Anime : Suisei no Gargantia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Lun 03 Juin 2013, 08:44

ADNAE :
Ah comme ça, c'est clair.

WINDSPIRIT :
Bin c'est ce que j'ai dit aussi plus tôt (j'ai même cité Aria aussi, d'ailleurs) - Relis ce que j'ai écris plus tôt.
C'est juste UNE composante d'un problème, et pas que.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 03 Juin 2013, 15:07

Ayé vu le fameux épisode 9.

[Montrer] Spoiler
Bon bin en gros, c'est ce qu'on avait deviné un peu plus tôt sur le forum. Sauf que ce ne sont pas des vaisseaux organiques qui ont évolués, mais des êtres humains. Bon, c'est couillon que dans la mise en scène, on nous suggère le pot au rose dans le corridor que parcourt Red avec des larves qui ressemblent à des êtres humains. Mais booonnnn.....

Alors c'est pas nouveau nouveau niveau pot aux roses de "l’insupportable vérité du secret du complot ultime caché etc...", surtout pour qui est habitué à bouffer de la SF (et pas que nippone) depuis tout gamin, mais c'est propre et correctement raconté (ah le coup de l'archive abandonnée avec un best of de vidéo BFM TV ^^, super pratique. Limite cliché qu'on dira que c'est un gimmick/figure imposée alors).

Après je devine un discours du genre : "Ce sont des humains comme nous, nous ne pouvons les combattre !"
Euh... alors, c'est louable, mais perso ce serait d'une naïveté confondante. Non passque, j'ai beau me replonger dans l'histoire écrite de l'humanité, et sur environ 5000 ans de péripéties guerrières, j'ai jamais vu deux peuples ne plus se foutre sur la gueule sous prétexte qu'ils ont découverts qu'ils étaient tous des "frères humains".
oui, je suis cynique sur ce dernier chapitre ^0^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Lun 03 Juin 2013, 17:42

[Montrer] Spoiler
Personnellement je sentais venir une histoire à la Blue Gender, et je suis assez satisfait de m'être trompé. Une tentative de l'homme pour s'adapter à l'espace, pourquoi pas, c'est plutôt pas mal, et bien mis en scène dans cet épisode.

Toujours une série que je regarde avec plaisir, certes c'est pas l'animé de l'année, mais il est infiniment plus agréable et intéressant que beaucoup d'autres.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 03 Juin 2013, 18:02

KARAFACTORY a écrit:
[Montrer] Spoiler
Bon bin en gros, c'est ce qu'on avait deviné un peu plus tôt sur le forum. Sauf que ce ne sont pas des vaisseaux organiques qui ont évolués, mais des êtres humains. Bon, c'est couillon que dans la mise en scène, on nous suggère le pot au rose dans le corridor que parcourt Red avec des larves qui ressemblent à des êtres humains. Mais booonnnn.....

[...]

Après je devine un discours du genre : "Ce sont des humains comme nous, nous ne pouvons les combattre !"
Euh... alors, c'est louable, mais perso ce serait d'une naïveté confondante. Non passque, j'ai beau me replonger dans l'histoire écrite de l'humanité, et sur environ 5000 ans de péripéties guerrières, j'ai jamais vu deux peuples ne plus se foutre sur la gueule sous prétexte qu'ils ont découverts qu'ils étaient tous des "frères humains".
oui, je suis cynique sur ce dernier chapitre ^0^

[Montrer] Spoiler
La scène avec les larves est pas mal, elle fait monter la tension petit à petit, on se dit "non c'est pas ça quand même..." et plus on avance et plus... Urobuchi avait utilisé la même technique sur Madoka où 85% des révélations majeurs sont anticipables, mais où les conséquences sont toujours pires que ce qu'on avait imaginé.

