Anime et Manga : Versailles no Bara

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Re: Anime et Manga : Versailles no Bara

Messagede Xanatos le Ven 05 Juil 2024, 16:10

Darkge999 a écrit:J'ai vu sur le net plein de gens râlant à cause de la disparition du style "Araki" alors qu'on est bien plus fidèle au dessin de l'auteur... Les limitations de l'époque à cause de la technique, obligeant un lissage du dessin même si c'était parfois stylé, n'ont plus cours aujourd'hui...

C'est plutôt dommage ces réactions. Certes Shingo Araki et Michi Himeno ont accompli un travail sensationnel sur la série animée télévisée et leur character design somptueux a marqué bien des mémoires...

Mais c'est très bien que le film ne fasse pas une décalcomanie de leur patte et se rapproche du trait de la mangaka.

Faire exactement la même chose que la série animée culte de 1979 sans rien ajouter de plus n'aurait pas été très intéressant.

Espérons que le futur long métrage d'animation plaira aussi bien aux fans de la première heure de Lady Oscar qu'à la nouvelle génération de spectateurs néophytes de ce chef d'oeuvre du manga et de l'animation japonaise :D .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 28 Jan 2025, 01:32

https://www.animenewsnetwork.com/review ... lm/.218829

Apparemment, ils ont opté pour un style à la Broadway où ça chante.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 28 Jan 2025, 13:44

Pourquoi pas ? C'est un parti pris narratif ma foi assez audacieux et original.

De plus, étant donné que La Rose de Versailles est à la base une tragédie, en faire une adaptation cinématographique qui soit une comédie musicale dramatique n'est pas une mauvaise idée en soi.

Reste à voir comment l'ensemble sera exécuté.

Rappelons par ailleurs que la grande Riyoko Ikeda, en plus d'être une immense mangaka a exercé plusieurs activités différentes au cours de sa vie, notamment... cantatrice d'opéra !

Il reste à savoir comment le film sera adapté en français quand il sortira chez nous (et espérons le, au cinéma), Lady Oscar étant très célèbre, populaire et culte chez nous (et davantage encore en Italie);

Vont-ils doubler en français les chansons pour la future version française ou bien vont-il les laisser en VOSTFR ?

Xanatos

Messagede Xanatos le Sam 12 Avr 2025, 09:41

Image

Le film d'animation cinématographique de Versailles No Bara/Lady Oscar de 2025 réalisé par Ai Yoshimura sortira bel et bien officiellement en France.

Toutefois, il ne sortira pas au cinéma mais sera proposé directement sur la plateforme de streaming Netflix le 30 avril 2025.

D'un côté, je suis triste de ne pas pouvoir le découvrir dans les salles obscures, le film a l'air magnifique et j'aurai adoré le voir sur écran géant...

Mais d'un autre côté, je suis heureux qu'il sorte en France et qu'on puisse le découvrir incessamment sous peu :D .

Lady Oscar étant l'un de mes manga préférés et l'une de mes séries animées cultes, je ferai évidemment une critique détaillée du long métrage après l'avoir vu ;) .

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 01 Mai 2025, 22:01

La Rose de Versailles (2025) : J'adore Lady Oscar. Le passionnant manga de Riyoko Ikeda (avec ses histoires annexes), et le sublime anime réalisé par Osamu Dezaki (même s'il fait du remplissage pas toujours heureux), malgré leur fidélité toute relative à la véracité historique.

Alors un nouveau film d'animation en 2025 ?
D'un côté, je me demande pourquoi faire.
De l'autre, cela démontre un succès toujours présent au Japon, 50 ans après sa publication (sans doute entretenu par les multiples adaptations sur scène par la Revue Takarazuka).
Toujours est-il que reprendre une dose de Lady Oscar, cela ne se refuse pas !

Le film ambitionne d'adapter les quelques 1800 pages de l'histoire principale du manga en 1h50. Et là, je pense que nous tenons le principal défaut du long-métrage. Ce format oblige à faire des choix (exit l'Affaire du Collier), des ellipses, certains passages sont expédiés à travers des numéros musicaux (j'y reviendrai), et surtout, cela empêche de bien développer les personnages principaux, et de s'attacher à eux autant que nous le devrions.

En d'autres termes, le long métrage n'est certainement pas le meilleur moyen pour découvrir cette histoire. Mieux vaut la connaître avant de se lancer dedans, et prendre cette production comme un bonus.

Car sinon, c'est toujours plaisant de se replonger dans Lady Oscar. Le film a quelques qualités à faire valoir ; dans sa recherche esthétique, dans quelques mimiques d'époque qui n'avaient pas survécu à la première adaptation animée, et donc, les numéros musicaux évoqués précédemment, globalement réussis et entraînants, même s'ils ont tendance à tomber comme des cheveux sur la soupe et à casser le rythme.

Par contre, l'animation aurait pu être largement plus soignée. Les personnages ont des mouvements bien trop robotiques, cela se voit. Et comparé à la série TV, c'est même douloureux à voir.

Donc lisez le manga. Ou regardez le premier anime, de préférence en évitant la version française, qui change profondément le scénario. Et, ensuite seulement, décidez si vous voulez ou non regarder ce film. Je ne le regrette pas forcément, mais je ne dirai pas qu'il s'agit d'un bon film.

Précédente

Retourner vers Animanga