[Manga] La Fleur millénaire

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

a-yin
Pilote de Bebop

[Manga] La Fleur millénaire

Messagede a-yin le Dim 14 Avr 2013, 22:36

La fleur millénaire (女王の花 - Joou No Hana) est le dernier shôjo d'aventure de Kazé Manga, et rejoint donc L'arcane de l'aube. Le manga est signé Kaneyoshi Izumi, déjà auteure de 100% Doubt et Seiho Men's School chez ce même éditeur. Avec ce passé d'auteure de shôjo romantiques lycéens, j'avoue que je m'en foutais royalement de l'annonce indiquant la sortie de La fleur millénaire chez nous. Néanmoins, ces costumes m'ont quand même plus ou moins titillé...

Image

La fleur millénaire se déroule dans un univers très proche d'une Chine ancienne dans lequel se trouvent quatre royaumes. L'histoire débute au royaume de Â, dont Aki est la princesse. Sa mère, la reine officielle, originaire du pays de Kô, est de constitution fragile et donc, souvent malade. Elle n'a pas pu donner de fils à l'Empereur qui préfère prendre une autre femme, originaire du pays de Do, et qui parvient à lui donner un fils. Dés la petite enfance, donc, Aki et sa mère sont traitées comme des moins que rien, vivant dans les appartements les plus reculés du Palais impérial. La petite Aki doit donc se débrouiller seule, ne recevant ni attention ni éducation digne de son rang. Un jour, elle fait la rencontre de Hakusei, petit garçon blond aux yeux bleus voué à devenir un esclave que Reine de Do (la belle-mère d'Aki) rejette. Aki se lie d'une amitié solide avec Hakusei, et tente de survivre aux plans de la Reine de Do qui voudrait bien voir la Reine de Kô et s afille disparaître. Aki est donc dévouée à la cause de sa mère, mais elle va vite apprendre à ses dépends qu'une tête bien faite et d'excellentes aptitudes au combat ne suffisent pas toujours, l'expérience étant un atout non négligeable dans les intrigues de cour. Alors que la guerre éclate entre les royaumes de Kô et Do, Aki, 15 ans, est renvoyée dans le pays de Kô avec Hakusei.

J'ai toujours été très prompte à lire des manga se déroulant dans une forme de Chine ancienne, et cela depuis longtemps. Je me souviens de mon amour imodéré pour Hôshin - L'investiture des dieux de Ryû Fujisaki par exemple. Malgré le passé d'auteure de shôjo romantiques se déroulant au lycée de Izumi, j'étais forcée de donner une chance à La fleur millénaire. Les scans m'ont dans un premier temps déçue, j'avais beaucoup de craintes graphiquement car je trouvais le dessin fin, soigné, mais manquant cruellement de personnalité. Les décors sont aussi très peu nombreux, or c'est ce qui me plaisait le plus avec les costumes chinois. Enfin, certaines planches me faisaient peur, car les séquences "émotion" genre "pauvre Aki, elle a grandi trop vite à cause de moi", ou encore "pauvre Hakusei qui est rejeté" ne me font pas éprouver grand chose... A la lecture, les dessins sont certes soignés, mais je ne change pas beaucoup d'avis. Je les trouve surtout irréguliers en fait, les personnages ne se ressemblant pas toujours (Aki et Hakusei, les personnages principaux). Autre chose me faisant flipper: le fameux duo. Hakusei a l'air de rougir devant Aki, essayant de "rester à sa place d'esclave", le duo est pour le moment lié d'amitié profonde, mais j'ai peur de voir une suite aller vers l'eau de rose...

Ceci dit, le premier volume est très enthousiasmant. L'univers Chine ancienne me plaît évidemment. L'histoire prend son temps, installant donc l'univers et l'intrigue politique, la situation d'Aki, et surtout, l'enfance de cette héroïne courageuse, ayant du caractère, plus forte que je ne le pensais. J'aime sa manière de répondre à sa belle-mère, certaines joutes verbales sont pas mal du tout :) . La fin, surtout, avec la guerre qui éclate, verra sûrement Aki sur le champ de bataille et je dois avouer que j'ai hâte de voir ça! Du combat dans un shôjo d'aventure, du champ de bataille, yahoo!!!! J'ai lu Karin récemment, j'en ai donc vus, mais de l'action, ça m'évoque de suite Basara... Hakusei est un personnage plus classique, complètement dévoué à l'héroïne, sans doute un peu amoureux, mais différent parce qu'il est blond aux yeux bleus, avec une auteure qui a l'occasion d'introduire le racisme, la peur de la différence donc. Pour le moment, ce personnage n'est pas très intéressant, existant surtout pour les coups d'émotion et pour soutenir Aki dans les épreuves. Aki est déjà très mature pour son âge, ayant été obligée de grandir vite, mais elle fait "mignonne" avec ses réactions de naïve face aux sentiments amoureux... rhooooo, c'est attendrissant :arrow:

Le volume 1 donne donc envie d'en savoir plus, et j'ai hâte de lire le suivant, où on aura probablement plus d'action :) . En tout cas, une bonne surprise. J'ai quand même beaucoup tiqué, à la fin de l'ouvrage, en lisant les remerciements de Izumi à son éditrice qui a dû se battre pour sortir une série avec "un thème difficile pour un magazine shôjo"... :evil: non mais OH!!!! Et tout ça dans le Betsucomi de Shogakukan, magazine de prépublication ayant jadis connu les indispensables Banana Fish et Basara (tout ceci étant évidemment subjectif à 100% :mrgreen: ). Cela n'a rien à voir, mais les décors Chine ancienne et les vêtements m'ont donné envie de relire, malgré toute la niaiserie (mais l'ambiance est super sympa quand même) Fushigi Yûgi. Je sors.