Pour les conséquences de la révélation plus que le "ce sont aussi des êtres humains" (non ils ne le sont plus), c'est surtout l'idée que ce sont des créatures intelligentes. Hors une poignée d'épisodes plus tôt Chambers a bien dit "la communication est strictement impossible avec les Hideauzes". La série aurait été plus longue on aurait pu imaginer un retour de la fédération, des hideauzes de l'espace voir des fameux drifters mentionné au début et apprendre pourquoi la fédération fait croire cela à ses pilotes. Mais avec le format actuel j'ai peur que ça se perde...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Juin 2013, 18:40

[Montrer] Spoiler
Pareil que Tetho.
La scène du couloir à embryogénèses donne l'illusion - et je dis bien l'illusion - que tout ne nous tombe pas sur la gueule d'un seul coup selon un procédé déconcertant de platitude, là comme ça parce qu'il le faut maintenant. La succession de bulletins d'informations qui suit était probablement super prometteuse sur le papier, mais la réalisation n'étant pas vraiment en mesure de la rendre aussi effrayante qu'elle aurait dû, si nous n'avions eu que ça l'épisode aurait 'fait' très artificiel. En ce sens, ils ont sauvé les meubles.

En revanche, la réaction OVER-DRAMA de Ledo, censé être un combattant implacable, suivie du massacre par Chamber d'un Hideauze tout mignon qui passait par là, est une facilité décevante plus en phase avec le reste de l'anime.

El Kamui
Pilote de Bebop

Messagede El Kamui le Lun 03 Juin 2013, 19:06

épisode 9:
[Montrer] Spoiler
c'est marrant dans mon cas, je m'en fou un peu de savoir si les hideauzes étaient auparavant des êtres humain vu qu'au fond cela change rien à l'affaire vu qu'ils ne le sont plus. et puis je doute que cette révélation ait un impact important pour la suite vu que même si Redo sait cela, c'est pas lui qui va mettre fin à cette guerre et puis c'est un peu tard pour demander le pardon ...
Par contre il est très probable que cette révélation ait un impact intéressant sur la relation Redo et Chamber vu que celui ci commence à agir l'encontre de la volonté de son pilote.
Bref, ça va faire un peu pareille que Madoka et Kyubey....

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 03 Juin 2013, 19:32

Un peu bizarre de parler par SPOIL mais bon, si on doit éviter de révéler à ceux qui ont pas encore vus ^^

[Montrer] Spoiler
Mouais la scène des larves est pas top subtile quand même...
En fait, la révélation se fait en 2 grosses étapes, là où perso, j'aurais mis en scène un truc plus graduel.
Et ça dénote encore une fois le problème de rythme de la série. Genre ils auraient pus distiller les infos un plus partiellement dans les épisodes. Genre un épisode où ils capturent un calmar, avec une scène qui montre que,etc... Puis un autre épisode qui montre que, etc.... Là t'as "tout" en 10 minutes. C'est un peu brut et la tension à pas le temps de te prendre.. Enfin c'est un ressenti perso hein...
Et là encore le format choisi fait qu'à mon avis, on va avoir droit à une grosse accélération à la limite de l'imbitable (genre les derniers épisodes de Last Exile, où tu stagnes un moment... et hop en 1 demi épisode de fin, ils t'en foutent plein la gueule et c'est imbitable, et le fan doit jouer les devins en se basant sur des lieux communs du genre. Sympa...)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Juin 2013, 19:52

Si le but est de nous dire que la série comme tout est mal écrite, non-graduelle, je crois que beaucoup avaient compris.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 03 Juin 2013, 19:58

[Montrer] Spoiler
Mettre des indices plus tôt aurait pu permettre à certain d'anticiper la révélation (ne pas sous-estimer le hivemind d'internet) et lui faire perdre en efficacité. Ici ça nous tombe sur la gueule comme ça d'un coup, avec ce qu'il faut d'anticipation (artificielle), et ça déstabilise plus aisément.
Bon le truc c'est qu'ainsi ça ne fonctionne qu'une seule fois, vu qu'il n'y a aucun indice à repérer au revisionage, mais au moins c'est efficace.

