Débat sur End of Eva

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 26 Juin 2007, 14:26

Ben moi j'ai bien aimé EoE, qui a le mérite d'être plus .... clair (ou au moins concret) que les 2 derniers épisodes catastrophiques (pour moi) de la série.
Même si au final, je n'ai jamais été un grand fan d'Eva (toujours bien plus accroché à la fantasy qu'aux mechas à certaines exceptions près) , son passage sur C+ m'avait bien remis dans le bain de l'animation à l'époque (avec la vo d'orange road)
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2007, 14:47

El Basto > bien sûr, même si ça aurait surement été un peu différent vers la fin (y a des passages du film qui sont de la provoc' quand même). Pas mal de fans ont du mal a se faire à l'idée que la fin TV est un accident, ça a produit quelque chose de génial (voire mieux vu les conditions), mais ça n'etait pas planifié. Mais cette fin a tellement été portée au nues que le film a été ressentit comme une trahison (pendant combien de temps la rumeure "Anno n'a pas participé aux films" a elle persitée malgré des démentis).

Zekka > "Service service !" La volonté de faire plaisir aux fans hardcore se retrouve partout dans Eva c'est d'ailleur en partie responsable du manque d'argent a la mi-série.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Donovan
Pilote de Bebop

Messagede Donovan le Mar 26 Juin 2007, 15:17

Concernant le débat sur les différentes fins, je reste persuadé que la fin de la série est strictement la même que celle des films. Shinji, dans les 2 versions, rejette la complémentarité = rejet du monde de l'otaku et retour à la réalité.
Quant à taxer les films d'être "dérangeants", "exagérés" ou je ne sais quoi, ben franchement je ne vois rien qui dénote du ton de certains épisodes de la série, comme le n°2, 16, 18, 19, 24...Comme quelqu'un la dit, vu que les films étaient la fin prévue à l'origine pour la série, si tout c'était passé comme prévu je suis persuadé que la fin auraient été largement moins décriée. Mais la fin TV est passée par la, comme Anno a fait un truc largement inattendu ça a atteint un statut culte, entre les accusations de "meutrier" et les cris au génie...Il est forcément difficile de passer après.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mar 26 Juin 2007, 16:37

Je préfrère de loin la fin de la série TV, qui me parait bien plus cohérente avec le reste de la série (ce qui est hautement paradoxal, puisqu'elle a été improvisée) que les films ne le sont. Et ce sentiment s'est renforé à chaque fois que j'ai revu la série. Dans toute la seconde partie de la série il y a pour moi une sorte de crescendo sur l'introspection qui se termine en bouquet final avec les épisodes 25 et 26.

La fin des films, en comparaison, me semble n'avoir d'intérêt que pour les scènes de bastons jouissives. J'ai pas réussi à trouver de cohérence ni de message dans ces films. D'ailleurs j'ai un vieux Mad Movies où il est dit que l'opinion de Anno sur ces films est résumé dans la fameuse scène de la branlette.

Après, je suis fortement d'accord avec Armisael : Evangelion est un trip mystique ou chacun verra un message différent, dans la série comme dans les films, et en tirera des conclusions différentes sur l'intérêt et la qualité artistique des différentes parties de la saga. Et c'est peut-être le plus grand succès de Evangelion : personne ne voit la même chose dedans.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Gersen
Petit yôkaï

Messagede Gersen le Mar 26 Juin 2007, 17:21

Armisael a écrit:Oui mais n'oublions pas Gersen, que le studio Gainax ne s'est jamais gêné pour critiquer non plus et même si cette tendance à satisfaire un public d'otakus est vraie maintenant je trouve que c'était moins le cas du temps d'Hideaki Anno.

Otaku no video se veut quand même particulièrement assassin envers les otakus et ça ne m'aurait pas étonné que le message soit de nouveau passé dans Evangelion.

Parce que d'après toi Otaku no video est destiné à qui si ce n'est pas au Otaku ? ;) . Ce n'est pas parce que un série/OAV se moque des Otaku qu'elle ne leur est pas destiné, prend des OAV comme Nurse Witch Komugi-chan, tous les Otaku sont montrés comme moche, gros, stupide et complètement obsédé et pourtant la série leur est destiné et n'aurais jamais existé sans eux même chose pour beaucoup d'autre série.

Pour en revenir à Eva, bien sur que c'est une série pour Otaku, et avec le temps elle est même devenu l'archétype de la série "Otaku". Peu de série peuvent se venter d'avoir généré autant de artbook, produits dérivé, éditions, réédition et même doujin :lol:

Armisael a écrit:on va faire des phrases qui se finissent pas, des termes qui n'ont aucun sens, une petite référence biblique et comme ça ils seront perdus".

