Plus personne n'achète de DVD...?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

NOIR
Petit yôkaï

Messagede NOIR le Lun 09 Mar 2009, 19:40

Merlin a écrit:
Xanatos a écrit:L'offre s'est tout de même réduit comme une peau de chagrin dans le domaine des séries télévisées japonaises récentes et inédites.

Il s'est réduit car les ventes se sont cassées la gueule et non pas que les ventes se sont cassées la gueule parce que l'offre s'est réduite.

2002 - 2006 c'était les bonnes années des éditeurs et à l'inverse de ce que dit Duky, je pense qu'en 2003 le piratage de masse était déjà là. ADSL pour tout le monde et déjà une multitude de teams en 2003 et 2004.
C'était de bonnes années car dans cette période d'achat de licence en masse, les animés édités n'étaient pas forcément fansubés ou très difficilement trouvable car la licence avait été acquise.
Là tout ce qui sort a déjà était fansubé et même après l'annonce de la licence, ça se trouve facilement comme sur Youtube et Dailymotion.

D'ailleurs du fait qu'à l'époque ils n'étaient pas encore devenus ce qu'ils sont à l'heure actuelle, on se rabattait assez facilement sur les dvd dont les prix commençaient à être méchamment cassé pour DI et Dybex. Forcément en ces début de cassage de prix on trouvait que tout était abordable et l'achat en masse s'en suivait d'autant qu'il y a eu un boum énorme dans le public. Plein de petits nouveaux qui brulant pour leur nouvelle passion ont dépensé sans compter.
Mais comme tout. Passé facile 2 ans d'achat frénétique et de mattage intempestif en dvd et fansub, on commence à compter lorsque l'on voit ses étagères remplies et à l'inverse son compte en banque vide.

On fait vite le bilan. On peut continuer de matter des animés gratos sans problèmes en fansub et dépenser son argent dans le reste. Les produits dérivés qui en quelques années ont pris bien plus de place dans les conventions que les boutiques de dvd et manga, s'affichent en masse à pas cher et qui dorénavant sont devenus phénomène de mode et permettent d'afficher clairement sa passion dans la rue.

P.S. : Xanathos n'espère même pas en 2009 une bonne année en vidéo comme ce fut le cas auparavant, c'est mort !

Roh t'es fort dans ce que tu dis je me reconnais beaucoup, bon sauf que l'animation j'ai toujours été un peu dedans. Surtout après la première diffusion d'EVA... Bref.

Disons qu'à l'heure d'aujourd'hui, les vitesse de connexion ont largement augmenté, tout est très facile d'accès, et en plus! La qualité vidéo de certain fansub rend vraiment du feu de dieu sur les dernier ecran HD et tout le tralala.
Un exemple, hmm, Evangelion 1.01, (aller pour le fun car y a plein d'exemple maintenant), j'avais préco le dvd Jap à sa sortie, bien sur je l'ai immédiatement visionné, j'étais content 'limage niquel et tout, mais voilà après quelque temps je trouve une version 720p en dd5.1, ben pas photo c'est beaucoup plus beau... Si je compare les deux ça fait mal, certe j'ai le dvd, mais je préfère lancer le h264 ^^. (vivement le bluray d'ailleurs!!!)
Maintenant je me suis transformé en amateur de qualité, que ce soit de l'image et bien sur du son. Et faut dire ce qui est, les "divx hd" de maintenant propose tout ça! Mais je suis collectionneur, je préfère toujours avoir l'objet derrière au final.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 09 Mar 2009, 19:59

Gemini > Cephiro ? La team qui a fermé le jour où Beez, à sa création, leur a retiré la quasi totalité de leurs projets présent ou passé ? Come on... Sans parler de la bourre qu'ils se tiraient avec Trillium sur certaines séries.
Traduire Vandread, Mahoro, s-CRY-ed et I, My, Me Strawberry Eggs c'est la même chose que traduite Geass, Kannagi, Kamichu! et Gurren-Lagann.

NOIR > Il ne devrait pas y avoir de grosse différence entre ton fansub 720p et le DVD puisque le premier n'est qu'un upscale du 2eme. Si c'est bien fait c'est plus propre et tout, mais c'est très loin de ce qu'on aura avec une source HD.
(et l'image du DVD n'est malheureusement pas "nickel")
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

NOIR
Petit yôkaï

Messagede NOIR le Lun 09 Mar 2009, 20:02

Tetho a écrit:NOIR > Il ne devrait pas y avoir de grosse différence entre ton fansub 720p et le DVD puisque le premier n'est qu'un upscale du 2eme. Si c'est bien fait c'est plus propre et tout, mais c'est très loin de ce qu'on aura avec une source HD.
(et l'image du DVD n'est malheureusement pas "nickel")

Je t'assure la différence est quand même là, moins de grain, et plus de netteté, mais bon c'est sur que par rapport à la futur édition bluray c'est quenini. Après c'est une raw juste ^^ (aller jouons sur les mots)

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 09 Mar 2009, 21:37

Arion> oui, t'inquiètes, tu prêches aussi un converti. J'étais juste taquin en choisissant cet exemple, je savais que tu apprécierais ;p
Faire fonctionner une boite n'a rien d'une entreprise de charité, c'est marche ou crève dans un marché (l'animation japonaise en France) qui est en plus en mauvaise passe; il faut être un tantinet éloigné de certaines réalités pour ne pas comprendre ça.

Special A, j'en ai juste vu assez pour me rendre compte que ce n'était pas mon trip. C'est sûrement une bonne série dans son genre, j'espère sincèrement pour BB que ça marcheras, mais franchement, la plupart des séries récentes m'emmerdent, ce sont plutôt celles qui sortent un peu plus du moule qui m'interressent, du genre d'un Kaiba, Kemonozume ou Denno Coil, ou encore les vieilles OAV pour leur style. Je sais que l'opinion dominante serait plutôt de dire que ce type de titres auraient peu de chances d'être des gros succès commerciaux de par chez nous. Je place plutôt mes espoirs sur le marché US, plus gros, plus à même d'absorber ce genre de titres, et même si ce marché connait aussi son lot de problèmes.

D'ailleurs pour en revenir au sujet du futur de la distribution d'animes...

On vit dans une économie globalisée avec internet et tout, j'ai un mal fou à comprendre pourquoi les ayant-droits nippons n'ont pas encore tiré les leçons de l'évolution de ces dernières années et ne mettent pas systématiquement en accès direct via VOD des versions sous-titrées de leurs derniers titres et attendent que les teams de fansub le fasse à leur place; elles pourraient gagner en légitimité aux yeux du consommateur final en cherchant à récupérer ce terrain que les pirates ont occupés ces dernières années, faute de mieux. Je ne comprends pas non plus pourquoi ils continuent de passer par des entités nationales pour le faire (comme on le voit sur de plateformes telles que Crunchyroll) alors que cette notion est totalement dépassée sur le réseau : allez expliquez à un spectateur pourquoi il ne peut pas accéder à certains titres sur Crunchyroll par exemple, beau dialogue de sourds à la clé.

Ce type d'intermédiaires ne servent que quand il y a besoin de distribuer un bien physique et passer outre diminuerait les coûts; un seul prestataire chargé de distribuer numériquement, au Japon et à l'étranger, un titre donné, devrait suffire largement et serait plus simple pour tout le monde, non ?

C'est aussi tout le problème de faire évoluer un modèle économique où (pour beaucoup de titres depuis les 80s) la budgetisation d'un nouvel anime est longtemps passé par des prévisions de nombre de ventes de supports physiques (VHS/LD/DVD); il serait interressant de savoir à quel point les compagnies de prod en sont d'intégrer parmis leurs facteurs ceux relevant de l'économie numérique (downloads payants, pub en ligne, etc).

La technologie permet de faire émerger de nouveaux marchés, aux entreprises de s'y adapter et d'en tirer partie; mais chercher à faire porter le chapeau des malheurs que connait un secteur économique est aussi futile que de parler d'une grève de copistes protestant contre la machine de Gutemberg, ou de protester contre la cassette audio ou la bande FM en prétextant une menace pour les droits des artistes. Débattre de la validité ou non du fansub est inutile, l'important c'est que les entreprises trouvent un moyen de proposer quelque chose qui soit plus interressant pour l'utilisateur final (plus pratique et accessible, de meilleure qualité ou avec des bonus valables, etc).

Arion a écrit:
Dukyduke a écrit:P.S : faisons un effort, sortons To-y pour mettre la clé sous la porte en beauté :twisted:

Euh, quitte à mettre la clé sous la porte en beauté, je préfèrerai sortir l'intégrale de Ginga Eiyû Densetsu. Rien à foutre de To-y, moi. :-p

Rien à foutre de Gineiden.
Ça y est, c'est dit :lol:

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mar 10 Mar 2009, 09:35

jojolapin a écrit:L'ensemble est intéressant mais le modèle s'applique aussi à la musique : la radio est gratuite. J'a iconnu l'époque des "pourquoi acheter la cassette puisque je peux l'enregistrer lors du passage à la radio ?" Idem pour les livres : "pourquoi j'acheterais un livre alors que je peux les lire gratuitement à la bibliothèque ?"
Les jeux vidéos sont effectivement à part.

Pas exactement. Les musiciens s'en sortent bien, voire, très bien, avec les concerts, et de plus en plus, on en voit qui se fichent que leurs albums soit piratés, ce dernier devenant juste un pub pour les concerts. Difficile d'appliquer ce modèle aux films et aux séries.

Quant aux livres, ça va peut-être changer, mais les e-books ont encore un succès très limité. Le livre reste matériel et même s'il est lu dans une bibliothèque, une librairie ou des amis, il n'y a pas de vol massif de l'objet ou de copie massive de la version électronique. Acheter reste le moyen le plus simple d'avoir un exemplaire persistant de l'oeuvre.

Le jeu vidéo s'en sort avec des systèmes fermés (consoles) ou des abonnements (jeu en ligne), qui, s'ils n'empèchent pas le piratage, le rende moins attractif pour le grand public.

Bref, chaque domaine a pour moi ses spécificité, et hélas, les séries et films, en particulier pour la japanime qui nous intéresse, a plus de difficultés et une vision bien moins claire de son avenir que les autres...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Arion
Rédac : Cynical Geek

Messagede Arion le Mar 10 Mar 2009, 11:22

Ialda a écrit:Arion> oui, t'inquiètes, tu prêches aussi un converti. J'étais juste taquin en choisissant cet exemple, je savais que tu apprécierais ;p

Special dédicace, hein ? :D

Faire fonctionner une boite n'a rien d'une entreprise de charité, c'est marche ou crève dans un marché (l'animation japonaise en France) qui est en plus en mauvaise passe; il faut être un tantinet éloigné de certaines réalités pour ne pas comprendre ça.

Si certains sur le net pouvaient avoir ne serait ce qu'un soupçon de ta clairvoyance... T_T

Je place plutôt mes espoirs sur le marché US, plus gros, plus à même d'absorber ce genre de titres, et même si ce marché connait aussi son lot de problèmes.

Pas faux !

Rien à foutre de Gineiden.
Ça y est, c'est dit :lol:

Préférer To-y à GinEiDen ? Tu me déçois profondément, là... T_T

laurore31
Ryo versus Massue

Messagede laurore31 le Mar 10 Mar 2009, 14:02

je suis impressionnée par la tournure de ce post.
je vais lire ces pages a tête reposée dans la semaine et je compte bien répondre à tout ca :) (oui oui, Merlin, sans agression, promis)

et je dois admettre qu'en ayant lu en diagonal, les posts sur la vod m'interpellent. Que ce soit la vod ou un autre moyen, il est évident que si l'internet et la rapidité de fansub ne sont pas pris au sérieux, le piratage a outrance continuera au détriment des achats.

avant, j'aurai dit qu'avoir le dvd en main était plus important. maintenant, je serai prête à payer des épisodes à la demande (eod mdr). ce qui couterait peut etre moins cher aux editeurs... (packaging, fabrication dvd, menus, livrets...) par contre, il faut que les series soient disponibles rapidement. pas trois ans apres leur sortie sinon elles perdent de l'intérêt.

Pour eve no jikan sur le net par dybex, vous auriez payé ? moi oui s'il ne faut pas remplir 3 000 formulaires et que c assez simple d'utilisation

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 10 Mar 2009, 14:50

Je vais peut-être dire une connerie ou me faire traiter de parano, mais j'ai parfois l'impression qu'une chaîne comme TF1 diffuse moins de films dans le but de nous orienter faire des chaînes à thème du satellite, du genre qu'il faut payer en plus de l'abonnement au-dit satellite ^^'

Tetho

Messagede Tetho le Mar 10 Mar 2009, 16:18

T'es parano parceque TF1 a vendu TPS au groupe Canal. Donc si ils orientent les spectateurs vers le satellite, ils les envoyent vers la concurence.
Ils diffusent des séries parceque c'est ce qui marche en ce moment.

Make your death count.

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Mar 10 Mar 2009, 17:23

En fait, c'est toutes les chaînes qui diffusent moins de films. Ils y a beaucoup plus de séries et de téléfilms diffusés pour ce qui est des fictions.
Sur TF1 tu as Les Experts ou Esprits criminels (nawak à 20H50), sur France 2 c'est du made in france, cultureux ou policiers, séries ou téléfilms; ou série de téléfilms (ça devient dur à suivre :!: ). M6 a eu "tradition" des séries en prime-time, c'est peut-être moins visible pour eux.

Le come-back des émissions de variétés grignote des parts à la télé-réalité (sauf france 2, avec sébastien depuis longtemps à l'antenne). Y a foucault qui revient sur TF1, en primetime.

Le foot et le rugby est souvent sur France Télévisions.

Les séries de l'été ça marche plus non plus. Par contre, en début d'après-midi si tu zappes, t'as que de la série policière allemande. :lol:

Y a moins de films à l'antenne, parceque moins de monde les regarde, parce que tout simplement les téléspectateurs ont compris qu'ils pouvaient voir les films sans se taper les pubs (dvd, téléchargement), et sans risquer de voir l'oeuvre "dénaturé" par le diffuseur.

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Mar 10 Mar 2009, 17:54

Il y a que moi qui suis un peu effrayé par la VOD ? Je veux dire, quand on paie un produit, le plaisir premier est quand même d'admirer la boite, le packaging, lire le livret écrit par un stagiaire ;p . Naviguer dans des menus sympas, profiter de bonus intéressants et intelligents (ou pas)...

Ca me fait peur moi cette idée (qui sera probablement là un jour) de tout dématérialiser. J'aime avoir un bon produit et un bel objet... Pareil pour le jeu vidéo où j'ai du mal (mais je suis bien obligé..) à mettre de l'argent sur Steam, le live, le wiiware, le PSN ou autres... La boite fait partie de l'industrie et de la culture... ce serait vraiment très dommage de s'en priver.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 10 Mar 2009, 18:00

Caziro a écrit:Il y a que moi qui suis un peu effrayé par la VOD ?
Non, tu n'es pas le seul. Quand je paye, je préfère avoir du concret - ou une valeur ajoutée, comme le cinéma avec son grand écran - et non une simple suite de données. En bon geek, je suis matérialiste, j'aime toucher ce que j'achète, avoir une preuve de son existence :wink:
Et puis, il me semble que la VOD n'a qu'une durée limitée, non ? Dans ce cas, autant louer un film au Video Futur d'à côté...

Zekka >> Je sais que si je suis passé aux films en divx, c'est en grande partie car la télévision ne jouait plus le jeu : il y passe moins de films que quand j'étais gamin.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Mar 10 Mar 2009, 18:07

Gemini a écrit:Et puis, il me semble que la VOD n'a qu'une durée limitée, non ? Dans ce cas, autant louer un film au Video Futur d'à côté...

Non, non, tu peux aussi acheter définitivement certains titres.

J'ai essayé avec une version légale de Dark Knight (un téléchargement définitif offert pour l'achat du DVD - c'est un papier qui est dans chaque DVD), et c'est tout pourri de chez tout pourri.
Fichier de 1.6 Go, soit moins bon que la qualité d'un DVD (mais qu'un qu'un DivX 6.0 certes...), et je me suis retrouvé avec un fichier windows media player illisible avec un autre soft que WMP (c'est ballot, virer WMP fut l'une des premières choses que j'ai faite quand j'ai acheté mon ordi.........).

Bref, ça marche pas des masses, et je ne ferai jamais appel à ce type de service tant que je pourrai l'éviter.
Dernière édition par Nemo le Mar 10 Mar 2009, 18:09, édité 2 fois.
Rody

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 10 Mar 2009, 18:08

Gemini a écrit:Et puis, il me semble que la VOD n'a qu'une durée limitée, non ? Dans ce cas, autant louer un film au Video Futur d'à côté...

C'est plus chiant car il faut déplacer son cul et c'est pas sûr que le titre que tu veux n'ai pas déjà été loué.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 10 Mar 2009, 18:09

Tout dépend des conditions, si c'est en qualité moyenne avec des DRM et une dispo limitée, beruk. Mais une qualité equivalente au blu-ray avec une dispo illimitée, why not.
L'idéal pour moi serait un service où quand je paye pour une oeuvre, je peux la télécharger à volonté, histoire de pouvoir la virer si j'ai besoin de place et re-DL si j'ai envie d'en profier à nouveau.
L'objet en lui même n'a que peu de valeur et peut s'abimer, quand aux suppléments matériels (livrets, figurines ou autres), je ne lées aprécie que si ils apportent un vrai plus sur l'oeuvre (lettre d'intention du réal/scénariste, analyse, explications, croquis préparatoirs, artworks...), le reste je m'en passerais bien ça ne fait qu'augmenter le prix de la chose.

En plus la VOD limite le nombre d'intermédiaire et fait baisser les prix (ou augmente la part des créateurs) donc c'est tout bon.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 10 Mar 2009, 18:15

Tiens, avec leur nouvelle loi sur le téléchargement, quid des films et séries qui n'existent pas en France, voire qui sont possédés par un éditeur mais non exploités ? :/
Je suppose qu'on l'a dans l'os ?

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 10 Mar 2009, 18:18

Gemini a écrit:Tiens, avec leur nouvelle loi sur le téléchargement, quid des films et séries qui n'existent pas en France, voire qui sont possédés par un éditeur mais non exploités ? :/
Je suppose qu'on l'a dans l'os ?

Bah même sans la nouvelle loi tu n'as pas le droit à la base...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 10 Mar 2009, 18:25

Oui, les accords de Genève protègent les oeuvres même dans les pays où elles ne sont pas exploitées, faut pas rêver comme dit Sylvain Augier. Ça serait trop simple sinon.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 10 Mar 2009, 18:31

Consomme ce qu'on dit de consommer, en somme... :roll: Au moins, le piratage permet de passer outre...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 10 Mar 2009, 18:37

Non, car on peut aussi consomer de la même manière du gratuit et donc du piraté. C'est pas le fait de payer ou non qui détermine ça, mais l'approche par rapport à l'oeuvre. Tu risques de le prendre mal mais c'est pas grave, mais ces derniers temps tu en est une magnifique preuve.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 10 Mar 2009, 18:41

Tetho a écrit:Tu risques de le prendre mal mais c'est pas grave, mais ces derniers temps tu en est une magnifique preuve.
Moi pas comprendre :shock:
Enfin, je ne comprends pas non plus la phrase d'avant et le rapport avec le précédent message.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 10 Mar 2009, 18:47

[HS]
Je te renvois à la discution récente sur le sujet MAZ. Ta boulimie actuelle de film et d'anime ne te donne plus assez de recule sur les oeuvres en elle même et ce qu'elles vallent objectivement. Tu consome et passe à autre chose, sans chercher à aller plus loin que le plaisir immédiat. Avoirs mis la même note à Xam'd et l'OVA de Kojikan (entre autres) en est la preuve et ton billet "du plaisir !" stigmatise ça encore mieux.
[/HS]

Pour la consomation et le piratage c'est simple, le fait de ne pas payer n'est pas en lui même un indicateur de "non-consomation".
Y a une grosse différence entre DL un film comme Pirates de Polansky (non dispo en DVD où que ce soit dans le monde) ou un concert non commercialisé de Nirvana et DL Desperate Houswives ou Gundam 00 parceque on peut pas attendre que ça arrive ici ou juste qu'on ne veut pas payer.
Dernière édition par Tetho le Mar 10 Mar 2009, 18:51, édité 1 fois.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 10 Mar 2009, 18:49

Tetho a écrit:Avoirs mis la même note à Xam'd et l'OVA de Kojikan
Cela s'appelle les "préférences", c'est un concept ;)

Tetho

Messagede Tetho le Mar 10 Mar 2009, 18:55

Ouais mais non, au delàs de l'égout et des couleuvres toutes les oeuvres ne se vallent pas, loin de là. Jamais un Star Wars n'approchera un 2001, jamais un Kyo equivaudra à un U2 ou bien un Lanfeust un Corto Maltese.
Les préférences personelles sont une choses inataquables, par contre quand on se met à classer, noter ou évaluer il faut garder les pieds sur terre.

Make your death count.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mar 10 Mar 2009, 19:00

Tetho a écrit:Ouais mais non, au delàs de l'égout et des couleuvres toutes les oeuvres ne se vallent pas, loin de là. Jamais un Star Wars n'approchera un 2001

Hormis le fait qu'il s'agisse de science fiction, les deux films sont totalement différents: Star Wars c'est un Space Opera qui est du pur divertissement, 2001, c'est une oeuvre philosophique.
Et Lanfeust de Troy, c'est de l'héroïc fantasy comique alors que Corto Maltese, c'est une série d'aventures avec de très beaux passages contemplatifs, pas vraiment le même genre non plus...

C'est comme si on comparait Maison Ikkoku à Kimengumi... ^^
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France