VIDEO : Rentabilité de Last Exil et problème Red Garden

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 13 Avr 2008, 21:34

rdayen a écrit:sailor moon pas possible, bloquée genre candy
on est pas pret de voir en france...

Ca me rappelle les sacs Manga Distribution avec Sailor Moon dessus. Au tout début que je les ai vus je croyais que la série allait sortir.^^

asakura a écrit:Et même si cela était adressé au plus jeune ce serait un début. Par exemple Windy Tales que We Anim vient de sortir, je ne vois pas ce que les chaines hertziennes pourrait lui reproché (hormis son style particulier et d'être japonais)

Mouais. Pas sûr que Windy Tales soit vraiment une série qui idéale à la télé.^^"
(Hormis la case de Canal+)

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 13 Avr 2008, 21:36

Merlin a écrit:Mouais. Pas sûr que Windy Tales soit vraiment une série qui idéale à la télé.^^"
(Hormis la case de Canal+)
Ca va faire comme pour Shin Chan. Ceux qui n'aiment pas les manga vont dire : "je vous l'avais bien dit que les manga c'est moche !"

death scream
Pitit LEGO

Messagede death scream le Dim 13 Avr 2008, 21:52

asakura a écrit:Ouais, enfin plutôt le plus vendeur.

oui enfin tinkiete je me comprends ^^

asakura a écrit:je ne vois pas ce que les chaines hertziennes pourrait lui reproché (hormis son style particulier et d'être japonais) .

ben faut croire que tu as trouvé la bonne reponse...

asakura a écrit:Finalement les seules séries japonaises passés recemment sur TF1 ou M6, c'est surtout les gros monstres venu des USA comme Pokémon, Digimon, Yu-gi-oh!, Gundam Wing,...

tu m'etonnes ! Quand je vois tout ça je me dis qu'on a vraiment pas de pot d'avoir des chaines nationales comme les notres qui sont d'une ouverture d'esprit a faire peur ...
Une chose que j'aimerais voir perso c'est debarquer la masse de series populaires des 90's que l'on a pas eues chez nous (ex : wedding peach , marmalade boy , fushigi yugi et tant d'autres ...) c'est la vraiment que je regrette la mort de la 5 qui nous aurait sans doute proposé tout cela vu qu'elle achetait ce genre d'animés aux italiens (qui , pour les animés cités les ont bien vendus aux espagnols , ce qui veut dire qu'on les aurait surement eues aussi ...) Ah vraiment la mort de la 5 ce fut en partie aussi la mort de l'animation japonaise en France sur le reseau hertzien

Gemini

Messagede Gemini le Dim 13 Avr 2008, 22:03

death scream a écrit:c'est la vraiment que je regrette la mort de la 5 qui nous aurait sans doute proposé tout cela vu qu'elle achetait ce genre d'animés aux italiens
En réalité, la Cinq était italienne. Ou du moins, elle appartenait au groupe de Silvio Berlusconi, tout comme plusieurs chaînes italiennes. Le groupe achetait des animes pour l'Italie et la France ; d'ailleurs, le plus souvent, comme la diffusion en Italie survenait avant celle française, la traduction pour la VF s'effectuait à partir de la version italienne. Et les masters utilisés sur la Cinq étaient ceux préalablement censurés en Italie ^^

Guts59
Ryo versus Massue

Messagede Guts59 le Dim 13 Avr 2008, 22:09

C'est clair qu'avec le club do et la 5, on était servi niveau animes. 8)
Maintenant c'est le désert...

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Dim 13 Avr 2008, 22:14

Gemini_Ninesisters a écrit:
death scream a écrit:c'est la vraiment que je regrette la mort de la 5 qui nous aurait sans doute proposé tout cela vu qu'elle achetait ce genre d'animés aux italiens
En réalité, la Cinq était italienne. Ou du moins, elle appartenait au groupe de Silvio Berlusconi, tout comme plusieurs chaînes italiennes. Le groupe achetait des animes pour l'Italie et la France ; d'ailleurs, le plus souvent, comme la diffusion en Italie survenait avant celle française, la traduction pour la VF s'effectuait à partir de la version italienne. Et les masters utilisés sur la Cinq étaient ceux préalablement censurés en Italie ^^

tu es sûr? Il me semblait que la 5 appartenait au groupe Lagardère (du moins au moment de la faillite).
Image

Gemini

Messagede Gemini le Dim 13 Avr 2008, 22:19

Guts59 a écrit:C'est clair qu'avec le club do et la 5, on était servi niveau animes. 8)
Magical Doremi et Dans les Alpes avec Annette sur France 5. C'est mieux que rien.
France 5 est une excellente chaîne, qui met un point d'honneur à toujours diffuser un anime à la fin de Midi les Zouzous, et ce depuis de nombreuses années. J'ai découvert les Mystérieuses Cités d'Or ou encore Vas-y Julie de cette façon ; j'ai pu de nouveau apprécier Olive et Tom, Jeanne et Serge, Lady Oscar, Cynthia ou le Rythme de la Vie, et d'autres excellentes séries. L'émission passe des animes consensuels, de ceux qui montrent au grand public l'animation sous son meilleur angle ; et même si certains pourraient regretter que les séries en question aient des génériques de Claude Lombard et non de Bernard Minet (cela sous-entend bien le genre), je suis reconnaissant à cette chaîne. Sans compter qu'en plus des anciennes séries de "fin d'émission", plusieurs animes plus récents sont régulièrement diffusés ; Magical Doremi, Hamtaro, Shin Chan, Tama et ses Amis,... C'est plus enfantin, mais j'adore Doremi.
Evidemment, par rapport à une époque, c'est ridicule. Mais c'est mieux que rien. Ils conservent une ligne précise concernant l'animation japonaise, et dans le fond, ce sont les seuls.
:13: :13: :13:
Merci France 5.

Arc >> Créée par Silvio Berlusconi en 1986 puis rachetée par le groupe Hachette quelques années plus tard. Mais la société a gardé des contacts étroits avec celle de l'ancien propriétaire, donc l'impact de ce-dernier sur la Cinq est resté fort.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 13 Avr 2008, 22:29

Gemini_Ninesisters a écrit:Merci France 5.

En revanche, là ou je leur dis pas merci, c'est d'avoir censuré abusivement des grands classiques comme Lady Oscar et Cat's Eye!
La censure de Cat's Eye atteignait des sommets d'imbécilité, les coups de feu, les explosions et même les coups de poings étaient coupés!
Et pourtant, par le passé, Cat's est passé en version française totalement intégrale sur FR3 et France 2 et la "violence" de la série n'a jamais provoqué aucun scandale auprès du grand public!
Quant à Lady Oscar, elle était encore plus tronçonnée que Cat's sur France 5...
C'était vraiment du n'importe quoi le traitement qu'ils ont infligé à ces deux grandes séries!:17:

Autant des dessins animés gentillets et inoffensifs comme Cynthia ou Dorémi avaient leur place dans "Midi les Zouzous", autant Lady Oscar n'avait absolument pas sa place dans cette émission.
Ils connaissaient la série avant de la diffuser, les programmateurs savaient qu'elle avait causé une mini "polémique" à cause de son ambiance "dramatique" lors de sa diffusion sur France 3 en 1998, s'ils estimaient que la série était trop dure pour un public enfantin, ils auraient du soit s'abstenir de la diffuser, soit la diffuser à un horaire approprié visant un public plus âgé au lieu de la couper sauvagement.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Guts59
Ryo versus Massue

Messagede Guts59 le Dim 13 Avr 2008, 22:30

Guts59 a écrit:C'est clair qu'avec le club do et la 5, on était servi niveau animes. 8)
Evidemment, par rapport à une époque, c'est ridicule. Mais c'est mieux que rien. Ils conservent une ligne précise concernant l'animation japonaise, et dans le fond, ce sont les seuls.
:13: :13: :13:
Merci France 5.

Tu as raison, il faut souligner l'effort louable de France 5 qui continue de diffuser des animes de qualité.
Mais bon pour le reste...

Gemini

Messagede Gemini le Dim 13 Avr 2008, 22:33

Xanatos a écrit:Et pourtant, par le passé, Cat's est passé en version française totalement intégrale sur FR3 et France 2 et la "violence" de la série n'a jamais provoqué aucun scandale auprès du grand public!
La violence non. Mais le premier générique (celui des Trésors du Mercredi) de la série fût bien vite censuré.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 13 Avr 2008, 22:38

Xanatos a écrit:Et pourtant, par le passé, Cat's est passé en version française totalement intégrale sur FR3 et France 2 et la "violence" de la série n'a jamais provoqué aucun scandale auprès du grand public!
La violence non. Mais le premier générique (celui des Trésors du Mercredi) de la série fût bien vite censuré.

"Les Trésors du Mercredi"? Il me semble que c'était une émission de TF1, et non de FR3, Cat's Eye n'est jamais passé sur TF1!
Si ma mémoire est bonne, Cat's Eyes a été diffusé pour la première fois dans l'émission Amuse 3.
Déjà la base, le générique a été édulcoré et assombri pour "cacher" les poses suggestives et lascives et Tam, le hic, c'est que IDDH en assombrissant le générique l'avait rendu encore plus suggestif, lol! :lol:
Ceci dit, c'est vrai qu'il n'est passé que lors de la première diffusion, il fut vite remplacé dans les diffusions suivantes par un générique composé d'extraits issus des épisodes de la série.
Il faut dire que Bruno René Huchez le boss d' IDDH s'était fait sacrément engeuler par Jacqueline Joubert responsable des programmes jeunesse pour avoir gardé ce générique "coquin"! :lol:

Et à l'origine au Japon, TMS voulait rendre le générique encore plus "érotique", mais ils se sont vite ravisés, le coeur de cible de la série au Japon étant le public familial.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

rdayen
Ryo versus Massue

Messagede rdayen le Lun 14 Avr 2008, 00:45

Pour les doublages ce n est pas seulement le problème de la question de prix moins chers en Belgique qu'en France...

Le problème est un question de propriété intellectuelle. Avec les nouvelles lois passés en France, si on passe par exemple une série ou un film sur une autre chaine, les doubleurs doivent toucher un %
En Belgique NON, les doubleurs sont payés pour un job un point c est tout.
Grosse différence et raison de la migration des doublages en belgique.

death scream
Pitit LEGO

Messagede death scream le Lun 14 Avr 2008, 09:38

Gemini_Ninesisters a écrit:En réalité, la Cinq était italienne. Ou du moins, elle appartenait au groupe de Silvio Berlusconi, tout comme plusieurs chaînes italiennes. Le groupe achetait des animes pour l'Italie et la France ; d'ailleurs, le plus souvent, comme la diffusion en Italie survenait avant celle française

Une epoque presque bénie helas revolue . Bref la 5 on peut vraiment la regretter ! Je ne peux m'empecher de penser aux nombres d'animés en plus qu'on aurait eus si elle avait survecu ! Mais pourquoi a il fallu qu'elle nous lâche !?!?!?!?! :64:

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 14 Avr 2008, 09:39

Ca date de quand ce blocage ? Comme je l'ai précisé, des DVD existent, ainsi que des coffrets VHS pour cet anime :/

Naoko Takeuchi a voulu recuperer ses droits envers Shûeisha et avec Tôei Animation ! La série Sailormoon n'est pas bloqué actuellement au Japon (La série animé a été intégralement sortie en DVD (même Sailor Star) il y a pas longtemps au Japon ainsi que la série "Live" )

Les DVD et VHS sont sorties avant que les droits soit bloqués

-------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir au débat AB / Saint Seiya collector (la vieille série) ! Si en 2000 - 2002, la série serait sortie en DVD avec VO mais dans une qualité médiocre niveau image, tous le monde aurait criés au scandale ! donc à mon avis l'édition actuelle tombe très bien :!:

---------------------------------------------------------------------------------

Pour Naruto :) faut pas oublier que la version sur France 3 était la plus censuré même la version américaines est moins censuré ! (Marrant il passe détective conan avec ses meurtres ....). En ce moment la série passe sur le TNT : NT1 (Groupe AB)

-------------------------------------------------------------------------------------

Eh oui vive les chaines hertziennes et leur total mepris pour les animes japonais qui brillent par leur absence ... Quand on voit les italiens juste a coté de chez nous , ya de quoi en baver ... Si seulement on pouvait en revenir au temps de la fin des 80's ou TF1 et la 5 se battaient presque pour poposer les meilleurs animes nippons ... Il faudrait quelque chose de ce genre de nos jours pour que le marché de l'animation japonaise en France soit veritablement relancé

L'italie ce n'est pas la même chose que la France ! si les Italiens ont eux les grandes séries japonaise (Mazinger Z, Great Mazinger, Devilman, Gundam par exemple et la majorité des Tatsunoko) c'est grâce à la concurrence des chaines privées ! (exemple simple : une série de robot marche a côté on va en diffuser une aussi ainsi de suite .... une sorte de chaine) Alors quand France la majorité des chaines hertziennes était publique donc pas de concurrence! Faudra attendre la 5 de Berlusconi et la privatisation de TF1 pour avoir la guéguerre TF1 / La 5.

