avoir l'intelligence de regarder autre chose. Le plus marrant c'est qu'ils se foutent de la gueule du narutard qui lit Bleach, One Piece, Claymore et FMA.
Ils ont beau se foutre de la gueule de Amrith le méchant mechaphile, mais les arouistes n'ont pas maté Chiko l'héritière de cent visages qui avait comme seiyuu principal Aya Hirano. Qu'ils idolâtrent.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 21:08

Tes comparaisons ne tiennent pas la route JYF.
Parce que tu omets que la sélection scolaire/institutionnelle se fonde non pas sur les centres d'intérêt supposés des uns ou des autres, ni sur les préférences, ni même sur les aptitudes, mais sur les résultats obtenus à des tests de connaissance objectifs ou sur la capacité des gens à exprimer une pensée socialement consensuelle et acceptable. Vouloir ne suffit pas, dans le cas de l'éducation. Et si produire des analogies bancales est une chose, rebondir sur ces analogies bancales pour formuler en sus une psychanalyse de comptoir digne des pédopsychologues du matin sur France 5 en est une autre, encore moins relevante. Le fond du problème, puisque tu en parles, ce n'est pas "Vous êtes sectaires", qui n'a aucun lien avec le dédain général contre le genre.

Jamais je n'ai lu "Je me désintéresse des anime de robots parce que vous êtes des élitistes" et ce genre d'âneries disculpatives inventées de toutes pièces en dernier recours. Tous ceux qui l'ont voulu ont pu s'y intéresser, d'où qu'ils soient partis et indépendamment de critères figés, et c'est là tout sauf de l'élitisme. En revanche, ceux qui pleurent quotidiennement sur les méchants élitistes devraient parfois se demander s'ils n'ont pas de regret vis-à-vis des carences en la matière qui les affectent, parce que l'argument frise l'obsession.

JYF a écrit:Voilà le fond du problème, ce n'est pas le fait ou non de pouvoir aimer les meccha, mais l'attitude hautaine des personnes qui s'auto-proclament élite car ils aiment tel ou tel type d'animes.

Tu as déjà vu quelqu'un s'auto-proclamer membre de l'élite ?
Ca fait pschtt cette affaire.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Mer 23 Juin 2010, 21:25

Rukawa a écrit:vous savez, on m'a déjà sorti "j'ai pas envie de mater gundam, car j'ai peur d'apprécier et avoir envie de me mater toutes les sagas même si on m'a dit que Wing et Destiny c'est pourri". Mais c'est une des personnes qui ne crachent pas sur le genre.

c'est clairement du boycotte pur et dur dans la majorité des cas, peu importe la raison. Que la raison soit un Amrith agressif pour la majorité des blogchaniens, que se branler sur des boîtes de conserve c'est pas top glamour pour l'autre majorité des blogchaniens, que ce soit une autre raison tout autant valable, la majorité qui ne sont pas intéressé, c'est le même problème que pour ceux qui crachent sur Naruto, c'est une question d'ouverture d'esprit, çà ne les intéresse clairement pas, plus que par de manque d'information.

après le combat moe VS mecha est juste débile, par expérience, bcp de ceux qui matent du mecha restent bien moins sectaire & renfermé que ceux qui bouffent du moe pour la pillule bleu.
C'est la seule critique que je fais envers les amateurs de moe, c'est de pas avoir l'intelligence de regarder autre chose. Le plus marrant c'est qu'ils se foutent de la gueule du narutard qui lit Bleach, One Piece, Claymore et FMA.
Ils ont beau se foutre de la gueule de Amrith le méchant mechaphile, mais les arouistes n'ont pas maté Chiko l'héritière de cent visages qui avait comme seiyuu principal Aya Hirano. Qu'ils idolâtrent.