[EDIT]
J'ai aussi oublié de préciser que le volume 1 est vendu au prix de lancement tout petit de 3.99€. Ca a beaucoup pesé dans ma balance parce que toutes les planches qui me semblaient "niaises" constituaient un frein. Mais à ce prix, c'était dommage de ne pas y jeter un oeil :) .
Dernière édition par a-yin le Mar 16 Avr 2013, 10:19, édité 2 fois.
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: [Manga] La Fleur millénaire

Messagede Ialda le Mar 16 Avr 2013, 00:44

Je ne connaissais ni la mangaka, ni ce titre avant ton post, du coup je suis parti à la découverte du premier tome et je suis sous le charme; malgré quelques éléments assez classiques qui m'avaient fait froncer des sourcils de prime abord (la méchante belle-mère, check; le chevalier servant, check; le mystérieux biseinen... ? Ah, trouvé aussi), comme toi le mélange entre l'univers de Chine pseudo-historique et les intrigues diplomatiques m'ont retenu et donner envie de poursuivre... et je le regrette absolument pas. C'est le genre de lectures pour lesquelles j'ai facilement un coup de coeur :)

Autant le personnage de Hakusei me semble un tantinet falot pour le moment, autant Aki a un potentiel (gamine mignonne amenée à grandir trop vite pour survivre) qui donne envie de suivre le manga pour voir sa progression. Et c'est vrai qu'ils forment un couple adorable tous, les deux ;p

La fin du premier tome laisse présager un tour qui ne me déplairait pas.
Flute, t'as déjà cité Basara.
Bon ben Junni Kokki alors \o/ hopefully

Un grand merci pour la découverte !

J'ai lu Karin récemment

:11:

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Mar 16 Avr 2013, 10:25

Ah oui les éléments classiques ^^ . Après, le coup de la belle-mère, et surtout dans une ambiance impériale de Chine ancienne, ce n'est pas complètement décalé. En l'occurrence cette course pour avoir un fils de l'Empereur. Ce que je trouve rude par contre, c'est toute cette maltraitance de la part même de l'Empereur qui n'a finalement aucune affection pour Aki. Et même au pays de Kô, ce n'est pas beaucoup mieux. J'ai hâte de lire la suite avec la guerre qui éclate, tout en gardant la peur de cette relation d'amitié "profonde" approfondie entre Hakusei et Aki. Hakusei est d'ailleurs assez fade en effet. Pour le moment, c'est clairement artificiel de montrer qu'un super beau mec peut aussi faire peur par ses différences, ce message de tolérance est carrément bateau xD et n'est là que pour donner corps à l'héroïne (sans oublier les fameuses "séquences émotions" qui me donnent tant de file à retordre, avce les trucs du genre "à ce moment-là, j'avais envie de pleurer", tout en baissant la tête pour que Aki ne voit pas ses larmes -__- )... Le rejet tout ça, des thèmes que les ado aiment bien en somme. Le mystérieux biseinen, d'accord. En plus, il est borgne... comme de par hasard :lol: .

On verra si les intrigues seront aussi politiques que Les douze royaumes ;) . Je l'espère grandement en tout cas :) .

Ah la la ^^ grand merci pour la découverte Karin surtout! N'empêche les yeux globuleux des chevaux dans ce manga, ils se droguent avec quoi?!

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 16 Avr 2013, 23:35

Tout d'accord avec toi; la trame de ce premier tome faisait vraiment penser à des mécanismes shoujo classiques mais plaqués sur un fond pseudo-historique, et c'est précisément ce point qui me donne envie de continuer la lecture pour le moment :)

Le sens du devoir de l'héroine (envers sa mère notamment) est aussi assez touchant.

Une question sûrement idiote mais comment faut-il interpréter le concept de la fleur au début du volume ? A chaque fois que j'entends parler d'une légende sur une fleur dans un contexte lié à la culture chinoise ça me fait penser à La légende de la pierre, mais là à priori ce n'est ni la bonne époque ni le thème (je crois ^^) :lol:

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Ven 19 Avr 2013, 14:43

Qu'appelles-tu La légende de la pierre? Est-ce le nom du Rêve dans le pavillon rouge en anglais? Ou le livre de Barry Hughart (j'aimerais bien lire le reste de la trilogie un jour et relire aussi le premier volet)? Je ne sais pas pour les fleurs ^^; .

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 19 Avr 2013, 18:32

A la Fleur millénaire j'y trouve un goût de Saiunkoku Monogatari.

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Ven 19 Avr 2013, 18:56

Ah bon? Pas vraiment pour moi en tout cas pas le peu que j'en ai lu :) . J'aime bien les deux univers (évidemment...) mais les ambiances diffèrent beaucoup. Et puis Saiunkoku c'est quand même hyper chaleureux, sympathique, alors que là, Aki fait face à beaucoup de froideur et s'en prend plein la gueule. Dans Saiunkoku, l'héroïne vit des moments difficiles dans son enfance (la guerre tout ça), mais elle a toujours eu un parent qui la protégeait, et elle a des idéaux. Ce n'est pas vraiment le cas de Aki, qui a dû protéger sa mère, et qui ne semble pas vraiment croire particulièrement en quelque chose je trouve.

Retourner vers Animanga