------------------------------------------------------------------------------------

Et même si cela était adressé au plus jeune ce serait un début. Par exemple Windy Tales que We Anim vient de sortir, je ne vois pas ce que les chaines hertziennes pourrait lui reproché (hormis son style particulier et d'être japonais) ou même, l'exemple d'un autre topic, la série Black Jack de 2004 toute gentillette sans une goutte de sang, se finissant toujours bien avec sa petite morale.
Finalement les seules séries japonaises passés recemment sur TF1 ou M6, c'est surtout les gros monstres venu des USA comme Pokémon, Digimon, Yu-gi-oh!, Gundam Wing,...

Les marketeux des chaines de Tv s'enfoutent "des animes poétiques" à la Windy Tales, tous ce qu'ils veulent c'est "un gros sponsor devant" et gagner avec un maximun d'argent ( $$$$ )! Regarde bien Asakura :

Yugioh = jeux de cartes, jeux vidéo ; Gundam Wing = Bandai France + les maquettes ; Pokemon = Nintendo, jeux-vidéos, cartes et compagnies.

Les chaines hertziennes veulent avant tout "un produit" plus qu'un anime ! Regardez les animes diffusés sur TF1 / M6 ils sont partout en magasin et GMS (Grande et moyenne surface) (jeux-videos, bouquins, DVD ...)

En revanche, là ou je leur dis pas merci, c'est d'avoir censuré abusivement des grands classiques comme Lady Oscar et Cat's Eye!
La censure de Cat's Eye atteignait des sommets d'imbécilité, les coups de feu, les explosions et même les coups de poings étaient coupés!

Bienvenu sur le service public :lol: les chaînes de télé ont peur du CSA, surtout le service publique qui doit montrer l'exemple !
Dernière édition par Jetblack le Lun 14 Avr 2008, 14:00, édité 1 fois.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

sebchoq
Pilote de Bebop

Messagede sebchoq le Lun 14 Avr 2008, 09:48

pour la guerre des chaines il ne faut pas oublier que TF1, Antenne 2 et FR3 à l'époque se tiraient déja la bourre au début des années 80 ...
Goldorak, Albator, Candy, etc ... sur Antenne 2, Capitaine Flam, la bataille des planètes sur TF1 et sur FR3 Ulysse 31 ...
avec le passage de Dorothée sur TF, les autres chaines ont laissés plus ou moins tomber et il a fallu attendre l'arrivée de la 5 ensuite ...
à noter que Canal + nous a sorti de bons anime de temps à autre ... je pense à Cobra ou encore Cowboy Bebop ...

pour en revenir à DI, c'est vrai qu'auprès de pas mal de fans l'image de l'entreprise n'est pas très bonne, c'est dommage vu la qualité des coffrets collector VO/VF (en espérant un tel traitement pour Black Lagoon)

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 14 Avr 2008, 10:06

pour la guerre des chaines il ne faut pas oublier que TF1, Antenne 2 et FR3 à l'époque se tiraient déja la bourre au début des années 80 ...
Goldorak, Albator, Candy, etc ... sur Antenne 2, Capitaine Flam, la bataille des planètes sur TF1 et sur FR3 Ulysse 31 ...
avec le passage de Dorothée sur TF, les autres chaines ont laissés plus ou moins tomber et il a fallu attendre l'arrivée de la 5 ensuite ...
à noter que Canal + nous a sorti de bons anime de temps à autre ... je pense à Cobra ou encore Cowboy Bebop ...

C'était pas une concurrence acharnée même voir inexistante! La meilleure preuve Goldorak, il faudra attendre longtemps voir plusieurs années pour avoir une série de robot ! Alors quand Italie il y a eux Mazinger Z ; Great Mazinger, Getter Robo, Jeeg, Gundam ...... La concurrence des chaines jouaient énormement
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

sebchoq
Pilote de Bebop

Messagede sebchoq le Lun 14 Avr 2008, 10:18

certes pas acharnée comme concurrence mais elle existait tout de même ...
et puis il y avait aussi pas mal de productions françaises à l'époque (je ne sais pas si en Italie s'était le cas) ...

death scream
Pitit LEGO

Messagede death scream le Lun 14 Avr 2008, 10:25

Dommage que la France n'ait pas étée composée de chaines privatisées se faisant concurrence alors ^^

Arc

Messagede Arc le Lun 14 Avr 2008, 10:30

death scream a écrit:Dommage que la France n'ait pas étée composée de chaines privatisées se faisant concurrence alors ^^

:shock:
Bien heureusement le service public audiovisuel est toujours là. En espérant que les mesures de supression de la pub prises par Sarkozy il y a quelques temps ne conduisent pas à sa mort...
Image

nono_su
Pitit LEGO

Messagede nono_su le Lun 14 Avr 2008, 10:31

rdayen a écrit:Pour les doublages ce n est pas seulement le problème de la question de prix moins chers en Belgique qu'en France...

Le problème est un question de propriété intellectuelle. Avec les nouvelles lois passés en France, si on passe par exemple une série ou un film sur une autre chaine, les doubleurs doivent toucher un %
En Belgique NON, les doubleurs sont payés pour un job un point c est tout.
Grosse différence et raison de la migration des doublages en belgique.

enfin non la raison principale c'est bien que c'est moins cher a doublé en Belgique pour les editeurs car le pourcentage pour les comediens c'est aux chaines de les payer et c'est une goutte d'eau pour eux, et ils ont bien l'habitude avec toute leur series americaines...

mais c'est clair que cette loi c'est n'importe quoi, en France tout le monde veut son droit partout, on verra bien où ca nous menera

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 14 Avr 2008, 10:46

Arc a écrit::shock:
Bien heureusement le service public audiovisuel est toujours là. En espérant que les mesures de supression de la pub prises par Sarkozy il y a quelques temps ne conduisent pas à sa mort...

La NHK (chaine du service public) au Japon n'a pas de publicité :!: je crois

Blog :

Gemini

Messagede Gemini le Lun 14 Avr 2008, 10:57

Jetblack a écrit:La NHK (chaine du service public) au Japon n'a pas de publicité :!: je crois
Eres Correcto !
Elle est entièrement subventionnée par la redevance. Mais niveau anime : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, Saiunkoku Monogatari, Seirei no Moribito... Bref, l'absence de revenus autres ne l'empêche pas de proposer des programmes de qualité.

Arc

Messagede Arc le Lun 14 Avr 2008, 11:03

Jetblack a écrit:
Arc a écrit::shock:

La NHK (chaine du service public) au Japon n'a pas de publicité :!: je crois

peut-être, mais ce n'est pas pour autant que le modele est transposable. Autant prendre alors la BBC qui reste la référence en la matiere. Une BBC française? Avec quels moyens?
En tout cas supprimer la pub sur les télés publiques françaises peut mener à terme à une privatisation des chaines. La France reste un des seuls (le seul?) pays d'europe à avoir vendu une chaine publique (TF1) au privé. Un nouveau scénario est tout à fait possible, surtout quand aucune réelle alternative n'est proposée pour combler les millions de rentrée en moins.
Ce n'est pas pour rien que le service public s'étais mis en grève. Et j'ai dû mal à ne pas voir derriere une telle iniative d'un libéral une volonté de privitasier ces chaînes à terme.
Image

dukyduke
Rédac : Perfection

Messagede dukyduke le Lun 14 Avr 2008, 11:09

Jetblack a écrit:La NHK (chaine du service public) au Japon n'a pas de publicité :!: je crois
Eres Correcto !
Elle est entièrement subventionnée par la redevance. Mais niveau anime : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, Saiunkoku Monogatari, Seirei no Moribito... Bref, l'absence de revenus autres ne l'empêche pas de proposer des programmes de qualité.

Tu oublies Sakura aussi^^.
Sinon pour en revenir à la rentabilité d'une série, n'importe quelle promotion ne remplacera jamais une diffusion Tv longue et permanente. On parle de DBZ mais la vague de succès a vraimené débuté à partir de 1993, soit 5 ans après le début de DB sur TF1. Il aura fallu tout ce temps pour que la série devienne culte. Pareil pour Seiya qui a quand même eu de la chance d'être rediffusé (censuré à mort) en 1995 en fin de journée pour une nouvelle génération qui n'avait pas vu en 1988.
Malgré le succès du manga, moins de 10% des lecteurs de Naruto achètent les coffrets DVD, c'est aussi un signe.

L'animation japonaise reste une niche, qui bénéficie maintenant d'une bonne presse et d'une envolée des coffrets DVD de "séries". Mais c'est comme le catch : c'est pas parce que NT1 en diffuse tous les jours que ce sera populaire en DVD tout simplement parce qu'il y a 15 ans, il n'y avait que ça à regarder le dimanche soir sur Canal + alors qu'en face de NT1 il y a au moins 17 concurrents...

Gemini

Messagede Gemini le Lun 14 Avr 2008, 12:17

dukyduke a écrit:il n'y avait que ça à regarder le dimanche soir sur Canal + alors qu'en face de NT1 il y a au moins 17 concurrents...
Sauf que, comme je l'ai déjà précisé, tout le monde n'a pas la TNT (moi le premier). Donc il faudrait, pour relancer les animes, des diffusions prolongées sur le réseau hertzien.
Depuis la fin du Club Do, toutes les chaînes ont diffusé de l'animation japonaise, mais pas toujours avec succès.
TF1 : Par opposition avec la période Club Do, c'est là que le moins grand nombre d'animes a été diffusé. Deux, il me semble : Pokemon et Digimon.
France 2 : L'émission TD2A proposait, il y a plusieurs années, des animes. Mais dans le lot, un seul inédit : Equipières de Choc. Pour le reste, il y a eut Cats Eye, City Hunter, Ulysse 31, les Mystérieuses Cités d'Or, etc... Mais l'émission était fréquemment déprogrammée, ou proposée à 6h du matin le Dimanche, donc pour ainsi dire impossible à suivre. Une tentative de diffusion de Love Hina, mais je crois que cela s'est limité à 4 épisodes dans KD2A.
France 3 : Medabot, Détective Conan, et Beyblade furent à priori leurs seules nouveautés, ainsi que Tokyo Mew Mew et Naruto ; mais pour ces-derniers, la programmation fût anarchique, et les séries vite déprogrammées. Il y eut Oban Star Racers, une collaboration. Sinon, il me semble qu'ils ont aussi repassés des animes comme Albator 78, Lady Oscar, Captain Flam,... Plus rien actuellement : la chaîne mise surtout des séries qui copient le style présumé des animes, comme Foot 2 Rue et Shuriken School.
Canal+ : LA chaîne des animes récentes. Deux périodes de retour. De 1999 à 2001, avec Neon Genesis Evangelion, Vision of Escaflowne, Cybersix, Cowboy Bebop, et Serial Experiments Lain ; mais entre le "clair" et le "crypté", les non-abonnés ne purent jamais profité de certains de ces titres, en particulier de Lain. Ensuite, plus récemment, dans la Kaz et en clair : Noir, FMA, GTO, Excel Saga, Monster (vous me dîtes si j'en oublie), bref du lourd ; puis Samurai Champloo, mais je crois uniquement en crypté.
France 5 : LA chaîne des vieux animes, avec un programme de redécouverte de séries depuis de nombreuses années ; je vous passe les détails, ils sont trop nombreux. Les nouveautés sont plus rares, et orientées jeune public : Magical Doremi, Shin Chan, Hamtaro, Tama et ses Amis,...
ARTE : Quelques films d'animation de grande qualité, de temps à autre. Du Takahata, du Oshii, etc...
M6 : Uniquement de la nouveauté : Nadja Applefield, Dual Monster, Yu-Gi-Oh pour les animes "correctement" diffusés. Gundam Wing n'eut droit qu'à 26 épisodes, mais aux alentours de 17h30 ; puis ensuite "veuillez voir Fun TV". Doraemon ne marcha pas, et fût déprogrammé... A noter toutefois que c'est sur cette chaîne que j'ai découvert Ghost in the Shell.

Voilà, j'en ai certainement oublié, mais j'ai fait de mon mieux avec ma mémoire. Nous ne pouvons pas dire qu'il n'y eut rien, mais il faut bien se rappeler que cela regroupe 11 années de programmation hertzienne :(

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France