Ca c'est aussi vrais pour les épisodes 25 & 26 ;)

Milvus a écrit:D'ailleurs j'ai un vieux Mad Movies où il est dit que l'opinion de Anno sur ces films est résumé dans la fameuse scène de la branlette.

Ca c'est comme le coup du "la dernière phrase du film c'est Anno qui nous donne son opinion des films" qu'on à entendu dieu sait combien de million de fois... jusqu'au jour ou, il y a pas si longtemps on a découvert que cette phrase n'était même pas de lui :lol:

Gersen

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mar 26 Juin 2007, 19:35

bah tiens on va repeter ici ce que j'ai dis sur irc, sur icq, sur les fora ketix, sur les fora aceboard et ailleurs.

Le film EoE est à l'instar de la série un total foutage de gueule là où l'anime n'était qu'une parodie des series de mecha des 70's, 80's. Le film va plus loin.
Tout le monde le sait, Anno a été +/- forcé par la production. Qu'à cela ne tienne ! Il n'en ferra qu'à sa tête.

fan tu veux du service ? tu auras encore plus de panties shot !
fan tu veux voir Rei à poil ? Tu la verras à poil et en géant !
fan tu veux plus de mecha geants ? tu auras des mecha se bourrinant la gueule avec plein de sang !
fan tu penses que Kaworu veut se taper Shinji, et que celui ci risque de virer gayZ et que c'est mal ? tu auras pour premiere scene du film un Shinji se taper une branlette devant Asuka car Shinji c'est pas un payday, il ne fuira pas ! Même tu auras mieux du aura du shota !

Bref un chef d'oeuvre de réalisation malgré un scenario OMGWTFSTFUBBQ. C'est ce qui fait de cet ovni un HAVE TO SEE.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

toji
Pilote de Bebop

Messagede toji le Mar 26 Juin 2007, 20:18

tumbling down , tumbling down , tumbling do~~own

[Révéler] Spoiler
Pour moi , la fin est loin d'être positive comme semble le penser Gersen. Dans son dialogue avec Rei, il semble trouver le courage de faire face au monde tel qui l'est mais la scène finale laisse tout de même de nombreuses interrogations sur ce qu'il est advenu du reste de l'humanité...

Donovan
Pilote de Bebop

Messagede Donovan le Mar 26 Juin 2007, 20:21

Le problème avec les discussions sur les films d'Eva, c'est qu'environ tous les 10 posts il y aura toujours quelqu'un pour dire "mais on a forcé Anno alors il s'est vengé en en faisant qu'a sa tête"...Tout en ignorant ce qu'auront dit les autres comme quoi le scénario d'EoE était la "vraie" fin prévue pour la série a l'origine.

on va faire des phrases qui se finissent pas, des termes qui n'ont aucun sens, une petite référence biblique et comme ça ils seront perdus".

Ca c'est aussi vrais pour les épisodes 25 & 26

C'est même le postulat de départ de la série...Des explosions en forme de croix, un arbre de Sephirot dans le générique, de la référence biblique en veux-tu en voila...Perdre le spectateur a toujours été l'un des buts d'Anno, et même dans la série, tous ces symboles et termes religieux, ces termes, le "Plan de Complémentarité" (voir plus bas), la plupart de ces mystérieuses intrigues sont faites précisément pour en mettre plein la vue et rien d'autre.

Toute l'imagerie mystique, judéo-chrétienne et j'en passe, était d'ailleurs uniquement pour "faire cool" (dixit l'un des co-réal de la série) et pour se différencier des autres séries mecha...

Je repense aussi toujours avec amusement, quand on dit "mais le film n'a ni queue ni tête, ce n'est qu'un foutoir psychédélique ou Anno s'est laché, y a pas de message, contrairement à la série qui est siiiiiii aboutie", à une vieille interview d'Anno qui a avoué que quand il a laché le terme "Plan de Complémentarité" dans l'épisode 2, c'était un "coup de bleuf verbeux" et qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il allait en faire... :lol:

Décidement, films et série ont bien plus en commun que beaucoup ne le pensent...

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 26 Juin 2007, 20:32

toji a écrit:tumbling down , tumbling down , tumbling do~~own

[Révéler] Spoiler
Pour moi , la fin est loin d'être positive comme semble le penser Gersen. Dans son dialogue avec Rei, il semble trouver le courage de faire face au monde tel qui l'est mais la scène finale laisse tout de même de nombreuses interrogations sur ce qu'il est advenu du reste de l'humanité...

(Tetho, après ce topic tu es dans l'obligation morale d'en faire un sur Re-take :) )

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2007, 20:43

toji > ça s'est laissé a l'interprétation de chaqun, la scène final n'est pas très jojo en effet, mais rien ne prouve ou n'infirme qu'ils sont les derniers humains sur terre. L'humanité a la possibilité de revenir, mais il n'est pas dit ce qu'elle en fait.

Ialda > Ça y est on peut ouvertement parler seksse, H, légitime tronchage et toussa ? (toi tu veux que je te pousse au crime)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 26 Juin 2007, 20:49

Qu'on aime pas le film End Of Evangelion je le concois.
Mais il est quand même pas nullissime. Il y a des scènes superbes comme Asuka complètement cinglée qui se bat sur une musique qui poigne.
Difficile de rester insenssible face à cette scène.
Ensuite on a un véritable massacre qui vous laisse un goût amer dans la bouche.
Tout ces persos qu'on a plus ou moins aimé durant la série meurent parfois dans des scènes pathétiques.
Ce film est d'une violence assez forte. Il m'a cloué quand je l'ai vu la première fois.

Visuellement parlant il y a des scènes très bien faite qui vous acrochent.
Après c'est l'histoire. On y adhère ou pas. C'est ce qui divise.

Mais de là à dire que c'est nul. C'est peut-être un peu fort et pas approprié je pense.^^"

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 26 Juin 2007, 21:05

Tetho a écrit:Ça y est on peut ouvertement parler seksse, H, légitime tronchage et toussa ? (toi tu veux que je te pousse au crime)

En général, non. Jet bloque toujours. Pour les cas particuliers par contre, c'est une autre paire de manches, surtout si ils sont réussis.

Et puis bon quand on voit le contenu de la section PVC, difficile de faire pire... :lol:

Kami
Petit yôkaï

Messagede Kami le Ven 26 Juin 2009, 22:13

Illogique de vilipender la séquence de la masturbation dans The end of Evangelion lorsqu'on fait à côté l'apologie de titres à moeurs libertaires...

Xanatos a écrit:"The End" lui est très bien réalisé, les dessins comme l'animation sont superbes , mais d'un autre côté je n'aime pas trop le ton nihiliste et pessimiste du film, et je le trouve assez vulgaire et grossier.
le début du film est truffé de violence gratuite et souvent inutile

Proposer une vision brutale d'évènements connus n'a rien de vulgaire. La violence suggérer faisant plus dans le nihilisme que celle étant montrée. Puis faut m'expliquer ce qui pour toi équivaut à de la violence non-inutile?

Xanatos a écrit:La série télévisée est nettement plus subtile, fine et intelligente et son dénouement certes inhabituel, était à mon humble avis bien plus réussi et original que celui des films...

En n'omettant pas le fait que la série télévisée était précurseur!

Zekka a écrit:Maintenant dire qu'Evangelion c''est une sucrerie pour otaku...Y certes des passages otakïsants (en même temps c'est Gainax), mais par ce biais-là, sous couvert d'une série de mecha, Anno y impulse une véritable réflexion, il montre par là qu'il est un véritable auteur. C'est pour les otaku ça ?

Il ne faut pas tout mélanger car un "otaku" n'est pas un "fan". Le premier s'enferme dans un monde alors que l'autre refuse le plus souvent de faire usage du moindre esprit critique.
Dernière édition par Kami le Ven 26 Juin 2009, 23:59, édité 17 fois.
Méfiez-vous de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Ven 26 Juin 2009, 22:42

cai une façon originale de souhaiter l'anniversaire du topok.
Image

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Lun 29 Juin 2009, 09:41

Kami a écrit:Il ne faut pas tout mélanger car un "otaku" n'est pas un "fan". Le premier s'enferme dans un monde alors que l'autre refuse le plus souvent de faire usage du moindre esprit critique.
Comment nommes-tu en ce cas un fan critique de quelque chose n'ayant aucun rapport avec la japanimation ? Un simple fan ? Un petit amateur ?

D’s©
Life is theater... theater is everywhere.

Kami
Petit yôkaï

Messagede Kami le Mar 30 Juin 2009, 15:03

Par aucun mot en particulier mais une phrase du genre "Une personne appréciant..." les manga ou autre chose.
Méfiez-vous de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

Précédente

Retourner vers Animanga