Plus personne n'achète de DVD...?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 13 Mar 2009, 12:01

Ouais mais dans l'édition le prix des livres est fixe pour une édition donnée, donc tant qu'on sait combien d'exemplaires de telle édition ont été vendus on peut calculer la part des éditeurs et auteurs facilement. Alors que dans le monde de la video les prix sont plus facilement cassés, et parfois très vite...

Xanatos > Mauvais exemple Dybex, ils appliquent un filtre flou sur l'image pour faciliter l'encodage. Selon le titre ça varie, mais ça a donné de bien belles catastrophes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 13 Mar 2009, 12:21

jojolapin a écrit:La rémunération d'un auteur est fixe normalement. Elle ne dépend pas du prix de vente en magasin. Sinon, bonjour le casse tête comptable.
Il y a des éventuellement intéressements sur les ventes, mais c'est un pourcentage en fonction de la quantité écoulée. Mais je ne pense pas que les japonais s'amusent à cela, surtout si ils passent par des intermédiaires internationaux type Viz Media.

justement c'est le cas, un Takehiko Inoue touche un % à chaque tome de Slam Dunk & de Vagabond que tu achètes, que ce soit une traduction italienne, anglaise ou française.
pour Darker Than Black de la VF, le traducteur a un % sur chaque DVD vendu. donc, j'imagine que l'auteur originel a également a un petit dû.

après c'est sûr, c'est presque rien, ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà pas mal
Dernière édition par Rukawa le Ven 13 Mar 2009, 12:23, édité 1 fois.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Totoro
Pilote de Bebop

Messagede Totoro le Ven 13 Mar 2009, 12:22

Xanatos a écrit:Pour les DVDs japonais, il n'y a guère que les films Ghibli qui ont des sous titres français et une VF et quelques rares autres DVDs ayant des sous titres anglais.

Tous les Ghibli n'ont pas une VF et une VOSTF...
C'est VA (pas de VA pour Omoide Poroporo) et STA sur tous les DVD sauf certains :
- Porco Rosso (VF / STF)
- Mononoke Hime (VF)
- Chihiro (STF / VF)
- Yamada (STF)
- Gedo Senki (STF / VF)
- PonPoko (STF)

Et Totoro a des sous titres anglais pourris !!!! :twisted:

Sur la version internationale de GITS Innocence il y a du français aussi. Le film de FMA a des STA.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 13 Mar 2009, 13:18

Tiens, une série au parcours français intéressant : Mai Hime.
J'avais vu en fansub et adoré, mais je n'avais pas acheté les DVD car beaucoup trop chers. Le coffret intégrale sort "enfin" dans quelques mois, et je le prendrai sans hésiter, car à un prix plus raisonnable : 60€ les 26 épisodes, c'est la norme.

Il y a des éditeurs qui nous disent : "nous ne vendons pas à cause du fansub", il faut aussi savoir se remettre en question. De la même façon, Iker Bilbao prétendait que la censure de NHK ni Youkoso servait de prétexte à ceux ne voulant pas acheter le manga alors qu'il l'avait lu en scanlation. Pour ma part, hors de question que je me bousille les yeux sur des scans, mais j'aurais volontiers pris le manga.
Même si le problème existe, les éditeurs se cachent souvent derrière le piratage au lieu de se poser les véritables questions. Les maisons de disque ne vendent plus leurs "compilations" ? C'est peut-être juste parce qu'un CD de 20 titres n'en contient qu'un ou deux valables, et que c'est donc de l'arnaque...

Kuyon
Pitit LEGO

Messagede Kuyon le Ven 13 Mar 2009, 14:18

Gemini a écrit:Tiens, une série au parcours français intéressant : Mai Hime.
J'avais vu en fansub et adoré, mais je n'avais pas acheté les DVD car beaucoup trop chers. Le coffret intégrale sort "enfin" dans quelques mois, et je le prendrai sans hésiter, car à un prix plus raisonnable : 60€ les 26 épisodes, c'est la norme.

Il ne faut pas oublier les soucis dans le sous-titrage sur cette édition. Perso, ca m'a refroidit, surtout que Beez avait été prévenu, et que cela s'est quand même répété par la suite.
Et le coffret ne va rien changer... :?

Tetho

Messagede Tetho le Ven 13 Mar 2009, 15:32

Surtout que bon, en même temps outre-atlantique la même chose est vendue moitié prix FDPin (mais ça reste cher pour ce que c'est, du Mai-HiME).

Make your death count.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Ven 13 Mar 2009, 15:33

Tetho a écrit:Surtout que bon, en même temps outre-atlantique la même chose est vendue moitié prix FDPin

Le tirage n'est sans doute pas le même non plus... et les licences bien plus vite amorties..........................
Rody

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 13 Mar 2009, 16:54

Tetho a écrit:Xanatos > Mauvais exemple Dybex, ils appliquent un filtre flou sur l'image pour faciliter l'encodage. Selon le titre ça varie, mais ça a donné de bien belles catastrophes.

Comment ça "mauvais exemple"?

je possède des titres comme Samurai Champloo, Hellsing, ou encore le coffret collector Cowboy Bebop et je n'ai jamais trouvé l'image floue, au contraire elle est excellente.

Et même pour Captain Herlock Endless Odyssey dont presque tout le monde conspuait l'image parce qu'elle est prétenduement floue, sur mon lecteur DVD, elle était belle et nette.
Alors sois j'ai des yeux surnaturels, soit je suis tombé sur le seul exemplaire "non défectueux".
Ou alors tout simplement, la réputation d'image floue de cette édition DVD a été très exagérée.
Parmi les séries que je possède, il y a juste Escaflowne dans ma DVDthèque qui a une image bonne, mais pas excellente.

Le seul titre Dybex dont j'ai trouvé l'image pas terrible, délavée et daté, c'est l'OAV de Dirty Pair "Affair of Nolandia", mais bon, d'une part elle est ancienne et n'a pas été remastérisée, et d'autre part, l'image était dans la même veine que cette OAV: pourrie! :roll:
A contrario, l'image du film "Dirty Pair Project Eden" était magnifique et parfaite, ce qui fait que j'ai pu apprécier ce superbe film dans des conditions optimales. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Ven 13 Mar 2009, 17:14

Xanatos a écrit:je possède des titres comme Samurai Champloo, Hellsing, ou encore le coffret collector Cowboy Bebop et je n'ai jamais trouvé l'image floue, au contraire elle est excellente.

Sur une télé SD on y fait surement pas attention, sur un PC c'est flagrant. C'est pas le cas sur toutes leurs éditions (les anciennes) mais c'est récurrent sur les récentes. Dernière en date que j'ai testée Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto. Comme pour Champloo j'ai pris les dybex car les Z1 n'étaient plus dispo mais j'ai revendu mes DVD illico presto. Vraiment trop flou à mon goût.
Cleanup Princess !

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 13 Mar 2009, 17:17

Oui ben je ne regarde jamais mes DVDs sur mon ordinateur, je les regarde sur ma télévision qui a un écran LCD et l'image pour Champloo, je ne la trouve absolument pas floue sur cette TV.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 13 Mar 2009, 17:51

Tu dis probablement cela car tu n'as aucune base de comparaison, mais le filtre flou de Dybex est une réalité qui a maintes fois été mis en avant via des comparatifs avec les Z1 ou Z2jp : à chaque fois des détails étaient absents. On parle pas d'artefacts, de cross-coloration et autres défauts d'image, mais d'un manque de précision flagrant.
Pour prendre un exemple qui caractérise bien les DVD Dybex il suffit de se tourner vers le Evangelion Platinum.

Make your death count.

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 13 Mar 2009, 18:29

Tetho a écrit:Tu dis probablement cela car tu n'as aucune base de comparaison, mais le filtre flou de Dybex est une réalité qui a maintes fois été mis en avant via des comparatifs avec les Z1 ou Z2jp : à chaque fois des détails étaient absents. On parle pas d'artefacts, de cross-coloration et autres défauts d'image, mais d'un manque de précision flagrant.
Pour prendre un exemple qui caractérise bien les DVD Dybex il suffit de se tourner vers le Evangelion Platinum.

Qui caractérise bien l'édition DVD française d'Evangelion nuance.

Pour Eva, je n'ai pas acheté la première édition DVD de Dybex puisque pratiquement tout le monde disait que l'image était pourrie, là c'était justifié parce que d'après les photos que je voyais, elle était réellement floue avec des couleurs délavées.
Et pour le comparatif, c'est vrai que l'image du platinium est moins bonne que celle du Zone 1, mais elle est largement meilleure que celle de la première édition française (ce qui n'était pas difficile effectivement).
Mais là encore, je n'ai pas pris les éditions DVD de Dybex, le collector était trop cher et les bonus maigres, quant au plaitnium, j'attendrai que son prix baisse.

Ou alors je suis moins pointilleux que certains, et je ne crie pas au scandale quand je trouve l'image du DVD "seulement" très très bonne.
Les DVDs japonais, je m'en fiche, il n'y a que les DVD Zone 1 qui seraient susceptibles de m'intéresser mais davantage pour des titres inédits.

Si encore le collector de Bebop de Dybex avait eu une image déplorable, là oui, j'aurais éventuellement pu être intéressé par l'édition Zone 1, mais comme ce n'est absolument pas le cas, l'édition américaine ne m'intéresse pas du tout.

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 13 Mar 2009, 18:34

De toute façon en terme d'image pourrie on ne pourra jamais faire pire que la majorité des titres de Manga Vidéo et la plupart des éditions d'AB, les masters étant tirés de VHS pour la majorité de ces DVDs...

Tetho

Messagede Tetho le Ven 13 Mar 2009, 18:57

Ha ouais c'est sûr qu'en faisant du nivelement par le bas on va pousser les éditeurs à apprendre à encoder comme il faut...

En fait je pense que c'est surtout qu'on a des standards différents, ce que tu considère comme une image "très très bonne" est "correcte" à mes yeux. Donc c'est sûr qu'on va pas pouvoir s'entendre là dessus. ^^
Par curiosité et si tu as ce DVD, que penses tu de l'image du DVD des OVA R.O.D -READ OR DIE- ?

Make your death count.

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 13 Mar 2009, 19:10

Tetho a écrit:Par curiosité et si tu as ce DVD, que penses tu de l'image du DVD des OVA R.O.D -READ OR DIE- ?

Je n'ai pas ce DVD. Je n'ai vu que le premier épisode de cette série d'OAV, qui était fourni dans un numéro d'Animeland en 2003, et dans mes souvenirs c'était correct.
En revanche, il est vrai que sur les différents sites Internet ou je suis allé, les critiques disaient que l'image du DVD était très, très moyenne, voire médiocre.

Dommage, le premier épisode m'avait fait une très bonne impression.

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 13 Mar 2009, 19:53

Xanatos a écrit:Ou alors je suis moins pointilleux que certains, et je ne crie pas au scandale quand je trouve l'image du DVD "seulement" très très bonne.

tu es juste moins pointilleux, ce n'est pas comme si c'était une tare non plus.
le public mainstream s'en fout comme de sa 1er chaussette, en ce qui concerne la qualité d'image et de traduction. Tant qu'ils ont leur galette.
ce sont les fans les plus pointilleux, qui aimeraient avoir une édition pas foutage de gueule quand ils payent.
En gros, quand on paye, on aime bien avoir une meilleur qualité qu'un encode de fansub, pas de faute d'orthographe ou de traduction/adaptation.
Image Image Image

Jayce
Pilote de Bebop

Messagede Jayce le Ven 13 Mar 2009, 19:57

Tetho a écrit:Pourquoi alors ne pas acheter les DVD en import japonais dès qu'ils sont dispo puis forcer les sous-titres avec des logiciels le permetant, de nos jours c'est simple comme bonjour.

Tu fais ça sur ta platine DVD de salon ?
Si oui, j'aimerais bien que tu m'expliques.
Simple comme bonjour pour un internaute confirmé, informaticien sur les bords, à même de trouver les logiciels qui vont bien et de lire les tutoriels complexes qui vont avec, oui, c'est simple.
Pour les autres ...

Ah, au fait, les sous-titres, tu les récupères depuis le site web de l'éditeur gratuitement ?
Non, parce que sinon, ça ne me parait pas bien légal. C'est comme si tu traduisait un bouquin quelconque et que tu distribuais (ou vendais) ta traduction. Si c'était possible, ça se saurait...

Totoro
Pilote de Bebop

Messagede Totoro le Ven 13 Mar 2009, 21:13

Jayce a écrit:
Tetho a écrit:Pourquoi alors ne pas acheter les DVD en import japonais dès qu'ils sont dispo puis forcer les sous-titres avec des logiciels le permetant, de nos jours c'est simple comme bonjour.

Simple comme bonjour pour un internaute confirmé, informaticien sur les bords, à même de trouver les logiciels qui vont bien et de lire les tutoriels complexes qui vont avec, oui, c'est simple.
Pour les autres ...

Ah, au fait, les sous-titres, tu les récupères depuis le site web de l'éditeur gratuitement ?
Non, parce que sinon, ça ne me parait pas bien légal. C'est comme si tu traduisait un bouquin quelconque et que tu distribuais (ou vendais) ta traduction. Si c'était possible, ça se saurait...

Ca se fait à partir d'un pc pas d'une platine de salon.
Les subs ça se trouve, plus ou moins facilement.
Tu ne modifies rien sur le dvd (jp ou z1 ou z2) que tu as en ta possession, tu ne crackes pas les protections. Tu te contentes par un logiciel de lecture DVD de rajouter des sous-titres lors de la lecture.
Il y a juste la partie, sub (traduction et mise à disposition) qui n'est pas très légal.

Pas besoin de sortir de Polytechnique pour installer un logiciel...

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 13 Mar 2009, 21:33

Skull Leader a écrit:Non , pas dégouté de voir la série de façon légale !

Le premier paragraphe était de l'ironie ("Sans blague ! Bla bla bla") et tu peux le relire , je visais ceux qui parlent d'un épisode diffusé la veille , donc non dispo en DVD , et qui prétendent avoir les DVD japonais ! ( En réponse au message de Ialda )

Bah Ialda achète des dvd jap.^^

Et Les truffes qui attendent super longtemps la sortie d'anime en DVD sont dégoutées de ne pas pouvoir découvrir l'épisode de façon légale au même moment et en parler comme "vous" le faites dans la rubrique Animanga .
Je suis une truffe ! :31:

Chais pas. Moi je m'en fous royal. Et comme tu l'as dit si bien, tu sais être patient (Ce qui finalement n'a pas l'air d'être trop le cas pour le coup.) et "relativiser" car "il n'y a pas que ça dans la vie..."

Ca ne me dérange pas de passer 2 ans après sur un topic pour dire que j'ai enfin vu la série et dire que je l'apprécie voir en débattre avec les gens.
Ceux qui l'ont vu en fansub ou à la sortie même des dvd n'hésitent pas à revenir discuter de la série.^^

Donc je ne saisis pas le problème sinon d'être frustré de ne pas découvrir la série en même temps que les japonais et là bah si tu veux te plaindre, écris aux aux japonais.

La frustration sûrement de devoir attendre un bon moment les DVD de chez Beez de Gundam 00 .

En même temps je pense que Beez aimerait aussi les sortir rapidement.
Donc là aussi. La plupart du temps tu peux te plaindre des japonais et de leur lenteur.^^

Conan The Babar
Decepticon

Messagede Conan The Babar le Ven 13 Mar 2009, 21:44

Gundam 00 pour la japan expo.

Totoro
Pilote de Bebop

Messagede Totoro le Ven 13 Mar 2009, 21:56

Conan The Babar a écrit:Gundam 00 pour la japan expo.

C'est le OAV de Gundam 0080 et 0083 qu'il faut sortir !!!

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 13 Mar 2009, 22:00

je suis pareil que Merlin, dès qu'une licence tombe je m'en fout un peu royal, que j'ai maté l'anime en fansub ou pas.
Gurren-Lagann, je suis content que çà arrive en France, surtout pour que d'autres le découvre aussi.
Slayers Revolution, je l'acheterai, mais que la licence tombe çà m'a fait ni chaud ni froid.

cette indifférence est encore pire pour les manga, où je me dit "je l'acheterai un jour", mais ce n'est pas mes priorités d'achat immédiat.
yotsuba &, je ne suis pas du tout pressé de l'acheter, alors que je n'en lis même pas les scanlations.
j'acheterai p-ê le 6 7 & 8 à la fois, ou le 6 puis le 7 ou encore les 6 7 8 & 9 ensemble.
c'est comme Ah my goddess, j'en suis qu'au tome 10, depuis 3-4-5 ans, je ne sais même plus.
mais par contre, çà me ferai chier que Pika lache la licence comme ils ont fait avec Ai Yori Aoshi (où je n'ai que 6 tomes).
Image Image Image

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Ven 13 Mar 2009, 22:01

En coffret ou en unitaires ?
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Tetho

Messagede Tetho le Sam 14 Mar 2009, 02:34

Jayce a écrit:

Pour les autres ...

Sur platine de salon bien sûr que non, mais je peux te citer un paquet de logiciel libres avec lesquels tu fais ça en 3 clics de souries. Le mec pas capable d'y arriver ne mérite même pas de se servir d'un PC quoi.
Pour les sous-titres je les récupères sur des archives en lignes ou me les fait transmetre par des amis qui les ont. Parfois je m'en sert même pour regarder des oeuvres dont les traduction pro sont catastrophiques (notament les dubtitles). C'est borderline, mais si j'ai payé l'oeuvre je n'entraine aucun manque à gagner pour personne, non ? Donc puisque je ne cause pas de tord ou de dommage prouvable aux yeux de la loi on ne peut rien me reprocher :)

Xanatos a écrit:Dommage, le premier épisode m'avait fait une très bonne impression.

C'est clairement une des meilleurs séries d'OVA de la décénie (pas dur vu le désert que fut ce format cette décénie comparée aux 80' et 90'), je ne saurais t'encourager de la découvrir même si en effet l'edition dybex est une cata.

Make your death count.

Jayce
Pilote de Bebop

Messagede Jayce le Sam 14 Mar 2009, 11:44

Tetho a écrit:
Milvus a écrit:Au risque de choquer ou blesser certains, je dirais qu'il suffit de pas être masochiste. Je vois pas le problème moral qu'il y a a mater du fansub du moment qu'on se procure effectivement une copie de façon légale de ce qu'on aime, dès que c'est dispo.

Parceque ça reste teinté d'hypocrisie.

Tetho a écrit:Pour les sous-titres je les récupères sur des archives en lignes ou me les fait transmetre par des amis qui les ont. Parfois je m'en sert même pour regarder des oeuvres dont les traduction pro sont catastrophiques (notament les dubtitles). C'est borderline, mais si j'ai payé l'oeuvre je n'entraine aucun manque à gagner pour personne, non ? Donc puisque je ne cause pas de tord ou de dommage prouvable aux yeux de la loi on ne peut rien me reprocher :)

Tu critiques Milvus, mais je trouve que ton approche est aussi hypocrite.
C'est pas légal, point. Je ne télécharge que ce que je n'aurais pas acheté, je ne cause donc pas de tords, aux yeux de la loi on ne peut donc rien me reprocher ? Ah non ? La "valeur" de la faute peut jouer dans la sanction, mais tu es autant condamnable.

Je ne te reproche pas ta façon de faire, c'est beaucoup plus raisonné qu'un certain nombre qui prennent tout ce qui passe sans rien acheter à côté, je voulais juste pointer du doigt les failles de ton raisonnement.
Sans rancune ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France