Je pense que il faudrait poser un sondage "pourquoi regarder vous des animes". Ma réponse serait plutot dans les eaux de "parce que j'ai envie"

Regarder une anime ne doit pas être une corvée. A une époque, désireux d'apprendre, je regardais ce qu'on me recommandais comme anime peu importe ce que c'était que j'aime ou pas. Au final, j'oubliais que regarder une anime, pour moi, c'est avant tout un plaisir.
Je me forçais à regarder quelquechose qui ne me faisait pas envie mais au final plus que perséverais moins j'aimais. Depuis j'ai adopté une autre stratégie : quand on me recommande une anime, je la note, je regarde son résumé, mais en général il ne me donne pas envie de le voir. Au fur et à mesure qu'on me recommande à nouveau cet anime, je vois que je l'ai déjà noté et mon interêt progresse. Alors oui cette méthode favorise les animes dont on parle plus, ou qui sont plus attirantes au premier oeil. mais ça vaut mieux que de se forcer à regarder des animes juste dans le but de regarder des animes.

Oui je ne regarderai probablement pas One Piece sur x00 épisodes même si je suis curieux, (ni Sazae-san d'ailleurs sur x000 épisodes) car pour moi un truc trop long c'est quand même un défaut, à moins que l'intrigue principale ne s'étende que sur un nombre limité d'épisode, ce qui reviens à faire plusieurs séries avec le même univers/personnages.
Le but n'est pas non plus d'être celui qui a le plus d'heures (de jours) d'animes sur MAL. j'ai arrêté ce but il y a quelques temps déjà.
Alors je reprendrai le visionnage de GunBuster, qu'on me recommande souvent, quand j'aurai envie de le voir, parceque quelqu'un m'aura parlé d'un truc qui me fait envie de le voir (qui a dit des boobs ? :D ), pas quand les instances bien-pensantes de la blogosphère auront décrété "il faut voir ça". Ca me parait un critère essentiel pour apprécier une anime, sinon c'est du gâchis pour l'anime.

Je pense que l'ouverture d'esprit peut se faire aussi au niveau "On peut ne pas aimer le meccha" autant que "Le meccha peut être interessant"

Si on suit ce raisonnement "vous ne regardez pas le meccha parceque vous n'etes pas assez curieux" il faudrait aussi regarder plus de Shoujo (la je pensais à Kaichou wa maid-sama qui attire la curiosité avec le mot "maid", ne nous voilons pas la face). Mais pourquoi se limiter à la japanime ? Il faudrait aussi voir les films norvégiens. Je suis sur qu'il y a de très bon réalisateurs norvégiens.

Je ne pense pas que mon raisonnement de regarder majoritairement mon style préféré et de regarder quand ça me fait envie des trucs différents soit mauvais (d'ailleurs j'ai Hellsing qui vient d'arriver en haut de ma liste de truc différents à voir, je suis pas un fan de trucs de vampire, mais ça m'a l'air interessant le coté sombre)

Je regarde avant tout les animes pour le plaisir, pas pour un sens profond, une curiosité artistique ou la passion. Et je pense que c'est un fossé qui sépare les gens et dont on ne se rend pas compte.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 21:48

Un fan a pondu une illustration compilant "tous" les anime de robots de la période 2000-2009.
Enfin "tous", sauf les quelques-uns qu'il a oubliés...

Image

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mer 23 Juin 2010, 22:02

bah personnellement, j'ai rien contre lire plus de shoujo, il y a des shoujo de qualité comme il y a des shounen de qualité. Je ne suis pas objectif, mais un Karekano, un Skip Beat!, un Glass no Kamen c'est du très bon, avec les vecteurs que ces manga peuvent véhiculer. Après entre conseiller un Kare Kano et le dernier truc niais par Yuu Watase, il y a un monde, personnellement quand je conseille un truc, c'est quand même une oeuvre qu'une majorité de personne peuvent adhérer, des oeuvres essentiellement grand plus public. J'ai plus de facilité à conseiller Hikaru no Go que Ima, Soko ni Iru Boku, que je considère comme un chef d'oeuvre. Je ne suis pas l'autre arouiste sur soviet voice qui avait du mal à comprendre que ses amis préféraient mater un film d'horreur que de mater un anime débile.

il faut pas non plus confondre "pourquoi matez-vous des anime" ou "pourquoi matez-vous tel anime".
Si j'ai regardé Yamato c'est clairement pour ce qu'il représente. De même pour Tiger Mask, Kyojin no Hoshi.

si le blogchanien a maté Lain, c'est plus pour ne pas être à l'écart de la communauté que pour son côté culturel.
Il en est allé de même avec le hype Gineiden, il suffit que de grands pompe de la blogosphere ricaine disent tous que gineiden soit génial pour que beaucoup suivent que que 99% des gens pensent que ce soit génial.
en lurkant MAL des nouveaux visionneur de Lain, il est hallucinant que tous l'aient adoré, qu'aucune brebis galeuse n'y ait pas adhérer.
C'est une question générationnelle, mais avec plein de gosses manquant de repère ayant toute leur adolescence -voire enfance- devant le PC, la pensée unique a de beaux jours devant elle.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 23 Juin 2010, 22:07

En parlant de robots récents, quelqu'un a vu le Gaiking de 2005 ? Il vaut quoi ? J'aimerais bien essayer, avant la sortie du film :p

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 22:11

Ne commence pas quinze trucs en même temps, après tu nous diras que c'est incohérent.
Gaiking : Legend Of Daikuu Maryuu c'est plutôt pas mal à condition de ne pas être réfractaire aux Eldran et aux Brave Series. Autrement dit, c'est destiné aux plus jeunes à la base, donc ça demande une approche particulière.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 23 Juin 2010, 22:15

JYF a écrit:Il faudrait aussi voir les films norvégiens. Je suis sur qu'il y a de très bon réalisateurs norvégiens.

Un film norvégien tranche de vie ! Que demander de plus ?

J'espère que tu ne prendras pas cette remarque pour une vilaine moquerie, vu que c'était surtout un clin d'oeil. En plus, ce film m'intéresse maintenant ^^"

Je ne rajouterai rien sur le manque de curiosité, vu que j'en ai déjà assez dit ailleurs. Si on rajoute à cela une tendance "invasive" du moe (je parle en nombre d'animes produits) et un certain recul du mecha, il est logique que l'exaspération des uns se développe, ce qui augmentera logiquement la méfiance des autres... Bref, c'est regrettable.

En fait, je postais surtout pour demander si le film Les Héros de la Galaxie méritait l'achat et le visionnage, pour la somme étonnamment faible de 3,80€ frais d'envoi compris. Je sais que ce n'est pas vraiment un mecha, mais bon... J'y vois quelques liens de parenté, notamment au niveau du space opera. Je connais l'anime d'origine, mais je ne sais pas ce que vaut le film.

Sinon, je garde un bon souvenir de Generator Gawl, anime que j'ai longtemps cherché. Commencé "grâce" à des fansubs espagnols de qualité douteuse, j'ai fini par trouver l'intégrale en librairie, dans un stock d'occasions. J'avais apprécié l'intrigue, le développement des personnages, les conflits passé/présent, mais je ne me rappelais pas trop de la technologie qu'on pouvait y voir. Cependant, il y bien un robot dedans. Par contre, je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de mecha.

Edit : Aaaah... Trois messages avant que je ne finisse le mien... Je préviens que je n'ai pas eu le temps de les lire, au cas où.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 23 Juin 2010, 22:26

Zeta >> Je me renseignais juste ;)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Juin 2010, 23:51

Generator Gawl est un cas un peu compliqué.
A l'instar d'un Tekkaman, d'un Detonator Orgun ou d'un Heroic Age, outre le fait que l'armure en elle-même pourrait être considérée davantage comme un exosquelette que comme un robot, on est vraiment à la lisière du henshin : le héros ne pilote plus la machine, il est la machine. Si tous ces anime sont immédiatement associés aux mechas, le débat à propos de leur appartenance ou non à la catégorie des anime de robots n'a jamais abouti à un consensus.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 24 Juin 2010, 11:27

JYF > tu considère l’animation comme un divertissement, c’est une vision tout à fait défendable. Ici on est plutôt à la considérer comme une culture et on défend cette vision. Les message condescendants comme celui de Lux «Il serait tellement plus utile que tu mettes ta verve à profit pour des sujets bien plus importants que des dessins qui bougent» (qui d’ailleurs proviennent souvent de personnes avec pas mal d’heures d’anime au compteur, rendant la chose des plus amusante) ne nous touchent pas parce que justement on y voit bien plus que de simples dessins qui bougent (ou gribouillis en N&B pour les mangas). Il en va de même pour les discours comme quoi les anime et mangas et autres ne servent qu’a générer du fric pour leurs créateurs et surtout leurs sponsors. Une œuvre reste la création de personnes qui tendent vers une vision, et à son origine il y a une volonté, fut-elle de simplement s’en mettre plein les fouilles (ce qui arrive, il est vrai). Quand tu me dis que tu n’as retenu de Gurren-lagann que le nekketsu, soit, mais je ne me gênerais pas de te dire que tu es passé à coté de tout ce que la série veut faire passer.
Ici la durée de vie d’une série dépasse largement la semaine qui suit la fin de sa diffusion, une œuvre ne chasse pas la précédente mais se place à ses cotés. De là forcément naissent quelques tensions avec ceux pour qui leur avis sur un anime se résume à une suite de termes empruntés à TV Tropes et 4chan. Ce sont deux visions du média qui ne peuvent malheureusement cohabiter, juste s’ignorer royalement l’une l’autre.

En fait, je postais surtout pour demander si le film Les Héros de la Galaxie méritait l'achat et le visionnage, pour la somme étonnamment faible de 3,80€ frais d'envoi compris. Je sais que ce n'est pas vraiment un mecha, mais bon... J'y vois quelques liens de parenté, notamment au niveau du space opera. Je connais l'anime d'origine, mais je ne sais pas ce que vaut le film.

3€80 et tu te poses la question ? Achète les yeux fermés, même si le film te fait chier et que tu laches avant la fin (l'est pas bien long en plus), t'aura perdu que 3€80, c'est rien... Surtout que bon, ce film est à voir avant les OVA normalement et que tu semble savoir dans quoi tu te lances avec.

Gemini > Shin Gaiking est le chainon manquant entre Yûsha Ô GaoGaiGar et la 1ere partie de Gurren-Lagann. Du premier elle a tiré les upgrades et power-up tous les 3 eps ou presque et le ton bon enfant voire gamin par moments. Du second elle préfigure la démesure et la narration plus story-drivé (avec pas mal de points communs dans l'histoire).
Ensuite c'est du Toei calibré pour être diffusé le dimanche matin à 6H30, hein. Avec ce que ça a de bon (pas mal de combats très bien animés (si possible tache de voir la série en version DVD)) et de mauvais.
C'est à tester, mais vu que tu n'as pas supporté Mamoru et ses aminches dans GGG, tu risque de buter sur l'équipage du Daikyû Maryû.

Amrith > Dommage que les SRT OG aient été oubliés, le SRX, l'Alt et le Weiß ainsi que le DyGenGar méritaient d'y être.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 24 Juin 2010, 12:08

Tetho >> Mouais, tout de suite, Gaiking est moins engageant.

Pour l'éternel débat, la réputation de vieux cons des méchaphiles vient peut-être aussi du fait que, au moins en France, quand tu penses "mecha", tu penses "robot", et que cela renvoie pour la plupart des gens aux grandes séries de super robotto des années 70, comme si ceux venant après - les MS, Eva, et autres Gaymelefs - possédaient un statut différent. Si les méchaphiles ne sont vus que comme des gens bloqués sur des séries des années 70, nous passons immanquablement pour des vieux cons, c'est une évidence... Et je suppose que certains sont suffisamment bornés pour voir les choses de cette façon ; les mêmes qui te diront avoir apprécié TTGL mais détester les séries de robot.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 24 Juin 2010, 12:13

Tetho a écrit:3€80 et tu te poses la question ?

