J'arrive comme d'hab après la fête, mais c'est vu.
Lycoris Recoil c'était pas mal, mais comme le disait Ialda la série a du mal à se positionner du point de vue thématique. Son développement est prometteur, mais, par excès de légèreté, la tension dramatique accumulée durant dix épisodes se dégonfle comme un gros soufflé vers la fin. Aussi, je regrette l'ironie grinçante au début du premier épisode qui n'était finalement qu'un cas isolé. Il y a un goût d'inachevé de manière générale, peut-être dû au format en treize épisodes. Takina, intéressante au début, n'évoluera guère après son introduction. Aussi, la pseudo-romance entre elle et Chisato est à peine abordée. Au-delà de l'aspect lubrique cela aurait été un moyen simple d'amener de la tension dramatique, connectée aux enjeux narratifs.
Cela étant dit, la série est bien rythmée et en offre plein les yeux du début à la fin. Chisato est un personnage intéressant ; la série a bien fait de se concentrer sur son développement. Elle est complètement craquée bien sûr, mais ce n'est pas un défaut me concernant. De manière générale, les scènes d'action transgressent toutes les lois physiques imaginables, mais c'est justement cette hyper-stylisation qui me plaît dans l'animation japonaise. Je me rappelle notamment une scène dans l'épisode 2 avec
bullet time qui déchire sa race. Notez dans ce cas-là l'importance du sound design et de la synchronisation musicale, qui donnent tout son cachet à ce type de séquence.
Ialda a écrit:Asaura avait écrit un truc beaucoup plus sombre à l'origine et Shingo Adachi l'a modifié pour avoir des moments beaucoup plus légers toutes les cinq minutes.
Un peu moins d'Adachi et un peu plus d'Asaura aurait sans doute fait du bien à cette série. L'exemple du dernier épisode est frappant : on y voit plusieurs saynètes rigolotes centrées sur les personnages secondaires. Très légères, elles sont censées alléger l'ambiance mais nous font perdre de précieuses minutes et étouffent le drame qu'on attendait, celui qui aurait dû se jouer entre les deux héroïnes. A la place on subit une ellipse temporelle qui ne m'a pas trop convaincu. Dommage que la recette ait été allégée.