Zêta Amrith a écrit:Il s'est passé un truc incroyable :
Shadow Generations est un bon jeu.
Court (quatre heures en ligne droite) mais intense, exigeant et offrant de belles marges de progression. Même les boss, souvent talon d'Achille des Sonic 3D, y sont tous réussis et profitent de mises en scène flamboyantes. En plus de la douzaine d'actes principaux et d'une vingtaine de missions, le titre fait fructifier les leçons apprises de
Sonic Frontiers pour proposer un hub central de type
sandbox rappelant, sur le principe, le
Bowser's Fury de SM3DW ; là encore, c'est compact mais bien troussé, enfin à la hauteur des conventions platformers modernes.
Assurément
Shadow Generations est la preuve que la Sonic Team peut rebondir lorsqu'elle se donne les moyens - ou lorsque SEGA les lui accorde. Il paraîtrait cette fois que l'accent a été mis sur les vraies priorités, avec pas moins de sept level-designers postés sur ce jeu *bonus* pourtant modeste en contenu. Quant à la maniabilité, elle trouve un juste milieu entre la souplesse de
Sonic Frontiers, qui laisse le joueur au contrôle, et la rigidité de
Sonic Generations, qui balise et contient la frénésie générale : c'était tout sauf évident. Reste à souhaiter que ces nouveaux acquis ne s'évanouissent pas à nouveau dans la nature, mais qu'ils soient capturés au filet pour servir le futur
Sonic Frontiers 2, dont le staff est dit-on le plus volumineux de la série. Tout n'est pas flatteur quand même, entre l'overdose de
Radical Highway et de mélodrame
teenager dark qui entoure le personnage depuis ses débuts - que l'on compense par le retour de quelques PNJ moins premier degré. De même le pouvoir Doom Morph n'est pas facile à manier, ni à comprendre au premier abord, d'autant que le tutoriel fait à peu près tout pour nous mettre sur la fausse piste. Mais ce sont quelques vestiges du "Sonic Cycle" qui se maintiennent dans une formule plus finie que d'accoutumée.
Version Switch à part (qui semble un peu à la peine), la mission que s'était octroyée SEGA de rendre justice au hérisson noir juste avant sa première excursion sur le grand écran est globalement réussie.
15/20

J'ai terminé le segment de
Shadow Generations et je partage entièrement ton point de vue positif sur celui-ci Zêta

.
Déjà visuellement, le jeu est réellement très beau, l'animation est excellente et très fluide et la jouabilité est la majeure partie du temps exemplaire au même titre que celle de Sonic dans
Sonic Frontiers, Shadow répondant au doigt et à l'oeil.
Les niveaux en tout cas sont assez riches, et c'est super que l'on puisse emprunter des parcours différents pour les terminer, cela donne encore plus envie de les refaire et emprunter d'autres chemins.
De plus, le fait que Shadow acquiert de nouveaux pouvoirs au fil de sa progression (les lances de Doom, l'explosion de Doom, le Doom Morph, les ailes de Doom) le distinguent réellement du hérisson bleu.
Je te rejoins toutefois au sujet du Doom Morph quand il se mue en cette espèce de créature se baladant dans des rivières de slime : cela nécessite un certain temps d'adaptation, notamment quand on doit employer des espèces de liane pour sauter.
Bien vu en effet pour les boss qui sont tous réussis et spectaculaires.
J'ai éprouvé une certaine émotion en revoyant le Bio Lizard qui est l'un des derniers boss les plus marquants que j'ai vu tout Sonic confondus et qui avait conclu en apothéose
Sonic Adventure 2.
Dans la première étape on doit le vaincre de la même manière que dans SA2, mais l'une des étapes suivantes où il s'envole est inédite.
Metal Overlord est également très impressionnant lorsqu'on doit le courser et lui envoyer des projectiles (entre autres) pour l'endommager.
Mais l'un de mes préférés, c'est Mephiles the Dark : en dépit du fait qu'il soit tiré de l'un des pires jeux de la licence (le
Sonic 06 de sinistre mémoire), il bénéficie d'une mise en scène très soignée et quasiment "cinématographique" : le début du duel où il attaque Shadow traitreusement par derrière est superbement réalisé.
Et même si il est le boss (selon moi) le plus simple à battre (je l'ai eu du premier coup alors que pour Bio Lizard et Metal Overlord, j'ai du m'y reprendre trois à quatre fois) et j'ai trouvé le combat très inventif et varié.
Et puis bon Mephiles, est tout de même l'unique personnage à être parvenu à
tuer Sonic (même si depuis, le hérisson s'en est remis

), donc pas un personnage à sous estimer.
Enfin pour ce qui est de Néo Black Doom, si le début de notre affrontement contre lui est un peu calqué sur le combat de Métal Overlord (le fait qu'on doive le courser et lui balancer des projectiles à la figure), il arrive par la suite à se démarquer et cet ultime combat est vraiment épique.
Je dirai que les duels contre les boss sont réellement palpitants et fun, sans être frustrants ou trop pénibles.
En fait, je dirai que le jeu a réussi ses boss là où
Sonic Superstars s'est planté : ne pas les rendre rébarbatifs.
Ce qui était pénible pour
Sonic Superstars lorsqu'on affrontait le dernier mécha de Eggman ou le robot géant de Fang, si on se faisait tuer, on devait recommencer la baston depuis
le tout début, ce qui était rasoir.
Là au moins dans
Sonic x Shadow Generations, si par exemple on perd une vie dans la deuxième étape du duel contre le boss, on reprend depuis le début de la deuxième étape et pas depuis le tout début !
Le hub central est en effet bien fichu et vaste.
Après, au sujet de la caractérisation de Shadow dans ce jeu, elle ne m'a pas dérangé outre mesure, renouant avec son caractère original : je le préfère ainsi dépeint plutôt que lors de la précédente décennie où il était caractérisé comme un personnage arriviste, arrogant, imbu de lui même et égoïste.
Après, j'avais appris que Sega avait des mandats assez ridicules à son sujet lors de la précédente décennie ce qui faisait arracher les cheveux de Ian Flynn et Evan Stanley sur les comics IDW (je pense au comportement idiot de Shadow lors de la saga des Zombots). Heureusement plus récemment Sega a laissé davantage de marge de manoeuvres à Evan Stanley d'écrire le personnage comme elle le souhaitait, vu que dans la saga plus récente "Urban Warfare" des comics IDW, bien qu'entretenant toujours des rapports conflictuels avec Sonic, il y est bien plus héroïque, intelligent et emphatique (le fait qu'il s'inquiète sincèrement pour Silver).
Là dans
Sonic x Shadow Generations, Shadow est certes assez sombre, mais néanmoins intelligent, réfléchi, sensible et sachant être à l'écoute des autres.
En tout cas, j'ai bien aimé l'écriture de Ian Flynn sur Shadow pour ce jeu

.
Et le jeu met bien en avant que Maria symbolise sa conscience, que c'est elle qui lui a permis de de ne pas se fourvoyer et de ne pas se laisser consumer par sa rage intérieure.
Ses interactions avec elle et le professeur Gérald Robotnik sont tout en cas intéressantes.
Même si il n'a jamais fait partie de mes personnages favoris (je lui préfère Sonic, Tails, Amy et Knuckles), j'aime beaucoup Shadow quand il est bien écrit.
Et au sujet du dénouement
je dois dire que j'ai été ému de voir la détresse et l'impuissance de Shadow de voir Gérad et Maria disparaître petit à petit sans pouvoir arrêter cela. Il avait même suggérer d'employer le chaos control afin qu'ils puissent rester dans cette dimension, mais Maria lui a fait comprendre qu'elle devait retourner à son époque... Une fin assez douce amère qui m'a bien marqué.
Sinon pour les autres personnages, effectivement, il y en a qui sont résolument fun et bien plus second degré : Cubot et Orbot me font toujours autant éclater de rire !
J'ai par ailleurs hâte de refaire le jeu pour réunir tous les morceaux de leur fusée et voir ce que ça donne

.
En tout cas,
Shadow Generations est clairement
le meilleur jeu vidéo centré sur Shadow redonnant au hérisson noir ses lettres de noblesse.
Après, j'ai constaté qu'il y a une polémique assez stérile auprès de certains fans sur le web qui se plaignent de certains changements des cinématiques de
Sonic Generations comme le fait que Sonic ne mette plus la main sur la figure de Amy, mais qu'à présent, elle lui donne un gâteau, ou que le costume de Rouge ait été rallongé...
Mais pour être franc avec toi : je m'en tape. Je m'en cogne du changement de costume de Rouge ("Oh mon dieu, son costume a été rallongé de 4 centimètres" !

), et puis ça va, elle ne porte pas une burka et l'humour du jeu originel de "Sonic Generations" ne volait pas très haut de toute manière.
Par contre, il y a quelque chose qui me fait rire : les dialogues ont été remaniés... mais pas les séquences cinématiques sont restés les mêmes !
Ainsi quand Knuckles est délivré, il remercie le Sonic classique et lui demande ensuite si ce dernier a pris de l'embonpoint et on voit Sonic embarrassé caresser son ventre...
Et dans la nouvelle version, Knuckles lui demande où est passé son île... et Sonic continue à caresser son ventre !
On pourrait croire que Sonic a "mangé" Angel Island !
En revanche ce que je trouve extraordinaire, ce sont les ventes astronomiques du jeu vidéo
Sonic x Shadow Generations : d'après Sega, il s'est vendu à 1 million d'exemplaires en
UN SEUL JOUR !
Et à présent, il a allègrement dépassé les 1, 5 millions d'exemplaires !
Un succès amplement mérité, vu la grande qualité du jeu.
Mais d'après toi, cet engouement suscité auprès des fans et du public sont dûs à quels facteurs, outre les qualités intrinsèques du jeu en lui même ?
La notoriété de
Sonic Generations qui demeure l'un des jeux les plus prisés de la saga auprès des fans ?
Ou le personnage de Shadow en lui même qui est de loin l'un des plus populaires auprès de la communauté ?
Car pour avoir été à la
Sonic Symphony, je peux te confirmer que les passages musicaux du concert dédiés à Shadow ont suscité une véritable euphorie auprès du public qui applaudissait à tout rompre en voyant le hérisson noir à l'écran et en entendant ses musiques emblématiques !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...