[Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

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Zêta Amrith
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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Dim 21 Mar 2021, 12:17

Pas mal de jeux Game Gear possèdent des backgrounds visuellement plus jolis (deux fois plus de RAM couleurs) que leurs homologues Master System, et de facto leur gameplay est légèrement plus rapide en Europe... mais en même temps, les sprites sont écrasés et la résolution 160x144 rend certains portages quasi-injouables s'ils n'ont pas été reprogrammés ad hoc. L'exemple le plus connu, c'est la version 8bits de Sonic 2, dans laquelle on ne voit ni les ravins ni les pics sur Game Gear, ce qui impose évidemment de gros soucis en matière d'instant death - c'est, hélas, cette mouture qui a été le plus souvent rééditée, eu égard au fait que c'est celle que les américains ont pratiqué. Donc pas facile en fait, en dehors des portages opportunistes GG > MS de Tectoy, de déterminer quels jeux mériteraient d'être joués sur Master System et quels autres devraient être cantonnés à la Game Gear, sinon au cas par cas.

C'est ce qui rend les cas Sonic 1 et Sonic 2 pertinents pour qui s'intéresse à la Game Gear. Le premier est l'exemple d'un jeu qui a été intelligemment retravaillé entre son passage sur Master System et sur Game Gear : sur portable les décors sont plus beaux et détaillés, le level-design a été optimisé pour la résolution réduite, les layouts des bonus stages ont été changés. En contrepartie, il est un peu trop facile par rapport au pater. Le deuxième est une transposition automatique et bâclée, qui considère que tourner sur un Zilog Z80 est la fin en soi et ne tient pas compte de l'écran de la console. Il est bien plus difficile que son modèle de référence.

Le plus souvent, quand la version Game Gear est plébiscitée par les joueurs, c'est qu'il ne s'agit tout simplement pas du même contenu. G-LOC, Alien Syndrome, OutRun, Psychic World ou Streets Of Rage se présentent comme des portages alors qu'ils sont complètement différents sur MS et GG. Là effectivement, il existe des débats sur la version à privilégier, mais lorsque ce sont plus ou moins les mêmes jeux il est difficile de contrer les avantages de l'image en 256x192, même au moyen de l'argument fatidique du 50hz qui affuble l'Europe. On a aussi coutume de dire qu'à partir de 1993, marché oblige les jeux suivent plus souvent un trajet GG >>> MS que l'inverse. Il faut donc rajouter des lignes à l'écran. Ce qui rehausse soudainement l'intérêt de ces MS PAL : leur vitesse de rafraichissement inférieure permet paradoxalement de soulager le CPU, de sorte que ces portages tardifs rament moins en Europe qu'aux Etats-Unis.

Comme toute console SEGA qui se respecte, la Master System est un grand mystère. Et le suivi qualité très fluctuant d'un jeu à l'autre. Par exemple, Nintendo imposait que les musiques échappent à "l'effet PAL" de la NES en Europe, car ça ne demandait qu'un tripatouillage de cinq minutes. Très clairement, chez SEGA ce type d'efforts était optionnel, y compris sur les plus gros jeux ; comme l'avait souligné Mark Cerny, sur Master System à une poignée d'exceptions près c'était trois mois de développement maxi par jeu, arcade way of life, donc on rognait sur tout en permanence. La fascination n'en est pas moins là, impossible à tarir.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Dim 21 Mar 2021, 20:23

Vu que je joue en retrogaming principalement sur PSP et Dslite, je suis pas sur que la resolution d'une version master system serait un si gros plus vu la taille de l'écran.

Et vu le prix d'une gamegear avec les mod mcwill (VGA+batterie+LCD), je suis pas sur que ça vaille le coup de faire du retrogaming sur support réel pour cette machine.

Sinon, pour ceux que ça interesse, j'ai acheté une Pocket 16 bits MD plus, un clone portable japonais de megadrive (et non chinois comme la plupart) et franchement, le resultat est très correct.

Première surprise, la console est très très légère (ce qui pour une portable est toujours agréable), bien plus que la seconde version de la PSP ou la DSlite. En gros, la console fait le poids d'une cartouche megadrive.

la console fonctionne à pile (4 piles triple AAA permettent 8 heures de jeux) ou sur batterie secteur (pour 3 heures de jeux)

l'écran LCD est petit (plus ou moins de la taille de celui de la GBA ou de la DSlite) a une qualité d'image vraiment bonne (même si on ne peut en regler la luminosité).
En fait, les jeux ont un meilleur rendu sur cette machine que quand j'y joue en emulation sur PSP (couleur plus naturelle et taille de l'écran donnant limite l'impression de jouer à des jeux 32 bits vu comment c'est fin et net sur certains jeux et plus généralement, on evite les couleur trop flashy de l'emulation pour des couleur plus douce des écran cathodiques)

Pour la compatibilité, on est face à une machine jap, tout ce qui est jeu jap et all zone fonctionne (à l'exception de Virtua Racing) et jeux zoné US et Pal ne fonctionnent pas sur la machine.

La console n'a aucun problème avec les everdrive officiels, ceux chinois, par contre c'est aléatoire.

Pour ce qui est du gameplay, pas de lag du tout, le son est correct par contre, la croix est moyenne(mais la console est toute neuve, donc).

Sinon, pas de scanline ni de savestate, mais les scanline sont useless vu la qualité et la taille de l'écran et les savestate, on peut se débrouiller sans.

Pour ma part c'est la meilleure alternative actuelle pour jouer à ses cartouche megadrive officielle en portable, c'est beaucoup moins cher qu'une nomad(qui n'est pas region free non plus) et l'emulation est bien plus quali que sur les version utilisant Firecore(bon par contre, là c'est freezone)
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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Ialda le Dim 21 Mar 2021, 20:32

Par curiosité, tu sais si c'est de l'émulation hardware ou bien software ?

La console n'est pas super jolie en soi mais j'adore la manière dont elle imite le look "gros jouet en plastique" des bidules électroniques de la fin des 80s.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Dim 21 Mar 2021, 20:51

Vraisemblablement hardware, la console utilise une puce utilisé dans une des version tectoy des megadrive.
bon par contre, après plus de recherche, la console est moins bonne que les pocket gear et pocket MD niveau emulation (car les 2 console permette ont des possibilité de changer de region les console), mais l'écran est meilleur
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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Dim 21 Mar 2021, 21:20

chevkraken a écrit:Vu que je joue en retrogaming principalement sur PSP et Dslite...

Fallait probablement commencer par là.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Dim 21 Mar 2021, 22:00

ben, ça depend des machine, la megadrive, le megaCD, la saturn et la PSX(bon elle c'est rare que j'y rejoue), j'y joue aussi sur vrai hardware), la SNES, j'ai la retrofreak car la flemme de ressortir toute mes machines(que j'utilise parfois pour la GBA et les jeux megadrive que j'ai pas si je veux jouer sur la TV)

Faut quand même avouer que pour le jeu portable, les console Sega et le premier gameboy, c'est dur d'en avoir en état, donc, l'emulation devient limite indispensable
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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Mar 23 Mar 2021, 21:21

Astro city mini dispo aux USA en juin pour 120 dollars et 160€ en europe
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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Mer 24 Mar 2021, 22:24

bon, j'ai un peu plus testé ma Pocket 16 bits MD plus et j'ai regardé davantage de test sur autres clones de la console pour comparer. J'ai aussi une version ATgames/H&B qu'un pote m'avais offert il y a 5,6 ans.

Alors petite review point par point:

alors niveau format design:
Version ATgame sans port cartouche:
Elles ont tout plus ou moins le même design, la console ressemble à une version un poil plus grande d'une game boy micro, la taille de l'écran varie selon les modèles.
La première version ne dispose que de 3 boutons et a un écran de 2,4 pouces et n'a ni port SD ni cartouche.
La seconde version a 6 bouton, un écran de 2,8 pouces (format GBA/DS) et un port SD.

Genmobile (ATgame avec cartouche 1):
Design basé sur la PSP, mais en beaucoup plus petit avec 6 bouton en facade plastique terne, ecran 2,4 pouces.

derniers clones chinois(AT gamesV2)
Design basé sur la PSP go, écran de taile 3DS, 6 boutons en facades

Pocket games(Hamy HG-806)
design basé sur la PSP en plus petit, 6 boutons en facade, écran 2,8 pouces, finition moyennes (on dirait une PSP usée), part cartouche trop petit.

Pocket MD (MD-360):
Design basé sur la PSP(y compris la croix sans diagonale) en plus petit, écran 2,7 pouces mais écran 16/9, 4 boutons en facades (avec les symboles playstation) 2 sur les tranches comme la PSP.
finition moyennes (on dirait une PSP usée)

Pocket 16bits MD:
Design assez jouet, de la taille de la PSP, noire et rouge pour la version sans alim, Bleu et blanc pour celle avec alim, 6 boutons sur le devant, mais en fait plastique et finition vraiment de qualité, écran 2,8 pouces.

Fonctionnalité:
versions AT games:

Emulation software assez moyenne (Virtua racing, la legende de Thor, Contra, Super street 2 et pas mal de jeux ne marche pas, les jeux qui marche tourne à 80% de leur vitesse, mais sur chaque réédition, ils s'ameliore et parfois on peut avoir un model où tout passe bien sauf le son)
20 jeux inclus de base dans les machine
Pas de sauvegarde possible
Son mono réglé trop aigu qui grésille
machines dezonnés
gèrent tout les everdrives
sortie composite
marche sur batterie (automonie 3 heures à 15 minutes car la batterie meure vite si on l'utilise trop)

Pocket games:
emulation hardware utilisant la carte de la megadrive 3, tout les jeux passent sauf ceux EA qui ne rentrent pas dans l'emplacement cartouche et Virtua Racing.
67 jeux préchargés.
uniquement PAL et jap (+jeux allzone)
sortie composite
Everdrive officiel fonctionnant (sauf jeux master system)
everdrive chinois aléatoires
marche sur batterie (automonie 3 heures) ou secteur/allumecigare

Pocket MD:
emulation hardware utilisant une version amélioré de la megadrive 3 brézilienne pour un meilleur son (tout les jeux passent sauf virtua Racing et Paprium qui tourne avec des bugs)
pas de jeux inclus.
dézonné
sortie composite
Everdrive officiel fonctionnant (sauf jeux master system)
everdrive chinois aléatoires
marche sur batterie (autonomie 3 heures) ou secteur allume cigare

Pocket 16 MD:
emulation hardware utilisant la carte de la megadrive 3 tout les jeux passent sauf Virtua racing
pas de jeux inclus.
uniquement jeux jap et allzone (et étant traduit automatiquement en jap)
sortie composite
Everdrive officiel fonctionnant (sauf jeux master system)
everdrive chinois aléatoires
alimentation piles (8 à 16 heures avec 4 piles AAA, possibilité de brancher la console sur une prise secteur ou allume cigare pour la version plus)


qualité écran et boutons:

version AT games:
Arcade portable:
vraie croix avec des diagonale mais un peu trop molle, mais de qualité moyenne, boutons corrects
écran LCD correct

Genmobile:
fausse croix à la psp, boutons juste degueulasses.
écran LCD correct

derniers clones chinois:
fausse croix à la psp, boutons minuscules, mais de qualité corrects
écran LCD correct

Pocket games:
fausse croix à à psp, bouton moyens
écran LCD moyen

Pocket MD:
fausse croix à la PSP, boutons moyens
écran LCD très moyen qui en plus deforme l'image en 16/9

Pocket 16 MD:
vraie croix avec des diagonales (même si un peu raide, on dirait la croix xbox 360), bouton correct, mais un peu trop serrés.
écran LCD très beau dont les seuls defauts sont l'absence de reglage de luminosité et un bug supprimant certains effets de transparences des jeux(ce bug n'est pas présent si on joue sur la TV en composite)

prix:

version AT games:
60€

derniers clones chinois:
50 à 60€

Pocket games:
60€ si on la trouve encore

Pocket MD:
150€ si on la trouve encore

Pocket 16 MD:
60€ pour la version normal, 80 € pour la version plus

Au final, la Pocket 16 MD est vraiment le clone ayant la meilleure qualité (le fait qu'elle fonctionne à pile évite en plus de ne pas avoir la batterie qui creve, certains joueurs de Pocket MD et Pocket game ont vu leur machine avoir la batterie qui a laché après 3,4 ans) dont le seul gros defaut est de ne pas être dezonnée.

Les 2 clones faisant de l'emulation hardware souffrent de finition au rabais, ce qui est dommage vu qu'elle permettent plus de zones.

La Genmobile est une vrai cata

La megadrive portable d'AT games sans port cartouche à l'époque de sa sortie quand elle était à 30€ était parfaite pour offrir à un petit de moins de 10 ans pour lui faire decouvrir la megadrive(idem pour un joueur lambda pas interessé par les RPG). Mais maintenant, autant passer par la PSP ou la DS

les derniers clones chinois sont intriguant, ils ont les defauts des version ATgame (emulation moyenne), mais vu le prix, le fait qu'ils sont allzone et la qualité de l'écran peut les rendre interessant


Maintenant, il faut espérer que Retrobit arrive à sortir leur repro de la Nomad (ils sont en discussion avec Sega pour avoir la licence officielle) car ça promet une sortie HDMI, une console dezonnée et un port manette USB
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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Ramior le Jeu 08 Avr 2021, 16:51

:mrgreen: Enfin de nouveau contenu pour Street Of Rage 4:


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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Jeu 15 Avr 2021, 01:13

Alex kidd in miracle world dx prévu pour le 24 juin.



Lors de l'indie world, house of the dead remake a été annoncé pour le courant de l'année 2021.



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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 15 Avr 2021, 08:26

Quand SEGA aura terminé de faire l'aumône à tous les indés du vieux continent pour mieux enterrer ses IP sous le sable et à jouer les plantes d'intérieur pour Atlus, on aura peut-être quelque chose de neuf.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Lun 19 Avr 2021, 18:36

Ca fallait pas réclamer le retour des vieilles licences à une époque où Sega se concentrait sur de la nouveauté.
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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Lun 19 Avr 2021, 19:10

Aucun rapport. Personne n'a jamais réclamé de remakes. Encore moins des remakes conçus par du studio indé inconnu au bataillon. L'initiative de ces remises à jour ne provient même pas de SEGA. On vient juste faire son petit marché chez le vieux lion blessé, car le premier sachet de cacahuètes le convainc d'abdiquer.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Geoff34 le Mar 15 Juin 2021, 19:32

un épisode qui regroupe les maps des premier Super Monkey Ball, c'est un peu le Sonic Mania de la licence
Wow- Wow War- Wow War tonight
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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Juin 2021, 22:39

Non, Sonic Mania réutilisait les assets mais disposait d'un level-design inédit. Ca c'est juste un remake.

Sonic Colors Ruined Ultimate, Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown, Super Monkey Ball Deluxe HD Banana Mania...
Les "nouveaux" jeux sont arrivés.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Jeu 17 Juin 2021, 09:39

Le sega actuel quoi... portage et remake...
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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Lun 21 Juin 2021, 23:22

Je voulais me convaincre de mon immense déception de ne pas pouvoir tâter d’un nouvel épisode comme promis (Super Monkey Ball Banana Blitz HD n'est qu'un ballon d’essai pour oser du neuf, qu’ils disaient). Mais ça n’entame qu’à moitié pour moi l’enthousiasme de retrouver le meilleur opus de la série. Les 300 niveaux de Super Monkey Ball Deluxe et ses 12 mini-jeux ont été supplémentés de skins à débloquer – dont Sonic et Tails, et d’un nouveau mode Bananes Empoisonnées, demandant d’esquiver les items maudits. Une option pour les débutants permet d’activer les sauts jusque là cantonnés à SMBBB, mais on subodore déjà que les experts s’amuseront à tester toutes sortes de raccourcis cheuls par ce biais là. Les cutscenes ont aussi été revues pour harmoniser le contenu. Peut-être insuffisant pour les fans, mais si la physique et la maniabilité sont à la hauteur des classiques ce pourrait être le soft ultime de la série.



Il semble néanmoins que l’OST originale soit prévu pour faire l’objet d’un DLC payant, de même qu’un nouveau mode de jeu Bananes Scintillantes et la possibilité de jouer... avec une Game Gear, une Saturn ou une Dreamcast pour héros.

Le prix à (re)payer pour que la bande d'Aiai revienne en lice et que la team Yakuza se diversifie, peut-être...

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Mar 22 Juin 2021, 01:37

Olympic games 2020 sort aujourd'hui en Occident et donc en France.
Curieux de voir si on retrouve le feeling arcade et le fun des jeux de sport sega de l'époque saturn, dreamcast, naomi et model 1, 2 et 3.
Je ne m'attends pas à ce que ça atteigne le niveau des virtua tennis, strikers and co. Mais s'il subsiste une once de ce savoir-faire arcade, ça peut le faire.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Juin 2021, 12:21

Ce ne sera jamais aussi fun qu’un Winter Heat de la grande époque. Et ça ne vaut pas non plus le très bon London 2012 sur 360 qu’avait réalisé feu SEGA Australia. Je ne suis pas trop fana du rendu Pixar des personnages, y préfèrant le full cartoon ou le uber-serious qu’un entre-deux un peu indéfini. On reconnaît de surcroît certaines mécaniques reprises de Mario & Sonic Aux Jeux De Rio 2016 – SEGA Sports Design et la Sonic Team appartiennent au même "département" CS2, mais vu le type de jeux il est normal de ne pas pouvoir y réinventer la roue.

Après, le titre fait quand même plaisir en ça qu’il est conforme à l’histoire de SEGA et perpétue la culture vidéoludique du multisport héritée de Track & Field. Ca fera un peu doublon à côté du comme toujours sympatoche M&S Aux Jeux De Tokyo 2020, mais je ne vais probablement pas couper à la tradition d'y jouer sans renâcler pour teaser les vrais JOs.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Mar 22 Juin 2021, 12:39

J'ai peu joué au mario sonic 2020 mais quand mon neveu était de passage, j'avoue qu'on trouvait un intérêt à y jouer en 1 vs 1 à l'épreuve de rugby que je trouve plus fun à jouer que le foot dans cet opus.
Normal qu'en jouant à plusieurs, c'est le genre de jeu qui gagne en intérêt dans cette configuration.
Pourtant, je me souviens qu'en mode 1 joueur, les virtua striker 3, decathlete ça faisait très bien le café à contrario de ce mario sonic 2020 qui n'invite pas au replay-value si on le joue seul.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Juin 2021, 14:09

Les M&S en solo ont un intérêt limité, si tu ne cherches pas à compléter tous les achievements ; ce qui est passablement difficile pour certains épisodes (Vancouver DS, Rio Wii U) et très longs pour d'autres (Londres 2012 Wii). C'est encore plus vrai pour la version 2020, qui est beaucoup (beaucoup) trop facile en solitaire et semble avoir misé 90% de ses forces sur le multi. En revanche si tu trouves un adversaire à ton niveau sur des épreuves qui de prime abord semblent bourrines et sans saveur (le karaté notamment), ça prend une meilleure dimension. Dès qu'on va sortir de la catégorie "famille", ce seront des jeux qui nécessitent d'être approchés avec un état d'esprit clair : mode complétiste, mode pédagogie pour les gosses ou mode "je me mets dans le bain avant les JO sur France 2".

Le rugby à sept, introduit pour la première fois dans Rio 2016 Wii U et "updaté" pour la version 2020 Switch, est la grande réussite de cette série au cours des dernières années. C'est simple, fun, addictif. SEGA ont littéralement inventé le genre rugby-arcade à travers ce mini-jeu, ça n'existait pas, et c'est sûrement un gâchis que de circonscrire pareil gameplay à de la compil' olympique plutôt que d'en tirer un jeu complet bourré de paramètres et d'options. Là y a le squelette d'un truc énorme, par opposition aux disciplines relevant davantage du QTE.

J'ai bouclé tous les épisodes console et portable à 100% (ou 99%, certains succès relou exigeant plusieurs exemplaires du logiciel, mais je n'ai pas renoncé) depuis 2007, comme un rituel et préambule aux vrais jeux olympiques. C'est une série qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui dispose d'un charme désuet* quand on la prend pour ce qu'elle est, le prolégomène du véritable évènement sportif. Nul doute que c'est aussi le cas de cette version regular pas tellement plus fournie, la première depuis 2012 pour SEGA. C'est aussi la seule série sportive dont la musique te donne envie de sourire une épreuve sur deux.

* M&S Aux Jeux Olympiques De Vancouver 2010 DS me paraît toutefois un classique de la Nintendo DS. Gros contenu, gros challenge pour qui veut tout rafler.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Mar 22 Juin 2021, 16:04

Tu as mis le doigt dessus, certaines épreuves relèvent davantage du QTE...
A noter que le rugby dans olympic games 2020 semble reprendre une partie du gameplay des mario sonic mais sans le côté fantaisiste des coups spéciaux.

Sinon, les premiers tests de alex kidd dx viennent de sortir et puyo lui décerne la note de 6.

Mine de rien, je risque de céder en ce mois de juin à la déferlante sega que sont olympic games 2020 et alex kidd dx.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Yo-Dan le Mar 22 Juin 2021, 17:06

guwange a écrit:Sinon, les premiers tests de alex kidd dx viennent de sortir et puyo lui décerne la note de 6.


Note qu'il justifie par les défauts d'époque, probablement trop protubérants aujourd'hui pour des joueurs qui n'auraient pas d'affect nostalgique particulier avec le titre. Je continue de trouver la refonte graphique plutôt réussie, sans être exceptionnelle, mais le plus gros handicap qu'il se traîne par rapport à un Dragon's Trap finalement, c'est le matériau de base.

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Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Mer 23 Juin 2021, 18:04

XL2 nous prouve encore son talent à maitriser la saturn dans sa dernière demo
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

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