E bient à mes yeux,
Les Enfants Loups Ame et Yuki EST un chef d'oeuvre : j'ai trouvé ce film magnifique et très émouvant et il est de très loin l'un des meilleurs films d'animation Japonais que j'ai vu lors de la précédente décennie. Et pour l'avoir revu il y a quelques mois en Blu-Ray, la magie et l'émotion opèrent toujours à la perfection sur moi

.
Il demeure encore à ce jour mon film préféré de Hosoda.
Je me rappelle même avoir fait en 2020 un TOP 35 des meilleurs films animés et live que j'avais vu de 2010 à 2019 au cinéma et je l'avais inclus dans mon top personnel

.
Avec mon amie, on a pu trouver une séance pour
Scarlet et l'éternité à un horaire décent : midi à MK2 bibliothèque à Paris ce dimanche.
Cela me fera une heure de RER, mais je m'en moque, j'ai bien fait 1H30 de RER pour voir
Suzume en avant première dans une salle de ciné à Paris en janvier 2023 (avec Makoto Shinkai en personne qui a été adorable et charmant avec le public) et je ne l'ai regretté pour rien au monde! ^_^
Quant au dernier film de Hosoda, si je l'aime, je le dirai, si je ne l'aime pas, pareil, je le dirai cash.
Et au moins, j'aurai eu le plaisir de revoir mon amie qui est adorable et d'une extraordinaire gentillesse ^_^ .
Pour Hosoda, le seul de ses films parmi ceux que j'ai vu auquel je n'ai pas trop accroché est
Miraï ma petite soeur. Je l'avais trouvé magnifiquement réalisé et animé mais j'avais trouvé le schéma narratif trop mécanique et prévisible ce qui m'avait beaucoup déçu et le protagoniste principal était particulièrement agaçant.
Mais à côté de cela, Hosoda demeura excellent dans le registre de l'humour : la scène du "1, 2, 3 Soleil" m'avait fait rire comme une baleine !
Et j'avais beaucoup aimé les scènes oniriques et contemplatives avec le grand père qui étaient assez touchantes.
Je ne regrette pas de l'avoir vu mais je ne le reverrai pas.
En revanche, j'ai adoré
Le Garçon et la Bête que j'avais trouvé visuellement somptueux, divinement animé, fort drôle mais également très touchant, et pareil, c'est l'un de mes films d'animation favoris des années 2010.
J'en garde des souvenirs émus de ma séance de cinéma, j'étais allé le voir avec plusieurs membres du forum Animeland comme Akiko_12, Lord Yupa, Gexian, Sharbett, Félicitée...
En tant que pingouins (surnoms des membres du forum qu'on a baptisé affectueusement "la banquise") on avait tous accroché au film (même si certains avaient eu des réserves sur la fin).
On avait fait une sortie similaire pour un autre film d'animation majeur des années 2010 :
Le conte de la Princesse Kaguya, l'ultime chef d'oeuvre du grand Isao Takahata.
Je me rappelle encore de la claque que nous avons ressenti avec la course de l'héroïne où on avait la sensation de voir une estampe se mouvoir, l'animation sensationnelle de ce passage d'anthologie nous a tous marqué au fer rouge !!!
Et pour ce qui est de
Belle, il m'avait réconcilié avec Hosoda, le film m'a subjugué, fait frissonner et ému.
Je l'avais vu en avant première au Grand Rex avec Lord Yupa où était présent Mamoru Hosoda qui a été super sympa avec le public ainsi que Louane qui a très bien chanté l'une des chansons du long métrage dans la langue de Molière.
Le film en revanche fut proposé en version originale sous titrée en français. La prestation exceptionnelle de Kaho Nakamura, la seiyuu de Suzu/Belle m'avait épaté et elle chantait merveilleusement bien...
Depuis lors, j'ai acheté l'édition Blu-Ray collector du film et je ne le regrette pas le moins du monde, surtout que le coffret est somptueux ^_^ .
Désolé pour toi Guwange si
Scarlet et l'éternité t'ait autant déçu.

Mais pour ma part, je suis toujours aussi motivé et pressé de le voir !

J'écrirai ma critique dimanche soir ou lundi au plus tard et je ferai part de mes impressions et je rebondirai sur tes propos mon cher Guwange

.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...