Je suis d'un naturel très rapiat :mrgreen:
Non, en fait je n'avais pas envie d'investir même 4€ dans une chose remontée ou déformée pour se vendre plus facilement sur le marché international. Comme j'avais lu qu'on ne pouvait pas trouver de Gineiden licencié, j'ai éprouvé une certaine méfiance envers ce DVD. Mais je l'aurais acheté, même si je n'avais pas reçu de réponse. Pour l'instant, j'ai dû voir une quinzaine d'épisodes (d'OAV ?) et j'ai trouvé cette série très intéressante.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 24 Juin 2010, 13:01

Tetho a écrit:Amrith > Dommage que les SRT OG aient été oubliés, le SRX, l'Alt et le Weiß ainsi que le DyGenGar méritaient d'y être.

Le SRX de SRT OG y est, casé entre le Dendoh et le Moribito de Jinki : Extend.
Le gars aurait dû placer un second robot de la franchise compte tenu du fait que deux anime ont vu le jour durant la décennie, mais il commet la même erreur avec Demonbane, dont il ne reproduit que la version OVA. Et s'il inclue GaoGaiGar pour sa séquelle et l'Eva-01 pour ROE, il oublie en revanche Escaflowne pour sa mouture filmique et l'Ingram pour le troisième volet de MPP. Il omet aussi des produits spéciaux/parodiques comme Hoshi No Koe ou Panda-Z, des séries très mineures comme Platinumhugen Ordian, Steel Fairy Rouran, Daiteioh ou Saint Knight Story, d'autres plus évidentes comme Gunparade March, et des séries qui devraient y figurer s'il inclue des choses comme RideBack ou Viper's Creed, genre Blassreiter. Mais le plus étonnant, c'est l'absence de Code Geass.

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Jeu 24 Juin 2010, 13:31

Tetho a écrit:Les message condescendants comme celui de Lux «Il serait tellement plus utile que tu mettes ta verve à profit pour des sujets bien plus importants que des dessins qui bougent» (qui d’ailleurs proviennent souvent de personnes avec pas mal d’heures d’anime au compteur, rendant la chose des plus amusante) ne nous touchent pas parce que justement on y voit bien plus que de simples dessins qui bougent

Rajoute "de cette manière". Parce que je peux être le premier à tartiner des heures sur un film ou une série. Cependant, je considère que si on veut s'en prendre aux gens et/ou les exhorter à quelque chose, y'a des domaines plus primordiaux...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 24 Juin 2010, 15:27

Lux a écrit:Y a des domaines plus primordiaux...

Sauf qu'ici on est sur un forum dédié à l'animation japonaise.
Donc on s'enflamme (ou pas) pour l'animation japonaise.

Pas la peine de considérer autre chose, donc.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 24 Juin 2010, 16:42

Si, l'avis des modos, pour rappel.

Continuez à débattre autant que vous le voulez et à réduire le champs immense de l'animation à une polarisation entre le moe récent d'un côté et les méchas vieux de l'autre (sous prétexte de genres originaux gnagna) comme j'ai pu le lire plus haut si vous y tenez tant, les prochaines attaques gratuites (même chouillatissimes) seront supprimées. C'est valable pour l'un comme pour l'autre.
Merci.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 24 Juin 2010, 17:23

Ialda a écrit:Les prochaines attaques gratuites...

Tu as un exemple ?
Tu pourrais quoter un truc dans les posts précédents pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire.

Parce que là les attaques gratuites je ne sais pas où tu les as vues.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 24 Juin 2010, 17:46

Tu veux parler de ces petits passages où vous qualifiez la forme de vos interventions respectives plutôt que le fond ? Tu devrais sans trop de mal en trouver quelque uns sur cette page même.

Et vos deux derniers messages, à toi comme à Lux, étaient clairement dispensables en regard de la grande qualité globale du débat.

Je préfère avertir, même si c'est perçu comme étant un tantinet en amont.

Viens pas me dire qu'on ne connais pas votre propension à être, parfois, abruptes dans la manière de présenter vos opinions et à accepter celles des autres. Ça serait dommage que le ton monte et en dissuade certains de venir poster leurs propres avis sur la question.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga