Les DA de Super-Héros

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Gemini le Dim 14 Avr 2024, 17:36

A propos de l'épisode 5 :

[Montrer] Spoiler
Je trouve dommage que les scénaristes s'amusent à ce point à dégommer des personnes classiques du comics, comme si leur seule utilité était de servir de chair à canon. Marrow, Banshee, Shaw, Moira, Dazzler,... ils ont visiblement eu la tentation de tuer Nightcrawler aussi, mais sans aller au bout.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Dim 14 Avr 2024, 19:23

En même temps comment démontré l'étendu du danger si:

[Montrer] Spoiler
Ce n'est que des inconnu qui meurt.

Après il y a des rumeurs comme quoi l'épisode final va être un arc voyage dans le temps, pour empêcher l'attaque de la Sentinelle sauvage.

Ce que j’espère pas car ça amoindrirais l'impact de la mort de Gambit et par défaut la narration des voyage dans le temps c'est toujours casse gueule.

Gemini

Messagede Gemini le Lun 15 Avr 2024, 07:17

Ramior >>

[Montrer] Spoiler
Pour qui ne connaît que la version TV, Banshee, Moira et Shaw sont bien des personnages mineurs. Marrow n'est jamais nommée, je pense qu'il en va de même pour Dazzler. Mais pour qui lit les comics, ce ne sont pas des personnages qu'il est possible de faire mourir à loisir.

La théorie du voyage dans le temps pour effacer ces événements - surtout la mort de Gambit - me paraît crédible.

Sinon, je ne crois pas avoir vu Emma Frost ni parmi les rescapés, ni parmi les victimes. Donc elle doit être sous les débris en train de se transformer en diamant (car cette attaque de Genosha ressemble furieusement au run de Grant Morrison).

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Dim 05 Mai 2024, 15:47

Image

C’était assez sympathique à voir, avec une bonne dynamique entre certains personnages des deux franchises mais un gros défaut qui est que le film ne prend jamais la peine de nous les présenter. Alors ça va pour la Justice league parce qu’on les connaît. Mais RWBY ? Je n’ai absolument aucune idée de qui il s’agit et les quelques dialogues entre eux ne permettent pas de le comprendre.
J’ai quand même bien aimé certains combats, et notamment ceux qui mettent en avant le pouvoir de Weiss ; le développement de Jessica est assez réussi (celui de Batman est en revanche un peu bizarre et manque d’une conclusion). Dommage cependant que les ennemis soient assez génériques : on est censé connaître l’ennemi de la Justice league mais comme il ne nous est pas montré sous sa véritable apparence et que les sous-titres remplacent certaines lettres de son nom par des caractères du type &°%, je n’ai pas compris qui c’était (et pendant qu’on y est, on a aussi un personnage de RWBY nommé John que les sous-titres écrivent Jaune… Bravo, Warner). Et je suppose que le manipulateur vient de RWBY mais il n’est pas non plus nommé : ça n’aide pas beaucoup.

Il devrait y avoir un deuxième film : pourquoi pas ? Celui-ci n’était pas mauvais et au moins, on connaîtra maintenant un peu les personnages.

Edit : en allant sur Wiki pour me renseigner sur RWBY, je m'aperçois que le personnage s'appelle vraiment Jaune. Au temps pour moi.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 17 Mai 2024, 22:19

X-Men 97 : Première saison terminée, et c'était absolument grandiose. Imparfait, mais grandiose. La série a les défauts de ses qualités. Elle ne peut être abordée qu'avec de bons souvenirs de la série d'origine, ou à défaut du comics, qu'elle trahit légèrement tout en s'y référant constamment. En contrepartie, si vous répondez à ces critères, elle sait se montrer généreuse, jusqu'à l'excès. C'est parfois trop riche, les événements s'enchaînent trop brutalement, le studio semble chercher à caser un maximum de références et de pistes, pour mieux les abandonner par derrière. Certaines pistes étant conçues justement pour pousser le public connaissant le comics à envisager tel ou tel dénouement, pour aboutir à quelque chose de différent. En ce sens, le dernier épisode est éloquent. C'est aussi une série conçue pour être disséquée, chaque plan analysé, pour y trouver toujours plus de références, de caméos - et ils sont très nombreux - et de pistes quant à la suite. La série connaît son cœur de cible, et sait quoi lui offrir pour le satisfaire. Cyclops se moquant de l'idée de porter des costumes sombres, c'est du pur fanservice. Heureusement, même si celui-ci rend la série souvent jouissive, elle ne repose pas que sur son fanservice. Elle arrive à proposer un récit dense et toujours prenant, avec de nombreux moments de bravoure, et des retournements de situation épiques. C'est un régal, j'ai pris un pied monstrueux, là où je n'attendais guère plus qu'un doudou nostalgique.
Je garde quelques réserves. Comme indiqué tantôt, sa richesse peut devenir indigeste, et surtout, elle pousse la série à sacrifier de nombreux personnages en cours de route, et pas toujours de la façon la plus délicate... L'animation reste souvent perfectible, et vouloir reprendre les codes graphiques de la série d'origine avec les techniques contemporaines ne se fait pas toujours sans heurts. Mais voir Rogue balancer des Inazuma Kicks ? Cela n'a pas de prix.

Ramior

Messagede Ramior le Ven 17 Mai 2024, 22:58

Pareil je m'attendais à rien et j'ai était agréablement surpris.

Au point d'espéré d'autre série de ce genre, un Spider-man '98 serait parfait! :mrgreen:

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 18 Mai 2024, 01:20

Sans oublier le cliffhanger de fin de saison qui fait très bien le job et rend impatient de voir la suite.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 08 Aoû 2024, 23:10

Batman Caped Crusader : Quelques impressions à chaud après avoir regardé la moitié de la première saison.

La liste des personnes impliquées sur le projet me paraît à la fois rassurante et inquiétante : Bruce Timm, Ed Brubacker, Greg Rucka, JJ Abrams, Matt Reeves,... Et cela se ressent effectivement dans la série, avec une variabilité d'un épisode à l'autre, dans la mesure où chacun possède une équipe créatrice différente. Certains sont excellents, d'autres médiocres voire déplaisants.

Bruce Timm se trouve aux manettes, et se voit offrir l'opportunité de s'inscrire dans l'héritage de son Batman TAS, mais sans les contraintes d'une diffusion dans une case horaire destinée aux enfants. Nous aurons donc droit à Harley Quinn en costume moulant, et en pinçant pour Renee Montoya.

L'objectif s'avère évident dès le premier épisode : reprendre des éléments de base de Batman TAS (même si la direction artistique et la réalisation n'égalent pas la qualité de celle-ci), mais en en proposant une lecture plus moderne et mature. C'est une arme à double tranchant, car bien souvent, une telle démarche se résume à rajouter de la violence gratuite et une sexualité plus frontale (là où Batman TAS se contentait de sous-texte), comme si cela suffisait à rendre un titre adulte et transgressif. Velma a démontré à quel point cela risquait d'aboutir à une œuvre avant tout vulgaire et dégoûtante.

Le premier épisode, malheureusement, confirme ces craintes. Et il se montre d'autant plus frustrant que l'équipe créatrice semble très satisfaite des modifications opérées à l'univers de Batman, et se voit vraisemblablement comme plus intelligente qu'elle ne l'est réellement. Car oui, Batman Caped Crusader est une série de petits malins, cherchant parfois à surprendre le public sans que cela serve vraiment le propos.
Heureusement, le second épisode m'a paru bien plus réussi. Mais cette tendance à proposer une relecture de Batman et de ses personnages demeure, avec une certaine tendance à vouloir casser ses jouets, juste car elle le peut ou pour souligner des aspects déjà présents chez eux. Parfois, cela fonctionne, et à d'autres moments, ce n'est tout simplement pas pertinent.
Ainsi, la série insiste beaucoup sur les tendances sociopathes de Bruce Wayne, fait de Selina Kyle avant tout une héritière kleptomane et trop gâtée, ou rend Joe Rigger bien plus effrayant en se contentant de le rendre plus réaliste.

Jusqu'à présent, plusieurs épisodes m'ont paru bons, mais aucun exceptionnel. Seul le premier épisode m'a réellement déplu. La sobriété de l'emballage est peut-être voulue, mais elle ne permet pas de compenser les défauts présents dans le concept même de la série. Aurait-il fallu renoncer complètement à l'esthétique de Batman TAS pour proposer une version plus proche du film noir, apparemment souhaitée ?

Je regarderai la série jusqu'au bout. Affaire à suivre.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 09 Aoû 2024, 15:11

Image

Ah enfin !

Batman Caped Cruader était disponible depuis le 1er août et j'étais étonné que, jusqu'avant hier, n'en avait parlé sur le topic.

Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup ce que j'en ai vu (j'en suis au 8e épisode).

Le character design de Bruce Timm est excellent, les musiques sont splendides et les scénarios sont variés et pour la plupart bien ficelés.

Je trouve quand même que certains personnages sont très bien réinventés.

Je pense notamment à Harley Quinn : déjà, je trouve particulièrement génial que personne ne sache que Harleen Quinzel et Harley Quinn soient une seule et même personne. C'est rafraîchissant et la seule série à avoir opté pour cette approche, c'est l'hilarante et pétillante série animée DC Super Hero Girls.

Et le traitement du personnage est très intéressant : Harleen en tant que psychanalyste est enjouée, souriante et chaleureuse alors qu'en tant que Harley Quinn, elle est beaucoup plus sobre, terrifiante, lugubre et glaçante.

Quant à son attirance pour Renée Montoya, elle ne m'a pas déboussolé outre mesure : après tout Batman the Animated Series laissait déjà très fortement suggérer que Harley était bisexuelle. Elle était folle amoureuse du Joker, mais l'épisode Harley and Ivy laissait très fortement suggérer que Harley éprouvait bien plus que de l'amitié envers Poison Ivy.

Et avoir fait de l'inspecteur Bullock un flic corrompu est une idée assez excellente.
L'épisode où la police traque Batman pour le jeter en prison et où les policiers redoublent d'ingéniosité pour le coffrer est captivant.

Et en plus
[Montrer] Spoiler
Flass et Bullock ont libéré Pyrovol afin de coincer Batman ! Je crois que c'est la première fois que je vois dans l'univers de Batman un super vilain manipulé par des flics pourris. Et la chute est incroyable : Bullock tue Pyrovol et est érigé en héros par la presse et le maire alors que Gordon s'apprêtait à le licencier lui et Flass
.

L'ambivalence de Harvey Dent fait également de lui l'un des meilleurs personnages de la série.

Quant à la froideur de Batman, je tiens à te rassurer, notre héros évolue considérablement au fil des épisodes ;) .

Sinon comme toi, j'ai bien accroché au deuxième épisode axé sur l'acteur Basil Karlo : il rend un bel hommage à l'âge d'or du cinéma de Hollywood, et le duel à l'épée de Batman contre son ennemi fait écho aux films de cape et d'épée de Erol Flynn :) .

On a aussi des easter eggs sympathiques : par exemple, quand Catwoman voit Batman dans le journal, l'image rend hommage à la dernière case de l'histoire narrant pour la première fois les origines tragiques de l'homme chauve souris.

Quant au physique ventripotent de Alfred, il puise son inspiration des premiers comics de Batman des années 40.

Je ferai un bilan global de la série ce dimanche.

Mais en tout cas, pour le moment, mon avis global est très positif :) . Mon seul grief pour le moment étant l'animation effectivement assez pauvre. My Adventures with Superman animé par le prestigieux studio MIR (La Légende de Korra) a une animation en comparaison beaucoup plus fluide et soigné. Ah tiens, encore une série animée récente de super héros de qualité dont personne n'a encore parlé sur Mata Web !
Je m'en chargerai dès que j'aurai vu la saison 2 disponible depuis peu sur Amazon Prime ;) .

Donc, oui, j'aime beaucoup Batman Caped Crusader et j'ai hâte de revenir sur ce topic pour en reparler avec toi Gemini (ainsi qu'avec d'autres Matawebiens ayant vu la série) quand j'aurai vu tous les épisodes :) .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Ven 09 Aoû 2024, 15:12

Je répondais à Gemini, Xanatos ayant posté entre-temps (plus que deux épisodes).

Le premier épisode était plus de l'embrayage avec
[Montrer] Spoiler
un Pingouin féminisé, mais qui affichait une certaine cruauté, allant jusqu'à commettre un infanticide... pour rien, vu que cet enfant n'était pas celui qui l'avait trahie.

Le deuxième épisode était plus réussi,
[Montrer] Spoiler
avec une évocation de Clayface assez impressionnante, mais peut-être pas autant que celle de la série de 92 (bon, après, j'avais 8 ans quand j'avais vu la série, de nos jours, j'en ai bientôt 40).

Quant au 3 épisode, s'il était plus léger,
[Montrer] Spoiler
avec une Catwoman plus proche de la série de 66 que de celle de 92
, il n'en était pas moins agréable avec
[Montrer] Spoiler
une référence à la série de 92 et le baiser volé à Batman, ou encore quand Batman la sauve des deux ripoux Flass et Bullock.

Le 4e épisode montre bien l'ambiance dans laquelle la série s'inscrit,
[Montrer] Spoiler
avec le pyromane libéré par Flass et Bullock pour capturer Batman, et une fin qui tourne à l'avantage des ripoux, sans parler de l'ambiance prenante avec l'incendie qui menace les enfants.

J'ai beaucoup aimé le 5e,
[Montrer] Spoiler
centré autour de Harley Quinn, qui nous montre un personnage a priori fantasque, mais redoutable. Son "bestiaire" de patients m'a rappelé le premier épisode consacré au Chapelier Fou dans la série de 1992. J'ai été aussi surpris de voir que le manichéisme était évité quand elle fait demi-tour dans sa fuite pour sauver son amie Barbara Gordon. Si 2e saison il y a, je suis curieux de voir comment évoluera sa relation avec l'inspectrice Montoya.

Enfin, on notera que dans cette série, Harvey Dent
[Montrer] Spoiler
n'est pas un homme intègre à part entière, mais il affiche certaines parts d'ombre, les germes le prédisposant à devenir Double-Face.

Le prochain épisode, le 6e, est celui qui m'a le moins plu
[Montrer] Spoiler
à cause de son ancrage surnaturel
, mais les derniers valent vraiment le détour, avec bien entendu
[Montrer] Spoiler
l'émergence de Double-Face.

Xanatos

Messagede Xanatos le Dim 11 Aoû 2024, 19:08

Image

Episode 6
Batman fait face cette fois-ci à son premier ennemi surnaturel : Gentleman Ghost qui détrousse les pauvres et ne vole jamais les riches. Il devra solliciter l’aide d’un expert de l’occulte afin de pouvoir neutraliser ce criminel immatériel.

A noter que Alfred Pennyworth se montre véritablement héroïque et courageux au cours de cette histoire, et, pour la première fois depuis les débuts de la série, Batman se montre enfin doux, gentil et bienveillant envers lui, alors qu’auparavant, il tenait des propos rudes à son encontre. On assiste en tout cas à une belle évolution entre les deux :) .

Harvey Dent voit sa popularité chuter dans les sondages, les citoyens lui reprochant son inefficacité d’avoir arrêté Gentleman Ghost.

Episode 7

Le commissaire Gordon est ciblé par des tueurs à gage ! Gordon et sa fille sont aux abois et doivent être sur le qui vive, ne sachant pas à qui se fier. Barbara fera tout pour protéger son père bien aimé.

Un épisode assez captivant avec une tension à couper au couteau rappelant agréablement Assaut le film d’action culte de John Carpenter, le suspense étant le maître mot du récit.

Episode 8

Une toute nouvelle fête foraine a lieu à Gotham City faisant sensation auprès des citadins.

On y retrouve le gratin de Gotham comme Bruce Wayne et sa nouvelle petite amie Julie Madison ainsi que le procureur Harvey Dent cherchant à redorer son blason auprès de ses concitoyens en se prêtant de bonne grâce aux jeux de cette fête foraine pour dérider les gens et susciter de la sympathie.

On revoit également Leslie Thompkins responsable de l’orphelinat qui avait pris soin de Bruce quand il était petit peu après l’assassinat de ses parents. Et on apprend par Leslie que Bruce verse une somme considérable à l’orphelinat chaque année !

On découvre aussi un certain docteur Light qui annonce au public que sa machine lumineuse octroie une force prodigieuse à quiconque pénètre à l’intérieur. Une adolescente y entre et en ressort en soulevant avec aisance des haltères qu’un colosse avant lui n’avait pas réussi à le faire.

On apprend toutefois que de jeunes enfants disparaissent peu à peu. Ou sont-ils ? Que deviennent-ils ?

Un très bon épisode à l’ambiance à la fois ensorcelante, fantasmagorique et cauchemardesque rappelant fortement le fabuleux film Nightmare Alley de Guillermo Del Toro ce qui n’est pas pour me déplaire considérant ce film comme un chef d’oeuvre :D .

C’est le premier épisode également où on voit Harvey Dent éprouver des remords et des scrupules dans les affaires dans lesquels il trempe et rechigne de plus en plus à collaborer avec Rupert Thorne, caïd de la pègre.

Bruce/Batman lui aussi se préoccupe aussi sincèrement du sort des enfants perdus et fait le maximum pour retrouver leurs traces.

Même si on s’en doutait

[Montrer] Spoiler
c’est bien Nathalia, la petite soeur du docteur Light qui enlevait les enfants afin de drainer leur énergie vitale pour juguler sa maladie. Light a voulu l’en empêcher mais Nathalia fit tomber un meuble sur lui et s’échappa. Batman la traqua, mais il ne voulait pas la combattre, avant tout la raisonner. Elle croyait qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait mais quand le chevalier noir lui apprit que son frère a succombé à ses blessures, elle s’est effondré en larmes et a réalisé l’horreur de ses actes. De plus, elle risquait de mourir en étant exposé à la lumière de l’aube et Batman la protégea et l’amena en lieu sûr.

Un très bel épisode dévoilant un Batman moins froid et dur que dans les premiers épisodes mais aussi bien plus compatissant, emphatique et sensible…

Dent quant à lui au cours d’un procès décida d’inculper un criminel et écouta la voie de la raison…

[Montrer] Spoiler
Le fait d’écouter son sens de l’éthique scellera son destin, un des complices de Thorne le défigurera au terme de l’épisode avec de l’acide…

Un des meilleurs épisodes de la série selon moi, mené de main de maître, captivant de bout en bout et très touchant…

Episode 9

Episode 9

Un épisode qui symbolise la descente aux enfers de Harvey Dent.

Le procureur ne put se présenter aux élections suite à l’attaque dont il a été victime et reste cloîtré dans son appartement, isolé de tous et horrifié par son apparence actuelle.

Bruce Wayne lui propose de participer à un dîner mondain, officiellement pour lui changer les idées, officieusement pour lui soutirer des informations…

Grave erreur du milliardaire, Harvey s’engonce de plus en plus dans sa paranoïa envers autrui et s’enfuit.

Batman décide de traquer Dent. Alfred lui reproche (à raison) d’avoir précipité les choses et peut être que si il n’avait pas invité Dent à sortir, ils n’en seraient pas là à l’heure actuelle, hélas Batman lui répond vertement. Le comportement de notre héros est assez regrettable car dans les précédents épisode on le voyait peu à peu s’humaniser et être plus compatissant.

Harvey est en proie à mille tourments et, même si il est conscient d’avoir commis certains actes illégaux il estime qu’il ne méritait pas un tel châtiment.

Peu après, nous le voyons sauver un honnête homme braqué par un bandit. Que va-t-il faire ? laisser la vie sauve au bandit ou l’abattre comme un chien dans la rue ?

Quelques temps plus tard, Double-Face, qui a eu vent que Rupert Thorne a commandité son agression décide d’assouvir sa vengeance.

Batman quant à lui réalise qu’il a commis une grave erreur et veut empêcher Dent de commettre son crime mais aussi se racheter.

Excellent épisode à la fois viscéral, intense, dur, terrifiant et poignant, nous plongeons vraiment au coeur de l’âme de Harvey Dent et de sa vision dichotomique de sa propre vie et du monde qui l’entoure. Le personnage se montrant réellement effrayant, mais aussi pathétique et touchant…

Episode 10

Double-Face a été incarcéré.

Cependant Barbara Gordon se propose d’être avocate et d’intercéder en sa faveur afin que sa peine soit allégé.

Cependant, Harvey, accablé de remords, estime qu’il mérite la peine maximale pour les meurtres qu’il a commis.

Toutefois Rupert Thorne caïd de la pègre est conscient que Harvey est susceptible de tout balancer, de révéler qu’il s’est acoquiné avec lui et qu’il peut le faire tomber.

Il commandite alors le meurtre de Double-Face.

Le Commissaire Gordon, sa fille Barbara et Batman feront tout pour protéger Harvey afin qu’il puisse témoigner au procès.

Un épisode incroyable avec une tension à couper au couteau et doté d’un suspense inouï nous tenant en haleine jusqu’au dénouement.

Il est ironique de voir que Harvey se montre plus sympathique et touchant que dans la majeure partie des épisodes où il n’a pas encore été défiguré mais on sent en son for intérieur qu’il est en quête de rédemption, la tristesse émanant de lui et la colère le rongeant étant perpétuellement en conflit.

[Montrer] Spoiler
La scène où il se sacrifie héroïquement en protégeant la vie de Barbara est très émouvante

On sera aussi frappé par la dureté de Batman vis à vis de l’un de ses ennemis, n’hésitant pas

[Montrer] Spoiler
à tirer sur Flass pour avoir assassiné Dent… En le ratant délibérément… ce qui n’empêchera pas le chevalier noir de lui asséner ensuite des coups de poings pour le châtier !

Enfin, on assiste à une très belle évolution de la relation entre Batman et Alfred Pennyworth, le croisé à la cape lui témoignant enfin sa gratitude et sa reconnaissance pour ses conseils avisés,

[Montrer] Spoiler
finissant même par l’appeler enfin Alfred et pas Pennyworth

Bilan de Batman Caped Crusader ?

Extrêmement positif pour ma part :D .

C’est très bien écrit, intelligent, brillant, haletant et émouvant. De plus la série parvient à se démarquer des précédentes séries d’animation de Batman en ayant des atouts qui lui sont propres tout en restant cependant fidèles aux fondamentaux du personnage mythique de Bill Finger.

Pour moi l’unique bémol étant l’animation pas d’une fluidité extraordinaire, mais cette lacune technique est aisément compensé par les nombreuses qualités de la série.

Bravo à Bruce Timm et toute son équipe ! ^_^

Et vivement la saison 2 d’ores et déjà commandée par Amazon Prime qui s’annonce des plus prometteuses !

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Dim 11 Aoû 2024, 21:31

Xanatos a écrit:Image

Episode 6
Batman fait face cette fois-ci à son premier ennemi surnaturel : Gentleman Ghost qui détrousse les pauvres et ne vole jamais les riches. Il devra solliciter l’aide d’un expert de l’occulte afin de pouvoir neutraliser ce criminel immatériel.

A noter que Alfred Pennyworth se montre véritablement héroïque et courageux au cours de cette histoire, et, pour la première fois depuis les débuts de la série, Batman se montre enfin doux, gentil et bienveillant envers lui, alors qu’auparavant, il tenait des propos rudes à son encontre. On assiste en tout cas à une belle évolution entre les deux :) .

Harvey Dent voit sa popularité chuter dans les sondages, les citoyens lui reprochant son inefficacité d’avoir arrêté Gentleman Ghost.

Ce n'était pas mon épisode préféré, en raison justement de son incursion surnaturelle qui tranchait avec l'ambiance générale des épisodes précédents. La fin avec
[Montrer] Spoiler
Harvey Dent s'acheminant sur la route qui va causer sa perte était le meilleur moment de l'épisode.

Xanatos a écrit:Episode 7

Le commissaire Gordon est ciblé par des tueurs à gage ! Gordon et sa fille sont aux abois et doivent être sur le qui vive, ne sachant pas à qui se fier. Barbara fera tout pour protéger son père bien aimé.

Un épisode assez captivant avec une tension à couper au couteau rappelant agréablement Assaut le film d’action culte de John Carpenter, le suspense étant le maître mot du récit.

Un épisode très prenant, que ce soit la course-poursuite ou l'assaut retranché dans la maison.

Xanatos a écrit:Episode 8

Une toute nouvelle fête foraine a lieu à Gotham City faisant sensation auprès des citadins.

On y retrouve le gratin de Gotham comme Bruce Wayne et sa nouvelle petite amie Julie Madison ainsi que le procureur Harvey Dent cherchant à redorer son blason auprès de ses concitoyens en se prêtant de bonne grâce aux jeux de cette fête foraine pour dérider les gens et susciter de la sympathie.

On revoit également Leslie Thompkins responsable de l’orphelinat qui avait pris soin de Bruce quand il était petit peu après l’assassinat de ses parents. Et on apprend par Leslie que Bruce verse une somme considérable à l’orphelinat chaque année !

On découvre aussi un certain docteur Light qui annonce au public que sa machine lumineuse octroie une force prodigieuse à quiconque pénètre à l’intérieur. Une adolescente y entre et en ressort en soulevant avec aisance des haltères qu’un colosse avant lui n’avait pas réussi à le faire.

On apprend toutefois que de jeunes enfants disparaissent peu à peu. Ou sont-ils ? Que deviennent-ils ?

Un très bon épisode à l’ambiance à la fois ensorcelante, fantasmagorique et cauchemardesque rappelant fortement le fabuleux film Nightmare Alley de Guillermo Del Toro ce qui n’est pas pour me déplaire considérant ce film comme un chef d’oeuvre :D .

C’est le premier épisode également où on voit Harvey Dent éprouver des remords et des scrupules dans les affaires dans lesquels il trempe et rechigne de plus en plus à collaborer avec Rupert Thorne, caïd de la pègre.

Bruce/Batman lui aussi se préoccupe aussi sincèrement du sort des enfants perdus et fait le maximum pour retrouver leurs traces.

Même si on s’en doutait

[Montrer] Spoiler
c’est bien Nathalia, la petite soeur du docteur Light qui enlevait les enfants afin de drainer leur énergie vitale pour juguler sa maladie. Light a voulu l’en empêcher mais Nathalia fit tomber un meuble sur lui et s’échappa. Batman la traqua, mais il ne voulait pas la combattre, avant tout la raisonner. Elle croyait qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait mais quand le chevalier noir lui apprit que son frère a succombé à ses blessures, elle s’est effondré en larmes et a réalisé l’horreur de ses actes. De plus, elle risquait de mourir en étant exposé à la lumière de l’aube et Batman la protégea et l’amena en lieu sûr.

Un très bel épisode dévoilant un Batman moins froid et dur que dans les premiers épisodes mais aussi bien plus compatissant, emphatique et sensible…

Dent quant à lui au cours d’un procès décida d’inculper un criminel et écouta la voie de la raison…

[Montrer] Spoiler
Le fait d’écouter son sens de l’éthique scellera son destin, un des complices de Thorne le défigurera au terme de l’épisode avec de l’acide…

Un de mes épisodes préférés,
[Montrer] Spoiler
qui met en scène celle qui deviendra Nocturna, personnage que Bruce Timm voulait inclure dans la série de 92, mais les censeurs ont refusé pour ne pas effrayer le jeune public, avec un Batman compatissant et une antagoniste dangereuse, mais aussi tragique..

Un des meilleurs épisodes de la série selon moi, mené de main de maître, captivant de bout en bout et très touchant…

Xanatos a écrit:Episode 9

Episode 9

Un épisode qui symbolise la descente aux enfers de Harvey Dent.

Le procureur ne put se présenter aux élections suite à l’attaque dont il a été victime et reste cloîtré dans son appartement, isolé de tous et horrifié par son apparence actuelle.

Bruce Wayne lui propose de participer à un dîner mondain, officiellement pour lui changer les idées, officieusement pour lui soutirer des informations…

Grave erreur du milliardaire, Harvey s’engonce de plus en plus dans sa paranoïa envers autrui et s’enfuit.

Batman décide de traquer Dent. Alfred lui reproche (à raison) d’avoir précipité les choses et peut être que si il n’avait pas invité Dent à sortir, ils n’en seraient pas là à l’heure actuelle, hélas Batman lui répond vertement. Le comportement de notre héros est assez regrettable car dans les précédents épisode on le voyait peu à peu s’humaniser et être plus compatissant.

Harvey est en proie à mille tourments et, même si il est conscient d’avoir commis certains actes illégaux il estime qu’il ne méritait pas un tel châtiment.

Peu après, nous le voyons sauver un honnête homme braqué par un bandit. Que va-t-il faire ? laisser la vie sauve au bandit ou l’abattre comme un chien dans la rue ?

Quelques temps plus tard, Double-Face, qui a eu vent que Rupert Thorne a commandité son agression décide d’assouvir sa vengeance.

Batman quant à lui réalise qu’il a commis une grave erreur et veut empêcher Dent de commettre son crime mais aussi se racheter.

Excellent épisode à la fois viscéral, intense, dur, terrifiant et poignant, nous plongeons vraiment au coeur de l’âme de Harvey Dent et de sa vision dichotomique de sa propre vie et du monde qui l’entoure. Le personnage se montrant réellement effrayant, mais aussi pathétique et touchant…

Episode 10

Double-Face a été incarcéré.

Cependant Barbara Gordon se propose d’être avocate et d’intercéder en sa faveur afin que sa peine soit allégé.

Cependant, Harvey, accablé de remords, estime qu’il mérite la peine maximale pour les meurtres qu’il a commis.

Toutefois Rupert Thorne caïd de la pègre est conscient que Harvey est susceptible de tout balancer, de révéler qu’il s’est acoquiné avec lui et qu’il peut le faire tomber.

Il commandite alors le meurtre de Double-Face.

Le Commissaire Gordon, sa fille Barbara et Batman feront tout pour protéger Harvey afin qu’il puisse témoigner au procès.

Un épisode incroyable avec une tension à couper au couteau et doté d’un suspense inouï nous tenant en haleine jusqu’au dénouement.

Il est ironique de voir que Harvey se montre plus sympathique et touchant que dans la majeure partie des épisodes où il n’a pas encore été défiguré mais on sent en son for intérieur qu’il est en quête de rédemption, la tristesse émanant de lui et la colère le rongeant étant perpétuellement en conflit.

[Montrer] Spoiler
La scène où il se sacrifie héroïquement en protégeant la vie de Barbara est très émouvante

On sera aussi frappé par la dureté de Batman vis à vis de l’un de ses ennemis, n’hésitant pas

[Montrer] Spoiler
à tirer sur Flass pour avoir assassiné Dent… En le ratant délibérément… ce qui n’empêchera pas le chevalier noir de lui asséner ensuite des coups de poings pour le châtier !

Enfin, on assiste à une très belle évolution de la relation entre Batman et Alfred Pennyworth, le croisé à la cape lui témoignant enfin sa gratitude et sa reconnaissance pour ses conseils avisés,

[Montrer] Spoiler
finissant même par l’appeler enfin Alfred et pas Pennyworth

La conclusion de la série, centrée autour de Dent devenu Double-Face, était vraiment bien menée.
[Montrer] Spoiler
Contrairement aux représentations traditionnelles, c'est la face droite qui est défigurée, mais le graphisme est plus réaliste et moins "cartoon" que les habituelles. On a des références à la série de 92 avec l'amitié entre Bruce Wayne et Harvey et le premier qui culpabilise au point de s'emporter contre Alfred quand ce dernier le met en garde contre ce qu'est devenu son ami.
Les scènes de vengeance d'Harvey sont prenantes, dont une dans un bar, comme dans The Dark Knight de Nolan, ainsi que les crises de schizophrénie du procureur.
L'épisode 10 comporte son lot de scènes tendues, notamment près des docks, mais Harvey est moins vu comme un tueur que comme un personnage tragique, qui lutte contre sa double nature et qui ira jusqu'à se sacrifier pour protéger Barbara Gordon.
Les dernières scènes, où Batman lutte pour ne pas tuer Flass, responsable de la mort de Dent, le défi envoyé à Rupert Thorne et le moment où il appelle Pennyworth "Alfred" ont de quoi marquer aussi.

Xanatos a écrit:
Et vivement la saison 2 d’ores et déjà commandée par Amazon Prime qui s’annonce des plus prometteuses !

Bonne nouvelle ! La dernière scène,
[Montrer] Spoiler
avec un Joker encore plus maniaque que celui de la série de 92, s'annonce prometteuse !

Gemini

Messagede Gemini le Lun 12 Aoû 2024, 22:01

Je pense avoir préféré la seconde moitié de cette saison, car elle essayait moins de jouer au plus malin vis-à-vis du public. Sauf quand il s'agit d'aller chercher volontairement des protagonistes parmi les plus obscurs de DC Comics, du genre que seul Grant Morrison connaît. Il y a aussi du fanservice (Carrie = meilleure Robin).

Ces épisodes-là gardent donc ma préférence. Mais dans l'ensemble, j'estime que la série ne fait pas le poids face à celle d'origine. La technique n'est pas au niveau, et les changements réalisés pour essayer d'apporter de la profondeur - alors que celle-ci était déjà présente dans l'originale, simplement moins frontale - s'avèrent rarement pertinents.

En fait, je pense qu'il s'agit là de mon principale reproche : la série n'est jamais aussi subtile et brillante qu'elle le voudrait, mais tout est mis en place pour nous faire croire qu'elle est effectivement subtile et brillante. C'est de la poudre aux yeux, et ce décalage entre ce qu'elle est et ce qu'elle prétend être la rend finalement moins agréable à regarder qu'elle le devrait.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 12 Aoû 2024, 22:06

10 episodes seulement pour avoir une animation aussi fade, ça fait mal quand même.
Je sais bien que la nostalgie joue ses tours, mais le peu que j'en ai vu m'a paru vraiment, vraiment pas terrible.

Sinon je regarderai quand même par curiosité et donc nostalgie en effet, même si je ne pense pas qu'on soit sur le même terrain (ça serait même pas forcément très intéressant).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 13 Aoû 2024, 09:15

Je rejoint Gemini sur la qualité de l'animation par rapport à la série originale (en train de la revoir actuellement).

A part ça, j'ai plutôt bien apprécié cette série pour ses efforts de proposer un Batman plus pulp et film noir des années 30s, qui m'a rappelé certains épisodes Elseworlds du comics.
[Montrer] Spoiler
Bien aimé le twist Harley, qui a d'autant mieux marché sur moi que je m'étais monté la tête tout seul en partant sur une fausse piste.

Au final, c'est sans doute ce que je pouvais attendre de mieux pour un cartoon US de 2024. Bien mais sans arriver au niveau de la première série.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 14 Aoû 2024, 12:55

Ialda >> Cela fait bizarre de voir X-Men TAS devenir meilleur que Batman TAS en 2024 :mrgreen:

Ramior

Messagede Ramior le Mer 14 Aoû 2024, 17:40

L'avantage, c'est que les X-men sont moins surexploités que Batman, ce qui laisse aux auteurs d'exploré de nouvelle piste, là où Batman reste assez statique, même avec un changement d'esthétique.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 14 Aoû 2024, 21:50

Ravi que cette nouvelle série animée de Batman t'ait plu Ialda :D .

Mon avis très positif sur Batman Caped Crusader est plus proche du tien et de Johnny.B que de celui de Gemini et Aer (mais je respecte leurs points de vue, pas de soucis ;) ).

Et comme l'a dit Johnny.B la suite s'annonce prometteuse
[Montrer] Spoiler
avec la future arrivée du Joker qui s'annonce particulièrement terrifiant et cruel dans cette série... Et avec Batman sachant que Thorne est responsable de la mort de Harvey Dent, le caïd de Gotham City ne dormira plus jamais sur ses deux oreilles, car on sait que le chevalier noir le traquera et ne lui laissera aucun répit.

Gemini a écrit:Ialda >> Cela fait bizarre de voir X-Men TAS devenir meilleur que Batman TAS en 2024 :mrgreen:

Il y a tout de même une très subtile différence entre les deux mon cher Gemini : X-Men 97 est la véritable suite de la série animée originale X-Men de 1992 et tient compte des évènements ayant eu lieu dans celle-ci.

Batman Caped Crusader est une autre itération animée de Batman, et n'est pas la suite de Batman TAS ;) .

Après, autant j'ai énormément aimé Batman Caped Crusader, autant j'ai adoré X-Men 97 qui est juste MA série animée coup de coeur de 2024.

J'ai été pris à FOND dans l'histoire, je me suis beaucoup investi émotionnellement dans le récit...
Une vraie claque.

Précédente

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics