Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10980
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Gemini le Lun 05 Mai 2014, 15:00

Ialda a écrit:(Tonkam est le nom d'une collection, maintenant ? :) )
A quoi ça sert que je me décarcasse ? http://gemini.neetwork.net/2014/01/31/t ... a-disparu/

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Afloplouf le Lun 05 Mai 2014, 15:15

Pour l'instant, les liens sont ténus. Enfin, non, ils y a de gros sous-entendus comme quoi les parents et l'entraîneur du lycée sont liés mais même pour quelqu'un qui a suivi la vénérable, c'est pas clair cette histoire. J'ai des doutes mais aucune certitude. Et de fait, je pense que la série reste tout à fait accessible pour qui n'a pas lu/vu Touch étant donné qu'il y a au mieux des clins d’œils et que la nouvelle génération a l'air de ne rien connaître de cette époque. Le lecteur aura probablement l'explication de texte en même temps qu'eux.

On est dans le même univers. Meisei n'a pas remporté de titre national depuis près de 30 ans et la chevauchée fantastiques de l'épopée de Touch. On commence au collège avec deux frères, un receveur et un troisième base (lanceur si l'entraîneur ne lui préférait pas un autre), et leur sœur qui fait de la flute traversière pour pouvoir jouer lors de la cérémonie d'intro du Koshien. :lol: Mais ils ne sont pas unis par les liens du sang : c'est une famille recomposée (de la modernité dans Adachi, où va le monde). Graphiquement, on reste dans son style assez moderne depuis H2 même s'il y a toujours cette touche "hors du temps". Il y a un chien appelé Punch avec la même pogne que d'habitude, le lanceur et le sœur ont la même bouille, etc. Y'a de l'humour débile, des caméos de l'auteur avec son pinceau géant, un peu de sport et des romances naissantes : bref c'est vraiment du Adachi pur sucre. Et en même temps suffisamment de nouveautés (j'ai hâte de voir la gestion de la famille entre autres) pour replonger comme en 40.

En revanche, il est beaucoup trop tôt pour voir si la balance penchera vers le sport ou la romance.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10461
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Aer le Lun 05 Mai 2014, 16:04

Ialda > Depuis que Delcourt l'a racheté, y'a un thread dans la section business.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Ialda le Lun 05 Mai 2014, 16:54

J'y met jamais les pieds ;p

Afloplouf> je vois un peu mieux; une suite qui ne clame pas ouvertement son statut de suite et qui ne se repose pas entièrement sur ce qui l'a précédé me semble être une manière intelligente de procéder.
Merci pour les détails !

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Cyril le Ven 24 Oct 2025, 04:55

Image


J'ai lu le deuxième tome et... je suis un peu déçu. Ce n'est pas mauvais et les chapitres restent globalement plaisants, même si un ou deux d'entre eux ont un déroulement pas très clair. Ils sont aussi globalement conformes à mes souvenirs du dessin animé, même su j'avais l'impression que le triangle amoureux Shin-Keiko-Takashi arrivait plus tôt. Mais... ça n'avance pas ; et même quand ça avance un peu sur la fin pour les deux triangles amoureux principaux, rien n'est vraiment résolu. En comparaison, Touch ne concluait pas tout non plus ; mais il y avait moins de suspens sur la relation amoureuse principale et il y avait d'autres enjeux sportifs majeurs qui, eux, évoluaient avec un côté sportif plus important - ici, passé la conclusion du match commencé dans le tome précédent, c'est fini, même si le sport reste présent en arrière-plan. Tous quittent le base-ball et reviennent à leurs anciens clubs - il me semble que ce n'était pas le cas dans le DA où ils finissaient par revenir au base-ball.
Je n'avais pas non plus le souvenir que Shin avait autant de moments dans le dessin animé : il est quasiment aussi présent que Yusaku. Son côté pervers pourrait le rendre très antipathique, contrairement à un Takashi peu sûr de lui dans les relations amoureuses mais qui sait faire preuve d'une gentillesse désintéressée. Mais sa pugnacité, sa malchance et le traitement comique qu'en fait Adachi sauvent le personnage (l'humour étant d'ailleurs toujours un point fort de la série), me poussant même parfois à le plaindre. On ne peut en dire autant de Makoto, qui n'est là que pour le gag sur le fait qu'on oublie sa présence (notamment dans le chapitre "En tête à tête dans la pension) et qui ne sert absolument à rien.

Au final, si la lecture n'est pas déplaisante, elle apparaît quand même un peu frustrante par son refus des évolutions et d'une vraie conclusion. Il me semble me souvenir d'avoir lu dans les années 90 quelque chose sur une seconde conclusion :
[Montrer] Spoiler
après quelques années, Kasumi, lassée de ne pas voir Yusaku se déclarer franchement, se décide à épouser Katsuhiko et Yusaku les interrompt au moment de la cérémonie de mariage.
Mais je ne sais pas si c'est vrai et sous quel format cette fin serait sortie : un chapitre spécial ? Si oui, ce serait étrange de ne pas l'avoir dans ce volume. Une nouvelle peut-être ?

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités