Adam Elliot (Mary et Max/Memoir of a Snail)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

GregN8
Pilote de Bebop

Adam Elliot (Mary et Max/Memoir of a Snail)

Messagede GregN8 le Dim 21 Juil 2024, 15:44

J'étais sûr (?) qu'il y avait un thread sur ce grand réalisateur australien, mais je n'ai rien trouvé donc je me permets d'en ouvrir un.

Grande nouvelle, son deuxième long-métrage, Memoir of a Snail, a été récemment présenté au festival d'Annecy. Il devrait sortir dans les salles françaises en novembre. On y retrouve bien sûr son style en stop-motion résolument unique, et cette noirceur comique un peu burtonienne, mais plus intimiste et touchante à mon sens.

Je ne manquerai pas de poster ici mes impressions.

GregN8
Pilote de Bebop

Re: Adam Elliot (Mary et Max/Memoir of a Snail)

Messagede GregN8 le Lun 20 Jan 2025, 20:54

Eh bien il l'a fait : Adam Elliot nous a pondu un deuxième chef d'œuvre.

Image

Travail artisanal époustouflant, visuellement magnifique, chaque plan de ce film est une petite œuvre en soi.
Certaines scènes, particulièrement marquantes, hissent ponctuellement Memoir of a Snail à un niveau que n'avait même pas atteint son prédecesseur. Le côté très sombre de l'histoire est contrebalancé par un humour potache, une crudité tendre et réjouissante. Et, surtout, par une humanité triomphante qui surmonte le désespoir existentiel.

Quelques menues réserves :
- Le côté peut-être moins dynamique de l'intrigue. Cette fois ce n'est pas un échange de lettres, comme dans Mary & Max. Tout est narré par le personnage principal, qui raconte sa vie à travers le point de vue de divers personnages. Ce n'est pas un défaut en soi, mais la méthode du précédent film (narration par les deux personnages principaux + extradiégétique) m'accrochait davantage.
- La musique, aussi, n'est peut-être pas au même niveau. Je la trouve assez oubliable.

Sinon, il y aurait largement de quoi écrire un essai sur cette oeuvre, et surtout sur ce réalisateur hors normes dont le travail sera, je l'espère, étudié et intégré au panthéon des tout meilleurs films d'animation - si ce n'est pas déjà fait.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 22 Jan 2025, 18:46

Merci pour ton retour.
Mary & Max m'avait pris par surprise et je trouve en effet que le réal' mérite mieux que des comparaisons un peu paresseuses avec Tim Burton, parce qu'en dehors de quelques similitudes esthétiques, ce sont deux auteurs rigoureusement différents. Du moins, c'était clair sur la base du premier film. A confirmer ici, même si les excellents retours qu'il accumule sont pour le moins encourageants. Comme y emmener mes enfants n'est pas une option, il va falloir que je me cale une vraie séance ciné.

Tu l'as vu (et le conseille) en VF ? Ou VOST préférable ?

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Mer 22 Jan 2025, 20:27

Je ne peux me prononcer pour la VF, mais je dirais que le contexte culturel du film (profondément australien) mérite qu'on laisse sa chance à la VOST.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 14 Fév 2025, 17:03

Je ne m’attendais pas à ce que Mémoires d’un Escargot soit à ce point une redite de Mary & Max : il en reprend l’aspect technico-esthétique, le dispositif narratif, mais aussi l’essentiel des thématiques. L’isolement, la mort, l’abandon, la cruauté, la trahison et les espoirs déçus sont donc au menu des réjouissances, le tout mâtiné d'une espièglerie rigolarde plus ou moins efficace. Il s’agit encore une fois d’y inscrire une voix off pour conter l’histoire de personnages névrosés et quelque peu inadaptés, qui s’envoient des lettres sans jamais pouvoir se retrouver. En un mot comme en cent, c’est une variation de son précédent film, qui fonctionne de mon point de vue un peu moins bien. Parce que le récit est moins fluide, les équilibres humoristiques & dramatiques moins subtils et les effets plus appuyés. Pour autant, ça méritait bien un second service tant la charge émotionnelle du récit – d’abord contenue, puis libérée lors d’un final mémorable – hisse Mémoires d’un Escargot au rang de film potentiellement bouleversant, pour peu que l’on s’attache à ces huluberlus animés en stop motion.
A fleur de peau, l’œuvre d’Adam Elliott aura du mal à vous laisser de marbre et personne ne lui en voudra d’avoir ici plus ou moins rejoué son premier film. Il paraît que les artistes sont de toute façon nourris par leurs obsessions et les siennes ont tout de la plus sincère mise à nue. J’ai bien aimé lire la mention “This film was made by human beings” dans le générique de fin parce que clairement, l’auteur y met de lui, chose qui est évidemment hors de portée d’une IA. Ça n’en fait pas un film parfait, mais ça en fait quelque chose d’intime et d’authentique, ce qui est encore mieux.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Mar 18 Fév 2025, 04:50

Le côté redite, personnellement je m'y attendais. J'avais compris le schéma narratif potentiellement redondant en visionnant ses courts comme Ernie Biscuit, qui fonctionnait sur le même principe.

Quelque part, des films aussi personnels pouvaient difficilement y couper. Aussi, l'histoire de Grace Pudel est l'autobiographie fictive d'Adam Elliot. C'est aux confins de l'intime qu'il a pu nous sortir quelque chose d'aussi fort, et je dirais qu'il est arrivé au bout de son concept avec Mémoires d’un escargot.

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics