Spriggan ( anime et manga )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Spriggan ( anime et manga )

Messagede guwange le Jeu 14 Aoû 2025, 00:12

Image

Résumé par Panini manga :

Une ancienne civilisation régnait autrefois sur la Terre. Elle a laissé sur une tablette un message : « Protégez notre héritage du mal ». Cette mission a été confiée aux agents Spriggan de l’ARCAM qui doivent s’assurer que les anciennes reliques ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Scénariste : Hiroshi Takashige
Dessinateur : Ryoji Minagawa

Mon avis en juin 2022 sur l'anime paru sur Netflix par David production.

guwange a écrit:Un petit behind the scene où l'on voit que le corps de Yu est en CG mais son visage est dessiné à la main tout comme d'autres micro détails.
Le mix 2d et CG Cell Shading fait que certains plans 2d rehaussent l'ensemble.
Je pense notamment à ces monstros rouges me rappelant Alien Storm de Sega.

guwange a écrit:Bien apprécié les 6 épisodes.
Bien entendu, certains plans 3d sont dégueux mais la présence de la 2d fait que quasi chaque épisodes a ses bons moments. L'anti-américanisme est bien présent, le savoir-faire de David Production à réaliser du bon shonen reste intact. Le format ONA a permis de ne pas se restreindre niveau hémoglobine, les scènes de combat et de gunfight sont plutôt biens dynamiques.
Et ça fait vraiment plaisir ce feeling 90's où l'entertainment l'emportait quitte à se restreindre niveau psychologie des personnages. Autant les animefans modernes peuvent être gênés par ce format épisodique et le background effleuré mais pour nous, rompus au style 90's, c'est du pain béni.
J'ai vu quelques animefans regretter ne pas en savoir + sur certains associés du héros, trop pressés, ils n'ont qu'à attendre une possible saison 2 pour cela.

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Spriggan ( anime et manga )

Messagede guwange le Jeu 14 Aoû 2025, 00:47

J'ai les 6 premiers tomes parus chez panini, le 7 ème devant sortir en septembre 2025.
Il y a au total 8 tomes.
Comme la plupart des gens de ma génération, j'ai connu cette licence à travers le film d'animation de 1997 chez Studio 4C qui était pour moi l'équivalent d'un blockbuster hollywoodien. C'est à dire un scénario classique sans plusieurs grilles de lecture mais un enrobage à grand spectacle qui tabasse sévère.
Je suis friand de ce genre d'archéologie interdite et j'étais donc motivé par l'ona netflix et plus tard par cette sortie manga chez panini.
Le but de mon topic était dans un premier temps de faire une correspondance anime et mangas pour faire un topo sur toutes les histoires inédites non adaptées en version anime.

Tome 1
Le serpent de feu / épisode 1 de la série 2022
La légende du masque

Tome 2

Fin de la légende du masque
L'arche de Noé/ film de 1997 et épisode 2 de la série de 2022
Le berserker/ épisode 4 de la série de 2022

Tome 3
La forêt maudite / épisode 3 de la série 2022
Le crâne de cristal/ épisode 5 de la série de 2022
Les cartes des veines du dragon

Tome 4
La tour de la confusion
Le mythe du thérianthrope
Projet final

Tome 5
Fin de projet final
Le royaume oublié/ épisode 6 de la série de 2022
Le saint calice
L'avènement

Tome 6
Trafic d'immortalité
Voyage scolaire
La planète des esprits
Le mythe du thérianthrope ( le retour )

Voilà pour ceux qui veulent prolonger leur expérience des adaptations animées, vous savez maintenant l'ampleur de tout ce qui n'a pas été adapté.

Retourner vers Animanga