Maintenant faut voir ce qu'ils vont en faire de tout ça...

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 03 Juin 2013, 20:07

ZETA : Bin pour une fois que je suis d'accord avec vous ^0^
TETHO : Comme tu dis, faut voir ce qu'il vont en faire. Je pense que la graduation était possible, surtout au vue de la révélation finale qui si elle est "bien", n'est pas non plus d'une originalité folle. Sauf si elle avait été faites dans une série TV d'il y à 20 ans (bon chui un peu méchant pour le coup ^^). Donc soit comme tu dis ils vont rester sur cet acquis et faire le scénar qu'on à deviné. Enfin deviné, parce qu'on bouffe de la SF et de l'anime depuis perpette. Faut voir ce qu'en dit le grand public (est-il seulement concerné d'ailleurs ?). Et donc soit ils vont accélérer comme des malades et nous filer un "bestof clipesque" pour le final (et pour les OVA....)

Tetho

Messagede Tetho le Lun 03 Juin 2013, 20:25

Une gradation vers la révélation était possible oui. Mais ce n'était pas le plan du type aux commandes qui voulait que ça tombe comme ça. Et donc dans cette optique il a fait au mieux. Ensuite Amrith a raison, la mise en scène aurait pu être plus anxiogène pendant les extraits vidéo mais ça c'est une autre affaire.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 03 Juin 2013, 20:31

EN gros : on chipote.... ^^

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Juin 2013, 20:53

Ben... c'est un peu le rôle d'un bon scénariste que d'éparpiller des indices sur la durée sans pour autant trahir le pot aux roses. C'est avec ces contraintes qu'ont composé des séries comme X-Files ou Fringe pendant des années. On ne peut pas partir du principe qu'il y a trop de gens rusés sur les forums du net pour brider la construction scénaristique.
En revanche, pour réussir cela il convient d'avoir des gars rompus à l'exercice formel du scénario, pas des transfuges de
visual-novels avec de bonnes idées. Il y a une carence en raconteurs d'histoires dans l'animation japonaise.

L'une des dernières séries animées écrites par un vrai "pro" de l'audiovisuel au Japon c'était Tiger & Bunny.
Certains épisodes étaient médiocres et le traitement très inégal, mais l'ensemble bénéficie d'une construction logique, progressive, cohérente. Gargantia est segmenté de tous les côtés et balance le peu de mythologie qu'il aura développé en dix minutes, alors qu'il ne devait pas être si compliqué de créer de vagues pistes, par exemple dans cet épisode où Ledo discute avec le Professeur : sans entrer dans les détails, l'un de ses livres aurait parfaitement pu évoquer le conflit dont il a été question, ou les biais philosophiques discordants entre les camps avant la guerre, par exemple vis-à-vis de leur conception de l'espace. Nada, il a une bibliothèque et des revues sur l'étagère mais juste comme ça, dedans y a rien.

Bellow la fille aux gros seins va avoir son manga spin-off dans un mois, donc j'imagine que tout ça passe bien au-dessus de la tête du comité de production.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 03 Juin 2013, 21:07

De toute façon baser sa série sur une ou plusieurs révélations choc parachuté au 2/3 c'est tout sauf une écriture de qualité puisque ça ne laisse plus rien une fois la série finie. Les conséquences de la révélation sont au moins aussi importantes que l'effet sur le coup.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Juin 2013, 21:15

Effectivement, et j'ajoute que, de toutes manières, les motifs à la base de cette scission de Gargantia - car c'est cette scission qui amène in fine à la "révélation" - sont si dérisoires que globalement cet épisode, malgré ses qualités, paraît tout ce qu'il y a de plus artificiellement implanté dans la série.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 03 Juin 2013, 21:51

Tout cela est basé sur une présomption que cet épisode le tournant scénaristique de la série. Il y à encore des milliers de possibilités de dévellopements :

[Montrer] Spoiler
Pourquoi l'information comme quoi les Hedehauzes sont des "humains" est classifiée ?
Quelles sont les implications politiques et idéologiques d'une telle doctrine imposée ?
Que sont devenues les congénères de Red durant son absence ?
Qu'est devenu son vaisseau transporteur ?
Qu'est-ce qui à provoqué "la remise en forme" de la Terre ?
La cohabitation des humains et Hidehauzes à t'elle permit à la Terre de se ré-équilibrer (comme la forêt toxique de nausicaa ?)
Pourquoi certains Hedehauzes sont restés sur Terre ? Y'à t'il un secret derrière le secret ?
A t'on envoyé des humains dans l'espace pour justement soulager la planète ?
Etc....

Le problème récurent est encore une fois le nombre d'épisodes restants... où alors ils vont jouer un joker avec les OAV dont on ne sait toujours pas la durée...

Tetho

Messagede Tetho le Lun 03 Juin 2013, 22:11

C'est déjà le tournant de la série. Parce que Red et Aimi sont séparés, que la tranche de vie à bord de la flotte n'est plus au centre de la série, parce que la série n'est plus la même entre les épisodes 8 et 9.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 04 Juin 2013, 02:04

J'aurais une autre question pour toi karafactory. Qu'est ce qu'on (et Ledo) en a à foutre ? (cc windy)

Non sérieusement.

[Montrer] Spoiler
Le mec est perdu sur terre à des milliers d'années lumière de "son monde". Il découvre des trucs qui n'ont aucune forme d'importance pour lui, je veux dire, come on, il va raconter ça à qui ? Et même, dans quel but ?
En tant que spectateur ça a son semblant d'intérêt d'en apprendre plus sur le monde dépeint, mais pour les personnages c'est juste totalement inutile. Ou alors je sais pas, ils vont faire revenir la fédération qui va tout éradiquer dans un grand fuck-off à Nausicäa. A la rigueur on pourrait arguer que ça va faire que Ledo va plus être un soldat, vu qu'il aura finalement comprit que son combat sert à rien (en même temps, depuis 9 épisodes qu'il est paumé sur terre, ça aurait du lui traverser l'esprit)

"Pourquoi l'information comme quoi les Hedehauzes sont des "humains" est classifiée ?" Pour que les soldats se posent pas de question et ne voient qu'un ennemi.
"Quelles sont les implications politiques et idéologiques d'une telle doctrine imposée ?" La destruction d'un ennemi commun pour le bien de tous.
"Que sont devenues les congénères de Red durant son absence ?
Qu'est devenu son vaisseau transporteur ?" Rien à tarter en particulier.
"Qu'est-ce qui à provoqué "la remise en forme" de la Terre ?" Elle même, ils parlent d'un ère glaciaire, donc elle en est revenue comme une grande, comme durant les ères précédentes de son histoire.
"La cohabitation des humains et Hidehauzes à t'elle permit à la Terre de se ré-équilibrer (comme la forêt toxique de nausicaa ?)" Y'a rien de particulier dans ce sens, même si on pourrait dire que ça jugule un peu l'humanité, mais bon lol.
"Pourquoi certains Hedehauzes sont restés sur Terre ? Y'à t'il un secret derrière le secret ?" Parce que tous ne sont pas allés dans l'espace, c'est ceux qui sont restés dans les labos des Evolver. La montée des eaux n'a rien changé pour eux, ils vivent dans l'eau. Après ben, c'est le miracle de la vie que de se multiplier.
"A t'on envoyé des humains dans l'espace pour justement soulager la planète ?" Ils nous montrent dans les archives que les humains et les hideauzes se sont battus pour avoir accès à la stargate. Vu la situation ils étaient déjà tous partis pour s'envoler dans l'espace et éviter l'éradication. J'imagine que tout cela a précipité le mouvement, ce qui fait qu'une communauté est restée et à donné ce qu'on voit, des humains vivant sur des grosbato.

Bref.

Et le format à rien à voir, des séries réussies en 12-13 épisodes y'en a plein : The Second Raid, Lain, Ga-Rei Zero, Baccano, Ima Soko ni Iru Boku, Lodoss, Haibane Renmei, Zetman, et j'en passe...

Sinon le passage dans le couloir était effectivement très bien joué, j'ai réagis dessus. Le reste pas mal même si balancé un peu vite. La réaction de Ledo... je ne sais pas trop. D'un coté il vient de prendre un coup dans ses convictions mais c'était un peu too much.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Mar 04 Juin 2013, 05:29

Plutôt flatté par cet hommage, mais celui qui m'a ouvert les yeux sur cette approche est Rhyvia.

À retenir tout simplement, une phrase importante de Zeta : il y a une grosse carence en raconteurs d'histoires sérieux dans l'animation japonaise. Pour moi ça résume très bien la situation concernant cet anime condamné depuis des semaines.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 04 Juin 2013, 10:11

AER :
N'oublie pas qu'on est un anime, les réactions dites "réalistes" psychologiquement parlantes n'ont pas vraiment leur place. Tout est exacerbés comme tu le soulignes avec la réaction too much de Red.
J'en avait déjà parlé pour le premier épisode de Rinne no Lagrange. Si on commençait à faire des réactions 100% logiques à des "héros" de DA nippons, une bonne partie des séries TV dites "shonen" ne dépasseraient pas le premier épisode.

Exemple de cliché obligatoire à respecter, sinon la série s'arrête :

DA nippon :
-Toi le jeune ! Tu passais par là, tu vas piloter ce robot géant pour le bien de l'humanité et contrer les aliens !
-OK, je vais devenir un héros ! YEY !

DA réaliste :
-Toi le jeune ! Tu passais par là, tu vas piloter ce robot géant pour le bien de l'humanité !
-Kesstu m'causes, toi ? J'me casse dans un abri, chialer dans les jupes de ma mère et laisser faire la police et l'armée. J'paye suffisamment d'impôts pour ça, merde ! Tiens d'ailleurs, je vais changer de pantalon parce qu'ils font peur les aliens...

C'est sur, c'est plus réaliste.... mais vachement moins glamour ^0^

D'où le fait d'exacerber les réactions des personnages, jusqu'à parfois la caricature. Mais cela fait partie des gimmicks, du genre, des canons académiques, etc....

Après pour le format en lui-même, j'ai dis ce que j'avais à dire, certains ici me paraphrasent tout en pensant me contredire, alors qu'en fait... ils disent la même chose que moi. Marrant... ^0^

WINDSPIRIT :
Bin dans ce cas, pourquoi tu continues à regarder ?
J'ai l'impression que certains ici s'infligent de continuer à regarder une oeuvre qu'ils n'aiment pas, juste histoire de pouvoir casser du sucre sur ce forum. Perso, quand j'aime pas, j’insiste pas, et j'arrête de fréquenter le topic correspondant (cf Senran Kagura que j'ai laissé tomber au bout de 3-4 épisodes, et j'ai laissé les fanboys à leurs topic, et grand bien leur en fassent s'ils ont kiffés).
A moins que ces même personnes prennent cet anime en exemple pour dénoncer un problème plus global... Mais dans ce cas, autant démarrer un topic spécifique au sujet, genre " la crise de l'animation japonaise : exemples du malaise narratif et techniques actuels". Comme ça, tout le monde en profite. Non ?

Tetho

Messagede Tetho le Mar 04 Juin 2013, 10:30

KARAFACTORY a écrit:DA nippon :
-Toi le jeune ! Tu passais par là, tu vas piloter ce robot géant pour le bien de l'humanité et contrer les aliens !
-OK, je vais devenir un héros ! YEY !

DA réaliste :
-Toi le jeune ! Tu passais par là, tu vas piloter ce robot géant pour le bien de l'humanité !
-Kesstu m'causes, toi ? J'me casse dans un abri, chialer dans les jupes de ma mère et laisser faire la police et l'armée. J'paye suffisamment d'impôts pour ça, merde ! Tiens d'ailleurs, je vais changer de pantalon parce qu'ils font peur les aliens...

C'est sur, c'est plus réaliste.... mais vachement moins glamour ^0^

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 04 Juin 2013, 10:37

L'exception qui confirme la règle.

Et encore, j'te signale que s'il dit non au départ, il y va quand même sinon la série s'arrête de suite ^^

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 04 Juin 2013, 11:31

Réalistiquement parlant, je crois que le jeune d'aujourd'hui se fait tellement chier qu'il dit oui pour monter dans ton robot aller poutrer du monstre comme il poutre du terro dans CS. (Oui, je suis dépassé.)

Episode 9.

Okay, dans la vie, on ne crie pas comme un demeuré (c'est vrai que c'est amusant lorsqu'on regarde la scène à nouveau en décontextualisé) mais je crois que vous ne saisissez pas la claque monumentale qu'il vient de se prendre dans la face. "Il découvre des trucs qui n'ont aucune forme d'importance pour lui." ... Vraiment ? On parle d'un mec conditionné depuis sa naissance qui n'a presque plus d'émotions, dont la communauté est menacée par une adversaire plus puissant qui les mène à l'extinction (c'est peut-être de la manipulation mais l'épisode 1 montre bien que l'humanité n'arrive à rien contre les Hideauze et essuie des pertes monumentales), et tu lui demandes de gentiment prendre le soleil et de garder toute sa rancœur pour lui, d'oublier qui il est et d'où il vient tout ça parce qu'il est perdu sur un planète d'intérêt capital ? Même si la série est mal foutue, même si elle est inintéressante, on ne peut pas lui enlever le fait que tout tend vers cet intérêt et cette réaction désespérée puisque s'il apprend une nouvelle manière de penser sur Terre, il la rejette et que la mort de (eva spoil) va être la goutte qui fait déborder le vase puisqu'en plus d'être trompé, il ne maîtrise rien à commencer par les réactions de son interface qui tue des bébés kawai. Sans oublier qu'il y a une grosse identification faite (pas du tout subtile) avec la fille qui fait coucou à son gentil papa au menton carré.

J'en viens à me demander si la série n'essaye pas de se baser sur deux références extrêmement fortes de la japanimation que sont celles faites à Evangelion et à Fullmetal Alchemist pour faire le travail à sa place. Dans les deux cas, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est juste de la référence et qu'aucun véritable travail n'a été fait pour s'approcher un tant soit peu de l'intensité émotionnelle qu'elles nous ont fait ressentir.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 04 Juin 2013, 11:47

J'ai hésité à parler de l'humanisation de Red, car je ne la trouve pas complète.
En fait le cheminement est pas très clair. On à affaire à un "soldat nord coréen" froid au début, puis au contact des terriens, il s'humanise, découvre des sentiments, voir le désir sexuel, etc... et au moment où il peut enfin s'accomplir en étant un être sensible, boom, le "naturel" revient au galop avec le come back des Hidehauzes. D'où sa réaction "humaine" à la découverte de la vérité.
Le problème est que sont humanisation n'est pas décrite de manière accomplie dans la série. Genre on ne le voit pas se transformer complètement, devenir rigolard par exemple, expressif, etc... Une fois transformé de A à Z, là le choc de revenir à sa vie de soldat aurait plus fort, et sa réaction par rapport au secret plus "logique".

Me fais-je comprendre ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 04 Juin 2013, 13:53

KARAFACTORY a écrit:Une fois transformé de A à Z [...] Me fais-je comprendre ?

Dans la réalité les gens ne se transforment pas de A à Z.
Ils mettent de l'eau dans leur vin - ou des glaçons dans le whisky s'agissant d'Aer et Merlin - mais guère plus.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga